Hier 30 septembre, alors qu’elle roulait en direction de la ville d’el-Sario (gouvernorat de Minya), la voiture dans laquelle se trouvait Mgr (Anba) Makarios, évêque de Minya, a été prise sous un feu nourri d’armes automatiques de la part de plusieurs tireurs. Le chauffeur a réussi à changer de direction et conduit l’évêque vers le domicile d’un Copte de l’endroit où ils ont pu se réfugier. Mais les assaillants les y ont poursuivis et ont continué à tirer sur la maison pendant près d’une heure et demie, causant de grands dommages aux portes, aux fenêtres et aux murs. Alertées, les forces de sécurité ne sont arrivées que 90 minutes plus tard sur les lieux… Les autorités locales ont prétendu que les musulmans s’étaient contenté de tirer en l’air pour manifester leur crainte que l’évêque soit venu à el-Sario pour rouvrir l’église Saint-Michel fermée administrativement depuis dix ans pour des raisons de “sécurité”… Tout cela est d’une logique indiscutable : vous ne voulez pas qu’une mosquée soit construite dans votre ville alors naturellement, n’est-ce pas, vous défourailler sur l’imam et quand ce dernier se réfugie dans une épicerie tenue par un Maghrébin musulman, vous continuer, n’est-ce pas, à vider vos chargeurs contre le commerce… C’est vraiment se moquer du monde et c’est ce qu’a dénoncé hier après-midi la vigilante et réactive association de jeunes chrétiens, Maspero Youth Union, exige une enquête administrative et des sanctions contre les autorités locales. Un militant chrétiens a déclaré à propos de ce grave incident : « En d’autres mots, les musulmans étaient en colère à cause de la présence d’une église dans le village et la police ne veut pas de problèmes avec eux, et donc les Coptes sont privés de prier simplement pour apaiser les musulmans »…
Source : Assyrien International News Agency
Face à cette situation j’aurai deux réactions essentielles.
D’une part cet incident nous confirme solidement dans le fait que la police égyptienne, démontre amplement son irresponsabilité et son absence de motivation, quand il s’agit de proteger des minorités religieuses. C’est à dire que dés maintenant les coptes doivent prendre en compte leur propre sécurité, condition indispensable à leur survie.
En seconde lieu, le fait que ces musulmans soient équipés de kalashnikov pour accomplir leur méfaits, indique que les coptes chrétiens doivent , dans toute la mesure du possible, s’équiper d’un matériel équivalent. Je ne suis pas présent en Egypte pour connaitre les conditions du marché noire, dans le domaine de l’armement, mais si j’étais copte , je n’hésiterai pas une seconde , pour me procurer le nécessaire. Quand l’état ne peut plus ou ne veut plus vous protéger, on doit décidément prendre les affaires en main, quitte pour cela à enfreindre des lois, dont le respect menace votre propre vie !
C’est facile à dire quand on ne connait pas les lois du pays qui sont contre les Chrétiens et ces derniers seront très sévèrement punit s’ils se défendent.
Ils n’ont que notre Saint-Esprit pour leur venir en aide!
Ce n’est pas de l’Islam, ni aucune religion. C’est de la mafia, du grand banditisme, et même pire : ce sont des lucifériens qui prennent l’Islam comme prétexte pour commettre leurs crimes. L’hypocrisie venimeuse envers Dieu est châtiée très sévèrement.
Mais qui vous dit que l’Islam est une religion?
C’est un système politico/socio/religieux. Très anti-chrétien Copte.
Les Coptes en Égypte souffrent depuis 14 siècles de l’injustice, discrimination de citoyen de second degrés etc….
Avez-vous lu le Coran?
Lisez-le SVP?
Aujourd’hui à la télévision de Radio-Canada à Montréal, ils nous ont montré un documentaire sur: Juifs et Musulmans- Si loin, si proche!
C’est un documentaire fait par des juifs marocains(D’après leurs noms), qui montre que dès le début l’Islam était juste, et équitable et c’est seulement les chrétiens surtout Espagnoles qui étaient discriminateurs, obligés les juifs à la conversion etc….
Cela m’a fait penser aux même Juifs qui arrivés en Turquie avaient comploté contre les chrétiens Turques (Arméniens, Grecs, Assyrien etc..) . Justement en inventant des scénarios contre eux et se placent comme les protecteurs des Turques…. Jusqu’à ce qu’ils ont fini par poussé à leur extermination, génocide etc…
Je ne sais pas combien ces Marocains-Juifs ont été payés pour ce documentaire manipulateur!!
Pauvres Chrétiens! Oui c’est écrit dans la bible! La tribulation a bien commencé!
Prions et jeûnons et que la volonté de Dieu soit! Restons courageux en confiant en notre Seigneur et Dieu Jésus-Christ.
Pourquoi mon intervention n’est pas publié SVP?
@Sonia
Quelle intervention ? Celle de 7 h 37 ce matin (heure de Paris) que vous vous étonnez de ne pas voir validée à 7 h 45 ? Allons, allons…