Une vidéo circulant sur Internet (et qu’un lecteur m’a aimablement signalée) affirme que trois (ou deux) religieux (des Franciscains selon certaines sources) auraient été décapités à Ibled (ou Iblid) ou à Al-Ghassaniyah en Syrie. Il semble de plus en plus évicent que cette information soit fausse en ce qui concerne l’identité des victimes. L’Agence Fides vient de diffuser un communiqué (et l’information est reprise également par Asia News).
La Custodie de Terre Sainte dément formellement les nouvelles circulant à propos du présumé assassinat de trois religieux franciscains qui aurait été perpétré en Syrie au cours de ces dernières 48 heures. Ainsi que l’indique un communiqué officiel parvenu à l’Agence Fides, la Custodie se tient constamment informée de la situation en Syrie et de ses membres encore présents dans le pays. Sur la base de vérifications rigoureuses, elle exclut avec certitude que les trois hommes tués – et dont la décapitation a été reprise dans une vidéo présente sur Youtube – soient des Franciscains. Dans son communiqué, la Custodie de Terre Sainte invite tout un chacun à la prière et demande à ce que tous les responsables unissent leurs efforts afin de favoriser la fin du conflit syrien.
Interpellé par l’Agence Fides, le Père Noël Muscat OFM, membre du conseil de la Custodie de Terre Sainte, réaffirme que « les frères sont en contact constant avec leurs confrères syriens. De Syrie, sont parvenues à la Custodie des nouvelles qui indiquent, après une vérification adéquate, que les autres frères franciscains résidant en territoire syrien vont bien ».
D’autres sources de Fides remarquent que « chaque jour, circulent sur Internet des vidéos montrant de présumées exécutions de chrétiens de la part de groupes islamistes en Syrie mais il est impossible d’en vérifier la véridicité, vu le chaos qui règne sur le terrain ».
Source : Agence Fides
Bonjour
Sur les sites arabes et grecs il est indiqué que l’un des hommes serait un prêtre orthodoxe.
Il n’y a donc personne pour contacter la hiérarchie orthodoxe syrienne et vérifier si c’est vrai?
J’ai vu la vidéo sur liveleaks, deux chrétien dont un prêtre décapiter au couteau …
âmes sensible s’abstenir…
http://www.liveleak.com/view?i=b57_1372272008
dernier paragraphe: il s´agit de la véracité et non de la véridicité.
il ne faudrait pas divulguer sans être sûr des faits; il y a déjà assez de mal fait sans en ajouter, grossir.
Si je peux ajouter un commentaire, cela ne vous rappelle-t-il pas 2 autres vidéos de l’horreur ?
* celle où on voyait un homme égorgé et qui a provoqué un démenti sorti on ne sait d’où sur le lieu allégué qui n’aurait pas correspondu à la réalité … puis plus rien … pschittt …
* celle d’une exécution par un chef rebelle de Syrie qui tout d’abord a été contestée, puis devant l’évidence, on nous a promis ensuite que le coupable de cette horreur serait sévèrement châtié … puis plus rien … pschiii …
Et voilà que surgit une vidéo validée par le site Riposte Laïque – ce qui n’est pas rien – et on nous sort un démenti d’une institution vénérable qui publie un démenti sur l’identité des victimes ( en supposant qu’il s’agit de la même vidéo en question ) … Circulez il n’y a rien à voir ! …
D’où la question cette vidéo serait-elle un horrible montage ou un hoax ?
Ou bien les réactions observées ici et là ne seraient-elles pas le terrible signe que nous sommes promis au sort des chrétiens d’Orient à cause de la lâcheté et de la folie des élites qui assurent aujourd’hui la gouvernance de la France et de l’UE en général ? …
En tout cas, je trouve qu´une des victimes ressemble étrangement au Père Francois.
L´on distingue très bien les visages sur la vidéo.
Quelle confiance peut- on accorder à cette “Custodie de Terre Sainte” ? N´aurait-elle pas des raisons de masquer ce massacre ? Ou se fait-elle rouler dans la “farine” ?
Bonjour,
J’ai vu cette vidéo, mais d’abord sa présentation : “Syrie, le père franciscain François Mourad a été égorgé dans son couvent”. Et en particulier : “Cette vidéo explicite serait celle de son exécution”. Cette vidéo ne correspond pas à l’exécution du Père François Mourad, car elle est réalisée en plein air et non dans un couvent dont on verrait des murs et un nombre restreint de personnes et non une foule comme ici.
J’ai compris que cette vidéo montre simplement la manière de mise à mort des individus qui leur déplaisent … selon leur lois … . (“fauteurs” ou “incroyants” … identité inconnue) car une autre vidéo d’un musulman converti au christianisme a été diffusée l’année dernière. Même type de technique : un égorgement au couteau par un musulman devant une foule. Lieu controversé ensuite … (pour l’édulcorer, voire rendre cet acte d’égorgement marginal …). C’est assez long un cou à couper au couteau …
(et un soldat anglais en pleine rue récemment …).
Selon le titre de l’article le Père François Mourad a été égorgé de la même manière dans son couvent. Ou ce serait une information fausse ? Est-il vivant comme le garçon al Dura et son père ?
L’information a bien été confirmée, y compris par le Vatican : le père Mourad a bien été décapité le 23 juin par des rebelles syriens.
http://www.ndf.fr/article-2/01-07-2013/video-un-pretre-catholique-syrien-decapite-par-des-rebelles-islamistes-syriens