Exposition blasphématoire à Nantes : Narthex cautionne !


Une lectrice nous signale qu’à Nantes, se tient une exposition qui ridiculise la Sainte Vierge Marie. Galerie Albane, rue de Suffren, Soisig Chamaillard propose en effet aux visiteurs des “apparitions” de “saintes détournées”.

On y croise, entre autres, une Vierge avec un fusil dans les mains et un chapeau de mexicain, une autre avec les cheveux roux, un manteau rouge et noir, avec un écriteau : “sang pitié” ? avec des dents de vampire. Mais aussi une Vierge coupée en tronçons, dévissés dans un certain sens, une Vierge déguisée en superwoman… Sans parler des deux bustes de Marie qui s’embrassent sur la bouche, etc

Vous pouvez protester à cette adresse : info@galerie-albane.com

Informée de ce scandale, le site internet Narthex.fr édité par le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SNPLS) de la Conférence des évêques de France ose écrire à une lectrice :

“Nous comprenons que le travail de cet artiste puisse choquer certains catholiques.

D’une part, parce que le détournement d’objets de dévotion populaire touche certains croyants dans leur « foi quotidienne ».

D’autre part, il y a sans doute un conflit générationnel entre une proposition d’une jeune artiste et la perception d’une personne plus âgée.

Cependant, rien n’interdit à Mademoiselle Chamaillard de récupérer ces statuettes de vierges issues pour la plupart des XIXe et XXe siècles, destinées souvent à finir en brocante ou pire à la poubelle et de leur donner une seconde vie « artistique ». Il n’y a pas à mon sens de caractère blasphématoire, et de plus l’objet est décontextualisé.

Dans le champ de la réception d’une œuvre d’art contemporain, seul notre regard et nos références personnelles nous servent de guide

A propos de son travail sur les Vierges Soisig Chamaillard indique : “je n’utilise pas la Vierge Marie comme sujet principal pour choquer un public catholique. J’aime jouer avec des icônes comme un enfant avec ses jouets, pour essayer de comprendre le monde qui m’entoure. Comme P. Auster dit: « Le vrai but de l’art n’est pas de créer de beaux objets: c’est une méthode de réflexion, un moyen d’appréhender l’univers et de trouver sa place ». C’est une vérité pour moi. J’essaie de faire ça avec ma sensibilité.”

La rédaction de Narthex.fr

Avec des “amis” pareils, le christianisme n’a pas besoin d’ennemis ! N’hésitez pas à dire votre étonnement et votre mécontentement à Narthex via ce formulaire.

Côme Dubois

95commentaires
  1. Pingback: Exposition antichrétienne à Nantes… Indignons-nous ! -E-deo |

  2. philippe

    4 février 2011 à 17 h 25 min

    Voilà mes amis; J’ai fait mon devoir…je viens d’adresser un mail à Narthex.

    Répondre
  3. nathalie

    4 février 2011 à 17 h 31 min

    Madame,
    en tant que catholique je suis très peinée de voir ce que vous faites de La Très Sainte Vierge Marie. En effet, une statue de la Vierge est un signe de sa présence. C’est pour cela que des artistes les ont sculptées, afin de nous aider dans notre prière. Comme chrétiens nous avons besoin de signes concrets, nous sommes si pauvres dans la prière.
    Transformer ainsi la Mère de Dieu est une chose abominable.
    Puis-je vous demander si vous réfléchissez de temps en temps à votre mort, à la vie éternelle qui vous attend.
    Il est encore temps de vous préparer à ce passage redoutable du jugement. Dieu est Amour, mais Il est un juste Juge. Lorsque vous vous retrouverez de l’autre côté il sera peut-être trop tard. Repentez-vous tant qu’il est encore temps et vous éprouverez l’immensité de l’Amour de Dieu et de Marie.

    Répondre
  4. poulain salvat

    4 février 2011 à 18 h 14 min

    pour moi ce n’est qu’une pauvre idiote qui cherche à choquer des gens non dangereux!!!!J’aimerai savoir si elle “oserait” faire la même chose avec le fameux prophète que les musulmans disent intouchable—–c’est lâche et répugnant!

    Répondre
  5. Jean-Vincent

    4 février 2011 à 21 h 29 min

    Lettre à Narthex ;

    Nous sommes profondément choqués d’apprendre le soutien de votre site, édité par le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle de la Conférence des Evêques de France (un comble !!), à l’exposition de la galerie albane à Nantes. Ne vous déplaise, il est en effet profondément choquant pour nous Catholique “populaire” de voir l’utilisation détournée accompagnant la subjectivité véhiculée par ces mises en scènes de la Sainte Vierge.
    Que cette artiste s’exprime … soit … mais à minima qu’un organisme comme le votre, du fait même de son appartenance relaye cela est profondément inadmissible et nous plonge dans une profonde affliction et douleur.
    Ce qui est à notre sens profondément blasphématoire, c’est l’association qui sera faite entre ces oeuvres détournées, et l’encouragement, le cautionnement donné par votre organisation (…la Pastorale Liturgique et Sacramentelle..). Pour notre part nous sommes modernes, certes bien trop installés dans le monde et comme tel nous ne souhaitons pas ajouter plus de souffrances à notre Sainte Mère et à Notre Seigneur par la multiplication de nos fautes collectives et individuelles surtout en ces temps … Temps ou nous devrions tous être plus proche d’eux par la Prière avec nos seules oeuvres d’arts capable de nous guider … nos CHAPELETS, bénis et exorcisés !

    Puissent par son Intercession, la très Sainte Vierge vous donnez à l’avenir plus de discernement dans vos décisions. C’est du moins comme cela que nous orienterons nos Prières à votre endroit, ce dont nous vous assurons.

    Nous ne pouvons que profondément regretter le soutien de vos personnes consacrées à cette exposition.

    Répondre
  6. Véronique

    5 février 2011 à 7 h 32 min

    Moi aussi, j’ai écrit. NB :LES ATTAQUES CONTRE LA CHRETIENTE S’ACCELERENT, SOUS TOUTES LEURS FORMES !!!
    “IL est totalement inconcevable que vous cautionniez les détournements monstrueux de la représentation mariale opérés par cette “artiste” en mal de célébrité et qui pour l’obtenir nous fait le coup du scandale. Mais quand celui-ci, à force de sacrilèges soigneux, et d’initiatives proprement délirantes (les vierges lesbiennes, la vierge attirée vers le vampirisme…)montre en fait une complaisance proprement satanique pour LA CORRUPTION ET LE RETOURNEMENT DE LA SAINTETE, ne feignez pas de voir dans la réaction horrifiée des Catholiques (et les Orthodoxes ne peuvent que nous rejoindre)la marque d’une guerre des générations et une incompréhension des beautés de l’art moderne !
    Ouvrez les yeux ! et cessez de vous accrocher à votre illusion que cette exposition serait une manifestation de progressisme mal interprété, bref une nouvelle “Partie de campagne” que ces pauvres provinciaux passéistes ne seraient pas encore capables d’apprécier ! VOUS ETES DEVENUS COMPLICES D’UN MESSAGE DIABOLIQUE (même et surtout si vous ne croyez plus au diable…ni tant que vous y êtes, en Dieu), et d’une offense insupportable aux Chrétiens : même les Protestants,après nous avoir rappelé que cela ne serait pas arrivé sans notre fâcheuse manie de faire des représentations sacrées, des icônes,ne peuvent qu’être sensibles à la noirceur de l’âme de l’artiste et au cynisme pervers de votre position ! “

    Répondre
  7. Ellena

    5 février 2011 à 8 h 52 min

    De lâcheté en lâcheté, de compromissions en compromissions, certains en viennent à tout comprendre, à tout accepter. Et bien non, nous n’acceptons plus que l’on se moque de notre religion et nous le ferons savoir de plus en plus haut, de plus en plus fort.

    Répondre
  8. Pingback: La Vierge Marie moquée et insultée : qu’attend le diocèse de Nantes pour réagir ? | Observatoire de la christianophobie |

  9. MARTIN

    5 février 2011 à 11 h 09 min

    La drôlesse “joue avec les icônes comme un enfant avec ses jouets pour essayer de comprendre le monde qui m’entoure”. Pourquoi ne joue-t-elle pas alors avec ses poupées? Personne ne lui en voudra! Sauf que çà n’intéressera pas grand monde. Pour attirer l’oeil du passant il faut choquer! C’est ce que voulaient évidemment faire la jeune femme et la galerie qui l’héberge. Objectif atteint. Maintenant c’est l’attitude de Narthex qui est déconcertante. Elle se place dans la pure tradition jésuitique. Ces icônes “déconceptualisées” sont quelque part des objets de brocante, donc sans caractére sacré. Et c’est nous chrétiens qui avons tort de nous offusquer(dixit Narthex). Et dire que des chrétiens meurent tous les jours en Orient et dans les pays musulmans par amour et dévotion pour ces “icônes”!

    Répondre
  10. Cartron-Bouchouk Monique

    5 février 2011 à 13 h 08 min

    Nos évêques se vautrent avec une lâche volupté dans le relativisme et une conception de l’art qui a depuis longtemps perdu de vue le bien des âmes.enfouis dans la boue de la médiocrité , ils ne voient plus le ciel .
    Prions pour eux, et battons nous

    Répondre
  11. Pingback: Osservatore Vaticano » Blog Archive » Le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle au secours d’une exposition sacrilège |

  12. kneip

    5 février 2011 à 14 h 55 min

    A qui avons nous affaire? Quels sont ces gens qui éditent sur le site NARTHEX ces manques de respect envers la France chrétienne.Cela fait déjà bien longtemps que je me rends compte que nous vivons dans un pays de cons mais je ne m’imaginais pas que le mal était si avancé !!!
    Question: qui dirige le Service National de la Pastorale Liturgique? Ce quelqu’un osera-t-il me répondre? Cela me permettra de savoir pour qui je n’irais pas vôter!!!

    Répondre
  13. Pingback: La Sainte Vierge salie | Sedevacantisme |

  14. Delmotte Etienne

    5 février 2011 à 16 h 16 min

    De compromis en compromissions, vous en arrivez à relativiser les insultes qu’on adresse à la Vierge et à la Foi.
    Vous avez tellement banalisé ces désertions “ordinaires” que vous ne les percevez même plus ?

    Répondre
  15. gilles banderier

    5 février 2011 à 16 h 59 min

    Cher Monsieur Dubois,

    En me rendant, pour la première fois de ma vie, sur ce site Narthex, j’ai été frappé par le logo maçonnique (double équerre) qui orne leur page.

    Qu’ont-ils à répondre ?

    Bien à vous,

    Gilles Banderier

    Répondre
  16. Marguerite Coltelloni

    5 février 2011 à 17 h 39 min

    Il est déconcertant que le sîte Nartex édité par le SNPLS de la Conférence des Evêques de France soit si indulgent pour L’exposition à la galerie Albane de Nantes d’ une artiste qui s’ inspire de la Vierge Marie en la représentant sous différents oripeaux de plus ou moins mauvais goût.Si le Clergé lui-même relativise les profanations de la Vierge Marie, pourquoi s’insurger lorsqu’une église est profanée?Ces actes de malveillance contre la religion catholique se répètent de plus en plus souvent;nous devrions y être plus attentifs à commencer par le Clergé. C’est pourquoi je proteste vigoureusement contre toutes ces interprétations et ces intimidations qui créent dans notre communauté un grand malaise et un grand découragement.

    Répondre
  17. Fabre

    5 février 2011 à 18 h 13 min

    Comment peut-on transformer le blasphème en “art” ?
    Jusqu’où voudra-t-on nous mener?
    Dans quel monde abject vivons-nous?

    Répondre
  18. FREIXO

    5 février 2011 à 18 h 22 min

    Que Mlle Chameillard aille faire joujou avec la photo de sa mère, pas avec la mère de Jésus. C’est un manque de respet. Pour beaucoup moins que cela, d’autres réligions font de protestation pas possible. Je souhaite que cette affreuse expo soit fermée au plus rapidement que possible.

    Répondre
  19. Athanase

    5 février 2011 à 19 h 17 min

    QUESTION TECHNIQUE

    j4AI CLIQU2 SUR /
    info@galerie-albane.com

    POUR ENVOYER UN MESSAGE DE PROTESTATION

    POUR CES MESSAGES HTML JE NE TROUVE PAS
    LA CASE “envoyer”

    Où dois-je cliquer pour envoyer mon message!
    Merci
    notre-dame.cana@orange.fr

    (Côme Dubois : je vous invite à copier-coller l’adresse indiquée et à envoyer votre courriel depuis votre boîte mail.)

    Répondre
  20. fleur de lys

    5 février 2011 à 20 h 36 min

    Cette exposition est outrageusement blasphématoire, je pense qu’une poursuite devant la justice leur remettrait vite les idées en place, elle est de plus d’une bêtise et d’une laideur sans nom.

    Répondre
  21. Jean-Pierre d'AIGREMONT

    5 février 2011 à 21 h 09 min

    L’exposition des statues de S.CHAMAILLARD est une véritable insulte à Notre Dame, aux Catholiques et aux Chrétiens en général mais aussi à l’Art véritable. Cette “artiste” ne se permettrait pas de commettre ce genre d’oeuvres en prenant pour sujet Mohammed ou la religion juive. Il est évidemment moins risqué de s’en prendre, une fois de plus, aux Catholiques. Que des évêques aient pu cautionner un tel “travail” est proprement scandaleux et pour tout dire incompréhensible… Enfin la qualité “artistique” de ces oeuvres est tout ce qu’il y a de plus discutable. Où sont la créativité, l’invention, le style surtout ? Quel message nous délivre S.CHAMAILLARD ? Quelle vision du monde nous propose-t-elle ? Comme le disait déjà Jacques Maritain :”…ces peintres mettent rigoureusement en pratique la répudiation surréaliste de La Beauté, non seulement pour ce qui est du visage et du corps de l’homme, mais pour ce qui est de l’oeuvre elle même, et ils croient sans doute apporter à l’humanité un message prophétique…” (in “L’intuition créatrice dans l’Art et dans la Poésie” Desclée de Brouwer – Paris 1966 – p 198 et 199). Je crois que nous avons là un bel exemple de ce qu’il appelait “l’école de la dégradation”…”. Je plains beaucoup S.CHAMAILLARD, qui n’a, pour faire parler d’elle, que le talent de scandaliser en dégradant. Je la plains en tant qu'”artiste” éphémère et surtout en tant qu’être humain appelé à une destinée éternelle…

    Répondre
  22. Chartron Jacques

    6 février 2011 à 9 h 35 min

    L’évêque de Poitiers (qui s’en va, ouf) a bien fait paraitre en son temps un livre qui se voulait représentatif de l’art religieux contemporain avec un côté pornographique bien affiché. Le mal est partout et continuera tant que la passivité sera de mise. Merci de nous permettre de nous exprimer.

    Répondre
  23. Jean Ferrand

    6 février 2011 à 13 h 43 min

    Et dire que cette expo s’affiche à Nantes. J’ai honte d’être nantais. Moi qui aime la Sainte Vierge, c’est comme si je la trahissais moi-même…

    A mon avis il faudrait faire une manifestation publique devant cette boutique. Qui en prendra l’initiative ?

    Répondre
  24. Arbona

    6 février 2011 à 14 h 20 min

    a-t-on bien compris notre pape quand il parle d’art sacré? Je doute fort qu’il s’agisse içi de bon goût! Et qu’en dit la hiérarchie?

    Répondre
  25. bibonne

    6 février 2011 à 14 h 40 min

    cette exposition n’est que de la merde , que des interlocuteurs diocésains trouvent bon de s’y rouler, je leur dis “bon apétit”

    Répondre
  26. Véronique

    6 février 2011 à 15 h 24 min

    A Arobona,
    la hiérarchie (Rome) n’arrive pas à tout connaître et tout maîtriser, d’autant que les évêques de France, plus ou moins gallicans (notamment quand ils ont été commencé leur carrière au temps de Paul VI et au début de pontificat de J. Paul II où l’on a placé en vitesse les brebis douteuses qui piétinaient encore) ont souvent constitué un rude problème pour les papes; et, suivis jusqu’en enfer s’il le fallait, par des cathos ultra-reformés ou ultra-réformistes d’après Vatican II, ils ont souvent nargué le Vatican, avec l’assentiment enthousiaste de fidèles progressistes inconditionnels, quel que soit leur âge (l’une de mes tantes, encore bigote à l’ancienne vers 50 ans, a ainsi fait, certes en plus bien de deux décennies, un virage à 180°, passant d’un extrême à l’autre, au point d’être surprise de l’émotion soulevée dans le monde par le départ vers l’au-delà de Jean-Paul II, dont elle se méfiait alors qu’elle se fiait aveuglément à nos évêques.)

    Répondre
  27. Stéphanie

    6 février 2011 à 16 h 55 min

    Ce qui aurait plus amusant, cela aurait été de faire cela avec des figures de Mahomet ou le Coran. Mais, non, nous respectons trop les Musulmans à raison.
    Là, cela aurait dénoté un peu de courage, un peu de panache…
    Mais, non, la Sainte Vierge se contente de pleurer….et les Catholiques avec….
    Madame Soisig Chamaillard , avez vous une seule valeur que l’on puisse railler ou moquer…mais vous ne devez en avoir aucune pour ne pas respecter celles des autres!
    NB, j’ai 40 ans…je ne sais pas quel âge vous avez ? Mais effectivement , ma génération a été éduqué dans le respect d’autrui et de ses valeurs. Nous ne devons pas être de la même génération !

    Répondre
  28. L'HERMINE DE NANTES

    7 février 2011 à 10 h 19 min

    NARTHEX EST-IL CATHO ????

    Répondre
  29. pham

    7 février 2011 à 12 h 14 min

    c’est un blasphème mais aussi une lacheté car l’église de france est aphone, invisible dans la plupart des sujets sociétaux : mariage des homosexuels, adoption des enfants par les couples homosexuels ; rien de mal ne pourra arriver à mme Chamaillard!!!! Taper sur des cathos molassons ne risque rien. L’église de france me désole et me désespère ; la Ste Vierge est à la fois la Mère de DIEU mais aussi notre MERE à nous tous les catholiques ; allons nous la laisser outrager, ridiculiser encore longtemps??? C’est une question d’honneur!!!

    Répondre
  30. LANDRIN

    7 février 2011 à 14 h 53 min

    Messieurs,
    En ce qui concerne le détournement d’objets de dévotion “décontextualisés”, la proposition d’une jeune “artiste” et la perception d’une personne plus âgée, ne change pas la nature même de l’objet d’origine tombé en désuétude, dont la destination est la dévotion et ce, quelle qque soit la “décontextualisation”.
    Sous couvert de recherche artistique, mademoiselle Chamaillard, reprenant les propos de M. Auster, dit bien ne pas vouloir créer du beau, (sur ce point nous sommes d’accord en regardant ses oeuvres), mais de la réflexion…
    Cette réflexion ne serait selon votre analyse, que le fruit de “notre regard et nos références personnelles nous servant de guide”…
    Permettez moi, messieurs, de préférer comme guide le Christ et de regretter qu’en tant que responsable du Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentatelle de la Conférence des Evêques de France, vous ne l’ayez pas vous même.
    Le discernement est un don du Saint Esprit. Ne manquez pas de le demander.

    Répondre
  31. L'Hermine de Nantes

    7 février 2011 à 16 h 44 min

    Avec un tel silence du clergé nantais à propos de cette expo sacrilège et scandaleuse contre la Sainte Vierge Marie, je comprends enfin pourquoi le festival hellfest (festival de l’enfer, archi satanique, avec des paroles hurlées anti-cathoes, qui se passent de commentaire) existe depuis 5 ans à Clisson, tout près de Nantes… L’organisateur de ce lamentable festival satanique (chansons : incitations à la haine et aux meurtres)n’a aucun obstacle devant lui avec un clergé aussi passif !!! REVOLTANT !!!!

    Répondre
  32. Fin des temps

    7 février 2011 à 18 h 10 min

    Faut-il encore s’en étonner ? NON . Faut-il en être indigné , bien sûr …La révolution française continue son oeuvre de destruction !

    Répondre
  33. Véronique

    7 février 2011 à 18 h 59 min

    Passif, ce clergé-là ? plutôt pervers et complice de tout, y compris du satanisme, !
    Le Malin est bien infiltré, et Rome ne fait pas assez le ménage : il faut dire que nettoyer ces écuries d’Augias (en commençant par la tolérance de ces merveilleux évêques modernistes, à l’égard de la pédophilie, et en continuant par certaines filières vaticanes qui permettaient le blanchiement d’argent douteux), c’est difficile, et loin de l’initiale mission de Pierre.

    Répondre
  34. Eva

    7 février 2011 à 22 h 51 min

    Je crois que si vous ne deviez vous soulever qu’une seule fois, ce serait pour cela : http://www.blowfish.com/catalog/toys/symbolic_dildos.html

    Question blasphème l’expo de Nantes peut paraître, à coté, une sorte d’hommage moderne aux symboles, d’essais artistiques attendrissants à la manière d’un adolescent flirtant avec les limites pour mieux les appréhender.
    Vous noterez que la vierge n’est pas le seul symbole attaqué, bien que ce soit le plus évident.
    En effet, le rainbow flag (eh oui, c’est un “symbole valable”) en prend pour son grade également en parfait miroir de Sainte Marie.
    Je vous renvoie à ce sujet à la troisième page du portfolio de l’artiste. Je ne crois pas qu’une Vierge accoutrée d’un rainbow soit plus flateur pour le second symbole que pour le premier. Même remarque concernant la représentation diabolique celle ci.

    Répondre
  35. Eva

    7 février 2011 à 22 h 53 min

    J’ai oublié d’ajouter que dans le lien posté précédemment il y a clairement une volonté blasphématoire, contrairement, il me semble, à l’exposition. (mais cela n’enlève rien à votre démarche, je complète, c’est tout)

    Répondre
  36. Michèle

    8 février 2011 à 8 h 07 min

    Croyez-vous que le Soviet des évêques de France fera le ménage?
    Il faudrait une purge qui laisserait sur le carreau plus de la moitié de la “Conférence des évêques de France”!
    Quant à madame Soisig,c’est une vieille c…. qui se réfugie dans la “provocation” parce qu’elle ne sait strictement rien faire (comme la plupart des “artistes “contemporains), hormis susciter du scandale en s’attaquant à ce qui est beau, pour se venger de sa nullité sans doute,à lancer de l’eau sale sur ce qui est sacré,avec la prétention de susciter la réflexion!
    L’investissement est peu couteux : zéro talent, le courage d’un cloporte, cupidité et soumission à l’air du temps.
    Cette sorte de gens se fout complètement de peiner les catholiques,ils l’espèrent au contraire pour faire parler d’eux . Il faut trouver d’autres arguments.Madame Christine Sourgins conseille de les tourner en ridicule .Qui a de bonnes idées?

    Répondre
  37. L'Hermine de Nantes

    8 février 2011 à 11 h 32 min

    Petite rectification par rapport au clergé nantais car je ne mets pas tous les prêtres de Nantes “dans le même sac” : des prêtres ont un souci des âmes, admirable, ils me font penser au Saint Curé d’Ars. LA QUESTION QUE JE ME POSE EST LA SUIVANTE : UN EVEQUE QUI NE VEUT PAS DE FESTIVAL HELLFEST SUR SON DIOCESE ET FAIT TOUT CE QUI EST EN SON POUVOIR POUR LE CONTRER, NE PEUT QUE REUSSIR DANS CETTE MISSION. Donc pourquoi ce festival satanique, tout près de Nantes, existe depuis 5 ans ?????

    Répondre
  38. SINBANDHIT

    8 février 2011 à 14 h 23 min

    Je plains beaucoup cette S.CHAMAILLARD lorsqu’elle sera devant le Bon Dieu et Lui rendra compte de son “exploit” sur l’exposition infamante sur Notre Dame…
    “Tu honnorera ton père et ta mère pour vivre longuement”!…
    A plus forte raison “Notre Maman du Ciel”. Si elle veut “jouer comme un enfant avec ses jouets” il faut mieux qu’elle pense à autre chose qui ne touche pas au sacré ni aux mauvaises moeurs. En tous les cas il n’est pas trop tard de se repentir…
    C’est une honte de la part de Narthex de la maintenir dans la mauvaise voie et aussi pour radio Fidélité de l’interviewer sans défendre la cause de la Vierge Marie. Où est passé la foi de nos ancêtres chrétiens! Bon courage à tous les catholiques qui osent défendre leur religion sans crainte ; le Bon Dieu continuera à les aider dans l’adversité.

    Répondre
  39. Marie

    8 février 2011 à 14 h 42 min

    Cette Soisig Chamaillard doit avoir un sérieux problème psychologique. Quand au site Narthex que je ne connaissais pas, il n’est pas catholique et certains évêques non plus d’ailleurs…
    On ne peut pas être insensible à une aussi grave moquerie. La sainte Vierge est notre maman du ciel. Nous réagirions violemment s’il s’agissait de notre propre mère. Ce scandale peut être réparé par la dévotion des 5 premiers samedis, en assistant à la messe en réparation des outrages fait au Coeur Douloureux et Immaculée de Marie.

    Répondre
  40. Pingback: Exposition moquant la Vierge-Marie : aucun communiqué du diocèse de Nantes en vue | Observatoire de la christianophobie |

  41. CJ

    8 février 2011 à 17 h 28 min

    Quand on pense à tout le bruit qu’avait fait l’affaire des “caricatures de Mahomet”…!!

    Répondre
  42. Crea

    8 février 2011 à 19 h 51 min

    Il faut croire que l’imagination de nos artistes contemporains se reduit comme peau de chagrin.
    Reveillez-vous!

    Répondre
  43. emma

    8 février 2011 à 23 h 07 min

    c’est une plaisanterie j’imagine !!! Pas croyable d’être à ce point aveuglé ! Alors en tant qu’artiste on peut faire tout et n’importe quoi…pas de soucis….”elle cherche”…”se cherche”….elle aura au moins trouvé ma colère…
    Quand à Narthex….c’est inconcevable !!!

    Répondre
  44. de Rougé

    9 février 2011 à 10 h 56 min

    Abasourdie ! Cela peut aussi s’appeler du martyr intellectuel et artistique. Confions tout à Notre Sainte Mère qui saura nous guider et nous donner la force de réagir à temps et à contre temps et demandons-lui d’illuminer le coeur et l’intelligence de ces artistes !

    Répondre
  45. du Faÿ

    9 février 2011 à 15 h 02 min

    Je crois que le Christ est plus indulgent avec les offenses qui lui sont adressées qu’avec celles qui voudraient atteindre sa merveille de Mère. Cette pauvre “artiste” n’a pas deux sous de réflexion, ni talent ni dignité et je ne donne pas cher de son avenir, même sur terre (sauf si elle se convertissait, bien sûr.) Quant aux responsables chrétiens qui ont cautionné cette provoc. je n’ai pas de mots pour les qualifier. eux ils auront de sacrés comptes à rendre, le moment venu…

    Répondre
  46. CABAUD Jehanne

    9 février 2011 à 15 h 06 min

    Quele démon et les ennemis de la chrétienté attaquent ainsi le respect et l’amour très purs dûs à la Sainte Vierge Marie, on peut le comprendre, mais que ce soit relayé et défendu par un site officiel de la Pastorale de notre religion catholique, Narthex,c’est invraisemblable !
    L’argument du “conflit de générations” est stupide car les jeunes (18 ans) sont aussi choqués que les “vieux” (76 ans)si ce n’est plus.
    Il est tout à fait admis et compréhensible que les musulmans soient choqués si un artiste attaque leur prophète. Mais les catholiques n’auraient pas le droit de réagir quand, sous prétexte d’art, on déforme dans un sens blasphématoire les images de ce que nous avons de plus précieux pour nous mener à Dieu, Sa mère dont Il a fait la nôtre…
    Tableaux, sculptures, photos, ses images restent toujours sacrées par ce qu’elles représentent et prétendre les “déconceptualiser” ne tient pas debout.
    Prions !

    Répondre
  47. Thomas

    9 février 2011 à 21 h 49 min

    Je pensais que Moïse avait fait bruler le veau d’Or … En tant que chrétien, je pense qu’il est préférable de s’indigner sur des sujets qui affecte la dignité de fils de Dieu des personnes qui m’entoure(travail précaire, chomage,non reconnaissance de la personne à sa juste valeur,…) comme l’eut fait Jésus en son temps, plutôt que de s’offusquer de quelques statues…

    (Côme Dubois : l’un n’empêche pas l’autre. Les églises qui brûlent ne doivent pas beaucoup vous déranger tant qu’il n’y a personne dedans.)

    Répondre
  48. Pingback: Dites votre désapprobation à la Galerie Albane de Nantes | Observatoire de la christianophobie |

  49. Marco

    11 février 2011 à 8 h 05 min

    Mes biens aimé frère en Christ….Nous sommes entrain de payer le prix de l’ignorance due à notre manque de foi et d’obéissance. Moïse n’a t ‘il pas reçu le commandement suivant “Tu ne te feras pas d’idole ni de représentation quelconque de ce qui se trouve en haut dans le ciel, ici-bas sur la terre, ou dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras pas devant de telles idoles et tu ne leur rendras pas de culte, car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu qui ne tolère aucun rival : je punis les fils pour la faute de leur père, jusqu’à la troisième, voire la quatrième génération de ceux qui me haïssent. Mais j’agis avec amour jusqu’à la millième génération envers ceux qui m’aiment et qui obéissent à mes commandements.”
    La Bible nous dit que Jésus-Christ est l’Image du Dieu invisible (Colossiens chapitre 1, verset 15). Nous n’avons pas d’autre image à adorer, nous n’avons pas d’autre intermédiaire, pas d’autre médiateur, que Jésus-christ seul. Mais attention, nous ne devons pas vénérer une forme de Jésus-Christ, car nous n’avons aucune description physique de lui. Par exemple, si nous prions en nous faisant une représentation mentale de quelqu’un, cette “image” devient une idole. Les films, les dessins, les tableaux peuvent nous influencer, surtout enfant. L’image que nous avons du Seigneur Jésus, donc de Dieu, est une image spirituelle et morale. Jésus a dit : “Celui qui m’a vu, a vu le Père”, et donc, lorsque nous rencontrons Jésus-Christ, nous rencontrons le Père qui se révèle par le Fils.
    Jésus-Christ ne nous à jamais demander de fabriquer des statues, et pire encore de les adorer. Sauvons nos âmes d’une mort certaines, Suivons à la lettre l’Evangile qui nous à été laissé comme héritage. Seul la parole de Dieu compte, laissons le monde détruire toutes ses statues, icônes, crucifix, qui représentent la perversion même de ce monde et enchaîne nos consciences.

    Répondre
  50. Thomas

    11 février 2011 à 10 h 39 min

    Je ne trouve rien de entre une église et des statues… Et dans ce cas la ce qui me dérangerai en premier lieu c’est de comprendre la raison du fautif, avant de crier à tord ou à raison au blasphème ou à la christianophobie. Ayez de la haine pour le péché mais de l’amour pour le pécheur!

    Répondre
  51. Thomas

    11 février 2011 à 10 h 40 min

    Je ne trouve rien de comparable* entre une église et des statues… Et dans ce cas la ce qui me dérangerai en premier lieu c’est de comprendre la raison du fautif, avant de crier à tord ou à raison au blasphème ou à la christianophobie. Ayez de la haine pour le péché mais de l’amour pour le pécheur!

    Répondre
  52. L'Hermine de Nantes

    11 février 2011 à 19 h 58 min

    “Quel est votre secret, Très Saint-Père ?”
    Réponse : “LA SAINTE VIERGE.”
    Jean-Paul II

    Répondre
  53. Pingback: Narthex.fr réagit enfin mais refuse de condamner l’exposition blasphématoire | Observatoire de la christianophobie |

  54. François

    12 février 2011 à 5 h 26 min

    Pauvre France qui a tout oublié, sa grâce et sa bénédiction de Dieu. Le Roi Louis XIII mettait la France sous la protection de la Sainte Vierge. Les hommes, des révolutionnaires de la terreur à ces Crétins barbouilleurs ont oeuvré à la perte de la France.

    Salve Regina, Mater misericordiae.

    Répondre
  55. Stéphanue

    12 février 2011 à 7 h 09 min

    Cela dit personne ne lui a dit que ses ” œuvres ” sont justes vulgaires…
    les couleurs sont criardes, l’inspiration est vulgaire..
    son œuvre prend sa source dans l’esthétisme du supermarché !

    Bon courage pour la suite, car la suite est là:
    http://www.livestream.com/tvsacrecoeur2

    Répondre
  56. Pingback: Galerie Albane : « devant tant de sacrilèges, mes larmes sont venues spontanément » | Observatoire de la christianophobie |

  57. L'Hermine de Nantes

    12 février 2011 à 18 h 28 min

    Je suis passée devant la Galerie cet après-midi, eh bien flûte !!! l’expo est toujours en cours, il y avait des gens souriants dans la boutique. Quel guigne !!! Il y a sûrement quelque chose à faire pour la stopper mais quoi ?? Qui connaît un AVOCAT qui pourrait être de bon conseil ? Se moquer d’une religion en toute impunité n’est pas légal, n’est-ce pas ?? Que dit justement la fameuse Déclaration des Droits de l’homme ?

    Répondre
  58. abeilles

    13 février 2011 à 12 h 40 min

    Voila ,notre différence avec l’Islam ,Jamais il serait autorisé une telle PROFANATION ?Nous avons avec ce MOT LAÏCITE
    Accepté ,toutes les souillures envers Dieu ,la Vierge Jésus notre FOI est Bannie ,pour la soi-disant Liberté d’expression sens Unique ,Notre Monde est vraiment malade ,il a perdu son âme ,Même les Prêtres trop souvent n’ont plus cette Foi comment ils pourraient la transmettre ,
    Je crois en Dieu Jésus reviendra juger les vivants et les Morts cette fois ,nous avons été trop loin dans la décadence ,

    Répondre
  59. L'Hermine de Nantes

    13 février 2011 à 14 h 12 min

    Que voulez-vous, je n’arrive pas à rester passive et inerte quand je vois la lâcheté de cette artiste : se moquer ainsi de Sainte Marie : ah non alors ! Si je faisais l’autruche, je serais incapable de la regarder droit dans les yeux à la Messe ou en la priant le matin et le soir ! C’est vrai que j’aime bien les cathos battants et dynamiques qui défendent leurs convictions avec détermination. J’éprouve ainsi beaucoup d’admiration pour Lech Walesa par exemple. Lui aimait beaucoup La Sainte Vierge Marie, il disait même : “Marie est le moteur de mes actions, la clé de ma vie.”

    Répondre
  60. PASSOT

    13 février 2011 à 17 h 14 min

    Ma première réaction à cette exposition, en tant que catholique pratiquant et respectueux des autres religions, a été bien sûr d’être choqué.
    Que ne se permettons pas au nom de l’art et de la liberté d’expression!!
    D’autre part, si cette artiste voulait jouer avec des représentations religieuses, pourquoi n’a-t-elle pas mélangé les religions: catholique, indhouisme, islam, et tant d’autres.
    Mais bien sûr il était plus facile de “détourner” des représentations religieuses catholiques et plus particulièrement celles de notre Sainte Vierge. Plus facile parce que tout le monde sait qu’au contraire de la religion musulmane qui se révolte à juste titre lors qu’elle est moquée, nous les catholiques restons discrets.
    Je voudrai donc dire à cette “arttiste” ainsi qu’au responsable de la galerie qui a autorisé cette infamie, que tôt ou tard ils le regretterons.
    Je voudrai ajouter également que de nombreux catholiques commencent sérieusement à “regretter” toutes ces moqueries et infamies dont leurs représentants et leur religion sont l’objet sans que cela ne provoque une vague de protestation nationale et internationanle légitime.
    Mais à force d’être l’objet gratuit de moquerie, de nombreux catholiques fervents comme moi vont réagir d’une manière forte et durable.
    Que cette “artiste” brûle en enfer et que les flammes dévorent cette galerie, surtout quand on se permet de dire “qu’aprés tout vu que de nombreuses représentations religieuses finissant à la brocante, ce n’est pas plus mal qu’elles soit trasformées de la sorte au nom de l’art” .

    Répondre
  61. carrière

    13 février 2011 à 18 h 16 min

    vous n’avez pas d’autres sujets a exposer, vous êtes comme une enfant qui joue,je pense qu’il s’agit donc d’un manque de maturité,jouez à autre chose et ne nous blessez pas.j’espère simplement que cette exposition n’aura que peu de succès.

    Répondre
  62. fleur de lys

    13 février 2011 à 18 h 50 min

    @ L’hermine de Nantes :

    J’envisage une action (je ne peux rien dire pour l’instant, et surtout ne rien écrire, mais je pense pouvoir faire quelque
    chose).
    UDP

    Répondre
  63. fleur de lys

    13 février 2011 à 19 h 03 min

    @ l’Hermine de Nantes :
    La personne qu’il me faut joindre s’est malheureusement absentée pour une semaine; je m’en occuperai donc dés son retour; je suis aussi scandalisée que vous et nous ne pouvons effectivement rester inactifs.
    UDP

    Répondre
  64. garcia mariejeanne

    14 février 2011 à 6 h 20 min

    choquant et honteux

    Répondre
  65. L'Hermine de Nantes

    14 février 2011 à 10 h 36 min

    @ Fleur de Lys : épatant ! “L’union fait la force” comme le dit si judicieusement Jean de La Fontaine.

    Répondre
  66. Guerrière

    14 février 2011 à 11 h 57 min

    Si cette “artiste” a vraiment besoin de réfléchir au dogme de Marie, qu’elle aille donc en Somalie, au Soudan ou en Erythrée voir les enfants mourir de faim, les jeunes filles subir la lapidation ou le fouet jusqu’à la mort, les jeunes gens se faire décapiter pour avoir écouté un match de foot à la radio, etc…
    Dans ces pays islamistes intransigeants, il n’y a ni AMOUR DIVIN, ni MISERICORDE, ni AUCUN PARDON !
    Soisig Chamaillard aura tout loisirs d’y réfléchir “sur le monde qui l’entoure” !…et de regretter LA DOUCEUR INEPUISABLE DE MARIE, la mère de Jésus !

    Répondre
  67. Magister Militium Imperium

    14 février 2011 à 18 h 26 min

    C’est justement parce que nous Chrétien on nous frappe sur une joue que l’on tent l’autre, que vous vous permettez d’agir de la sorte. Jamais ils n’auront le courage de faire la même exposition avec Mahomet! De tout façon même le gouvernement les en aurait empêché! j’ai honte…

    Répondre
  68. jeffmoveone

    14 février 2011 à 19 h 32 min

    Pourquoi ne pas organiser une pétition adressée directement au Vatican? Qu’en pensez-vous?

    Répondre
  69. L'Hermine de Nantes

    14 février 2011 à 19 h 59 min

    @ jeffmoveone : oui, cela ferait peut-être ENFIN bouger le Diocèse de Nantes. Excellente idée !

    Répondre
  70. jeffmoveone

    15 février 2011 à 0 h 32 min

    j’ai une adresse mail ainsi qu’una adresse courrier qui valent
    ce qu’elles valent: benoitxvi@vatican.va ou par courrier :
    Sua Santita Benedetto XVI
    Città del Vaticano/ Cité du Vatican
    ITALIE
    Je pense que l’on peut s’exprimer en francais .D’autre part ne pas oublier de joindre des photos de ces horreurs.
    A bientot.

    Répondre
  71. salgas

    15 février 2011 à 7 h 05 min

    comment peut-on exposer de pareilles choses? Je suis prêt à signer pour tout ce qui pourrait interdire cela. J’imagine si nous cathos nous exposons un tableau de mahomet en bermuda
    ne nous laissons pas faire nos enfants en souffrirons…………..

    Répondre
  72. calmein

    15 février 2011 à 7 h 23 min

    quand on voit la passivité des personnes qui se disent catholiques devant les événements de plus en plus nombreux qui se passent sur notre territoire ;la tiédeur des réactions de toute personne même des gens d’Eglise, on est atterré de penser qu’on est entrain de scier la branche sur laquelle on est assis ….La Vierge Marie partout sur notre sol est apparue pour nous inciter à la prière et à la conversion . Restons fidèles à sa demande et rejetons toutes ces provocations en demandant pardon pour ces sacrilèges …Nous ne serons bientôt plus qu’une minorité …

    Répondre
  73. dany

    15 février 2011 à 16 h 14 min

    Scandaleux,ignoble de la part de l’artiste et plus encore de Nartex en raison de sa réponse et de son inaction.
    Que de petitesse pour plaire au monde de votre part,on est trahi que par les siens.

    Répondre
  74. Bayer

    16 février 2011 à 6 h 53 min

    Il est curieux que l’idée même de représenter le prophète Muhammad ne lui ait même pas effleuré l’esprit. C’est significatif. Cette “artiste” devrait en appeler à la réflexion également cet autre religion de paix, de tolérance et d’amour mais elle ne pipe pas un mot, ni une statue à ce niveau là. Elle sait trop ce qu’elle risque. Ne nous y trompons pas,sous des aspects sophistiqués et pseudo culturels, se cache derrière cette oeuvre d’art une attaque de plus contre tout ce qui est chrétien. Cette “artiste” n’est qu’un instrument poli entre les mains de satan.

    Répondre
  75. Chisson

    16 février 2011 à 13 h 53 min

    Mail envoyé à la rédaction de Narthex:

    A la rédaction de Narthex, suite au commentaire de l’exposition de Mlle Chamaillard, galerie Albane, Nantes.
    Je suis une jeune catholique de 29 ans profondément choquée par le détournement de la Très Sainte Vierge Marie opéré par cette jeune Mlle Chamaillard, qui me donne très envie d’aller me chamailler avec elle. Elle m’y invite doublement par sa provocation et son nom….

    Pour nous, chrétiens, Marie est notre Mère bien aimée, douce et consolatrice, un modèle de vertu et de pureté, un abîme de consolation pour nos blessures et nos misères humaines.

    Détournée en femme perverse et cruelle: vampire; ridiculisée: superwoman!; torturée et tronçonnée; transformée en narcisse amoureuse de soi alors qu’elle est la Servante du Seigneur, image suprême de la femme qui dit “oui” et se donne pleinement dans l’amour de Notre Seigneur….

    Comment pouvez-vous affirmer, je cite: “Il n’y a pas à mon sens de caractère blasphématoire, et de plus l’objet est décontextualisé.” ?????

    Oui il ya blasphème. Non la statuette-objet, bien qu’oubliée ou délaissée, ne peut être decontextualisée, car elle représente La Mère de Dieu. Point.

    Votre complaisance à l’égard de cette scandaleuse exposition vous dégrade et vous salit, tout comme cette jeune artiste (mais qu’est-ce qu’un artiste?) dégrade et salit l’image de la Vierge Marie.

    Répondre
  76. L'Hermine de Nantes

    16 février 2011 à 15 h 31 min

    A tous les Evêques et les Prêtres de France et du monde entier (quelques soient leurs sensibilités religieuses) qui ont le COURAGE de dire haut et fort leur attachement à la religion catholique, je leur dis : “CONTINUEZ, vous n’êtes pas seuls ! Des moines, des moniales, des fidèles, prient pour vous tous les jours.” Que le Seigneur vous bénisse dans votre ministère. Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, priez pour nous.

    Répondre
  77. L'Hermine de Nantes

    16 février 2011 à 16 h 09 min

    SCOOP A NANTES ! Si vous voulez voir Mgr James, c’est tout à fait possible, car il va célébrer “la Messe des Artistes” pour l’inauguration de la Chapelle de l’Immaculée à 18h00, vendredi 18 février. Vous trouverez le programme sur le blog “Chapelle de L’Immaculée”. On y lit “Elle (l’inauguration) débutera par la Messe des Artistes pour bien signifier que la destination première de la Chapelle est cultuelle. La Messe sera animée par des artistes.” Voyez-vous, j’aime beaucoup l’art, la musique, la culture (à Paris, quelle délice !). A Nantes, j’ai toujours une petite appréhension en entendant ce mot (je pense par exemple à la Chapelle de l’Oratoire transformée en salle d’expo par des artistes ayant parfois un goût très douteux). J’avais discuté une fois avec le prêtre, responsable de l’association diocésaine Art, Culture et Foi : pour + d’ouverture, les artistes ne sont pas tous catholiques. Cela m’avait fait penser aux écoles catholiques : pour + d’ouverture, les directeurs, professeurs, ne sont pas tous catholiques. Ce qui explique l’absence de croix dans les classes pour ne pas mettre mal à l’aise les élèves non catholiques. Une logique qui m’échappe quelque peu…

    Répondre
  78. Chisson

    16 février 2011 à 17 h 35 min

    REPONSE DE LA GALERIE ALBANE A “CHISSON”

    Vous n’avez juste rien compris au travail de Mme Chamaillard.
    Vous ne regardez ou ne voulez voir que ce qui vous arrange, surtout sans vous poser aucune question.
    Je suis triste de voir tant de polémique pour un travail qui rend pourtant la vierge Marie, belle, aimante et plus proche de notre monde.

    J’assume son travail et j’en suis fière.
    Bien cordialement,
    Albane Lucazeau

    Répondre
  79. Chisson

    16 février 2011 à 17 h 36 min

    REPONSE DE “CHISSON” A LA GALERIE ALBANE

    Madame,

    Je me permets de prendre de nouveau du temps pour vous répondre.

    Vous me dites: “Vous n’avez juste rien compris au travail de Mme Chamaillard.

    Vous ne regardez ou ne voulez voir que ce qui vous arrange, surtout sans vous poser aucune question.

    Je suis triste de voir tant de polémique pour un travail qui rend pourtant la vierge Marie, belle, aimante et plus proche de notre monde.”

    Madame, j’ai compris la blessure infligée à la Sainte Vierge, cela s’appelle un blasphème.

    Ce que je vois ne m’arrange pas, mais me dérange.

    Je me pose des questions, je suis un être doué de raison!

    Le travail de Melle Chamaillard ne peut rendre la Vierge Marie plus belle et aimante qu’Elle l’est, en revanche, elle la rend cruelle, perverse…

    Je vois un travail qui me choque, cette représentation de la Vierge s’embrassant elle-même, par exemple, me blesse et m’attriste.

    Je ne veux pas voir ce qui m’arrange, mais au contraire je prends en pleine figure des images repoussantes de ma Sainte Mère! La Vierge rousse, femme vampire, et “sang pitié”! Elle qui est tout amour et toute pure!

    Vous qui êtes galiériste, comment pouvez-vous prétendre que “je ne vois que ce qui m’arrange”?

    N’est-ce pas justement l’Art Contemporain qui est façonné et érigé en Art par la représentation que le public se fait face à une oeuvre d’art?

    N’est -ce pas la perception que l’artiste a de son oeuvre, d’une part, et la perception que le public, d’autre part, a d’une oeuvre qui fait que celle-ci est reconnue comme telle.

    N’est-ce pas le perception de X ou Y qui donne son contenu à une oeuvre d’Art Contemporain?

    Ma vision du travail de Mlle Chamaillard vaut la vôtre, et celle de X ou Y, pour la seule raison qu’elle m’atteind et que je m’en fais une certaine idée.

    Aussi, je vous prie de respecter la foi et l’amour que moi-même et d’autres portent à la Sainte Vierge, amour qui est blessé par l’image que Soizig Chamaillard bafoue et avilie.

    Cela ne m’arrange pas de voir ma Sainte Patronne détournée, au contraire!

    Et croyez-vous sincèrement, je dis bien en toute bonne foi, qu’en faisant de la Vierge Marie une “superwoman” ou bien un être tronçonné on la rende plus proche de notre monde?

    Elle est l’Immaculée Conception et vous pensez qu’en l’avilissant dans le péché elle est plus proche de nous?

    Mais quelle est cette représentation d’un monde cruel et laid dans lequel Celle qui fut tellement épargnée du péché qu’Elle fut conçue sans péché doit être dégradée pour être proche de nous?

    Vous ne pouvez comprendre la portée de votre blasphème, et la peine que vous nous infligez à nous, croyants, au regard de la réponse que vous m’adressez.

    Soyez fière du travail de Melle Chamaillard, j’en suis convaincue car vous ne pouvez imaginer la tristesse que vous nous infligez, mais soyez honteuse de la blessure que vous portez à Notre Bonne Mère.

    Et, je vous en prie, respectez au moins cette idée que loin de nous arranger, votre exposition nous dérange.

    Non pas un dérangement puritain et pudibond, non, mais un dérangement moral profond du respect que nous avons de Notre Toute Belle et Toute Pure Vierge Marie.

    Répondre
  80. L'Hermine de Nantes

    17 février 2011 à 8 h 46 min

    Au niveau artistique, ce que j’aime beaucoup à Nantes, c’est “la Folle Journée”, une excellente idée de René Martin, ayant également réalisé un film superbe sur la vie des Clarisses à Nantes.

    Répondre
  81. L'Hermine de Nantes

    17 février 2011 à 8 h 55 min

    Chrétiens de France, pensons toujours aux Chrétiens d’Orient, persécutés au quotidien en raison de leur Foi chrétienne, persécutés trop souvent jusqu’à la mort, quelque soit leur âge. Sainte Marie, priez surtout pour eux.

    Répondre
  82. L'Hermine de Nantes

    17 février 2011 à 17 h 08 min

    … le totalitarisme est vraiment à bannir de toute société. On ne le voit que trop bien avec la religion islamique qui refuse la laïcité (lisez le Coran et vous verrez).

    Répondre
  83. DUPRE

    17 février 2011 à 19 h 45 min

    Marie, n’est pas la personne qui doit constituer un “objet” d’art, ni d’artifice. Je revendique le respect pour cette être, mère de Dieu, par fidélité à ma foi chrétienne et au nom de tous les chrétiens du Monde (les plus engagés à faire respecter la foi chrétienne catholique).
    Gardons le sens du sacré à sa place originelle.
    Eglise Catholique, réveille toi, je veux entendre ta voix sur ce sujet.

    Répondre
  84. l'Espinay

    20 février 2011 à 18 h 40 min

    Mademoiselle, si comme vous le dites, vous aimez jouer comme un enfant avec ses jouets, je pense qu’il serait de meilleur ton que vous continuiez à jouer au play mobil “et en avant les histoires…” ! plutot que de chercher à désacraliser notre très Sainte Vierge Marie, de la ridiculiser et de nous outrager dans notre foi; c’est tout simplement scandaleux, c’est une atteinte à notre religion et non de l’art comme vous pouvez le penser…c’es d’une nullité absolue…

    Répondre
  85. ronsard09

    1 mars 2011 à 21 h 44 min

    Jésus vient, à Nantes, on porte atteinte à l’honneur de Ta Mère et notre Mère, la Reine de France ! aide-nous à laver ce déshonneur qui nous atteint aussi, et à toute ton Eglise puisque ces statues ont peut-être été bénies pour le culte, pour pouvoir prier devant en pensant à toute sa vie de sainteté et de sacrifice pour t’élever et nous élever vers Toi notre sauveur et notre Père.

    Répondre
  86. SAINT LOUBERT BIE

    7 mars 2011 à 14 h 43 min

    Je suis bien d’accord, on ne joue pas avec des statuettes de la Vierge Marie comme un enfant avec ses jouets. Mes 5 enfants n’ont jamais utilisé d’objets religieux, quels qu’ils soient, pour jouer. Ils ont plus de respect et de maturité que vous et se montrent aussi choqué que moi de ces interprétations libres et grotesques. Preuve que l’âge ne change rien à la vision des choses. En tant que catholique, nous sommes tous prêts à réagir comme il se doit.
    Seigneur sauve la France de sa décadence.

    Répondre
  87. claude fontanet

    16 avril 2011 à 22 h 22 min

    Derrière tous ces actes blasphématoires se cachent les satanistes qui se cachent derrière ces actes pour atteindre les chrétiens.La meilleure attitude à avoir en ce domaine est bien sur de dénoncer cet état de fait mais aussi de garder notre dignité car l’Amour de notre Seigneur Jésus_Christ est plus fort que tout.Le Christ sur la croix a pardonné à ses bourreaux en ces mots:”Père, pardonnes leur car ils ne savent pas ce qu’ils font”

    Répondre
  88. claude fontanet

    16 avril 2011 à 22 h 27 min

    Avis à tous les blasphémateurs.L’honneur de Marie la mère de notre Seigneur Jésus_Christ n’est pas atteint et ne le sera JAMAIS.Honte à vous moqueurs de tous poils,blasphémateurs sans vergogne.Puisse Dieu dans son infinie bonté avoir pitié de vous

    Répondre
  89. claude fontanet

    17 avril 2011 à 20 h 48 min

    Le Christ a dit à ses disciples:”Que personne ne vous égard;gardez mes paroles.Je suis le premier et le dernier.Il viendra de faux christs et de faux prophètes.Ils feront de grands prodiges et beaucoup seront séduits.Mais la faute la plus grave est le blasphème contre le Saint_Esprit.Quiconque tue commet une abomination et un crime.Quiconque répand la violence ,la menace, l’intimidation,le chantage commet un blasphème contre le Saint_Esprit”.Quest_ce que le Saint_Esprit?L’Amour de Dieu pour toute l’humanité personnifiée en Jésus_Christ Le Sauveur de l’humanité.Tous ceux qui commettront des paroles et des actes contraires au Saint_Esprit (l’amour de Dieu)commettront des abominations aux yeux du Seigneur Dieu;car le blasphème contre le Saint_Esprit ne sera pas pardonné.

    Répondre
  90. houbby

    28 avril 2011 à 13 h 04 min

    salgas dit :
    15 février 2011 à 7 h 05 min

    comment peut-on exposer de pareilles choses? Je suis prêt à signer pour tout ce qui pourrait interdire cela. J’imagine si nous cathos nous exposons un tableau de mahomet en bermuda ne nous laissons pas faire nos enfants en souffrirons…………..

    Je vous rappelle que les MUZZ ne peuvent pas, ni insulter, ni stigmatiser Jésus Christ et Marie (sws), et pire encore les Muzz ne peuvent pas insulter les Chrétiens la raison est simple :

    – les Catholiques (bani el massihe = les enfants du Christ et Marie) ont sauvé la vie du prophète Sidna Mohamed (sws) en mettant leurs tributs en Danger, en le protégeant contre des tributs arabes et juives ennemies, il y a 1400 ans environ, depuis on a connu les Croisades et autres encore pire, jusqu’à ce jour.
    – Les naissances et les enterrements de Musulmans, dans la joie comme dans le désarroi,
    Les musulmans récitent les versés du Coran contenant Sidna Aïssa et Marieme (sws) el massive Qui veut dire JESUS CHRIST LE MESSIE ET MARIE (sws). Ils sont invoqués dans les récitations.
    Jésus Christ et Marie (sws) : sont supérieurs dans le Coran Plus que le Prophète Sidna Mohamed (sws) et Jésus et Marie (sws) sont cités Dans 70 versés et dans plusieurs Sorat 17 fois (sorat = Chapitre) et Möise 140 fois, En fin de compte les Muzz sont baptisés presque autant comme les Catholiques par les Sorat de Jésus Christ et Marie (sws) pour les Muzz Marie est indissociable de Jésus Christ (sws).
    Jésus Christ et Marie (sws) sont adorés et invoqués par 1.5 Milliard de Musulman , depuis leur naissance, toute leur vie 5 fois par jours et dans leur enterrement.
    Pourtant les arabes sont seulement environ 500.000.000 de personnes, les 1000.000.000 de personnes ne sont pas Arabes ils sont seulement Musulmans.
    – Un vrai Croyant Musulmans ne peut jamais insulté la Bible, l’évangile et la Tora Car Le Coran est Basé sur ces 3 livres Sacrés, les Muzz pour comprendre le Coran ils
    Doivent obligatoirement connaître les trois livres sacrés Cités dans le Coran, pour connaître l’histoire des prophètes et du Coran, les 3 livres Sacrés sont la base historique et théologique de L’islam et du Coran.

    Le 21 e siècle et bien avant, le Capitalisme essaye de détruire le Christianisme et l’islam en détruisant les cultures par la consommation, la mode, l’art, la littérature
    Les filmes la télé etc., par la dégénérescence et dépravations des us et coutumes, des mœurs, en détruisant la foi des croyants.

    Répondre
  91. Di Napoli

    13 juin 2011 à 13 h 06 min

    Combien de fois encore Marie Toute Belle seras tu offensée ?
    Toi qui as porté Notre Seigneur mort pour nos péchés sur le bois de la croix !
    Tu souffres encore et notre Seigneur avec toi devant tant de bètises . Je suis heureuse d’etre catholique . Je prierai pour cette personne qui offense avec violence notre Mère du ciel . Qu’elle prenne conscience de la gravité de ses actes ainsi que ceux qui la cautionnent .

    Répondre
  92. Pingback: Nantes : une exposition « insolite »… Vraiment ? | Observatoire de la christianophobie |

  93. Pingback: Hail Mario, Full of Grace | EuroKulture |

  94. Pingback: Mobilisons-nous contre l’exposition christianophobe de Nantes | L'observatoire de la Christianophobie |

  95. Pingback: Commentaire à chaud #6 | Libérez les Vierges Marie! | Bloggo ergo cogito et sum |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Signaler un acte Christianophobe

* champs obligatoires

Translate »

S'abonner à notre Lettre d'Actualité gratuitement

Abonnez-vous à notre lettre et rejoignez nos 3346 abonnés.

 

Nous suivre sur les Réseaux Sociaux

Accès page Facebook
Accès au Twitter