Non classé

Destruction de l’église d’Abbeville…

6 avril à 08:55
Commentaires (33)
  1. Avatar messager dit :

    En voyant cela !je me disais que ceux qui ont construit ce magnifique édifice ont été insultés dans leur mémoire !
    J’ai quand même pu constaté et c’est moi qui l’ai ressenti ainsi
    le conducteur du tracto- pelle faisait cela avec délicatesse et compassion !

  2. Avatar PIERRE dit :

    Les églises et les cathédrales du monde entier ont eu vocation d’être “catéchèses de pierres” pour les pauvres gens pendant ces 2000 ans écoulés. Maintenant les pierres “crient silencieusement”… Un MONDE NOUVEAU enfante dans la douleur… Mais ce MONDE A VENIR sera BEAU : Jésus de Nazareth l’a promis. Oui, Amen viens Seigneur Jésus… (Fin du Livre de l’Apocalypse). Marana Tha, le Seigneur vient…

    1. Avatar Struyven dit :

      Merci Pierre……beaucoup autour de moi pensent comme toi et moi. Les pierres crieront, mais elles crient déjà depuis longtemps. Les statues, cadres et autres….(vérifié, donc pas de supercherie) pleurent et parfois des larmes de sang. Nous patientons…….Le Christ n’est-il pas patient envers nous, et notre Père et l’Esprit-Saint. Nous avons reçu tant et tant de signes dans beaucoup de pays du monde…..MARANATHA ! Sois bénie sainte vierge Marie !
      Gloire à Dieu !

  3. Avatar A.Bricteux dit :

    Indépendamment de l’aspect “religieux” de l’édifice (qui a forcément été “désacralisé” avant sa destruction, j’imagine…) ça me fait tout de même un choc de voir réduit à néant une si belle oeuvre architecturale! Quand on pense au temps, aux efforts, aux sacrifices que nos prédécesseurs ont dû fournir pour bâtir un tel édifice… ça fait vraiment froid dans le dos de voir le peu de cas qu’on fait de la démolition d’une telle oeuvre d’art…

    A Liège (Belgique) on a reconstitué virtuellement, l’ancienne cathédrale de Saint Lambert (Prince-évêque de Liège) sur base des fondations retrouvées lors de fouilles… Le résultat est tout simplement magnifique et, en effectuant la visite virtuelle, on ne peut que regretter la disparition d’un tel monument… et pourtant, de nos jours, on continue des les détruire et pour des raisons sans doute encore moins avouables qu’à l’époque de Saint Lambert…
    Le lien pour la vidéo de visite virtuelle de la cathédrale St Lambert:
    http://www.rtbf.be/vivacite/article_video-reconstitution-de-la-cathedrale-st-lambert?id=7957027

    1. @A.B.
      À ma connaissance, l’église n’avait pas été « désacralisé » avant que la municipalité fasse donner les premiers coups de pelleteuse dans l’abside de l’église. C’est du moins que qu’a soutenu l’évêché.

      1. Avatar A.Bricteux dit :

        Ah bon?!?!? Alors là…ça me laisse encore plus “étonné”!
        Comment est-ce possible ?!?

      2. Avatar Mme Richard odile dit :

        Mon Dieu,dans votre grande mansuétude,pardonnez-leur car ils savent très bien ce qu’ils font!!!!

    2. Avatar Struyven dit :

      Chez nous, dans le Brabant, une église reconnue comme étant un édifice magnifque est sur la balance actuellement. Nous prions……

    3. Avatar L'indigné dit :

      @ A.Bricteux
      Les mosquées, elles, ne sont pas des constructions “virtuelles”.

      1. Avatar A.Bricteux dit :

        Euh…oui, je sais pourquoi me dites-vous cela? 🙂

        Bien pire que de ne pas être virtuelles, chez nous, on n’a même plus le droit de manifester notre mécontentement face à leur construction…
        <a href="http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130326_00287974&fb_action_ids=10151810462628448&fb_action_types=og.recommends&fb_source=aggregation&fb_aggregation_id=288381481237582&quot; title "Manifestation 'anti-mosquée' interdite"
        Le bourgmestre (=maire) de Liège a déclaré: ""Mon rôle est d'éviter tout risque de débordements et de troubles de l'ordre public"… Donc, on peut juste subir et se taire…si d'après "nos" autorités "laïques", on doit déjà se taire pour leur "installation", quels droits pensez-vous que nous aurons encore lorsqu'ils seront installés ?!?
        Mais chuuuuuuut, évitons les troubles et les débordements…

  4. Avatar ankou dit :

    Tout est bon pour faire (essayer de faire) disparaître le catholicisme, ILS se trompent, nous avons été maltraités pendant des siècles et le sommes encore dans certains pays, et nous sommes toujours présent !
    Les politiques qui jouent la carte de l’islam pour réduire la chrétienté jouent une bien mauvaise carte, celle-là sera beaucoup plus difficile à faire disparaitre, elle est comme les tiques la tête reste en place même lorsque le corps est enlevé !
    Faire détruire une église alors que des mosquées poussent comme des champignons vénéneux qui sèment leurs spores à tout vent (comme l’image de la semeuse de Larousse) est plus à prendre en compte ! EUX sont des nuisibles !
    [modéré]

  5. Avatar Janot dit :

    Honte à ceux qui ont pris cette décision !!!

  6. Avatar Y.Castel dit :

    Le maire d’Abbeville est socialo. Ceci explique cela.

  7. Avatar Marval dit :

    La charge symbolique est tellement forte que cette vidéo crée un malaise physique. Un avant-goût de l’Enfer : les mâchoires de la destruction remplacent la Vie par le Néant… C’est sûrement un signe pour nous rappeler que nous sommes poussière, et que nos oeuvres même les plus glorieuses le sont aussi.
    Du détachement, de l’humilité donc, et de l’Espérance.
    Mais, sur le plan patrimonial, quelle Injustice !

  8. Avatar roymar1050BXL dit :

    Merci à tous pour vos pertinents commentaires sur cet énième destruction d’un sanctuaire chrétien catholique. Tout cela est pénible à voir et à vivre. Verra-t-on comme en Russie des reconstructions à l’identique ? Struyven parle d’une église en Brabant reconnue comme édifice admirable actuellement sur la balance mais malheureusement sans préciser de laquelle il s’agit ? Pour rester en Belgique, notons que la grande et très belle église Sainte-Catherine dans le centre de Bruxelles fut il y a peu désacralisée et retirée du culte pour ne plus abriter qu’une micro-communauté congolaise et une plus importante communauté orthodoxe d’immigrés de l’Est. Après moult tergiversations il semble que l’édifice en tant que tel soit sauvé de la démolition mais pour devenir un marché couvert (les marchands du temple!). Cela dit c’est, je n’engage que moi, mieux qu’une transformation en mosquée comme déjà vu. Pour la cathédrale Saint-Lambert de Liège visible actuellement de manière virtuelle (!!!), j’ai été consulté son histoire sur Wikipédia. Elle fut donc démolie suite aux évènements révolutionnaires post 1789. Il fut même projeté d’édifier sur son espace nivelé une grande statue à la gloire de Napoléon Ier ce prétentieux conquérant qui abaissa le Pape à le couronner Empereur et responsable de tant de morts et souffrances mais toujours adulé tant en France qu’en Wallonie (à Waterloo, on pourrait croire que c’est lui qui fut le vainqueur!). Finalement ces iconoclastes révolutionnaires (en lesquelles il faut malheureusement inclure les chrétiens réformés) sont à mettre sur le même pied que les talibans qui explosèrent les bouddhas de Bâmiyân.

    1. Avatar Loco dit :

      Merci pour toutes ces informations qui nous laissent un peu d’espoir. Et nous font prendre un peu de recul aussi,
      Ce n’est pas la première fois qu’on détruit une église.
      Peut- être dans quelques années nos enfants ou les enfants de nos petits enfants la reconstruiront à l’identique et dans la joie, la pauvre église d’Abbeville si belle, si pieusement travaillée par ceux qui étaient avant nous.

  9. Avatar sud dit :

    Quel crime religieux et gachis architectural

  10. Avatar Tutuarn dit :

    Quelle honte pour le diocèse qui a laissé faire cela ! Pendant ce temps, en Russie, en Roumanie, on reconstruit des églises. Une église, ce n’est pas que des pierres – celles-ci étaient belles – c’est le lieu où l’on célèbre la gloire de Dieu ! Pitié Seigneur pour ce temps d’apostasie !

  11. Avatar karr dit :

    Ce que les guerres n’ont pas fait disparaître notre époque apostate le fait!
    Il n’y a pas d’argent pour entretenir une église mais il y en a pour ériger des mosquées!

  12. Avatar KLODANRI dit :

    Pourquoi a t on ordonné de détriurre cete Eglise ? Salubrité ? Construction de logements par Promoteur..;
    Notre Pays, notre France Chrétienne va-t-il devenir le pays où l’on détruit les Eglises et où l’on construit des mosquées ?
    il ne faut plus ” s’INDIGNER ” il faut de REVOLTER !

  13. Avatar Sev dit :

    Et comme par hasard, ni les “autorités” civiles ni le diocèse n’ont jugé opportun de sauver de la ruine statues, vitraux et autres éléments architecturaux remarquables. C’aurait été un minimum.
    Il est vrai qu’il faut satisfaire à l’idéologie dominante – du passé (catholique) faisons table rase – et au passage, d’une manière ou d’une autre, s’en mettre plein les poches. M’étonnerait que la mairie, qui n’a déjà pas voulu débourser un centime pour la consolidation de l’édifice, fasse démolir à ses frais sans contrepartie…
    Je me demande ce qu’ils vont trouver à sortir de terre à la place…

  14. Avatar Genevieve lumbroso dit :

    Bravo Mr. le maire vous venez de faire la démonstration de votre mépris de la sueur des ouvriers (pardon, prolétaires ,il faut se mettre dans l’ambiance ) qui ont travaillé dur pour faire cette superbe église et la grandeur de ce peuple de travailleurs c’est qu’ils étaient fiers (il y avait de quoi ) d’ y avoir participé . La sécurité ! c’est de l’hypocrisie l’entretien vous deviez le faire suite a 1905. si mosquée il y a, on croit que cela coute moins cher, c’est un autre pays qui paie ? en fait on vends notre patrie ?c’est curieux j’ai l’impression qu’il y a un problème ?

    1. Avatar Nico dit :

      Peut être que le maire a pû détruire l’église à cause du peuple qui ne va plus à l’église justement. Nos politiques sont à blâmer, mais nous, français avons aussi notre part de responsabilité. Quelle tristesse tout de même 🙁

  15. Avatar Burg dit :

    Mgr J .L. Bouilleret préfère sans doute cette destruction ,plutôt que de voir une église de son diocèse tomber entre les mains des traditionnels. Souvenez vous du traitement de ceux-ci à Amiens . A Amiens il y’a des églises vides qui seraient à restaurer,mais surtout rien pour les “intégristes”. Pour l’instant,ils sont toujours dans un hangar,après 3 ans à la rue et de “nomadisme” . Leur ancienne Chapelle reprise par le Conseil régional est devenue un garde meuble . Ils voient cependant le bout du tunnel : la Fraternité St Pie X a acquis l’ancienne Chapelle du Séminaire lazariste d’Amiens ,qui après avoir subi les vicissitudes des confiscations de l’Etat,va redevenir lieu de culte après un toilettage et une mise aux normes . des fresques classées aux Monuments historiques représentant St Vincent de Paul ont sans doute sauvé cette chapelle .

  16. Avatar vivi dit :

    Quelle aberration ! C’est notre patrimoine qui est détruit ! Aucun respect pour le travail de ces hommes d’un autre temps qui ont construits cet édifice.
    Les gouvernements détruisent notre patrimoine chrétien et construisent des mosquées ! Une autre aberration !

  17. Avatar Franhenjac dit :

    Mon Dieu que c´est cruel…je ne peux même pas regarder cette vidéo.
    Pourquoi n´avoir pas sauvé tout ce qui était à sauver, statues..vitraux …portes…etc…je suis sûre que beaucoup de personnes auraient été interessées de les acquérir ?
    Comment le diocèse peut laisser faire celà ?
    Je n´arrive pas à croire que l´on en est arrivé là ! Quelle haine !
    Pourquoi pas non plus de pétition ?

  18. Avatar Michel dit :

    Le patrimoine, religieux ou civil, a connu des destructions en grand nombre en France, y compris dans les siècles précédents.
    Ces images de démolition sont équivalentes à celles des bombardements des bâtiments sur les côtes normandes au cours de la 2ème guerre mondiale, là où les églises furent détruites…et reconstruites ou restaurées grâce à des budgets de l’Etat spécifiques et aussi par la volonté des défenseurs du patrimoine.
    Cet acte contient toute la négation de l’histoire religieuse et de l’histoire de l’architecture religieuse, en effet, nous constatons que les éléments qui pouvaient être conservés ont été détruits par ceux qui rêvent de cités sans âme, de cités de citoyens au service de l’appareil, de cités dans lesquelles l’homme ne trouve plus sa place.

  19. Avatar Kerval dit :

    Cette vidéo est ignoble, je n’ai pas pu la regardr jusqu’au bout. C’est une destruction volontaire et programmée de notre civilisation, de notre Histoire, et donc de tout ce qui la représente.Car qu’on le veuille ou pas, la France est terre chrétienne.

    Mais quand en fera-t-on autant avec les mosquées ??

  20. Avatar Muriel dit :

    les mosquées parasite notre histoire de France elle sortent de terre à la vitesse de l’éclair et nous détruisons notre patrimoine, notre histoire sous des prétextes complètement bidon, venant d’une idéologie qui n’est pas la notre !! A qui profite le crime ? Qui a intérêt à cette démolition massive de nos églises et à la construction massive des mosquées ? Qui tire les ficelles ? Qui veut voir la mort de notre culture et pourquoi ?? Peut être qu’il serait temps de cesser de pleurer et de sortir dans la rue afin de dire stop à la destruction de notre culture ?? Je ne regarderais pas l’église se faire fendre en mille morceaux, cette église qui hurle de douleur parce que personne n’a eu la bonté de faire sa démolition sous anesthésie générale, que les responsables de se massacre soit maudit à tout jamais !! Marre de toute cette la haine qui suinte chaque jours un peu plus, dans ce bas monde ou pourtant l’homme est éphémère, mais qui durant sa vie passe son temps à croire le contraire .

  21. Avatar pertin dit :

    Alors… j’en pleure, c’est HONTEUX, les socialistes démolissent ou revendre tout le patrimoine français, nos belles églises démolies ou remplacées par des mosquées. La france est perdue????. j’espère que le peuple va bouger!!!!!! nous sommes en pleine dictature ??!!! Que se passe t’il???!!!

  22. Avatar eric dit :

    le mieux est de noyer la municipalité de courrier ,chacun sa plume chacun ses mots ,que dieu nous garde.

    Si j’étais chef de chantier je refuserai un tel blasphème .

Répondre

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Signaler un acte Christianophobe

* champs obligatoires

Translate »

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Nous utilisons Google Analytics pour réaliser des analyses statistiques sur l'audience.
  • _ga
  • _gid
  • _gat

Refuser tous les services
Accepter tous les services