Une « mauvaise blague » ? Vraiment ? Il s’agit d’une profanation. Et double : parce qu’il s’agit et d’un monument aux morts et d’un Christ en croix ! Souvenons-nous : « Les passants l’injuriaient en hochant la tête ; ils disaient : “Toi qui détruis le Sanctuaire et le rebâtis en trois jours, sauve-toi toi-même, si tu es Fils de Dieu, et descends de la croix !” » (Mt 27, 39-40). N’est-ce pas ajouter une nouvelle injure au Rédempteur crucifié ? En tout cas, cet acte odieux nous remémore la pensée de Blaise Pascal : « Jésus sera en agonie jusqu’à la fin du monde. Il ne faut pas dormir pendant ce temps là ». D’où, aussi, la “veille” persévérante de notre Observatoire…
À la mairie, on n’a pas souvenir que le Christ près de l’église ait déjà été victime d’actes de malveillance. Ce lundi matin [16 janvier], un employé municipal a découvert la statue barbouillée de rose, visiblement avec un pistolet à peinture. En début d’après-midi, deux employés juchés à tour de rôle sur une échelle, étaient occupés à décaper la statue, à l’eau puis avec un produit anti tags. Une multitude de taches, à l’arrière, sur la terre, subsistaient. On ignore qui a pu commettre cet acte de vandalisme, et surtout, pourquoi – mis à part pour faire une mauvaise blague. Cette statue est située au-dessus du premier monument aux morts de Fournes-en-Weppes, 2 000 habitants, construit juste après la Première Guerre mondiale par les catholiques. Un autre monument aux morts a ensuite été édifié sur la place par le comte d’Hespel, en 1926.
Source : La Voix du Nord, 16 janvier (merci B. L. et M. J. pour ce signalement)
On en arrive à être découragé de faire des commentaires, mais il faut continuer , à persévérer dans tous ces signalements.
Merci
En union de prière.
Il n’y a plus de respect sinon pour ceux qui ne respectent rien ni personne. Sinon pour les djeun beur à capuche et couteau.
Je ne comprends pas qu’après la multiplication des évènements de ce type il n’y ait pas un plan d’équipement généralisé des lieux de piété par la vidéosurveillance. Des équipements légers et discrets existent et le plus dissuasif et le moins cher reste sans doute le projecteur halogène à détecteur, qui éblouit le promeneur qui le regarde de face, ne sachant pas s’il est filmé !
FT
Solange
Combien de temps encore allons-nous supporter ces actes gratuits minables. Je ne pense pas que ce sont exclusivement des jeunes beurs qui les commettent. Ils y a beaucoup de laïcards anticléricaux qui osent faire ces actes odieux et qui restent anonymes par lâcheté.
@Solange
Ben faudrait savoir : les jeunes beurs ou les laïcards anticléricaux ? (au fait, c’est qui les laïcards que ne sont pas anticléricaux ?)
Comme vous Solange je pense que le nombre d’anti Catholiques, haineux et souvent incultes est suffisant en France pour expliquer une bonne partie des ces actes anti-chrétiens.
D’autre part, il ne faut pas oublier qu’avec des “francs” maçons au gouvernement, ils se sentent le vent en poupe et pensent probablement avoir une certaine impunité.
@Arthur
3ème hypothèse : les francs-maçons ont fait le coup.
Je suis effrayé devant la multiplicité des actes délictueux contre la chrétienté, et particulièrement en France où nous pronons l’accueil des réfugiés.Il peut y avoir cause à affet.
@HAVET Paul
Quatrième hypothèse après les jeunes beurs, les laïcards anticléricaux et les francs-maçons, les réfugiés, ben voyons ….
C’est la première fois que le calvaire est profané, mais autrefois, les enfants étaient catéchisés, ils savaient ce que représente la croix pour un chrétien. Aujourd’hui, tous les enfants ne sont pas instruits de la religion et devenus adultes, comment peuvent-ils respecter ce qu’ils ne connaissent pas et que le respect n’est plus enseigné. D’après le ministère de l’Education, l’élève construit son savoir il n’a pas besoin de leçons, on commence à en voir le résultat
@Gilberte
La faute à qui si les enfants de chrétiens ne sont plus catéchisés ?
Aux jeunes beurs ?
Aux laïcards anticléricaux ?
Aux francs-maçons ?
Aux réfugiés ?
Ou… aux catholiques bien français postmodernes de la génération du babyboum qui, après avoir été catéchisés, ont vécu mai 68 entre l’âge de 20 à 30 ans, ne croient en réalité plus en rien depuis bien longtemps et qui n’ont pas voulu faire subir à leurs enfants -maintenant jeunes adultes- ce qui n’avait plus aucun sens pour eux ? Et ne parlons pas de la génération X ou Y qui n’a jamais mis les pieds dans une église pour une messe !
Il ne faut pas toujours reporter la faute sur les autres et savoir se remettre en cause. Analyser ce qui s’est passé, comprendre comment et pourquoi l’église catholique en France en est arrivée là, y porter remède en prenant en compte ces dures leçons du passé, aux conséquences dramatiques aujourd’hui. Jusqu’aux journalistes et professeurs de nos écoles, collèges et lycées avec leurs diplômes à minimum bac + 5 qui, pour leur immense majorité, sont des ignares absolus en matière de religion chrétienne. Ce n’est qu’une toute petite partie de cette hémorragie quasi mortelle qui s’est retrouvée à multiplier par 10 en cinquante ans les rangs des églises protestantes évangéliques. Et m’est avis que ce n’est pas fini. http://www.la-croix.com/Religion/France/En-France-evangeliques-consolident-leur-croissance-2017-01-04-1200814724
Catholiques, si vous retroussiez vos manches et vous mettiez à évangéliser avec le même zèle que les protestants évangéliques, il ne faudrait pas des décennies pour ré-évangéliser la France. Juste le même zèle que cette femme, réfugiée musulmane du Moyen-Orientaux États-Unis et convertie à la foi chrétienne : https://www.christianophobie.fr/la-une/video-ancienne-musulmane-alerte-avertit#.WIWE8X1A5C8
Juste la foi, gros comme un grain de sénevé… “Alors les disciples s’approchèrent de Jésus, et lui dirent en particulier : pourquoi n’avons-nous pu chasser ce démon ? C’est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne : Transporte-toi d’ici là, et elle se transporterait ; rien ne vous serait impossible.” Matthieu 17,19-20
“Seigneur viens au secours de mon peu de foi !” Marc 9,24
Ça ne sert à rien de se lamenter sur ce triste état de fait. Il faut réagir sainement. En croyant avec assurance que si nos moyens, spirituels comme matériels sont faibles, nous avons un GRAND DIEU a qui rien n’est impossible (Luc 1,37). Mais il faut le CROIRE ! Et cesser de pleurnicher.
Au demeurant @Gilberte, je suis tout à fait d’accord avec la remarque de votre dernière phrase, comme beaucoup d’autres analystes des conséquences dramatiques de cette pédagogie absurde, imposée par un microcosme de l’intelligentsia qui a cru se rendre bien maligne avec ses diktats hors du bon sens commun le plus élémentaire. Enfin, tous vont voir que le roi est nu, mais la leçon aura été chèrement payée : le sacrifice d’au moins 2 générations.
Vous écouterez ce que le directeur de RCF Anjou Raphaël Lacroix a dit aujourd’hui au sujet de tout ce que subissent les chrétiens du monde …pendant que chez nous, le nombre de catholiques qui restent fidèles à la Messe et aux sacrements se réduit en un ” petit reste ” ( il n’y a qu’à voir le bilan sur le journal La Croix et dans nos églises, dans nos familles …) .
Faudrait peut être réfléchir à une certaine ” absence ” qui a ses conséquences d’après le cardinal Pi …
@Gisèle
Si vous nous donniez l’URL de l’émission, nous aurions plus de chance de pouvoir l’écouter…
Je n’ai trouvé que ceci
https://rcf.fr/actualite/religion-quel-est-le-lien-entre-leglise-dorient-et-leglise-doccident
Ce n’est sûrement pas de cela dont vous parliez.
Le nom de ce journaliste, directeur de cette radio, est Raphaël de la Croix.
Une insulte doublement dirigée contre notre Sauveur et tous ceux qui ont sacrifié leur vie pour sauver la France.