La Une

Haute-Savoie : une statue de la Vierge bientôt chassée ?

5 février à 09:16
Commentaires (20)
  1. Avatar Gérard P. dit :

    Comment ? La statue de l’Immaculée Conception dérange les “Libres baiseurs” ? Et l’Etat dans tous cela en faveur de l’athéïsme ??? (Il était une fois la France !)

    1. Avatar Jean Ferrand dit :

      Bien sûr que ça les dérange ! On va abolir la religion et rendre obligatoire le péché. Les deux sont incompatibles (sauf au confessionnal).

  2. Avatar Charlotte Parc dit :

    C’est Ubu et le monde à l’envers à Publier !

    Le maire actuel, M. Gaston LACROIX [sic!] de coloration politique “divers gauche” a été très bien réélu aux dernières municipales de 2014, alors qu’il était candidat à sa propre succession. Il faut croire qu’il est reconnu digne de cette fonction par ses concitoyens !
    Ce n’est déjà pas une chose ordinaire qu’un élu de la République prenne la décision d’installer une statue de la Vierge en territoire public. Mais encore moins que ce soit un élu “divers gauche”. Il faudrait pouvoir connaitre tous les tenants et aboutissants d’une pareille décision pour comprendre la situation en particulier savoir qui l’a financée et a financée son installation ? La municipalité ? Ce serait étonnant vu les lois de 1905. Le maire et son conseil se seraient réellement mis alors hors la loi. Mais ne s’agirait-il pas d’une statue récupérée de quelque spart ?
    Et savoir si le (soit-disant) libre penseur à l’origine de l’appel fait à la préfecture et au tribunal administratif n’est tout simplement pas un opposant politique et que la Vierge fait les frais, non d’un problème réellement religieux, mais d’une rivalité personnelle ou politique.

    Personnellement, en tant que parpaillote pur sucre, je suis estomaquée qu’en 2011 on ait encore érigé une statue du type de celles qu’on installait au XIXè siècle ! ( A moins, encore une fois qu’il s’agisse d’une “récupération ” d’un lieu catholique). Je comprends mal que le maire n’ait pas été plus circonspect, en l’installant sur la place de l’église catholique par exemple.
    Franchement, au simple plan esthétique, c’est une horreur à mon humble avis. Mais, chacun ses sales goûts (y compris les miens !), et ce n’est pas le sujet de l’histoire !

    1. Avatar mimi dit :

      Marie, la mère de Jésus, la plupart des protestants de France, de Suisse et d’ailleurs commencent à la reconnaître et à la vénérer. Chère Madame, les chrétiens ont une foi en Dieu très semblable, et les statues de Marie soulignent la parole de Jésus au calvaire : “Femme , voici ton fils, fils , voici ta mère ” ce qui fait de nous tous, les enfants de Marie. Jésus a voulu naître d’une femme, et cela pour l’éternité. Acceptons cette maternité divine qui rejaillit en honneur et bienfaits sur toutes les femmes du monde. C’est grâce à Marie que tous les hommes s’abaissent devant les femmes de leur temps. C’est grâce à Marie aussi que notre civilisation a grandi.
      Nous devons aussi être unis par rapport au laïcisme ambiant qui agit en totalitaire contre les chrétiens.

      1. Avatar Maysie dit :

        Oui, Marie, c’est notre terre en prière. La représenter, est un acte de piété qui illustre ce qu’elle a dit à l’humanité lors des Noces de Cana : ” Faites tout ce que Jésus dira” .
        Et que dit Jésus ? Il dit, dans sa Prière à notre Père : ” Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel “.
        Représenter la mère de Jésus, notre mère à tous, c’est rendre visible un condensé de Christianisme.
        Voilà pourquoi certains veulent supprimer sur la terre les aide-mémoire du vrai Dieu.

    2. Avatar filibert dit :

      parpaillote ? ques aco ? Etes-vous “réformée” ? Alors on comprend vos réflexions sur la statuaire qui n’a pas l’heur de vous plaire.
      Lorsque , au XIX ème siècle que vous semblez dédaigner, à Lourdes âpres la reconnaissance des apparitions de l’Immaculée Conception , les autorités religieuses et autres décidèrent d’y mettre une statue de la Vierge, on présenta à la petite Bernadette Soubirou différentes représentations de la ” Dame”. Aucune ne trouva grâce à ses yeux .” Elle est beaucoup plus belle que cela , elle est tellement belle que rien ne peut lui être comparé” répondit Bernadette.
      Alors toutes les représentations de la Sainte Vierge ne sont que des humbles tentatives de dévotions . Il faut les respecter car elles sont le symbole d’une dévotion et d’une supplication :” Priez pour nous maintenant et à l’heure de notre mort.”

      1. Avatar Charlotte Parc dit :

        @filibert et @mimi
        Respecter la piété mariale des catholiques n’est en rien un problème pour moi la protestante, car tout être humain mérite le respect. Mais trouver un objet hideux, ce n’est pas manquer de respect à un symbole.
        Au demeurant je ne disais rien de la pité mariale – au plan théologique- dans mon commentaire, je ne m’en suis prise qu’à l’esthétique particulièrement laide de cette statue.
        Les discussions théologiques touchant à nos divergences entre confessions chrétiennes n’est en rien l’objet de ce blogue, pas plus d’ailleurs que les discussions de l’esthétique des productions artistiques sauf lorsqu’elles sont manifestement à visée malveillante contre la foi et les valeurs chrétiennes.

        Mea culpa donc pour ces trois lignes d’humeur au sujet de cette laideur si elles vous ont blessés.(Je trouve même le socle tout à fait hideux!). Mais vos commentaires à tous les deux détournent totalement mes propos qui ne se plaçaient QUE sur l’esthétique en ce qui concerne la statue elle-même. Vous n’avez pas dit un mot de ce que j’ai écrit de l’affaire à proprement parler.
        Voir ce que j’ai écrit ici en réponse justement à @filibert.
        https://www.christianophobie.fr/breves/statue-de-la-vierge-a-publier-des-habitants-manifestent#.VNoQty7z9i0

        Reconnaissez que tous les goûts et couleurs sont dans la nature et que l’on peut être tous véritablement chrétiens et ne pourtant pas partager nos goûts esthétiques ! La communion fraternelle que donne l’Esprit ne met pas des uniformes à nos cœurs et à nos cerveaux !

  3. Avatar Benoit-Gérard dit :

    Franchement, question “sales goûts”, l’art moderne contemporain (“content-pour-rien”) me semble battre tous les recours !
    D’autant plus qu’il est lourdement financé le plus souvent par des tendances “gauche”.
    Et qu’il dégrade plutôt toute forme d’humanisme, ou ne pas dire de spiritualité.
    Alors que la Vierge témoigne au contraire de la spiritualité qui a grandement bâti la France,
    dont vous bénéficiez d’une manière ou d’une autre.

  4. Avatar Jean Theis dit :

    Je trouve cette statue charmante et je ne vois pas en quoi elle peut effrayer les libres penseurs, ou alors ils sont poussés par le diable !

  5. Avatar David B. dit :

    C’est vraiment ça leurs priorités tandis que l’Etat Islamique crucifie, asservissent, abusent ou enterrent même vifs des enfants vivants!

    http://t.co/GRc0BgUjXk

    Je pense qu’on peut définitivement changer l’étiquette d’ “humaniste responsable combattant contre la discrimination” en “penseur franc-maçon relativiste égocentrique indifférent aux souffrances des autres se battant pour l’éradication des religions”.

    1. Avatar Latour Daniel dit :

      Bien parler je pense que le problème est la bientôt on fermeras les églises pour faire plus de mosquée

  6. Avatar Marie Claude dit :

    Remercions ce maire courageux (Divers Gauche!!!)qui va à contre courant de La Pensée Unique,en installant en terre chrétienne,un symbole chrétien fort…par les temps qui courent,c’en est presque téméraire….peut-être y a t-il une raison cachée? par exemple,l’installation imposée de nouveaux habitants dans la commune,issus de ce que l’on nomme pudiquement “la diversité”?auquel cas,il occuperait “la place”,la nature ayant horreur du vide,c’est bien connu,ou peut-être pour remercier La Sainte Vierge de grâces particulières obtenues pour sa commune…ou que sais-je encore?…La Divine Providence a….plus d’un tour dans son sac!

  7. Avatar Alexandra dit :

    Une affaire scandaleuse et stupide en meme temps. Un crime contre la culture, l’art , la tradition française. Le triomphe de l obscurantisme et de la betise!!!

  8. Avatar Gilberte dit :

    ce libre-penseur accepte facilement la construction de nouvelles mosquées en France et n’accepte pas les statues de Notre-Dame, il veut une France débarrassée de toute trace de religion: c’est de l’intolérance religieuse puisqu’il est seul face au conseil municipal, dans une démocratie la majorité l’emporte sur un individu

  9. Avatar Gérard P. dit :

    La “Démographie” n’est t-elle pas la route qui mène en enfer et qui mène au totalitarisme ?

  10. Avatar Gérard P. dit :

    Rectification: il faut lire “Démocratie”

  11. Avatar Marie dit :

    Nos plus vifs encouragements et soutien au Maire Mr Gaston Lacroix,je ne vois pas où est le problème ce pays devient christianophobe et intolérant à outrance.
    Que nous ont apporté les anticléricaux: Guerres , persécutions, fausses religions qui réduisent en esclavage les peuples conquis…..

  12. Avatar Denis Merlin dit :

    Des “libres penseurs” contre la liberté d’exposer des statues et contre la liberté d’orner les lieux publics selon ses préférences. Ils sont pour leur liberté, mais contre celle des autres.

    Si on avait érigé une statue à la mère de Lénine ou de Jean-Jacques Rousseau, ils auraient applaudi et le tribunal soi-disant impartial n’aurait rien trouvé à y redire.

    À bas la tyrannie des soi-disant “libres penseurs” et des tribunaux partiaux ! Vive la liberté ! Vive l’égalité ! Vive la fraternité !

  13. Avatar Charlotte Parc dit :

    Épilogue , sans doute provisoire : un an après la statue st toujours là !!!

    http://www.lemessager.fr/chablais/publier-un-an-apres-le-jugement-la-statue-de-la-vierge-ia923b924n155904

  14. Avatar Charlotte Parc dit :

    Second épilogue tout récent : “Le tribunal administratif de Grenoble a, pour la deuxième fois, ordonné le déplacement d’une statue de la Vierge Marie (la mère de Jésus pour les chrétiens), installée depuis 2011 dans un parc communal à Publier (Haute-Savoie).
    La décision fait suite à un jugement similaire, rendu en janvier 2015, mais que le maire divers-gauche, Gaston Lacroix, avait choisi d’ignorer faute « d’injonction des services de l’État ». Cette fois le tribunal, dans son jugement en date du 24 novembre, menace la commune d’une astreinte de 100 euros par jour si la statue n’est pas retirée du domaine public communal sous trois mois.”
    http://www.20minutes.fr/lyon/1973803-20161203-haute-savoie-statue-vierge-va-vraiment-devoir-partir
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/12/03/haute-savoie-la-justice-ordonne-le-deplacement-d-une-statue-de-la-vierge-d-un-parc-communal_5042930_3224.html

Répondre

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Signaler un acte Christianophobe

* champs obligatoires

Translate »

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Nous utilisons Google Analytics pour réaliser des analyses statistiques sur l'audience.
  • _ga
  • _gid
  • _gat

Refuser tous les services
Accepter tous les services

Abonnez-vous gratuitement à notre lettre hebdomadaire et faites-la suivre à vos amis pour les alerter sur cette persécution occultée par les médias.

Pour vous abonner, c'est ici :

Sélectionner une ou plusieurs listes :