Selon Release Eritrea, une association de bienfaisance dont le siège social est à Londres, dans une information reprise le 25 octobre par asmarino.com, une descente des forces de sécurité à Maitemenai (dans la banlieue nord d’Asmara) s’est soldée par l’arrestation de 150 chrétiens alors qu’ils priaient lors d’un service protestant. On est sans nouvelles d’eux à ce jour. Ces chrétiens vivaient leur foi dans la clandestinité depuis 2002, leur communauté dite Hiyaw Amlak (Dieu vivant) n’étant pas reconnue par le régime érythréen particulièrement répressif pour tous les chrétiens.
Source : asmarino.com
Le régime érythréen a coutume d’enfermer les opposants – chrétiens ou politiques – dans des containers sans eau ni nourriture exposés en plein soleil … cela pourrait être la raison pour laquelle on est sans nouvelles de ces 150 chrétiens arrêtés il y a quelques jours.
Le Haut commissariat pour les réfugiés où j’ai travaillé 20 ans recommande expressément aux gouvernements de ne renvoyer aucun Erythréen en Erythrée, même les illégaux. Le régime serait comparable à celui de la Corée du Nord.