Le même correspondant qui m’avait signalé, dimanche après-midi, l’incendie de l’abbatiale Saint-Austremoine d’Issoire (Puy-de-Dôme), m’a fait parvenir très tôt ce matin quelques précisions. Je l’en remercie. Je n’ai pas reçu de réponse du curé de la paroisse à mon courriel d’hier et la presse locale, régionale ou nationale n’a donné aucune autre information que celles que j’ai pu glaner…
Quelques précisions. L’église a été ouverte vers 8 h [dimanche matin 3 juillet] et le feu aurait été découvert par des voisins alarmés par la fumée, qui ont appelé les pompiers vers 8 h 30. Le feu a détruit un confessionnal du XVe siècle (les grandes poutres calcinées de la photo de La Montagne [voir ci-dessous]) ainsi que les jouets/cahiers etc… qui servaient aux enfants pour les occuper lors des messes (coin des enfants). Une énorme fumée se dégageait de toute l’église une bonne partie de la matinée et une forte odeur de brulé depuis l’autre bout de la nef, porte fermée… L’église a été condamnée pour raisons de contrôle de la sécurité du bâtiment (voir photo 2 ci-dessous).
Notre patrimoine part en fumée et jamais aucune déclaration du gouvernement pour s’en indigner !…
Alors qu’une tranche de saucisson, à l’entrée d’une mosquée, déclenche polémiques horrifiées suivies d’enquêtes très poussées…
En raison de l’absence, volontaire, de réactions appropriées de la part de l’Etat à l’encontre de ces attaques répétées, les autorités ecclésiastiques devraient prendre les mesures qui s’imposent pour protéger nos églises. Car, derrière tout ça il y a un projet, un but, celui de détruire notre identité religieuse. Par conséquent, afin de limiter les dégâts, protéger notre patrimoine, il est urgent que les paroisses s’organisent.