On peut être un économiste réputé et un piètre historien. Jacques Sapir – qui ne nous traînera pas devant les tribunaux si nous disons que, politiquement, il se situe à la gauche de la gauche… – vient aujourd’hui, sur son compte twitter, de dire qu’il est pour qu’on dynamite la basilique du Sacré-Cœur. Il faut rappeler que le projet de l’érection à Paris d’une basilique dédiée au Sacré-Cœur remonte au 4 septembre 1870 – jour de la proclamation de la IIIe République, donc bien avant le déclenchement de la Commune de Paris – et le « vœu » rédigé en janvier 1871 par Alexandre Legentil et Hubert Rohault de Fleury. Rappelons à Jacques Sapir comme à Ian Brossart que la Commune de Paris commence le 18 mars 1871. Il n’y a donc pas de relation directe entre le projet d’érection de la basilique et la répression de la Commune. Elle n’est ni « le symbole d’une atroce répression » ni « sur le sang de la Commune de Paris », comme Sapir a le front (de gauche) de l’écrire dans d’autres tweets posté aujourd’hui. Mais cela, les gens de gauche l’ignorent ou veulent l’ignorer par pure idéologie. Ils vivent dans le délire d’une Histoire réécrite pour « les besoins de la cause » et fort éloignée de la vérité. C’est en cela qu’ils sont dangereux. Et prêt à dynamiter le Sacré-Cœur. De préférence avec nous dedans…
Jacques Sapir prêt à dynamiter le Sacré-Cœur de Montmartre

Je suis extrêmement déçue. J’apprécie Jacques Sapir en tant qu’économiste,mais ça c’est une infamie. C’est par sa foi qu’un peuple est grand. La dévotion au Sacré Coeur est quelque chose de capitale au 19ème siècle. C’est le “Sauvez, sauvez la France au nom du sacré Coeur” Tous les patriotes ont ces paroles au coeur. J’espère qu’il s’excusera.
Grand économiste ?
Pour cela il faudrait qu’il fut intelligent, et sa demande de dynamitage de la basilique du sacré cœur nous prouve tout le contraire.
Est-ce sa religion qui lui inspire ce besoin pathologique de vandalisme ?
Même niveau que le Macron qui nie l’existence de la culture française et n’a jamais vu d’art français .
Pitoyable.
La profanation de France et de sa culture….mr Sapir…………vous n;avez pas encore appris,que la France,avec ces vandalismes,devient un pays du tiers monde, …………………………….. quelle Misere!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!1
Décidément s’en prendre à l’intégrité physique du sacré cœur tend à devenir l’obsession des pires salopards que la gauche maçonnique, marxiste et dépravée, recèle dans ses plus répugnants égouts.
Cette menace ouvertement exprimée constitue une déclaration de haine intolérable contre l’ensemble de la communauté chrétienne de France , pour qui le sacré est l’un des monuments catholiques les plus adorés et chéri, par des millions de fidèles
Par conséquent , l’intervention de ce fumier de gauche, peut sans problème être perçu comme un appel à la haine contre une communauté en raison de son appartenance religieuse, délit strictement sanctionné sévèrement par la loi!
Il est donc ici indispensable que l’agrif soit saisie de l’existence de cette odieuse déclaration de haine, et engage dés maintenant une action en justice !
De deux choses l’une, ou bien ce gauchiste indécrottable balance gratuitement des paroles en l’air , sans avoir l’intention de les mettre en application, et dans ce cas, il s’affirme comme l’un des tous premiers imbéciles que compte notre pauvre pays ! ou bien il entend réellement mettre ses menaces en application, et dans ce cas il nous faudra immédiatement l’abattre à bout portant, qui à se retrouver en tôle pour 20 ans !
Car il est insupportable que des cons pareils , s’attaquant au patrimoine sacré de la France, puissent continuer de vivre !
@gaudet
Ne souhaitons jamais la mort du pécheur, mais prions pour sa conversion.
Mr [email protected]
on peut bien prier pour sa conversion, surtout si les paroles prononcées relèvent de la pure bravade empreinte de stupidité,
En revanche si lui ou d’autres entendent s’en prendre concrètement au patrimoine séculaire et sacré de la France, nous serons bien obligés de les combattre matériellement sur le terrain, que cela nous plaise ou non chrétiennement !
Tout à fait d’accord,la mort et la vie sont au créateur,à lui de donner ou de la reprendre.
Mais le coup de pied dans le fondement appartient à l’homme, hic et nunc, et n’empêche nullement de prier pour la conversion de cet écervelé.
Eiffel était franc-maçon. Comme je n’aime pas la franc-maçonnerie, je suis pour dynamiter sa tour.
C’est pour de rire !
En fait, il faut pardonner à ce pauvre homme et prier pour lui.
C’est un peu incroyable, je ne suis pourtant pas catholique, qu’on vienne maintenant remuer des affaires anciennes de plus de 140 ans, comme de vieilles haines enfouies et remâchées, avec les relents d’un anticléricalisme qui nous ramènent à la bonne vieille époque du petit père Combes (même s’il n’a été pour rien dans la polémique du Sacré-Cœur, il exercera ses “talents” plus tard) !
Car il faut bien le reconnaitre, en se faisant alors l’avocat du diable, que la polémique au sujet du Sacré-Cœur est aussi ancienne que le projet de construction de l’édifice lui-même et que le symbole que cette érection représentait et que cette polémique a même fait rage avant la réalisation du projet de construction qui fut à l’époque plus que contestée.
On ne peut pas dire que la période allant du Vœu National des 2 beaux-frères à Poitiers en 1870 au vote de la loi d’utilité publique de l’érection du Sacré-Cœur à Montmartre en 1873 ait été un long fleuve tranquille fédérant l’assentiment de tous, ce fut même un sacré combat ! Et avec des arguments pour les opposants qui sont loin d’être tous anticléricaux pour qui n’est pas catholique ou même catholique, veut se donner la peine de voir les choses objectivement, même s’il ne faut pas faire d’anachronisme et juger avec notre regard postmoderne des réactions à un modernisme pas toujours plus pertinent que la vision de ses opposants jugés “réactionnaires”.
Il faut se souvenir que l’un des deux beaux-frères instigateurs de ce Vœu National, Hubert Rohault de Fleury (le peintre), a lui-même fait a postériori le lien, ici contesté par M. Hamiche, de l’érection du Sacré-Cœur avec la Commune de Paris en écrivant après la cérémonie de pose de la première pierre « Oui, c’est là où la Commune a commencé, là où ont été assassinés les généraux Clément Thomas et Lecomte, que s’élèvera l’église du Sacré-Cœur ! Malgré nous, cette pensée ne pouvait nous quitter pendant la cérémonie dont on vient de lire les détails. Nous nous rappelions cette butte garnie de canons, sillonnée par des énergumènes avinés, habitée par une population qui paraissait hostile à toute idée religieuse et que la haine de l’Église semblait surtout animer. »
Dire qu’il y a eu un acharnement, à l’époque, (Contre-projet de loi http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5471788z/f15.image et pages suivantes) contre l’érection de ce monument est tout aussi vrai. Un projet de loi a même été déposé pour y construire à la place un hospice des invalides civils !
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5471788z/f26.image
Mais remuer tout ça 140 ans après donne la nausée.
Messieurs qui vous croyez très instruits et très intelligents et voulez rappeler à vos “followers” de fausses vérités, fichez la paix à ce Sacré-Cœur devenu depuis des lustres patrimoine commun de tous les Parisiens et de tous les Français, même de ceux qui se fichent comme d’une guigne du Vœu National et laissez les priants prier en paix : en quoi vous dérangent-ils ?
Bien piètre personnage ce sapir, encore un pauvre type, il est vrai que l’on ne peut aimer Dieu et l’argent, et le sinistre à fait son choix. Encore un qui terminera dans les poubelles de l’histoire.
.
Je suis athée, et ça tombe bien car en fait de lui tendre l’autre joue, je lui dynamiterais bien la gueule moi !
.
En plus, les cahos, je vous supporte assez bien, mais là franchement vous faites c…. !
.
Arrêtez au prétexte que vous auriez déjà entendu un mec parler à la radio qu’il serait “réputé” ! Ou alors précisez que réputé n’est pas synonyme de compétent !
.
C’est un économiste nul !!!!
.
Salopard de trotskiste, franc-maçon au Grand Orient de France *…ce type, avec les chrétiens, joue sur du velours car ils ne “veulent pas la mort du pêcheur”…
Il est vrai que si Sapir allait s’attaquer à la “Grande Mosquée” de Paris, il se ferait étriper !
*-Les Loges Avenir et Liberté de la Grand Loge Mixte Universelle (GLMU) et Clarté du Grand Orient de France (GODF) organise une Tenue Blanche Fermée * (TBF) le mercredi 17 avril 2013 à 20h sur le La vraie nature de la mondialisation : état de l’économie mondiale présenté par : M. Jacques SAPIR, économiste, directeur d’étude àl’École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
*-Tenue Blanche Fermée veut dire que la conférence est ouverte aux seuls Francs-Maçons
Sauf que si M.Sapir était au Grand Orient de France, il n’y aurait pas eu de tenue blanche fermée… Si la conférence est ouverte uniquement au franc maçon, rien ne la distinguerait d’une autre tenue …. si ce n’est qu’exceptionnellement le conférencier n’est PAS franc maçon …
Pour contacter ce sinistre personnage, Directeur de l’Ecole des Hautes Etudes Sociales (EHESS)= [email protected] / 190-198 avenue de France 75244 Paris Cedex 13 /
01 49 54 20 04
Cher administrateur,
Voici deux pages de résultats, lorsqu’on fait une recherche avec les mots-clefs “Jacques Sapir” et ” Sacré-Coeur ” :
https://www.google.fr/search?q=Jacques+sapir+sacr%C3%A9-coeur&rlz=1C1VSNC_enFR569FR569&oq=jacques+sapir+&aqs=chrome.0.69i59j69i57j69i60j0j69i60j69i61.6176j0j7&sourceid=chrome&espv=210&es_sm=93&ie=UTF-8
https://www.google.fr/search?q=Jacques+sapir+sacr%C3%A9-coeur&newwindow=1&rlz=1C1VSNC_enFR569FR569&espv=210&es_sm=93&ei=nv0rU4DXI4Sa1AX_xYCQDg&start=10&sa=N&biw=1280&bih=622
Si le silence qui suit depuis 24 heures l’information que vous avez publiée hier, n’est pas une preuve expérimentale du collapsus spirituel et politique de la France, je serais reconnaissant à tout lecteur éminent de votre blog de bien vouloir nous dire de quoi il pourrait être le signe ou le symbole !
C’est avec la plus grande attention que j’en prendrai connaissance, car les conséquences logiques à en tirer me semblent tellement terrifiantes qu’il me semble dangereux de ne me fier qu’à ma seule analyse, principe de précaution oblige !
Mais ses propos ne tombent-ils pas tout simplement sous le coup de la loi ? Nous sommes dans un pays où on ne peut plus rien dire sans être taxé de sexisme, d’antisémitisme, d’anti- je ne sais quoi, d’homophobie, de xénophobe…etc… etc… et poursuivi en justice, et, là, l’appel à la destruction d’un édifice public, qui plus est religieux serait parfaitement légal ?
Prêter tant d’attention à ce monsieur, c’est donner de l’importance à sa sottise, il doit en être fier!
Parle toujours Jacques tu m’intéresse … et comme on ne taxe pas la parole, les chiens peuvent aboyer, mais la caravane passe!
En 1933je crois, Staline a bien fait exploser la cathédrale du christ sauveur à Moscou pour y faire une piscine pour le peuple ! Et personne n’a rien fait…
Staline l’a fait à une époque où le peuple russe mourait de faim (sauf lui) et où il déportait et éliminait ses opposants par millions.
MAJ 12 h 40 Et maintenant imaginez l’impensable et l’indicible … Qu’un économiste français X, Y ou Z de l’envergure de Jacques Sapir ait twitté qu’il était prêt à …
Meeting du CRIF ‘contre l’antisémitisme’ : Un journaliste indépendant se fait tabasser par… la LDJ (vidéo)
http://www.fdesouche.com/435703-meeting-du-crif-dit-contre-lantisemitisme-un-journaliste-juif-se-fait-tabasser-par-la-ldj-video
Ciel ! Devons-nous comprendre que nous serions proches de circonstances qui pourraient conduire la République » à péter les plombs » ?
http://cril17.info/
Dimanche, donnons à la gauche, par la voix des urnes, la leçon qu’elle mérite ! C’est le moment de ne pas se dérober : pas de bulletins blancs ou nuls… Ainsi, démocratiquement nous ferons la preuve que la majorité n’approuve ni les paroles ni les actes des anarchistes, des anticléricaux, des ennemis de la France et de ses valeurs les plus sacrées !
dimanche votre ni gauche ni droit votre dans le 18 Emme le paris rbm ou Fn
une frère en christ
d’après l’histoire officielle, en 1789, les Français se révoltent contre les tyrans et prennent leur liberté. Mais 70 ans plus tard, les prolétaires victimes des gouvernants se révoltent à Paris et sont fusillés; alors ils se révoltent contre qui? les FM doivent être cohérents: en 1789, une classe sociale a pris le pouvoir contre le peuple, et a exercé sa suprématie économique , malgré des minirévolutions et changements de régimes politiques, ce qui a amené la commune de 1871. L’Eglise a été prise en otage par le concordat et n’a pas été à l’avant-garde politique, rôle joué par la classe économique sortie de 1789.
ce n’est pas moi qui a ecrit ce texte , ce doit etre un autre michael ….pourquoi pas?????
Mais pour qui se prend ce rigolo au juste?! En revanche, on voit bien ici pourquoi les socialistes s’entendent si bien avec les terroriste. Dynamite par ici, bombe par là, etc. Pitoyable, il n’y a pas à dire !
Bien sûr il y a des raisons historiques ou pseudo historiques qui servent d’arguments aux talibans qui veulent dynamiter la basilique du Sacré Coeur de Montmartre.
Il y a plus encore des raisons d’ordre idéologique.
Il y a, il me semble, une raison plus importante encore, même, et surtout si elle est inconsciente(?)
le Sacré Coeur est le haut lieu de l’adoration, une prière d’adoration silencieuse continue :
“Ici depuis 125 ans jour et nuit, quelqu’un prie le Seigneur” : formule de l’année jubilaire 2010-2011.
Cette présence d’adoration et de prière qui veille sur la ville est probablement insupportable à beaucoup, qu’ils sachent ou non la raison de leur aversion et de l’hostilité violente ( et irrationnelle) qui les possèdent.
Pour tout dire, c’est le locataire du sous-sol qui ne supporte pas ce “buisson ardent” qui brûle nuit et jour.
Merci Michèle ! Tout est dit ! …
Vous êtes vraiment un grand malade ! Il vous faut vraiment disparaitre des écrans, des médias, allez donc vous gargariser avec J.L. MELENCHON, et si, notre Pays ne vous convient plus, allez faire de l’économie loin très loin de chez nous, sans vous occuper de notre patrimoine culturel ! Honte à Vous pour vos propos.
Espérons qu’il ne s’agit que d’un triste canular d’un mauvais goût exécrable qui ne fait que déshonorer son auteur. Sinon, la France prend le chemin de la Russie de Staline.
merci Françoise pour se tutorial ce sa que je veux dit sa commence par l’églises etc…. pour faite comme de moutons sans religions
dimanche votre ni gauche ni droit votre dans le 18 Emme de paris rbm ou Fn
une frère en christ orthodoxe Ps: que la mémoire de mon arrière grande mère russe ma grand mère Meu dit il ne faux pas fait confiance au pc PS et aux personnes de gauche
http://www.ndf.fr/nos-breves/21-03-2014/sur-twitter-leconomiste-jacques-sapir-ne-cache-pas-sa-haine-du-christianisme
[Reçu d’un lecteur sur une des mes boîtes à courriels. D.H.]
Bonjour, je suis agnostique comme beaucoup mais je me revendique comme catholique de naissance et de baptème, j’ai fait baptiser mes enfants aussi. Les attaques incessantes dont fait l’objet l’Eglise et ses monuments, de la part des idiots utiles du nouvel ordre mondial (femen, arars, voyous gauchistes) et des intellectuels comme Mr Peillon, Mr Sapir etc tous appartenant à une autre religion (suivez mon regard) Que ne dirait-on sur un chrétien qui appellerai à dynamiter une synagogue !!!! ou la grande mosquée de Paris !!!!!!. Toujours deux poids deux mesures, c’est devenu intolérable..! je voterais bien demain, et ce soir j’irai à 20h30 devant mon cher sacré coeur. Tant pis si je suis fiché par les rg
Il à quelques chose à vendre
Peut-être un commando d’éclaireurs en mission nocturne de répérage ?
Paris : des fidèles du Sacré-Coeur agressés par des adolescents
http://www.fdesouche.com/615389-paris-des-fideles-du-sacre-coeur-agresses-par-des-adolescents
Dernière minute ! De source proche du dossier
http://www.fdesouche.com/638535-jacques-sapir-souhaite-un-front-de-liberation-nationale-anti-euro-y-compris-avec-le-fn
on apprend que même la gôche est prise de malaise !
http://cril17.fr/
Jacques Sapir : « Pour sortir de la situation de décomposition politique dans laquelle nous nous trouvons »
http://lafautearousseau.hautetfort.com/archive/2016/03/01/jacques-sapir-pour-sortir-de-la-situation-de-decomposition-p-5767496.html
Jacques Sapir : « Pour sortir de la situation de décomposition politique dans laquelle nous nous trouvons »
===
Fastoche ! Yakafaire sauter le sacré-coeur de Montmartre !
Jacques Sapir prêt à dynamiter le Sacré-Cœur de Montmartre
https://www.christianophobie.fr/breves/jacques-sapir-pret-a-dynamiter-le-sacre-coeur-de-montmartre#.Vtc3mZzhBsc
Écrit par : cril17 19h58 – mercredi 02 mars 2016
Au plan architectural,le Sacré-cœur doit être placé en tête des monuments de mauvais goût . C’est une pâtisserie lourde et sans âme visible mais ce n’est pas un motif suffisant pour le dynamiter. C’est le dernier témoin catholique de la foi chrétienne qui est le liant de nôtre civilisation, n’en déplaise aux F.M.:.