Mohabat News, agence iranienne d’information chrétienne, vient d’annoncer que plusieurs convertis chrétiens ont été arrêtés alors qu’ils célébraient un culte vendredi Saint 18 avril dans une maison privée d’une ville du sud de l’Iran (l’agence ne précise pas le nom ce cette ville). Des policiers armés ont procédé à cette descente, perquisitionné la maison et transféré tous les assistants dans deux camionnettes vers une destination inconnue. On ne connaît l’identité que de cinq de ces chrétiens arrêtés au mépris du droit des gens. Mais nous sommes en Iran, le droit des gens…
Source : Mohabat News (28 avril)
Indépendamment du sentiment évident de révolte qui me soulève le cœur, je ne peux que me poser la question fondamentale de savoir , comment et par quel canal, la police fut prévenue de l’organisation de cette rencontre dans une maison privée ?
Devons nous en conclure que soit la police tient à sa disposition des traitres au sein des communautés chrétiennes, en mesure de vendre leurs fréres , éventuellement sous le poids du chantage et de la menace ? Soit l’état dispose de moyens de surveillance extérieurs , absolument gigantesques , lui permettant de suivre le comportement de presque chacun des particuliers ( je n’ose même pas user du mot citoyen , au vu de l’absence patente de toute liberté publique ! ) et donc les sanctionner au moindre écart.
Ainsi donc la société iranienne , me fait penser directement au fameux roman de Georges Orwell intitulé 1984, ou on contemple un état totalitaire s’étant hélas pourvus de moyens techniques sophistiqués , dans le seul but de surveiller et d’opprimer chacun de ses sujets !
Je remercie d’avance toute personne pouvant m’apporter des renseignements supplémentaires sur cette question, soulevant tellement d’interrogations.
La délation par les voisins joue probablement aussi un grand rôle. En effet l’islam n’est pas une religion avec libre adhésion , le dieu des musulmans n’étant pas un dieu d’amour mais de coercition, somme toute un tyran auquel il faut obéir sous peine de sanctions.
Un espion devait être chargé de surveiller le groupe chrétien suspect. Et une arrestation un vendredi saint en dit long sur l’intolérance et la cruauté des lois de ce pays islamique. Prions pour leur libération et la conversion des bourreaux.
Tout ce sait, surtout maintenant. L’Iran a aussi des portables et des ordinateurs, donc le gouvernement peut savoir. En France, ne nous faisons pas d’illusions, tous les “tradis” sont fichés pour le jour où…