
Une vague de violence sectaire musulmane contre les chrétiens a explosé depuis le 14 juillet dernier en Guinée (Conakry) : au moins dix-sept églises ont été saccagées ou détruites par le feu dans cinq villes différentes.
À Nzérékoré, capitale de la Guinée forestière – où chrétiens et animistes sont majoritaires –, cinq églises, six presbytères et de nombreuses boutiques et propriétés de chrétiens ont été pillés ou incendiés.
Dans la ville de Beyla, les incidents antichrétiens ont été particulièrement graves selon un prêtre catholique : l’église catholique et le temple protestant ont été saccagés puis brûlés, et quasiment toutes les maisons des chrétiens ont été attaquées, l’enclos où se situe le presbytère, les bureaux de la paroisse catholique et la résidence des religieuses ont été également a été pillé ou incendié. Les familles chrétiennes de la ville ont trouvé refuge dans les casernements militaires.
Dans les villes de Moribadou et Sinko, dix églises ont été détruites au cours de violences qui on duré trois jours.

L’origine islamiste de ces violences qui ont fait au moins 95 morts et 130 blessés, ne fait aucun doute pour les observateurs locaux. Dans ce pays de 10 millions d’habitants à 85 % musulmans (les protestants et les catholiques ne représentent respectivement que 5 et 3 % de la population), l’islam fondamentaliste est en progression constante, notamment dans la région du sud-est.
Source : World Watch Monitor
Eh bien…
J’avais un oncle militaire qui a habité avec femme et enfants Conakry dans les années 1950, lui et sa famille n’en avaient que de bons souvenirs. Jamais ils n’auraient imaginé de telles choses. Les temps changent. Mais qu’est-ce qui les fait changer à ce point ?…
Les manifestants sont-ils manipulés par la religion ou en vue des élections à venir en septembre pour faire triompher la charia. un voleur musulman aurait été tué par un chrétien? le christianisme avec sa notion de pêché et de responsabilité personnelle, de ciel à gagner avait préservé l’Europe des méfaits des clans, des ethnies. Inconscient, on introduit le communautarisme accusant chaque groupe des méfaits de quelques uns: les roms seraient voleurs les musulmans violeurs bruleurs de voitures les chrétiens homophobes intolérants; Autrefois des Européens devenus athées ont commis des pogroms .Au lieu de se moquer du christianisme il serait préférable d’y revenir
eh bien si on faisait une pétition nationale et européenne, pour que tout pays qui détruit les églises et tuent des chrétiens ou tout ce qui touche à l’église ne perçoit plus aucun cent d’aide ?
en effet ce pays ne donne pas son amitié gratuitement:
en février 2013; la France annule sa dette pour 79 millions d’euros ; Le 12 juillet 2013 accord de 6 millions d’euros pour aide au développement Le 30 juillet 2013, 7 millions d’aide à l’éducation. Le 30 juillet, envoi de 2 tonnes de médicaments. On s’approche des 100 millions (d’après l’ambassade de France à Conakry) c’est grand c’est fort c’est généreux la France _surtout le fondamentalisme musulman s’apprête à prendre le pouvoir