Je viens d’adresser à la personne chargée de la communication du diocèse d’Angers les questions suivantes (en l’avertissant que ce questionnaire serait communiqué aux lecteurs de L’Observatoire de la Christianophobie – soit dit par parenthèse c’est près d’un million de personnes qui ont indirectement consulté nos articles au mois de mai par le truchement de facebook)… J’attends donc ses réponses. Si elles ne viennent pas, je vous suggérerai de les relayer auprès de ce fonctionnaire docésain.
1. « Le conseil municipal de Gesté a décidé »… Cette “décision” a-t-elle été prise à l’insu de Mgr l’évêque d’Angers ou avec son accord ?
2. Pourriez-vous préciser ce que le diocèse entend par « déconstruction-reconstruction » ? Cette expression est incompréhensible pour des locuteurs français moyens…
3. « Depuis plus de cinq années »… Si je comprends bien, la Mairie a informé le diocèse que l’église ne pouvait plus être utilisée pour le culte catholique.
3.1. Le diocèse a-t-il reçu de la Mairie des documents l’informant de la dangerosité du lieu et à quelle date ?
3.2. Le diocèse a-t-il de son côté fait réaliser des études sur la dangerosité alléguée par la Mairie de Gesté ?
3.3. Le diocèse a-t-il reçu des engagements formels de la Mairie de “reconstruction” d’un édifice voué au culte catholique à l’emplacement de l’église “déconstruite” et à quelle date ?
3.4. Qui sera le maître d’ouvrage de la nouvelle église : l’évêché ou la Mairie ? Qui sera le maître d’œuvre de la nouvelle église : l’évêché ou la Mairie ?
3.5. À quoi ressemblera la nouvelle église (étant saufs la crypte et le clocher) ? Y a-t-il des images du projet ?
4. Comment comprendre que le nouvel « édifice restera la propriété de la commune de Gesté » ? Depuis quand les municipalités sont-elles autorisées à construire des églises ? N’est-ce pas en violation de la loi dite de « séparation » ?
J’approuve pleinement l’initiative de Mr Hamiche auprès du diocèse d’Angers, et je souligne la grande pertinence des questions sensibles ici posées.
Par ailleurs , j’attire comme Mr Hamiche l’attention sur la nécessité , de ne pas se contenter du silence par trop confortable et hélas prévisible de l’évêque d’Angers, qui fort probablement partage la même tiédeur, passivité et indifférence que beaucoup de ses confrères français, dont le comportement peu fidèle avec la nécessaire ardeur chrétienne, est justement condamné dés maintenant par le pape François .
D’ailleurs il est fort possible que d’ici demain, je communique une lettre personnelle , directement à l’évêque d’Angers , dans le but de lui rappeler son devoir sacré de défense des cultes voués au culte catholique et donc les intérêts de ses propres et humbles fidèles !
Les lettres sont utiles mais il faut physiquement protéger l’église. Les habitants de Geste peuvent établir une permanence continue, organiser des manifs le week end et harceler la presse locale et nationale. A saint Jacques d’Abbeville le maire a réussi son sale coup. A Geste il ne faut pas qu’il réussisse.
Le comité Saint Jacques
Je suis révoltée de voir cette destruction de l’Eglise de Gesté.Que fait l’évéché d’Angers? Où est-il?Le socialisme a juré de détruire le catholicisme et la Famille.Surtout sachons résister dès maintenant en créant peut-être un mouvement, incluant les Familles de France et l’Enfant, la Manif pour tous, la défense de notre patrimoine chrétien et notre patrimoine en général.Agissons, il est grand temps d’entrer en résistance car le gouvernement a déclaré la guerre aux Français de souche.
Cordialement.Une citoyenne qui aime son pays
ces gen,s n’ayant plus la Foi, poeut leur importe qu’un edifice de caractere soit remplacé par une salle polyvalente merdique: le Beau et Le Bien vont de pair: san Foi véritable, plus d’art ni de beauté!
“veni Domine jesu!”
Cette église avait probablement détruite par la République lors du soulevement populaire vendéen, reconstruite au 19eme, car malgré les efforts révolutionnaires il y avait de nouveau de nombreux “usagers”. Pourquoi ne pas reconstruire une église, bien évidemment a condition qu´elle ne ressemble pas a un garage comme la plupart des églises baties dans les années 1960.
a lire pour ceux qui n’ont pas bien suivi l’affaire :
Didier Rykner, mardi 14 mai 2013
http://www.latribunedelart.com/l-eglise-de-geste-vandalisee-et-toujours-menacee
Notes
1. Il faut lire cet extrait de l’arrêté de la cour d’appel administrative pour comprendre la portée de cette décision.
http://www.latribunedelart.com/IMG/pdf/arret_cour_appel.pdf
et http://patrimoine.blog.pelerin.info/2013/06/19/le-maire-de-geste-demolit-leglise-sans-permis/
PETITION… 807 signatures. Atteignons 1,000
http://www.avaaz.org/fr/petition/Sauvons_lEglise_de_Geste_49
Pour la dernière question :
Les églises construites avant 1905 sont propriété des communes. Si celles-ci décident de les détruire, elles ont l’obligation d’en reconstruire une autre pour garder un lieu de culte.