Non classé

La photo du jour : chritianophobie, voici où nous en sommes en France

20 avril à 12:00
Commentaires (54)
  1. Avatar Daniel dit :

    J’ai téléchargée l’image pour la montrer à mes petits et AR-petits enfants quand ils me demanderont “c’était quoi une église ?”

    1. Avatar Geoff dit :

      Il sera mieux à dire, ” Mais le Très-Haut n’habite pas dans ce qui est fait de main d’homme, comme dit le prophète: Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied. Quelle maison me bâtirez-vous, dit le Seigneur, Ou quel sera le lieu de mon repos?”

      1. Avatar Aline dit :

        Amen Geoff car l’ecclesia (assemblée, communauté) c’est le corps des croyants !

        1. Avatar Sygiranus dit :

          C’est beau comme l’antique ! Mais ne serait-ce pas le début de “l’abomination de la désolation” dont parle le Christ ?
          L’église, c’est la Maison du Seigneur, l’Ecclesia où se rassemblent les ouailles, le Temple, indice de la présence corporelle du Christ parmi nous, où le spirituel habite le temporel et le fait rayonner !

  2. Avatar fatal dit :

    Triste réalité à mettre en parallèle avec la démolition de la famille et des valeurs de la civilisation française par l’actuelle “majorité” sortie des urnes grâce au matraquage des médias à la solde du PS et de ses alliés !

  3. Avatar LeDuc dit :

    Je suis révulsé. J’ai le cœur soulevé.

    Ayant lu le rapport de l’expert, la destruction finale!!! de l’église semblait inéluctable. Même si ce n’est pas non plus évident (dans le domaine de la construction, rien ne semble plus impossible, à condition de pouvoir se le payer). Mais ce que démontre implicitement ce rapport, c’est que tout semble avoir été fait pour amener à la destruction de ce morceau de patrimoine. En effet, on y parle de tempêtes, de pinacles arrachés par le vent, etc, etc. Et ces événements ne datent pas de 2 jours. C’est tout simplement un horrible gâchis. Un gâchis provoqué. Ou bien délibérément par la mairie, ou bien par les services municipaux en charge du patrimoine car incapables de prendre dés le début des sinistres les mesures nécessaires pour garantir l’intégrité statique du bâtiment, dans l’attente d’une intervention de sauvegarde. C’est quand même pas compliqué de comprendre que si un élément est arraché, quel qu’il soit, il faut immédiatement prendre des mesures, comprendre quelle était sa fonction, quels sont les risques, etc, etc…

    Volonté politique ? Incompétence ? La question est soulevée. Ce qui est certain, c’est que ce n’est pas sans me rappeler le sort de la petite église de ma ville Puteaux. Notre-Dame de Pitié y a été érigée dans le courant du XVI° siècle. Sous la mandature de Georges Barthélémy de la SFIO, le bâtiment n’a plus guère été entretenu, en particulier après 1939 où les paroissiens sont contraints de le quitter car la toiture menace. Résultat, c’est au prix de terribles efforts que le bâtiment a pu être sauvé et rouvert au culte en 1985 (les travaux de restauration ont pu débuté 4 ans après le départ définitif des socialistes de la mairie). J’y ai été baptisé en 1987, mon grand-père en 1927. Mais avec quelle conséquence ? Le clocher a disparu, presque intégralement gommé des mémoires. Quelques pierres à ce qui était sa base sont encore visibles mais peu sont ceux qui les remarquent. Puteaux est une ville sans cloches (pour nos églises, je ne me prononcerai guère sur la mairie).

    Un autre exemple : le tremblement de terre en Emilie-Romagne l’année dernière a violemment touché la mairie de Sant-Agostino. C’est avec une très grande tristesse qu’il a été décidé de le détruire. Mais le bâtiment ne pouvait être sauvé. Mais ce n’était guère une tempête ou un phénomène de vieillissement larvé qui a été à l’origine des dégâts. Il s’agissait d’un tremblement de terre. Le nord de l’Italie se reconstruit. La région de L’Aquila également. Tout cela est fort long et il faut énormément d’argent. Mais des mesures de sauvegarde sont prises immédiatement pour tant sécuriser les alentours que préserver ce qui reste du bâtiment en vue d’un projet de sauvegarde.

    Honte à la France d’avoir laissé ainsi pourrir cette église. Honte à la mairie de ne pas y avoir prêté un œil attentif dés le début. Honte aux employés de la mairie dont le rôle est la protection et la maintenance du patrimoine de la commune.

    A tous ceux dont la vie de baptisé est passée dans ces lieux, pour des baptêmes, des mariages des enterrements, à tous ceux dont la mémoire de chrétien était inscrite entre ces murs, je dédie mes prières.

    1. Avatar BOMMIER dit :

      et il faudrait remercier la loi de la séparation de l’ Eglise et de l’Etat, trouver que c’est un moindre mal. On le voit aujourd’hui par cette photo;Où est le moindre mal pour notre chrétienté?
      1500 ans de France chrétienne: on arrive à construire des églises aussi belles que celles de la photo,
      100 ans de reniement de cette union: on a la destruction de l’église.
      Qui a rompu le contrat?
      Qui est l’agent destructeur?
      Pas moi! Pas moi! Pas moi! C’est bien la réponse d’Adam au jardin d’Eden à Dieu le Père et la réponse de tout pécheur et aussi celle deCaïn tuant Abel: il se cache pour ne pas avouer…….
      Aujourd’hui, on n’as plus peur, on revendique contre Dieu!!!!!!!

  4. Oui, ce gouvernement socialiste aura fait pleurer beaucoup de français… Et je crains que ce ne sois qu’un commencement. Il faut prier, beaucoup, et agir, et manifester fortement notre répugnance et nos refus des lois iniques et contre-nature.

    1. Avatar surcouf dit :

      Il ne s’agit pas de redoubler de prières ! Mais la prière doit être accompagnée de résistance et parfois de révolte !!! C’est trop facile de prier et de laisser faire .

      1. Je suis d’accord, Et je dis bien qu’il faut agir et manifester notre révolte et notre répugnance. d’où l’importance de la revue “l’observatoire de la christianophobie”. Cela réveille les gens et les incitera à agir rapidement. Mais il fa

        1. Avatar Franc dit :

          Se révolter contre quoi ? Se révolter contre les gens qui ne vont plus à la messe ? Si vous voulez que les églises soient préservées, engagez vous, partez en mission, et évangélisez.

      2. Avatar Gérard(l'autre) dit :

        Prier sans avoir envie de se battre … je dis que c’est mal élevé … Charles PEGUY.

    2. Avatar Berjan dit :

      D’accord; prier, prier,prier, c’est ce que demande Marie dans ses différentes apparitions.N’ayons pas peur d’être Catholique…et de le faire voir…
      et entendre

    3. Avatar Franc dit :

      Le gouvernement socialiste n’y est pour rien dans cette destruction. Il y avait tout autant de destructions sous le gouvernement précédent.

  5. Avatar bitika dit :

    nous pleurons tous aujourd’hui devant une telle photo. Mais nous avons notre part de responsabilites. Nous avons deserte les Eglises ; je me souviens de mon cure, il y a 30 ans, nous dire dans un sermon : ‘je ne vois plus guere de monde a la messe ; faudra-t-il que les catholiques aient peur pour y venir a nouveau ?’
    Cette loi de 1905 de separation de l’Eglise et de l’Etat a permis une nouvelle loi, en 1908, remettant la propriété des églises aux communes, celle des cathédrales à l’Etat.
    Or, depuis 1908, nous avons eu quelques gouvernements de droite, qui n’etaient absolument pas cathophobes ; or, je n’ai jamais entendu dire qu’un catholique ait demande a ce ques les biens spolies soient rendus. Tous les cathos etaient tres satisfaits de ne pas devoir mettre la main dans le porte-monnaie pour participer a leur entretien (pas meme capables de faire le ménage dans les Eglises, je me souviens de l’etat de salete de certaines eglises….). Nous avons prefere mettre nos economies ailleurs…. et profiter des jouissances de la vie : les voyages, les sports d’hiver.. et j’en passe. Meme les Tradis se sont desinteresses du sort du patrimoine religieux francais, concentres sur leurs propres lieux de culte.
    Nous pleurons sur nos larmes. Je vois les larmes de Jesus-Christ pour notre complicite silencieuse, car c’est notre silence pendant des decennies qui a permis une telle photo. Catholiques, nous nous reveillons trop tard ! (et quand je dis ‘nous’, je suis la premiere a me sentir responsable et a faire mon Mea Culpa.)

    1. Avatar Monvoisin dit :

      Comment pouvez-vous dire que les tradis se sont « désintéressés du sort du patrimoine religieux français, concentrés sur leurs propres lieux de culte » qu’en savez-vous ? Avez-vous été voir dans les poches des tradis pour savoir à qui ils donnent leur argent ?
      Quant à être concernés par leurs propres lieux de culte, il est vrai que n’ayant pas le droit (dans un temps pas si ancien et parfois encore aujourd’hui) de célébrer ne serait-ce qu’une messe de mariage ou d’enterrement dans « leur » paroisse ils se sont peut-être désintéressés du ménage…
      Et pour parler de « leurs propres lieux de culte », oui ils sont intéressés, parce que c’est la participation donnée par le fruit de leur travail pour la construction de ces lieux de culte car ils ne peuvent pas en avoir d’autres… et je ne parle pas des impôts prélevés par l’état qui devraient quand même servir à la préservation de notre patrimoine… mais c’est un autre sujet.

      1. Avatar bitika dit :

        je suis Tradi deja agee, nee de Tradis, donc je sais ce que vous dites. Mais je pense que nous avons commis l’erreur de lacher prise trop vite. Nous n’avons pas resiste assez, nous ne sommes pas alles suffisamment vers nos frères et soeurs qui glissaient dans les illusions d’une eglise qui s’eloignait de la Tradition, du respect de la Liturgie. Nous sommes partis chacun dans notre coin, sans meme arriver a ce qu’il y ait d’unite entre nous.
        Je vous souhaite un bon et saint Dimanche,

    2. Avatar Marie-Thérèse dit :

      Je me rallie entièrement au commentaire de Bitika. La première responsable est l’apostasie. Le refus de d’aimer Dieu et de le servir en bon chrétien. Les églises ont été désertées au profit du sommeil car on a fait bombance la veille. La pratique religieuse n’est plus considérée comme indispensable, on fait ce qu’on veut, comme on veut, quand on veut. On déchire les pages de la Bible qui nous semble dérangeantes. Le sport, les plaisirs et le sexe ont remplacés Dieu. Tout comme au temps des romains. Notre civilisation se meurt et beaucoup rejettent la responsabilité sur les “autres”. Il serait peut-être grand temps d’accueillir Dieu dans nos maisons et de suivre ses préceptes qui ne sont que des préceptes d’amour, de paix, de charité. Moi aussi je fais mon mea culpa. Si un jour, Dieu, venant me “rechercher” par pure Miséricorde me l’a fait comprendre, il serait grand temps que les chrétiens, les vrais, se réveillent et demandent pardon au Seigneur.

  6. Avatar Lebourg dit :

    Je suis consterné, la maison de dieu, il y a de l’argent pour la détruire pas pour la rénover pour les mosquées les députés trouve de l’argent mais pour des vitraux des murs qui sont lézardés parce que aucun maires n’a voulu s’en occuper en temps et en heure, on détruit ???? j’ai honte ou passe nos impots, taxes, dans les salaire des politiques c’est une honte !!!!!

  7. Avatar gaudet dit :

    Réponse à Le Duc

    Votre analyse détaillée du cheminement ayant abouti à cette hideuse catastrophe, est excellente et je vous en félicite. La mairie et la France se sont couvertes de honte en laissant mourir cet élément tellement précieux du patrimoine et chère à la Sainte Eglise catholique.

    Cependant cet événement n’est pas seulement hautement affligeant , il est aussi très inquiétant, car certainement en France , bien d’autres mairies à la mentalité pourrie, sont éventuellement tentées d’accomplir les mêmes horreurs !

    Je vous invite , comme moi, et les autres auditeurs du blog à se mettre en relation directe avec le diocèse d’Amiens, dans l’intention de convaincre les autorités d’Eglise à porter plainte contre cette mairie maudite, pour cause de non accomplissement de leurs obligations en matière de préservation du patrimoine national!

  8. Avatar Jean-Pierre Delmau dit :

    Je partage le point de vue de bitika. Dans notre ville (env. 45.000 habitants vers 1965-1970), on disait à l’époque chaque dimanche 4 messes dans les 4 églises du centre-ville, autour de 7h00, 9h00, 10h00 et 11h00. A la première, peu de monde, à la seconde et à la troisième l’église était pleine, et à la quatrième, il y avait souvent des gens debout au fond. Aujourd’hui, il n’y a plus qu’une seule messe par église, et elle n’est pleine qu’à 60-70%. La destruction des églises, que je regrette comme tout le monde ici, n’est que le signe visible de l’affaiblissement de l’Eglise, dans lequel les pouvoirs publics n’ont pas de rôle, si ce n’est d’avoir poussé à la roue la corruption des moeurs et participé à la ringardisation de la religion et de la civilisation. Les liturgies se sont banalisées, les familles ont perdu leur autorité d’éducatrices, les jeunes ont pris l’habitude de vivre sans repère, les mariages ont diminué, les divorces devenus de plus en plus fréquents, et les églises se sont vidées.
    A quoi serviraient donc les églises si elles n’ont plus de fidèles ?
    A contrario, on assiste de plus en plus, après le creux des dérives d’une mauvaise interprétation du Concile Vatican II, au redressement des liturgies, de la part de jeunes prêtres comme de plus âgés. Les églises ont de nouveau tendance à mieux se remplir, inclus de jeunes et de familles avec enfants. Tout n’est donc pas perdu, sauf peut-être une partie des générations 1965-2000…

  9. Avatar roland dit :

    La cathédrale de Strasbourg, construite elle aussi sur un sol instable a fait l’objet il y a quelques décennies de travaux considérables en sous-oeuvre (reprise des fondations) pour permettre à son clocher de continuer à dominer la plaine d’Alsace.( Elle est visible à des dizaines de kilomètres et même plus certains jours de beau temps). Pour cela il faut une volonté politique. De plus cette cathédrale fait l’objet de travaux d’entretien continuels. Les Alsaciens pourraient en parler d’une façon plus précise.
    Même si on n’a pas la foi il faut reconnaître que l’église d’Abbeville méritait l’entretien du point de vue architectural. On nous montre des “soit-disants bâtiments représentatifs de l’architecture du 20 è siècle, souvent très bétonnés, qui sont des horreurs à l’état pur. Leur entretien est souvent très coûteux (je pense en particulier aux bâtiments en béton armé existant dans des contrées où les gels de l’hiver sont très rigoureux et qui supportent très mal la pollution.
    Enfin la baisse de fréquentation des églises est une raison majeure de l’attitude des autorités politiques.
    En Thaïlande les temples bouddhiques sont entretenus par des moyens économiques comme l’intervention des étudiants des beaux-arts, dont un stage peut être par exemple de participer à des chantiers de rénovation des fresques ou peintures à l’intérieur des temples et de leurs annexes (lieux de séjour des moines).
    Il serait imaginable que les étudiants en architecture apprennent aussi un volet de leur métier en effectuant des stages ouvriers, techniciens et ingénieurs au sein de sociétés qui réaliseraient les travaux d’entretien réguliers et systématiques sur les monuments historiques ou non de nos villes et de nos villages. Les églises font partie de notre patrimoine, de nos monuments et doivent être entretenues, même quand elles ne sont pas classées.

    1. Avatar bitika dit :

      je partage votre avis ; nous avons vu dans les dernieres decennies la creation d’associations de sauvegarde du patrimoine profane, des ruines redevenir des batiments, des chantiers de jeunes s’y investir pendant leurs vacances scolaires ( un exemple : ‘Peu avant la Révolution, le château de Mornas est en ruine, les murailles s’écroulent et les pierres servent en remploi dans des constructions ” modernes “. C’est en 1977 que la sauvegarde du château est entreprise par l’association “les amis de Mornas”. ‘
      http://www.richesheures.net/epoque-6-15/chateau/84mornas-historique.htm
      Dernierement, ma Paroisse (Texas) a acquis des batiments contigus ; qui a restaure ???? les paroissiens et les paroissiens, sur leur temps de repos (ici la journee de travail legale est de 10h/jour).

  10. Tous ces gémissements me font sourire d’un côté et m’agacent de l’autre.
    Qu’on fait les catholiques d’Abbeville pour sauver leur église ? Devant l’inaction de la mairie, ne pouvaient-ils pas, bénévolement, se charger de certains travaux d’entretien pour éviter le pire ? Avant la loi de 1905 l’entretien des édifices religieux incombait à l’Eglise me semble-t-il, IL incombe maintenant aux municipalités. Soit. Qu’est-ce-qui empêchait l’Eglise (le diocèse) d’intervenir auprès de la mairie pour prendre tout ou partie des travaux à sa charge ? Je ne pense pas que la mairie aurait refusé de se voir déchargée de la dépense.
    Autre chose. Nous passons notre temps à fustiger les socialistes, mais qui les a portés au pouvoir en espérant que nous allions gagner plus en travaillant moins ? C’était bien leur programme non : les 35 h, la retraite à 60 ans, les 5 semaines de vacances et j’en passe…..sans parler du pseudo-mariage des invertis, de l’euthanasie, du vote des étrangers, etc, etc….Ils ne nous ont pas pris en traitres, non ?
    Je serais bien étonné qu’il n’y ait pas, parmi les lecteurs de ce blog, une seule personne qui ait accueilli de telles promesses avec bienveillance. Ce qui vérifie une fois de plus que les talents de séduction du Malin n’ont de pouvoir que parce qu’ils rencontrent des âmes qui veulent bien lui être réceptives.
    Quant à la “droite” elle n’est qu’une “gauche en retard”‘ car elle finit toujours par s’aligner sur les positions sociétales de la gauche de peur de paraître dépassée et ringarde…. et de perdre des électeurs.
    Ce qu’il nous faut changer ce sont les principes sur lesquels notre régime est bâti, restaurer des institutions chrétiennes et, par dessus, tout renoncer à notre propre passivité.
    Arrêtons de larmoyer sur le sort de l’église d’Abbeville – monument de pierres donc mortel et périssable – qui n’est que la manifestation visible de notre apostasie quasi généralisée……en commençant par la plupart de nos élites politiques et de nos évêques – beaucoup plus soucieux des droits de l’homme et de “dialogue” avec l’islam que d’enseigner la loi du Christ – et relevons nos manches pour chasser les christianophobes du pouvoir.

    Sans violence si possible mais fermement.
    Nous ne pouvons pas d’un côté accepter, voire exalter, la révolution dite française, la République (avec un grand R) et la Démocratie (avec un grand D) – les trois Parques de la civilisation chrétienne – et nous lamenter des conséquences de nos choix inconséquents.
    Bien à vous

    LSM

    1. Avatar bitika dit :

      helas, de nos jours encore, quand vous vous declarez royalistes (Monarchie de Droit Divin s’entend) et que vous etes prets a expliquer pourquoi, Histoire de France a l’appui, la grande majorite des catholiques vous prennent pour des ringards, des utopistes, des idiots…
      pourtant, la source du ‘mal’ actuel est bien d’avoir trahi la France, Fille Ainee de l’Eglise,
      et de la trahir encore de nos jours en refusant de reconnaitre le mal(in) qui nous ronge.

  11. Avatar Centaure62 dit :

    Les musulmans se réjouissent ! C’est encore une bataille de gagnée ! Honte à nos politiques .

  12. Avatar anne auger dit :

    Nous avons laissé faire. Voilà la sottise absolue et la lâcheté. Une présence journalière, une alerte des média, des manifs et le maire aurait du renoncer à son crime….
    Pleurer ne sert à rien.
    Il faut maintenant que notre devise soit PLUS JAMAIS CA. Toutes les petites églises de nos villages doivent rester debout. Toutes les chapelles d’hôpitaux reconverties en salle polyvalente doivent conserver leur croix.. Que chacun crée un COLLECTIF SAINT JACQUES dans sa ville et se batte sur le terrain. Et Saint Jacques nous aidera.

  13. Avatar alloin dit :

    Jesus a dit “quand vous verrez ces choses ,relevez la tete ,la fin est proche “qu elles sont ces choses ,Mathieu 24,guerres ,tremblements de terre ,famines ,epidemies ,nations defaillants de peur dans la attente des choses a venir(soit dit en passant que toutes ces calamites sont declenchees par les militaires et leurs inspirateurs immateriels)et,,, la chute de babylone ,la fausse religion qui a forniquee avec les “rois de la terre ,,,Cela fait bientot 100ans que les temoins du vrai Dieu annoncent ce qui arrive aujourdui ,,se rensiegner aussi aupres des Raves dIsrael Dynoviz et Ron Chaya .

    1. Avatar Michel52 dit :

      Toute l’Histoire de l’humanité s’est construite à travers des guerres, des tremblements de terre, des famines, des épidémies, des peurs et autres calamités. Sachant que les tragédies de l’Histoire n’ont jamais servi de leçons aux hommes, il n’est pas compliqué de prédire d’autres guerres, d’autres famines, d’autres épidémies, d’autres peurs et d’autres calamités, sans pour autant être devin ou chercher une explication divine.

      1. Avatar Sygiranus dit :

        Ce “sachant que” est une merveille de raisonnement !

        1. Avatar Michel52 dit :

          Si ce “sachant que” vous dérange tant que cela, il suffit de le supprimer et de changer une ponctuation. Cela ne changera rien au sens de la phrase.
          “Les tragédies de l’Histoire n’ont jamais servi de leçons aux hommes. Il n’est pas compliqué de prédire, etc…

  14. Avatar Hélène dit :

    Et ils vont construire quoi à la place? Une mosquée?

  15. Avatar SAWBARTHEL dit :

    Nous devons comprendre que l’église n’est qu’un bâtiment construit par les mains d’hommes pour les rencontres entre chretiens. Dieu n’habite pas dans un bâtiment. Tous les chretiens savent qu’Il habite dans nos coeurs par son Saint-Esprit depuis la pentecôte. L’essentiel est que nos coeurs ne soient pas détruits.

    1. Avatar Sygiranus dit :

      Parce qu’il y a Quoi, dans le tabernacle ?

      “N’avez-vous pas des maisons pour manger et pour boire, que vous ne sachiez reconnaître la présence du Christ qui est devant vous ?” (St Paul, de mémoire)

    2. Avatar Franc dit :

      Merci pour cette parole Sawbarthel qui nous rappelle que le Seigneur/ la Lumière doit être recherché dans nos cœurs, et pas dans les églises.

      Par leur dimension sacrée, les églises sont des lieux qui favorisent la prière, la méditation, la recherche intérieure. Faire de l’église une fin en soi, relève de l’idolâtrie.

      “Tout ce qui a été élevé par l’homme sera rabaissé”.

  16. J’ai déjà fait un commentaire. Je rajouterai simplement que la civilisation européenne judéo-chrétienne est très gravement menacée et que dans cette cette civilisation, il se trouve des inconscients qui jouent le jeu de cette menace.

  17. Avatar SERGIO dit :

    Nous laissons faire sans Maux Dire …. nous sommes tous coupables de ce gachis
    , ils nous faut réagir !!!! allons ENFANTS !

  18. Avatar Michel52 dit :

    La destruction de cette église serait-elle le signal du début de la fin de l’ère chrétienne ?…

  19. Avatar LEDUC dit :

    Chrétiens nous sommes de par le bapteme que nous avons reçu, chrétiens nous resterons jusqu’à notre départ vers la Maison du Seigneur. Soyons fermes sur nos convictions et notre attachement à notre Eglise. Ceux qui les détruisent, plantent des clous dans les plaies du Christ mais raffermissent notre foi et réveillent de leur endormissement ceux qui avaient par doute ou négligence abandonner notre Eglise. Prions!

  20. Avatar Jeannot dit :

    Cette pauvre Église détruite me fait l’effet d’un scandale.

    Malheur au monde à cause des scandales ! Car il est nécessaire qu’il arrive des scandales ; mais malheur à l’homme par qui le scandale arrive

  21. Avatar bitika dit :

    ‘…A gauche, là-bas, Rouen, la vaste ville aux toits bleus, sous le peuple pointu des clochers gothiques. Ils sont innombrables, frêles ou larges, dominés par la flèche de fonte de la cathédrale, et pleins de cloches qui sonnent dans l’air bleu des belles matinées, jetant jusqu’à moi leur doux et lointain bourdonnement…’ Guy de Maupassant..
    La Ville de Rouen, oui !, a abrite 150 clochers (V. Hugo: ‘..La ville aux cent clochers carillonnant dans l’air..’)
    http://defigrandesecoles.lexpress.fr/business-school-rouen/2012/12/26/rouen-la-ville-au-100-clochers/
    Combien d’autres de nos auteurs francais ont ainsi decrit le paysage de France !!

  22. Avatar Melmiesse dit :

    Au 19e siècle des voix se sont élevées contre le vandalisme de la révolution et ont réussi à émouvoir l’opinion qui a réagi: V Hugo dans le poème “la bande noire” et dans la revue des 2 mondes “la guerre aux démolisseurs” . En écho, Montalembert : lettre à V Hugo dans la revue des 2 mondes “du vandalisme en France” (il cite le marché aux veaux sur les ruines de l’abbaye de St Bertin de ST-Omer) puis un petit ouvrage “du vandalisme et du catholicisme dans l’art ” ouvrages dont on peut proposer la lecture au maire d’Abbeville il en a besoin

  23. Avatar Michèle dit :

    “Nous ne pouvons pas d’un côté accepter, voire exalter, la révolution dite française, la République (avec un grand R) et la Démocratie (avec un grand D) – les trois Parques de la civilisation chrétienne – et nous lamenter des conséquences de nos choix inconséquents.”
    On ne saurait mieux dire…Il y a longtemps que tout cela se prépare, avec la complicité tacite du plus grand nombre, et nous ne devrions pas être étonnés de ce qui se passe actuellement.

  24. Avatar ankou dit :

    @ BOMMIER :
    « …on arrive à construire des églises aussi belles que celles de la photo »
    Vous plaisantez ?
    Allez voir celle qui a été construite aux Lilas dans la Seine Saint Denis, elle ressemble plus à un blockhaus qu’à une église ! Même les ouvertures sont toutes petites et ressemble à des meurtrières. Une honte d’avoir fait construire ça !
    Il est vrai que vers Sarcelle, un prêtre n’a pas voulu qu’il y ait de cloché à la nouvelle église pour « ne pas déranger les non Catholiques ». Lire ça laisse pantois.
    @ surcouf :
    Rien ne nous empêche de prier en même temps que d’agir !
    N’y a-t-il pas eu des ordres religieux qui le faisaient ?! Et même très bien ?
    Je ne dis pas qu’il faudrait que… mais n’oublions pas que cela a déjà existé et pourrait réapparaître.
    @ bitika :
    Ne faites pas d’amalgame !
    Allez vois « Saint Martin des Gaules » à Noisy le Grand, cette église vient d’une qui a été démontée puis remonté où elle est actuellement.
    Siècle de l’édifice: XIXe (construction) – XXe (déplacement)
    Au sujet du fait que nous avons lâchez prise, vous avez hélas raison !
    Nous avons tournez le dos à cette église qui se voulait modernisée pour retenir des fidèles (il y avait déjà le protestantisme pour ça), ce ne fut qu’un feu de paille, et croyez bien que je regrette amèrement de ne pas avoir fait entendre ma voix plutôt que d’aller vers ce qui me convenait.
    Actuellement, le pli est pris et si nous sommes entendu et soutenu, il n’y a pas de suite comme aller vers ses offices plutôt qu’aux spectacles de la nouvelle liturgie. (comment appeler autrement… ça ?)

  25. Avatar de Tarade dit :

    Ce n’est que justice… et je dirai même presque qu’il s’agit d’un châtiment divin: pendant des années les catholiques traditionnels du diocèse d’Amiens ont réclamé un lieu de culte. Ils étaient même prêts à faire les travaux nécessaires à la rénovation d’un lieu. Mgr Bouilleret le leur a toujours refusé. Le retour de bâton est certes amer, mais mille fois mérité. Honte à cet évêque ! et maintenant il joue les indigné par la voix de son économe! c’est une honte. Je ne me réjouis pas de la démolition de cette église, bien sûr, mais qui sème le vent récolte la tempête! Qu’il demande pardon pour son manque de charité très sélectif ( il reçoit sans problème ses « frères séparés » qui ne sont rien moins qu’hérétiques ou schismatiques) et peut être que le Bon Dieu le lui rendra!

  26. Avatar Melmiesse dit :

    Je pense qu’il a manqué une voix d’audience nationale capable d’alerter l’opinion, comme Chateaubriand en 1831 pour sauver l’église de Saint-Germain l’Auxerrois , V Hugo dans son envolée lyrique “guerre aux démolisseurs”(la beauté appartient à tout le monde, la détruire c’est dépasser son droit”) la carrière de Viollet-leduc commencée avec la restauration de la Sainte-Chapelle n’est pas étrangère à ces protestations , et la constitution de sociétés dites savantes au plan local

  27. Avatar TIARD Martine dit :

    Quand je pense qu’en douce, les maires des grandes villes subventionnent ces sales mosquées, ces repaires de djihadistes et de terroristes. Chaque mosquée en fait ne consacre qu’un quart de la surface à la prière et tout le reste et consacré à l’enseignement mais pas n’importe lequel : enseignement du coran, de l’islam, du djihad, du meurtre des Chrétiens, des mécréants…. et tout cela en arabe. Le Français n’est pas de mise dans ces lieux que les politiques Français encouragent de leurs voeux. Bandes de traîtres à notre patrie.
    Nos magnifiques églises étaient des lieux de paix, de refuge. On n’y parlait pas de guerre, de meurtre, de haine.

  28. Avatar Michel dit :

    Quel symbole de la déchéance d`une civilisation – l`Église s`écroule et des mosquées neuves sont baties…..

    On fait des églises des condos, pour les riches, et on importe l`islam alors que la synagogue trone dans nos universités, nos médias et nos gouvernements en association avec les loges maconnique et les homosexuels…

  29. Avatar RaLeBolHenri dit :

    Vous vous réveillez ????? Et combien de nos vieux et jeunes curés sont plus rouge que les cocos ????? Je suis chrétien mais je compte pas sur les Français mouligas et les mous du genoux pour que la France se redresse ,,,,, vous avez pris une gifle par les musulmans ,,,, et vous tendez l’autre joue !!!!! VOUS ETES LA RISEE DU MONDE MUSULMAN ET DU MONDE ENTIER , même les écrivains laïque musulman reconnaissent que nous somme des inconscients !!!! La religion musulmane et la pensé communiste sont les même ” merde ” , aucunes civilisations envahi ne s’en sort . Il faut se battre , sinon vous êtes leurs esclaves ,,, leurs système , c’est la dictature . Mais vous êtes conscient de se qui se passe en France et en Europe ????? Arrêtez de pleurer , vous avez fait de notre pays UN PEUPLE D’ASSISTÉ , dés qu’on veut se défendre…… vous nous traitez de raciste !!!!! la roue tourne ,,,, et c’est que la début,POUR MA PAR JE SAIS QUOI FAIRE !!!!!!! Et je suis pas le seul a penser celà .

    1. Avatar Michel52 dit :

      Enfin un discours musclé et viril sur ce blog !…

Répondre

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Signaler un acte Christianophobe

* champs obligatoires

Translate »

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Nous utilisons Google Analytics pour réaliser des analyses statistiques sur l'audience.
  • _ga
  • _gid
  • _gat

Refuser tous les services
Accepter tous les services