Israël : un rabbin favorable à « mettre le feu aux églises »


Gentzi Gopstein

Le site de la chaîne francophone israélienne i24news signale ces propos particulièrement détestables du rabbin Gentzi Gopstein. Les dénégations de l’intéressé sont vraiment pitoyables. Au moins, les jeunes Juifs inculpés dans l’affaire de l’incendie criminel de l’église de la Multiplication des Pains et des Poissons de Tabgha (Galilée), sont plus francs du collier…

Le rabbin israélien Gentzi Gopstein, une figure extrémiste du courant radical Lehava, a déclaré mardi denier [4 août] qu’il soutient les incendies d’églises lors d’un débat sur l’idolâtrie. L’organisation Lehava d’extrême-droite se bat contre l’assimilation et contre le prosélytisme. Selon une loi du Deutéronome, cinquième livre de la Bible hébraïque, il faut détruire l’idolâtrie existant sur la terre d’Israël. Cette loi était le sujet principal du débat organisé dans le Centre Wolfson d’études de religion juive à Jérusalem. Certaines autorités rabbiniques, dont l’érudit médiéval Maimonide, avaient à l’époque jugé qu’en raison de divers aspects de la pratique et la théologie chrétienne, le christianisme est une idolâtrie. Dans un enregistrement obtenu par le site israélien Kikar Hashabbat, le rabbin Gopstein répond positivement à la question de savoir s’il est pour ou contre l’incendie des églises. « Bien sûr [que je suis pour]… Maimonide a-t-il demandé de les détruire, oui ou non? L’idôlatrie doit être détruite. » Après la publication de cet enregistrement, Gopstein a publié un communiqué affirmant que ces déclarations ont été faites uniquement dans le cadre théorétique de la loi juive. « Ces allocutions ont été faites lors d’un débat sur les opinions de Maimonide sur la chrétienté. Au cours de ce débats, j’ai expliqué que selon Maimonide, l’idolâtrie doit être détruite”, peut-on lire dans ce communiqué. J’ai souligné à plusieurs fois que je n’appelais en aucun cas à entreprendre des actions mais que du point de vue de Maimonide, il incombe au gouvernement à mener ces actions et non pas aux individus. »

Source : i24news (6 août)

48commentaires
  1. Gérard P.

    6 août 2015 à 16 h 10 min

    Ce n’est pas nouveau, sans être entisémite,les juifs considère les Chétien comme de gorets et les musulmans pareille.

    Répondre
    • Maurice

      6 août 2015 à 19 h 33 min

      Les juifs n’ont toujours pas digéré que d’autres juifs fassent sécession et que ça marche !
      Bon, nous leur avons rendu la pareille en les déclarant séides, mais nous, nous avons revu notre jugement. (quoique … à voir pour certains comme lui)

      Répondre
        • Maurice

          7 août 2015 à 19 h 01 min

          Je voulais vous répondre en faisant état de mes souvenirs du temps au caté, mais à lire les commentaires suivants, je préfère m’abstenir ; c’est un ramassis de délires incroyables. (un délire est-il croyable ?)

          Répondre
    • Serge

      7 août 2015 à 3 h 57 min

      Vous avez bien raison, Gérard, mais leur mur des lamentations à Jérusalem que j’ai visité il y a deux ans, n’est-ce pas une sorte d’idolâtrie? Ils passent des heures à se balancer fou en lisant leur Torah et à mettre de petits papiers dans les fentes des pierres.

      Répondre
  2. Damien

    6 août 2015 à 19 h 55 min

    Oui, c’est exact. Juifs et musulmans croient que nous ne sommes que des “animaux” sans âme , des PORCS. Lire, en ce qui concerne les croyances juives, le Talmud-Tora. Nos églises ne sont que des temples païens, d’idolâtres, qu’il faut donc détruire. Les musulmans croient la même chose.
    Il est bon de s’informer sur ces deux religions monothéistes.

    Répondre
  3. garsaud

    7 août 2015 à 7 h 41 min

    Passons les détails. Ce qui m importe c les problèmes majeurs du moment.ils sont plus graves que ….les pierres….

    Répondre
  4. shimon

    7 août 2015 à 7 h 58 min

    il faut être juste en toute chose c est facile de bruler une église mais ce sont pas les églises sont un danger pour le peuple mais la débauche que a en Israël la ne fait rien c est des hommes et non des pierres

    Répondre
  5. Katia

    7 août 2015 à 8 h 34 min

    Il faudra qu’on m’explique:

    QUELQUES VERSETS DU TALMUD, QUI SCANDALISENT LES CHRÉTIENS
    .
    1

    TALMUD,
    EREGET RASHI EROD. 22 30

    Un goy est comme un chien. Les Ecritures nous apprennent qu’un chien mérite plus de respect qu’un goy.
    2 TALMUD,
    IEBHAMMOTH 61a Les juifs ont droit à être appelés «hommes», pas les goyim.
    3 TALMUD,
    IORE DEA 377, 1 Il faut remplacer les serviteurs goyim morts, comme les vaches, ou les ânes perdus. Il ne faut pas montrer de sympathie pour le juif qui les emploie.
    4 TALMUD,
    JALKUT RUBENI GADOL 12b Les âmes des goyim proviennent d’esprits impurs qu’on nomme porcs.
    5 TALMUD,
    KERITHUTH 6b p. 78 Les juifs sont des humains, non les goyim, ce sont des animaux.
    6 TALMUD,
    KETHUBOTH 110b Pour l’interprétation d’un psaume un rabbin dit : «le psalmiste compare les goyim à des bêtes impures».
    7 TALMUD,
    ORACH CHAIIM 225, 10 Les goyim et les animaux sont utilisés de manière équivalente dans une comparaison.
    8 TALMUD,
    SCHENE LUCHOTH HABERITH P. 250b Bien qu’un goy ait la même apparence qu’un juif, il se comportent envers les juifs de la même manière qu’un singe envers un homme.
    9 TALMUD,
    TOSAPHOT, JEBAMOTH 94b Lorsque vous mangez en présence d’un goy c’est comme si vous mangiez avec un chien.
    10 TALMUD,
    YEBAMOTH 98a Tous les enfants des goyims sont des animaux
    11 TALMUD,
    ZOHAR II 64b Les goyim sont idolâtres, ils sont comparés aux vaches et aux ânes.
    12 TALMUD,
    ORACH CHAIIM 57, 6a Il ne faut pas avoir plus de compassion pour les goyim que pour les cochons, quand ils sont malades des intestins.
    13 TALMUD,
    BABHA BATHRA 54b La propriété d’un goy appartient au premier juif qui la réclame.
    14 TALMUD,
    BABHA KAMA 113a Les juifs peuvent mentir et se parjurer, si c’est pour tromper ou faire condamner un goy.
    15 TALMUD,
    BABHA KAMA 113b Le nom de DIEU n’est pas profané quand le mensonge a été fait à un goy.
    16 TALMUD,
    BABA MEZIA 24a si un juif trouve un objet appartenant à un goyim, il n’est pas tenu de le lui rendre
    17 TALMUD,
    CHOSCHEN HAM 183, 7 Des juifs qui trompent un goy doivent se partager le bénéfice équitablement.
    18 TALMUD,
    ABHODAH ZARAH 54a L’usure peut être pratiquée sur les goyim, ou sur les apostats.
    19 TALMUD,
    CHOSCHEN HAM 226, 1 Les juifs peuvent garder sans s’en inquiéter les affaires perdues par un goy.
    20 TALMUD,
    IORE DEA 157, 2 HAGAH Si un juif a la possibilité de tromper un goy, il peut le faire.
    21 TALMUD –
    BABHA KAMA 113a Les incroyants ne bénéficient pas de la loi et DIEU à mis leur argent à la disposition d’Israël.
    22 TALMUD,
    SCHABBOUTH HAG. 6D Les juifs peuvent jurer faussement en utilisant des phrases à double sens, ou tout autre subterfuge.
    23 TALMUD,
    ABHODAH ZARAH 4b Vous pouvez tuer un goy avec vos propres mains.
    24 TALMUD,
    ABHODAH ZARAH 26b T. Même le meilleur des goy devrait être abattu.
    25 TALMUD,
    CHOSCHEN HAM 425, 5 Il est permis de tuer indirectement un goy, par exemple, si quelqu’un qui ne croit pas en la Torah tombe dans un puits dans lequel se trouve une échelle, il faut vite retirer l’échelle.
    26 TALMUD,
    BAMMIDBER RABA c 21
    & JALKUT 772 Tout juif qui verse le sang de goyim revient à la même chose qu’une offrande à DIEU.
    27 TALMUD,
    HILKKOTH X, 1 il ne faut pas sauver les goyim en danger de mort.
    28 TALMUD,
    HILKHOTH X, 2 Les juifs baptisés doivent être mis à mort.
    29 TALMUD,
    IALKUT SIMONI 245c Répandre le sang des impies est un sacrifice agréable à DIEU.
    30 TALMUD,
    MAKKOTH 7b On est innocent du meurtre involontaire d’un Israélite, si l’intention était de tuer un goy ; tout comme on est innocent du meurtre accidentel d’un homme, quand l’intention était d’abattre un animal.
    31 TALMUD,
    PEASCHIM 25a Il faut éviter l’aide médicale des goyim.
    32 TALMUD,
    PESACHIM 49b Il est permis de décapiter les goyim le jour de l’expiation des péchés, même si cela tombe également un jour de sabbat.
    33 RABBIN ELIEZER : «Il est permis de trancher la tête d’un idiot, un membre du peuple de la Terre (Pranaitis), c’est-à-dire un animal charnel, un Chrétien, le jour de l’expiation des péchés et même si ce jour tombe un jour de sabbat». Ses disciples répondirent : «Rabbi ! Vous devriez plutôt dire «de sacrifier un goy». Mais il répliqua : «En aucune façon ! Car lors d’un sacrifice, il est nécessaire de faire une prière pour demander à DIEU de l’agréer, alors qu’il n’est pas nécessaire de prier quand tu décapites quelqu’un».
    34 TALMUD,
    SANHEDRIN 57a si un juif tue un goy, il ne sera pas condamné à mort. Ce qu’un juif vole d’un goy, il peut le garder.
    35 TALMUD,
    SANHEDRIN 58b Si un goy frappe un juif, il faut le tuer, car c’est comme frapper DIEU.
    36 TALMUD,
    SANHEDRIN 59a Les goyim qui chercheraient à découvrir les secrets de la Loi d’Israël commettent un crime qui réclame la peine de mort.
    37 TALMUD,
    SEPHER OU ISRAËL 177b Si un juif tue un goy, ce n’est pas un péché.
    38 TALMUD,
    ZOHAR I, 25a Les goyim doivent être exterminés car ce sont des idolâtres.
    39 TALMUD,
    ZOHAR I, 28b, 39a Les meilleures places dans les Cieux sont pour ceux qui tuent les idolâtres.
    40 TALMUD,
    ZOHAR II, 64b Le taux de naissance des goyim doit être diminué matériellement.
    41 TALMUD,
    SEPHER IKKARIM III c25 Il est permis de prendre le corps et la vie d’un goy.
    42 TALMUD,
    ZOHAR II, 43a L’extermination des goyim est un sacrifice agréable à DIEU.
    43 TALMUD,
    ABHODAH ZARAH 22b Les goyim sont impurs parce qu’ils n’étaient pas là au Mont Sinaï.
    44 TALMUD,
    ABHODAH ZARAH 35b toutes les filles des incroyants sont niddah (sales, impures) depuis leur naissance.
    45 TALMUD,
    IORE DEA 198, 48 Les femmes Juives sont contaminées par la simple rencontre de goyim.
    46 TALMUD,
    SCHABBATH 145b Les goyim sont impurs parce qu’ils mangent de la nourriture impure.
    47 TALMUD,
    ZOHAR I, 46b, 47a L’âme des goyim est d’une origine théologique impure.
    48 TALMUD,
    ZOHAR I, 131a Les goyim souillent le monde. Le juif est un être supérieur
    49 TALMUD,
    HILKHOTH GOY X, 1 Ne passez aucun accord avec un goy, ne manifestez jamais de pitié envers un goy. Il ne faut pas avoir pitié des goyim car il est dit : «tu ne jetteras pas sur eux un regard de pitié».
    50 TALMUD,
    CHAGIGAH 15b Un juif est toujours considéré comme bon, en dépit des péchés qu’il peut commettre. C’est toujours sa coquille qui se salit, jamais son fond propre.
    51 TALMUD,
    CHOSCHEN HAM 26, 1 Un juif ne doit pas être poursuivi devant un tribunal goy, par un juge goy, ou par des lois non-juives.
    52 TALMUD,
    CHULLIN 91b Les juifs possèdent la dignité dont même un ange ne dispose pas.
    53 TALMUD,
    KALLAH 1b, 18 Le juif peut se parjurer la conscience claire.
    54 TALMUD,
    SANHÉDRIN 52b L’adultère n’est pas défendu avec la femme d’un goy, parce que Moïse n’a interdit que l’adultère avec «la femme de ton prochain», et les goys ne sont pas des prochains.
    55 TALMUD,
    CHOSCHEN HAM 34, 19 Les goyim et les serviteurs ne peuvent pas témoigner lors d’un procès.
    56 TALMUD,
    ABHODAH ZARAH 20a Ne jamais faire la louange d’un goy, de peur qu’il ne la croit.
    57 TALMUD,
    ABHODAH ZARAH 22a Ne pas fréquenter les goyim ; ils versent le sang.
    58 TALMUD,
    ABHODAH ZARAH 25b Se méfier des goyim quand on voyage avec eux à l’étranger.
    59 TALMUD,
    ABHODAH ZARAH 26a Ne pas recourir à une sage femme non-juive, qui une fois seule pourrait tuer le bébé. Même si elle était surveillée, elle pourrait lui écraser la tête sans que personne ne puisse le voir.
    60 TALMUD,
    ABHODAH ZORAH 26b Ceux qui voudraient changer de religion doivent être jetés au fond d’un puits, et oubliés.
    61 TALMUD,
    ABHODAH ZARAH 35b Ne pas boire du lait tiré par un goy.
    62 TALMUD,
    CHOSCHEN HAM 156, 5 Les clients goyim possédés par un juif, ne doivent pas être démarchés par un autre juif.
    63 TALMUD,
    CHOSCHEN HAM 386, 10 Celui qui voudrait avouer les secrets d’Israël aux goyim, doit être tué avant même qu’il ne leur dise quoi que ce soit.
    64 TALMUD,
    CHOSCHEN HAM 388, 15 Il faut tuer ceux qui donneraient l’argent des Israélites à des goyim.
    65 TALMUD,
    EBEN HAEZAR 44, 8 Sont nuls, les mariages entre les goyim et les juifs.
    66 TALMUD,
    EMEK HASCHANACH 17a L’âme des goyim vient de la mort et de l’ombre de la mort.
    67 TALMUD,
    HILKHOTH MAAKHALOTH Les goyim sont des idolâtres, il ne faut pas les fréquenter.
    68 TALMUD, HILKHOTH X, 6 On peut aider les goyim dans le besoin, si cela nous évite des ennuis par la suite.
    69 TALMUD,
    HILKHOTH X, 7 Où les juifs sont fortement installés, il ne faut plus tolérer la présence des idolâtres.
    70 TALMUD,
    IORE DEA 81, 7 Ha Un enfant ne doit pas être allaité par une nourrice non-juive, car son lait lui donnera une nature maléfique.
    71 TALMUD,
    IORE DEA 120, 1 La vaisselle acheté à des goyim doit être jetée.
    72 TALMUD,
    IORE DEA 146, 15 Leurs idoles [c’est à dire les objets du culte] doivent être détruites, ou appelées par des noms méprisants.
    73 TALMUD,
    IORE DEA 147, 5 Il faut railler les objets du culte goy, il est interdit de souhaiter du bien à un goy.
    74 TALMUD,
    IORE DEA 148, 12 H On peut prétendre se réjouir avec les goyim pendant leurs fêtes, si cela permet de cacher notre haine.
    75 TALMUD,
    IORE DEA 151, 14 Il est interdit de concourir à la gloire d’un goy.
    76 TALMUD,
    IORE DEA 151, 11 Il est interdit de faire un présent à un goy, cela encourage l’amitié.
    77 TALMUD,
    IORE DEA 153, 1 Les nourrices non-juives conduisent les enfants à l’hérésie.
    78 TALMUD,
    IORE DEA 154, 2 Il est interdit d’enseigner un métier à un goy.
    79 TALMUD,
    IORE DEA 159, 1 Suivant la TORAH, il est autorisé de prêter de l’argent à un goy avec intérêt. Toutefois, certains des anciens n’ont pas reconnu ce droit dans des cas de vie ou de mort. Aujourd’hui, ce droit est accordé dans n’importe quelle circonstance.
    80 TALMUD,
    ORACH CHAIIM 20, 2 Les goyim se déguisent pour tuer les juifs.
    81 TALMUD,
    ROSCH HASCHANACH 17a L’âme d’un goy descend en enfer pour toutes les générations.
    82 TALMUD,
    SANHEDRIN 57a Un juif n’est pas obligé de payer le salaire redevable à un goy.
    83 TALMUD,
    SANHEDRIN 90a Ceux qui lisent le nouveau testament (chrétiens) n’auront pas de place dans le monde à venir.
    84 TALMUD,
    SHABBATH 116a (p. 569) Les juifs doivent détruire les livres des goyim (nouveau testament).
    85 TALMUD,
    ZOHAR I, 25b Ceux qui font du bien à un goy, ne se relèveront pas des morts.
    86 TALMUD,
    ZOHAR I, 28b Les goyim sont les enfants du serpent de la Genèse.
    87 TALMUD,
    ZOHAR I, 160a Les juifs doivent en permanence tenter de tromper les goyim.
    88 TALMUD,
    ZOHAR I, 219b Les princes goyim sont des idolâtres, ils doivent mourir.
    89 TALMUD,
    ZOHAR II, 19a La captivité des juifs prendra fin lorsque les princes goyim seront morts.

    Répondre
    • BRUNIER Jean-Marie

      7 août 2015 à 9 h 45 min

      Oui et ça fait le pendant avec les versets du Coran !

      Répondre
    • Abbé ARBEZ

      7 août 2015 à 11 h 56 min

      Il est bon de se révolter contre ce qui est révoltant. Mais attention tout de même à ne pas déraper. Je suis surpris du ton de certains commentaires qui en disent long sur le manque de connaissances. Les soi-disant extraits du talmud présentés ici et ramassés dans une poubelle sont des faux grossiers utilisés comme les protocoles par les milieux viscéralement antisémites et désinformateurs. Par ailleurs, il faudrait ne pas oublier que durant des siècles les chrétiens ont persécuté les juifs, ont brûlé les synagogues, massacré des familles entières, cela, afin de prendre la mesure de ces prises de position actuelles d’extrémistes tel ce rabbin. Il y a des illuminés à risque dans toutes les communautés, mais on a affaire parfois à de membres de la secte des Nature Karta soutenus par l’Iran et reçus chaleureusement par Ahmadinejad. Il ne faut pas mettre dans le même sac tous les orthodoxes, dont la grande majorité sont opposés à la violence.

      Répondre
      • Daniel Hamiche

        7 août 2015 à 12 h 34 min

        @Abbé ARBEZ

        Je vous remercie de votre commentaire et de vos remarques. Que l’auteur du commentaire donnant une compilation de “citations” du Talmud veuille bien s’en expliquer. J’ai, pour ma part, répondu à un autre commentateur quant à la question (vaine) de savoir qui a « tué » Jésus. C’est la doctrine catholique traditionnelle qui n’est pas née au Concile de Vatican II. Des lecteurs semblent n’avoir pas remarqué que l’article source pour mon post provenait d’un organe d’informations israélien (i24news) et qu’un autre rabbin israélien a lancé un appel de fonds pour la reconstruction des parties de l’église de la Multiplication des Pains et des Poissons, endommagées par l’incendie criminel pour lequel certains de ses auteurs, de jeunes Juifs extrémistes, sont déjà inculpés et l’un même placé en internement administratif pour six mois – une procédure d’exception que je peux comprendre mais que je réprouve, qu’elle s’applique à des Palestiniens ou à des Juifs.

        Répondre
      • Francisco

        7 août 2015 à 16 h 18 min

        Voilà qui fleure bon le politiquement correct de cette époque .Une véritable assurance vie , en maniant ainsi les clichés à la mode , nul doute que Monsieur l’Abbé vous avez toutes les chances de passer à la télé en dehors du “jour du seigneur”.
        Oserai-je une demande , un peu d’indulgence pour ces chrétiens dont vous vous faites le Fouquier Thinville .
        NB échappèrent à sa cruauté les prêtres ” constitutionnels” la suite à votre convenance.
        Respectueusement. F. Briche

        Répondre
        • DESHAYES

          8 août 2015 à 19 h 32 min

          oui ,Francisco ,vous avez raison ,l’abbé c’est utilisé le politiquement correct c’est paéreil que pour les musulmans ,surtout pas d’amalgames ,je ne connais pas grand chose au Talmud mais ce que je sais que les femmes sont pas du tout considérés ,je parle de’ juives ,qui sont toujours à part des hommes ,idem pour leur “baptéme” qui n’existe que pour les hommes ,pour le mariage ,les hommes sont d’un côté et les femmes de l’autre………mais faut pas le dire ,c’est vrai que c’est que chez les catholiques que l’on trouve toutes les tares de la terre : exemple de cet “abbé” nous avons su que tuer les juifs

          Répondre
        • Abbé ARBEZ

          9 août 2015 à 19 h 33 min

          Vous avez raison de dénoncer le politiquement correct, je le fais moi aussi. Cependant, la logique de votre propos m’échappe en ce qui concerne ma réaction à des affirmations marquées par l’antisémitisme et la méconnaissance historique autant que théologique…Je n’ai rien à vendre, je parle en fonction de mes compétences, un point c’est tout. Le mélange des genres n’est pas de bon conseil.

          Répondre
      • scaletrans

        8 août 2015 à 16 h 11 min

        Ce sont des faux tellement faux que Saint louis, après en avoir pris connaissance, a ordonné de brûler tous les rouleaux qu’on pouvait trouver. L’Église, en toute connaissance de cause, a canonisé ce saint roi. Mais il faut dire que c’était l’Église d’avant Vatican II.
        Il est question dans les Écritures de loups déguisés en agneaux: ces avertissements sont tout à fait pour notre temps.

        Répondre
        • Abbé ARBEZ

          9 août 2015 à 19 h 42 min

          Cher Monsieur, vous dites n’importe quoi. Le Talmud (soi-disant) auquel je réagis dans mon post précédent – cité par une internaute qui n’y connaît rien (du moins je l’espère…) – est le célèbre “Christianus in Talmude Iudaeorum” un FAUX grossier rédigé par un militant antisémite litanien (Pranaïtis)pour semer la polémique à une époque sombre en ce domaine (fin 19ème). Cet énergumène rempli de haine invente de toutes pièces des injonctions de meurtre rituel envers les chrétiens. Vous n’allez tout de même pas justifier ce genre de chose. Quant à St Louis, ne le mêlez pas à cette affaire du 19ème siècle, le contexte était tout autre. Je répète que les utilisateurs actuels de ce venin diffamatoire sont des antisémites. Et l’antisémitisme ne fait pas bon voisinage avec le christianisme. A vous de voir.

          Répondre
  6. Damien

    7 août 2015 à 8 h 56 min

    Un autre Damien écrit : IL est temps aujourd’hui que les rabbins et autres grands prêtres s’en remettent aux archéologues, exégètes et chercheurs sur les histoire rocambolesques écrites dans le Deutéronome, le livre des Rois et celui des Nombres. Des histoires de pure imagination. Rien de vrai. Des fictions religieuses, et non les échos d’une histoire vraie. Le religion juive est construite sur des bases mensongères scientifiquement prouvée à ce jour. Mais qui des rabbins osera le dire ? Il faut relire le passage de Jean 8, 44-47. Vouloir détruire les églises, sous prétexte d’idolâtrie, c’est vouloir détruire le témoin de la vérité.

    Répondre
    • Abbé ARBEZ

      9 août 2015 à 19 h 48 min

      La Parole de Dieu est UNE: ancien ET nouveau testament ensemble. Celui qui affirmait le contraire au 2ème siècle, Marcion, un hérésiarque, a été excommunié par l’Eglise catholique!
      Si tout l’ancien testament était fiction, le christianisme reposerait sur du sable! Mais il est fondé sur le roc. Qui rencontre Jésus Christ rencontre le judaïsme (Pape Jean Paul II).

      Répondre
      • Damien

        10 août 2015 à 9 h 03 min

        Vous faites erreur cher Abbé, le Javheh de l’AT n’a rien de commun avec le “Père” que Jésus nous propose. L’avènement de NS Jésus Christ trace dans l’histoire humaine une méridienne où l’ancien et le nouveau sont bien séparés comme l’anté-méridien et le post-méridien. Cette volonté de l’Eglise à vouloir rattacher l’enseig-nement du Christ aux fariboles de l’Ancien Testament est une erreur. Il faut lire les évangiles sans se reporter à l’A.T.

        Répondre
        • Abbé ARBEZ

          10 août 2015 à 18 h 10 min

          vous n’êtes donc pas catholique!

          Répondre
  7. max

    7 août 2015 à 9 h 15 min

    Ainsi donc les juifs ne seraient pas ” l’innocence du monde” ? J’avais appris il y a plusieurs années dans les discussions qui suivirent le film du Mel Gibson” La Passion “que c’était les romains qui avaient tué Jésus, et maintenant ces “frères aînés dans la foi”en viennent aux actes! Ah oui il faut dire qu’on avait ,un peu, oublié Etienne premier martyr , lapidé par les lointains ancêtres des personnages d’aujourd’hui.
    Qui fait l’ange , fait la bête.
    Quelle époque!

    Répondre
    • Daniel Hamiche

      7 août 2015 à 9 h 23 min

      @max

      C’est pour le péché du monde – donc pour le nôtre aussi – que Jésus à offert Sa vie. Le débat sur qui « a tué » Jésus est assez vain, parce qu’on n’a pas pris la vie au Seigneur, mais c’est Lui qui l’a donnée pour nous tous, et que c’est pour nos péchés à tous qu’Il s’est livré.

      Répondre
      • DESHAYES

        9 août 2015 à 14 h 19 min

        M onsieur Hamiche, ce ne sont pas tous les juifs qui ont tué Jésus ,mais une partie de Sanédrins et autres docteurs de la Loi qui ont eu peur de cet homme ,ils avaient peur pour leur “pouvoir” “les voleurs du Temple “comme les appelé Jésus ,est ce si “monstrueux ” de le dire ??? est ce pour autant du racisme anti juif de dire ce que l’histoire de la bible nous raconte ?????alors il faut jeter tous les livres “sacrés “

        Répondre
      • Damien

        10 août 2015 à 9 h 09 min

        Cette idée de croire que Jésus est mort pour nos péché est une erreur selon moi. Dès ses premières paroles, Jésus s’est mis en danger de mort vue l’hostilité suscité. La mort sur la Croix, qu’il aurait pu éviter n’est autre que le sceau de vérité sur ce qu’il a enseigné. Si Jésus avait fui comme lui proposait les apôtres, tout son enseignement ne valait plus rien. C’est par sa mort que cette vérité éclate dans le monde. C’est trop facile de croire que cette mort nous sauve du péché. Cela permet de faire tout et n’importe quoi puisqu’il est mort pour nos erreurs. Nous n’avons plus la responsabilité de nos actes. Fastoche ! Nous sommes sauvés par son enseignement.

        Répondre
        • Daniel Hamiche

          10 août 2015 à 9 h 34 min

          @Damien

          C’est pourtant de que l’Église enseigne et a toujours enseigné.

          Répondre
  8. sebag

    7 août 2015 à 9 h 43 min

    je rappelle aux haineux que Jésus était tout amour pour ces prochains, et, qu’accessoirement il était juif et est mort sur la croix en tant que juif.

    Répondre
    • DESHAYES

      9 août 2015 à 14 h 23 min

      pourquoi “haineux “?? D ire la “vérité ” en quoi est ce “haineux ??? OUI Jéesus a donné sa vie pour sauver le monde ,mais votre religion ne le reconnais pas comme Messie,c’est “haineux ” ???ou juste vrai ?

      Répondre
      • Abbé ARBEZ

        10 août 2015 à 18 h 13 min

        ce sont quand même des juifs et seulement des juifs pratiquants qui ont lancé le mouvement christique au 1er siècle!

        Répondre
  9. BRUNIER Jean-Marie

    7 août 2015 à 9 h 44 min

    Ce Gentzi Gopstein est un fou dangereux, avec des types comme lui, la 3° guerre mondiale n’est pas loin !

    Répondre
  10. Marie

    7 août 2015 à 11 h 08 min

    Pourquoi tant de haine vis-à-vis des églises ?Laissez-nous nos lieux sacrés ! nous ne touchons pas à vos synagogues. Dieu est AMOUR.

    Répondre
  11. Fumat

    7 août 2015 à 12 h 17 min

    le Christ qui est apparu à Monique Marie lui a déclaré qu’il n’est ni dans les temples, les synagogues ou les mosquées mais dans sa Sainte Eglise caché dans le Tabernacle sous le signe de l’Hostie , à bon entendeur, salut !

    Répondre
  12. numide

    7 août 2015 à 12 h 42 min

    parles t-il des bâtisses ou des communautés ? parce que c’est toute la différence.

    Répondre
  13. Katia

    7 août 2015 à 19 h 56 min

    @ Abbé ARBEZ,@ Daniel Hamiche,

    “À ces mots on cria haro sur le baudet…”
    J’ai été très choquée par ce rabbin extrémiste qui était favorable à ce qu’on incendie nos églises et qui s’appuie sur les préceptes de Maimonide que je ne connaissais pas jusqu’alors…
    Alors j’ai cherché trouvant très curieux de la part de ce rabbin de s’en prendre à nos églises et j’ai trouvé sur le net quelques passages du Talmud que j’avais du mal à comprendre par l’esprit et je voulais comprendre…..
    J’ai eu donc ma réponse quelque peu cavalière,merci monsieur l’abbé il s’agit donc de faux documents “ramassés dans une poubelle….”
    Je ne suis en rien antisémite mais j’ai été choquée de lire tout cela .
    Monsieur l’Abbé il ne faut surtout pas oublier non plus que beaucoup de Chrétiens ont sauvé de la mort beaucoup de Juifs lors de la Shoah,les Chrétiens n’ont pas tous brûlé les synagogues ou massacré des familles entières.

    Répondre
  14. Gisèle

    7 août 2015 à 22 h 55 min

    Quand même nous n’aurions plus d’églises …
    Pourvu que nous ayons toujours des ** prêtres ** qui ont reçu le pouvoir de consacrer le Pain et le Vin , afin que nous soyons nourris du Corps et du Sang de Jésus .

    Répondre
  15. Reine Tak

    8 août 2015 à 8 h 55 min

    @ monsieur l’abbé Arbez,
    Pour vous avoir vu, sur internet, en habits religieux, le chandelier à 7 branches à la main et connaissant, toujours par internet, votre engagement actif dans les relations judéo chrétiennes, à Genève, depuis 20 ans,je pense que vous êtes le mieux à même de répondre à ma question : les versets cités par Katia sont-ils oui ou non extraits du Talmud ?
    Serait-il possible qu’il existât 2 Talmud comme il existe 2 Corans, l’un belliqueux, l’autre pacifique ?
    Merci de bien vouloir m’éclairer.

    Répondre
    • Abbé ARBEZ

      9 août 2015 à 19 h 51 min

      vous trouvez une réponse détaillée dans un post précédent. Merci pour votre question qui est très utile.

      Répondre
  16. DESHAYES

    10 août 2015 à 14 h 21 min

    ce que je “comprends ” sur ce site ,est que l’on peut “attaquer” la religion musulmane,ce dont je ne me prive pas ,quand il le faut ,mais là ou c’est impensable c’est d'”attaquer ” la religion juive,alors là péché mortel ,n’est ce pas monsieur l’ abbé ?pourtant il y a autant à dire que sur les autres ,:lapidation,femmes séparées dans les synagogues ,pas de porc ,manger casher ,mais non ,passez il n’y a rien à voir ni à dire ,pourtant que vous le vouliez ou non ça existe,et là voyez vous ce n’est pas d’être raciste que de le dire ,je ne suis pas anti juive ,je suis pour la vérité ,si on attaque les cathos sur certaines choses ,tant mieux ,c’est la discussion qui fait avancer les choses et pas les paroles muselées

    Répondre
    • Daniel Hamiche

      10 août 2015 à 14 h 42 min

      @Deshayes

      Ici, sur ce blogue, nous n’attaquons pas les religions, mais nous dénonçons les comportements christianophobes d’adeptes de différentes religions (musulmane, juive, hindouiste, bouddhiste…) ou de systèmes idéologiques qui n’en professent aucune (communisme, laïcisme). Le fait que vous soyez un lecteur nouveau venu sur ce blogue ne vous y autorise pas à des jugements téméraires. Il y a quelque 7 300 articles librement consultables sur ce blogue, donnez-vous la peine d’aller y jeter un coup d’œil avant de croire comprendre ce que vous ne comprenez pas.

      Répondre
      • DESHAYES

        10 août 2015 à 16 h 06 min

        Merci Monsieurde me dire “que je ne comprends rien ,”je n'”attaque pas je dis ,apparemment ça ne convient pas ,je regrette ,ayez l’obligeance de me rayer de votre site,et excusez moi ,d’avoir “pensé” que l’on pouvait s’exprimer poliment et dire des choses que bon nombre savent ,mais que l’on qualifie tout de suite d’anti ceci ou celà pour vous le politiquement correct est votre bible ,merci ,je suis plus à l’aise sur BD Voltaire ,je ne mets jamais en cause les juifs qui vivent depuis des lustres en France et qui n’embêtent personne,je ne parle que de certains écrits ,je vois j’ai tout faux ,encore mille excuses

        Répondre
        • Daniel Hamiche

          10 août 2015 à 16 h 13 min

          @DESHAYES

          On n’a pas à vous rayer de notre blogue, puisque nous ne vous y avons pas inscrit. On est libre d’y venir ou pas. Au revoir donc et que le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob vous garde.

          Répondre
          • cril17

            10 août 2015 à 16 h 24 min

            Très cher administrateur,

            Au lieu de ” .. que le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob vous garde.”
            ne conviendrait-il pas de dire :
            ” que le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob vous garde ” qui, selon certains auteurs serait une évocation du mystère de la Très Sainte Trinité ? ( voir dom de Monléon par exemple …)

    • Abbé ARBEZ

      10 août 2015 à 18 h 17 min

      c’est l’islam qui a remis en activité la lapidation au 7ème siècle, elle était abolie depuis des siècles…
      (même à l’époque de Jésus, c’est rarissime, sauf dans les périodes troublées, avec des émeutes).

      Répondre
  17. DESHAYES

    10 août 2015 à 14 h 25 min

    notre clergé se met le doigt dans l’oeil en essayant de se rapprocher des juifs,une virgule ils ne la bougeront pas ,que le clergé s’occupe d’evangéliser les baptisés “sorti”de leurs élises ,c’est mieux et ils ne perdront pas leur temps avec des chimères

    Répondre
    • Abbé ARBEZ

      10 août 2015 à 18 h 20 min

      au moins, se mettre le doigt dans l’œil, ça prouve qu’on a des yeux pour voir, c’est mieux que de rester aveugle face aux réalités.

      Répondre
  18. clothilde

    13 août 2015 à 17 h 48 min

    Vous êtes désolant Mr l’abbé Arbez….

    Répondre
    • Abbé Arbez

      21 août 2015 à 17 h 48 min

      en quoi, veuillez préciser votre désolation.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Signaler un acte Christianophobe

* champs obligatoires

Translate »

S'abonner à notre Lettre d'Actualité

Abonnez-vous à notre lettre et rejoignez nos 3322 abonnés.

 

Nous suivre sur les Réseaux Sociaux

Accès page Facebook
Accès au Twitter