Eurostar : une publicité contestable et offensante


ecgodEric Clapton est un célèbre guitariste, chanteur et compositeur de blues et de rock. Cet Anglais, né en 1945, n’est plus de la toute première jeunesse car voici plus d’un demi siècle qu’il occupe la scène musicale britannique et internationale. La phrase « Clapton is God » (Clapton est Dieu), qu’utilise cette publicité, remonte à l’époque où Clapton faisait partie du groupe Bluesbreakers. Il en fut membre d’avril à août 1965 puis de nouveau de novembre 1965 à juillet 1966. La phrase « Clapton is God » a été, pour la première fois peinte à la bombe de peinture dans le souterrain de la gare de Islington, vers le milieu des années 1960, Islington est une des banlieues du Grand Londres. Puis cette inscription se retrouva en d’autres lieux de la ville et fut photographiée. Ces photos contribuèrent à forger la “légende” Clapton.

Cela étant dit, je trouve la publicité d’Eurostar franchement déplacée et à la limite de l’offense envers les chrétiens. La comparaison entre Londres et Lourdes est vraiment… lourde, car Dieu n’est pas apparu à Lourdes même si Il s’y manifeste comme partout en France et dans le monde et même, pourquoi pas, dans les rames de l’Eurostar… Pourquoi trivialiser le Saint Nom de Dieu pour des considérations mercantiles ? Et en plein Carême de surcroît… Cela s’apparente à un blasphème. Vous pouvez, comme vient de le faire une lectrice qui ma signalé cette affiche, dire en termes polis votre réprobation à Eurostar pour son affiche publicitaire en allant sur la page Facebook d’Eurostar et en laissant votre message à droite dans la rubrique « Publications des visiteurs » : c’est ici

eurostar clatpn god - copie

4commentaires
  1. Athénaïs

    5 mars 2017 à 12 h 09 min

    Du “bon goût” très britisch et Clapton is not god but a dog of course, … l’esprit n’est pas prêt de revenir et Dieu non plus.
    Depuis le martyr de Saint Thomas de Cantorbéry et leur roi Henry VIII, Dieu a passé la Manche.

    Répondre
  2. Robert

    5 mars 2017 à 21 h 33 min

    Sans vouloir polémiquer, Eric Clapton est effectivement un des plus grands guitaristes de blues, il n’a pas choisi de se faire appeler God, les fans étant souvent synonymes de fanatiques.
    Mais dans son histoire, i l y’a eu un drame, la mort accidentelle, il est tombé de la fenêtre de leur appartement, de son fils Conor. Il lui a dédié une magnifique chanson Tears in Heaven ou, il me semble, il ne se trompe pas sur qui est Dieu.

    Répondre
  3. Laurence

    6 mars 2017 à 14 h 42 min

    Moche, blasphématoire et dans l’air du temps, une pub à l’humour anglais au naturel.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Signaler un acte Christianophobe

* champs obligatoires

Translate »

S'abonner à notre Lettre d'Actualité gratuitement

Abonnez-vous à notre lettre et rejoignez nos 4900 abonnés.

 

Nous suivre sur les Réseaux Sociaux

Accès page Facebook
Accès au Twitter