“Hellfest” : la provocation continue, l’autisme des autorité aussi !


Je m’attends avec sérénité à recevoir une bordée de commentaires injurieux en publiant ce énième post sur le festival Hellfest (la fête de l’enfer) dont la 10ème édition se déroulera du 19 au 21 juin sur le territoire de la commune de Clisson (Loire-Atlantique). Mais je le fais quand même en reprenant, ci-dessous, un communiqué d’hier du collectif Provocs Hellfest, ça suffit. Je rappelle, en passant, que ce collectif n’a pas été créé pour empêcher ce festival, mais pour qu’il soit « respectueux de tous ». Or, il ne l’est pas dès lors que des groupes – je ne dis pas tous les groupes… – qui viennent s’y produire, manifestent dans leurs chansons une haine antichrétienne qui n’est pas admissible. Comme ne seraient pas admissibles des groupes qui manifesteraient dans leurs chansons une haine anti musulmane ou antisémite. Je crois d’ailleurs me souvenir, mais ma mémoire pourrait me jouer des tours, qu’un ou deux groupes dont le répertoire contenait des morceaux antisémites ont été bannis définitivement de ce festival… Si je me trompe, qu’on me détrompe. Ce n’est pas davantage le genre “Metal” ou “Black Metal” dont on voudrait interdire d’expression dans un festival qui s’en est fait le spécialiste. S’il y a des amateurs pour ce genre, grand bien leur fasse… Je n’ignore pas davantage l’intérêt pécuniaire pour la ville de Clisson et ses commerçants d’un rassemblement de quelque 100 000 amateurs qui sont aussi des… consommateurs. Mais l’argent ne saurait tout justifier… On ne demande qu’une chose : qu’on veille à ce que rien dans ce festival ne soit attentatoire à la sensibilité des chrétiens. Est-ce trop demander ?

Les lecteurs habituels [du blogue Provocs Hellfest, ça suffit] se souviennent de nos appels à un débat public sur les thèmes de la programmation et de l’argent public avec la participation des pouvoirs publics, de l’orga du Hellfest et de nous-mêmes. Ces appels réitérés sont restés lettre morte. Pire, les autorités publiques ont failli à l’exercice ordinaire de la démocratie et à la loi en refusant de faire parvenir les comptes de Hellfest Productions à celles et ceux qui en ont fait la demande. Cela ne nous a pas empêché de nous les procurer. La Mairie de Clisson (bailleur principal de Hellfest productions) que nous avons rencontrée à deux reprises est conduite par Xavier Bonnet (divers droite). Sur ce dossier, il a mis ses pas dans ceux de son prédécesseur M. Coudrais, divers gauche (cf notre lettre ouverte à Monsieur Bonnet et celle adressée en son temps à Monsieur Coudrais). L’actuel Maire de Clisson s’est également illustré par son refus d’un rassemblement pacifique, silencieux, statique, sans slogan. Dans ces conditions, tout en renouvelant notre disponibilité au débat, l’opération Jéricho continue (ra). C’est ainsi que plusieurs dizaines de citoyens ont distribué hier plusieurs milliers exemplaires du tract [téléchargeable ici] dans les boîtes aux lettres de Clisson. A diffuser sans modération à vos amis, votre maire, votre conseiller régional Pays de la Loire, votre conseiller général Loire Atlantique, votre maire, votre député, votre sénateur ! D’autres actions sont “dans le tuyau” et notre engagement s’inscrivant dans la durée, il ne s’arrêtera pas à cette opération vérité. N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez vous associer à notre action (provocshellfestcasuffit@hotmail.fr). Ceux qui croient peuvent faire célébrer des messes pour les festivaliers, l’orga, les pouvoirs publics et le collectif.

Source : Provocs Hellfest, ça suffit (6 juin)

Les commentaires sont fermés pour ce post.

29commentaires
  1. xrissi dervissi

    7 juin 2015 à 10 h 17 min

    ils provoquent les chretiens ouvertement avec la complicite des pouvoirs publics il faut que les chretiens reagisent a cette imposture

  2. Denis

    7 juin 2015 à 10 h 25 min

    On ne peux demander de d’autoriser les caricatures de mahommet et ensuite d’interdire cette beuverie satanique.

    Surtout que lesdites autorités n’hésiteraient pas à rejoindre ces gars pour dire leur haine de notre religion: peillon vallss et bien d’autres.

    Si on veux que ça bouge c’est nous qui devrons créer le mouvement.

    • morin

      8 juin 2015 à 11 h 08 min

      Bonjour Denis,

      Vous ne connaissez pas le Hellfest pour la qualifier de beuverie sataniste car c’est heureusement loin d’être ce qu’elle est réellement
      mais si le cœur vous en dit je suis à votre disposition pour une visite pré festival qui vous en donnera une image… disons plus objective et moins caricaturale

      • Daniel Hamiche

        8 juin 2015 à 12 h 57 min

        @morin

        Pourquoi utiliser une double identité pour vos commentaires ?

        • morin

          8 juin 2015 à 13 h 49 min

          Fausse manip

  3. Philippe

    7 juin 2015 à 13 h 45 min

    En même temps quand des chrétiens vont endommager du matériel du festival, faut pas pleurer après s’ils réagissent

    • Denis

      7 juin 2015 à 19 h 20 min

      C’est pas faux du tout d’ailleurs s’ils nous aiment pas c’est certainement pas sans raisons.

      Il faudrait passer un bon coup de balais et suivre un chemin vertueux comme NSJC nous le demande et pas faire les hypocrites.

  4. Gérard P.

    7 juin 2015 à 14 h 34 min

    S’est très grave…Les solutions sont multiples,hélas il faut prier le chapelet…

  5. Phcs

    7 juin 2015 à 15 h 20 min

    Merci. Pour info, adoration le 20 juin de 18 à 23 h, annonce faite ce jour par le curé de Clisson.

  6. viltanson

    7 juin 2015 à 19 h 27 min

    Pour info le collectif Phcs embete (pour ne pas etre grossier) les gens a minuit pour distribuer son tract dans les boites aux lettres et fait gueuler les chiens , car trop honte de distribuer en plein jour! Il ne travail pas ce cher collectif , a de l’argent a dépenser pour imprimer 10000 tracts! Alors le respect des autres qui se levent le matin pour bosser il connait pas , respect dans un sens et pas dans l’autre , laissez ce festival tranquille c’est que de la musique et personne n’oblige a y aller, ils viennent pas vous embeter dans vos églises , montrez vous intelligent une fois dans votre vie les cathos !!!

    • phcs

      8 juin 2015 à 11 h 26 min

      Bonjour,
      1 : la distribution a commencé à 22h et à cette heure, à Clisson tout du moins, il fait jour
      2. Le respect que vous évoquez commence par ne pas insulter, ce qui est le cas avec ce festival
      3. Vous remplacez les mots Christ, chrétiens ou prêtre par quelques autres mots concernant cette fois l’Islam ou le Judaïsme : les pouvoirs publics et les bonnes consciences laisseraient faire ? En tout cas, nous, nous avons fait savoir depuis longtemps que nous réagirions exactement de la même manière : le respect ne se communautarise pas.
      Cordialement

    • Gisèle

      8 juin 2015 à 12 h 09 min

      Qui vous dérange ?? les cathos ? ou Jésus ?
      Et ce festival ? la musique passera en sourdine dans les haut parleurs pour ne pas déranger ceux qui bossent ??

    • Romain

      8 juin 2015 à 12 h 39 min

      Accepteriez vous de payer un impôt qui permette de vous insulter ?

      Moi, je n’accepte pas que l’on m’insulte avec de l’argent qu’on me vole.

      Mais apparemment vous trouvez normal qu’on insulte une communauté et qu’en plus on l’oblige à payer pour les frais occasionnés.

      Vous êtes soit idiot , soit hypocrite ! Pour ne pas dire plus !

  7. rorol

    8 juin 2015 à 8 h 09 min

    c’est quoi ces horreur !!!un peu de respect SVP

  8. Damien

    8 juin 2015 à 9 h 42 min

    Interpeller les autorités, cela sert-il encore à quelque chose ? Qu’ils soient de droite ou de gauche, ne sont-ils pas affiliés aux mêmes loges ? Pour agir aujourd’hui, il faut avoir l’audace de sortir de la loi. Comprenne qui veut.

    • harley

      8 juin 2015 à 11 h 29 min

      Bonjour Damien

      Pour qu’il y est reconnaissance de votre mouvement, encore faudrait il qu’il accepte d’être vu et connu aussi physiquement : dans la mesure où vous pensez que votre action est partiale, d’où vient cette volonté de l’anonymat et pourquoi pas une discution avec les organisateurs au grand jour?

      • phcs

        8 juin 2015 à 14 h 06 min

        Un débat public, c’est ce que nous demandons depuis maintenant 2 ans !

  9. Gisèle

    8 juin 2015 à 12 h 14 min

    * A la fin Mon Cœur Immaculé triomphera * a dit la Vierge Marie .
    Mais Elle a besoin de notre aide pour mener à bien son plan . Elle est en train de rassembler des milliers d’âmes qui donnent leur OUI à sa demande d’ouverture du cœur à son Fils Jésus .
    Donner son oui c’est Croire Aimer et Espérer .

  10. K

    8 juin 2015 à 12 h 40 min

    La critique d’une religion (et non de ses fidèles, différence !) n’entre-t-elle pas dans le cadre de la liberté de parole ? Un des fondements de notre société pour lequel toutes les autorités religieuses de France se sont mobilisées suite aux évènements du début d’année ?

    Je ne vois pas la différence qu’il y aurait entre Charlie Hebdo qui a critiqué (et critique encore) toutes les religions et dont tout le monde se revendique, et un festival qui programme certains groupes critiquant VOTRE religion ? Vous vous sentez stigmatisés, attaqués alors que votre religion porteuse de paix et de tolérance (où est-elle ?) a entaché de nombreuses pages de l’histoire ?

    • Daniel Hamiche

      8 juin 2015 à 12 h 54 min

      @K

      La critique est une chose, l’insulte une autre.

      • K

        8 juin 2015 à 13 h 06 min

        Les groupes mis en exergue par PHCS ont-ils à un quelconque moment insulté directement les chrétiens ? Non : les groupes de black métal se veulent satanistes et “vénèrent” donc une autre divinité que la vôtre mais reconnaissent ainsi implicitement l’existence de Dieu (sans Dieu, pas de Diable).

        Vous pourrez me rétorquer en disant, par exemple, que Marduk a composé une chanson nommée “Jesus Christ Sodomized” et, bien que je comprenne que cela puisse vous choquer, une fois de plus ils ne s’attaquent pas à VOUS directement mais à ce qui peut être considéré par nous autres vils athées, comme une figure folklorique …

    • Gisèle

      8 juin 2015 à 14 h 20 min

      Notre RELIGION ? OU les personnes qui se disent y appartenir ?
      Les catholiques , comme les musulmans , comme les juifs , sont des humains comme vous et moi : avec leurs défauts ( péchés ) et leurs qualités .
      Les religions sont immuables . Leurs fondements sont immuables .Les hommes s’en servent selon leurs intérêts politiques ou géo politiques ou personnels .
      Les erreurs commises dans l’histoire du monde sont imputables AUX HOMMES .PAS A DIEU !
      Au fait .. les catholiques de France , usent ils de kalachnikovs , de sabres , de bombes ?
      Pourtant , je pense que s’ils étaient dans la même logique que vous , ils seraient en droit d’en user , vu , les agressions et les attaques subies depuis des années …

    • Arthur

      8 juin 2015 à 14 h 33 min

      Ce cher charlie se garde bien de critiquer ceux qui ont vraiment le pouvoir comme les “franc”-maçons ——

  11. tolot

    8 juin 2015 à 13 h 19 min

    Moi je prie La Sainte Vierge avec le Chapelet et La Trinité de toute manière Dieu le Père va frapper tous ces impies et croyez moi c’est pas pour longtemps mais bientôt plus tôt que vous ne le pensez

  12. Geneviève

    8 juin 2015 à 13 h 48 min

    Encore la vEncore un liseur qui fait allusion aux vieux poncifs éculés que je ne nommerai pas ! Cette religion comme vous dites n’est pas la vôtre ? Alors laissez-nous en paix au lieu d’interpeller le blogueur en chef de ce site en insinuant des réflexions sans aucun courage de votre part au sujet de son excellent post et ouvrez-les yeux !

  13. Gisèle

    8 juin 2015 à 14 h 50 min

    Justement @K ..vous critiquez LA religion .
    Relisez vous !

  14. Gisèle

    8 juin 2015 à 14 h 56 min

    Notre religion … vous la connaissez ?
    Vous avez lu les Evangiles ?
    Vous connaissez les dix commandements ?
    Vous écoutez les chants de louange sur youtube ?
    Vous y trouvez de la haine ?
    Vous y lisez un encouragement au meurtre , à la haine , à la guerre ?
    Lisez et écoutez .
    Après on discutera .

  15. zézé

    8 juin 2015 à 15 h 46 min

    Le “monde” se revendique de charlihebdo ? euh ce torchon était en faillite il y a peu de temps encore.
    La liberté de parole ? pour qui ? dès qu’il s’agit d’un chrétien catholique c’est une bordée d’injures…. mais dites la même chose sur la religion juive et/ou l’islam… que ce “hellfest” injurie aussi et autant les juifs et l’islam.. et après on verra !
    Allez et on continue : notre religion a entachée l’histoire ?
    Lisez davantage de vrais livres là où l’Histoire n’est pas falsifiée et ensuite vous pourrez dire quelque chose !
    Se sentir stigmatisé ?
    Ensuite lorsqu’il y a profanation de cimetières chrétiens : c’est du vandalisme
    lorsqu’il y a RAREMENT (PERSONNE n’OSE LE FAIRE) des gribouillis sur une mosquée ou autre synagogue ( ET CE NE SONT EN AUCUN CAS DES CHRETIENS CATHOLIQUES) car NOUS respectons les lieux de cultes quels qu’ils soient ! là c’est au 20h tv et tous les merdias qui en parlent jusqu’à la nausée ! Soyez honnête et reconnaissez que ce que je viens d’écrire est vrai !
    Ensuite la religion de Jésus Christ est effectivement une religion de Paix et d’Amour à l’opposé de ce qui est écrit dans le coran !

Signaler un acte Christianophobe

* champs obligatoires

Translate »

S'abonner à notre Lettre d'Actualité gratuitement

Abonnez-vous à notre lettre et rejoignez nos 3466 abonnés.

 

Nous suivre sur les Réseaux Sociaux

Accès page Facebook
Accès au Twitter