La détente, récemment signalée, entre les écoles chrétiennes et le gouvernement israélien, n’aura été que de courte durée. Visiblement, il y a de la mauvaise foi du côté gouvernemental et, peut-être, le projet d’en finir avec le caractère propre de ces établissements en leur faisant miroiter la fin de leurs soucis financiers en intégrant le système public d’éducation. La ficelle est quand même un peu grosse. Conséquence : les écoles chrétiennes sont en grève illimitée des cours.
Les écoles chrétiennes en Israël débutent aujourd’hui 1er septembre, jour de la rentrée scolaire dans tout le pays, une grève illimitée. Par cette mesure extrême que représente la suspension de toutes les activités scolaires, elles entendent protester contre les politiques de l’État d’Israël à leur égard, considérées comme « discriminatoires ». C’est ce qu’indiquent les sources officielles du Patriarcat latin de Jérusalem, reprenant les motivations et les différentes étapes du contentieux qui oppose depuis longtemps les écoles chrétiennes aux autorités politiques israéliennes. À la base de la contestation se trouvent les diminutions du budget imposé par l’État d’Israël. En quelques années, les subventions publiques aux écoles chrétiennes ont diminué de 45 %, contraignant les instituts à augmenter les frais de scolarité à la charge des familles, disposant souvent de bas revenus, inférieurs à la moyenne nationale. Selon les organismes de coordination des écoles chrétiennes, de telles mesures mettent en péril l’existence même des établissements d’enseignement animés par les Églises et communautés chrétiennes présentes en Israël. Les négociations exténuantes d’une durée de huit mois entre le Comité représentatif des écoles chrétiennes et le ministère de l’Instruction israélien n’ont pas amené à des solutions considérées comme acceptables. Le ministère demandait la transformation des écoles chrétiennes en écoles publiques, une proposition rejetée parce que, selon les organismes représentatifs des écoles chrétiennes, cette transformation aurait porté à la fin de la contribution originale fournie par cette réalité éducative et porté « un coup tragique à la présence chrétienne en Terre Sainte ». Le 27 mai dernier, les écoles chrétiennes d’Israël – fréquentées par 30 000 élèves dont seulement la moitié est composée de jeunes chrétiens – avaient organisé une manifestation sans précédent pour dénoncer les politiques discriminatoires dont elles se sentent l’objet de la part du gouvernement. Avant l’échec définitif des négociations, le Président israélien, Reuven Rivlin, avait convoqué les représentants des écoles chrétiennes et le ministre israélien de l’Instruction publique, Naftali Bennet, pour tenter une médiation. Le Bureau des écoles catholiques en Israël, qui avait, dans un premier temps, exprimé un avis positif quant à l’initiative présidentielle, a maintenant diffusé un communiqué, parvenu à l’Agence Fides, dans lequel l’initiative en question est qualifiée d’escamotage « destiné à gagner du temps » et à « mettre un terme à la protestation ». La grève illimitée – peut-on lire dans le communiqué – ne sera suspendue que lorsque les requêtes des écoles chrétiennes seront pleinement acceptées.
Source : Agence Fides (1er septembre)
les états racistes ne sont pas toujours ceux que l’on croient
Chassez le naturel , il revient au galop !
ou le masque tombe .
Je souhaite recevoir une information : Y-a-t-il des écoles “juives” en Israël ? Y-a-t-il des écoles “musulmanes” en Israël ?
@Roland
Réponses : oui et oui.
@ Monsieur Hamiche : ces écoles juives et musulmanes en Israël sont-elles subventionnées ?
Ils ne veulent pas tomber dans le piège des écoles privées “sous contrat” dans lequel est tombé l’enseignement catholique français qui aujourd’hui n’a plus de catholique que le nom…et encore! En 1984 nous avons sacrifié notre caractère propre et notre liberté contre un plat de lentilles: on en voit aujourd’hui les résultats. Honneur et reconnaissance aux chrétiens d’Israël qui, eux, résistent.
Ce ne sont pas les”Bagettes magiques” des chef d’Etats qui règleront les problèmes religieux.Si DIEU ne construit la maison en vain travaillent les maçons.
Orthographe?
Les communautés chrétiennes en Israël, certaines présentes depuis le début de la Chrétienté,sont en butte à une très hypocrite persécution depuis longtemps. Je le savais par le lecture du bimestriel Terre Sainte. Les attentes interminables aux points de passage, les fameux check-points, les brimades déguisées, en fait un harcèlement sournois.
ces écoles ne rouvriront jamais , la solution vient des écoles et non du gouvernement qui souhaite les fermer. Pourquoi accueillir la moitié des élèves non catholiques? paient-ils plus que les autres et équilibreront-ils le budget? il y a des économies à faire dans le recrutement, et de l’argent à rechercher dans des activités annexes