Breizh Journal vient de mettre en ligne, le 12 septembre, deux galeries de photos prises à Gesté (Maine-et-Loire) le 3 puis le 10 septembre. Elles sont pathétiques. Le rédacteur de Breizh Journal m’écrivait hier « il ne reste de l’église que la crypte, quelques pans de murs épars, trois piliers et le clocher soutenu par la moitié du mur nord de la nef ». C’est la fin de l’église, une fin voulue ou acceptée… Breizh Journal signalait avant-hier : « Ces deux dernières semaines, une pelleteuse a grignoté peu à peu ce qui reste du chœur, des chapelles latérales et de la nef de l’église de Gesté. Tandis qu’un trou apparaît au milieu du village, les opinions se clivent, entre nostalgiques et irréligieux, entre ceux qui espèrent l’église neuve promise par la mairie et ceux qui pleurent la perte irréparable de patrimoine dans ce petit bourg angevin (…) La démolition s’achève dans la semaine avec celle des chapelles latérales seigneuriales et d’une partie du mur nord de la nef, qui étaient encore debout. L’ensemble de la crypte – et des parties latérales dont les accès sont surmontés de trilobes armoriés, par où les familles nobles entraient dans l’église – sera conservé, ainsi que l’élévation des murs sur 2 m 50 par endroits, sur 50 cm côté ouest, et trois piliers du chœur qui formeront une sorte de porche pour la nouvelle église ». Allez voir ces galeries de photos : elles sont désormais historiques. Et souvenez-vous qu’à L’Observatoire de la Christianophobie, on ne lâche rien !, pas même, comme vous le savez, l’évêché d’Angers qui a des explications à fournir…
Ci-dessous une photo particulièrement saisissante. On a le sentiment que cette énorme pince vient d’énucléer l’église…
Source : Breizh Journal
Daniel !!trop dure à regarder !!
Cette église n’était pas en mauvais état contrairement à ce qui avait été prétendu….
C’est donc une lamentable machination machiavélique
Oui.
Le maire de Gesté m’a tuer (!)………….
Voilà où mène le manque de courage!
Vade retro satanas !!!!
Il faut faire la liste des municipalités qui laissent faire ces monstruosités et en tenir compte pour l’avenir!
Quelle est la différence, en Egypte une église brûlée par des frères musulmans ou en France un église abattue par la décision d’un maire et sa municipalité renégats ?
La France a aussi ses djihadistes, ils portent tablier, gants, se réunissent dans des loges sous les auspices du GADLU et travaillent à la destruction des églises catholiques à la pelleteuse à plus ou moins long terme.
On aurait pu peut-être sauver les vitraux et les rosaces, non ?
@ Speleo,
Ils n’ont gardé que 3 petits vitraux qui représentent les armoiries des familles nobles de Gesté. Faut pas non plus déplaire aux riches.
Pour une église soit-disant en mauvais état, elle a tenu le choc. Ils ont mis plus longtemps que ce qu’ils pensaient pour l’abattre. L’architecte disait que la charpente était à refaire, à part 2 poutres abimées, le reste était en très bon état.
Quel gâchis.
Bonjour,
Suite à vos articles et aux différents commentaires, et ne souhaite rentrer dans aucun jugement.
“L’architecte disait que la charpente était à refaire, à part 2 poutres abimées, le reste était en très bon état.” excusez moi François, mais quand je suis arrivé à Gesté en 1997, il y a avait en place depuis plusieurs années déjà, un filin de sécurité à maillage vert dans tout le choeur de l’église, des pierres tombaient de la voûte et étaient retenues par ce filin !!! et les infiltrations d’eau ont fait de gros dégâts dans les murs …
Je connais bien l’église de Gesté et je l’ai vu de l’intérieur et de l’extérieur durant plusieurs années puisque j’y vivais et que ma mère vit à Gesté…
Aujourd’hui et vous n’en parler pas, une nouvelle église est en construction , à la place de la précédente, le clocher et la crypte ont été conservé, l’évêque Mgr Delmas est venu bénir la pose de la première pierre…
Une nouvelle église sort de terre pour les paroissiens de Gesté, et pour Noël 2017 ils pourront enfin avoir un lieu sacré pour célébré !!!
Bien fraternellement