Coup de gueule du blogueur Koz :
“ce soir, l’actualité était comble. Les chrétiens d’Orient jouent de malchance. Il ne faut pas se faire massacrer en période de remaniement. Il ne faut pas manifester le jour de l’annonce du nouveau gouvernement. C’était prévisible, c’était prévu. Et (…) Laurent Delahousse a ainsi meublé les quinze premières minutes du JT de France2 avec des spéculations d’une totale inutilité puisque l’annonce du gouvernement véritable était imminente. Le remaniement passé, France2 consacre quelques images aux inondations à Maroilles. Et c’est au tour de l’interview enregistrée du jour.
Voilà la question qui doit occuper quelques-unes des précieuses minutes d’un JT : « Bruce Willis, bonsoir, est-ce que vous vous sentez bien quand vous êtes à Paris ? ».
Non, le petit cercle politico-médiatique n’est pas dans l’obligation de prendre les français pour des cons.
(…) C’est vrai, c’est vrai que Catherine Deneuve n’était pas là, qu’Emmanuelle Béart était ailleurs, que Josiane Balasko s’en fout, que Cali, Cologero et Bénabar ne se déplaceront pas pour les chrétiens, que Mouloud Aounit n’a pas levé le petit doigt, qu’Amnesty International ne dit pas un mot sur son site des chrétiens d’Irak, pas plus qu’elle ne consacre une ligne aux chrétiens du Pakistan et en particulier à Asia Bibi, condamnée à mort pour avoir prétendument blasphémé, mais moins médiatique que Sakineh.
(…) Si, lorsque les chrétiens auront disparu de leur terre de Mésopotamie, quelqu’un se décide à dresser la liste des responsabilités, le silence des medias ne sera probablement pas évoqué. Il y aura pourtant sa part.”
Le silence des médias aurait peut-être été moins assourdissant si le Cardinal Vingt-Trois, archevêque de Paris, “ordinaire des catholiques de rite oriental résidant en France et n’ayant pas leur propre ordinaire”, avait daigné se rendre au rassemblement de dimanche. La participation annoncée du Cardinal Barbarin, archevêque de Lyon, à la marche du 11 novembre, avait eu pour résultat un beau reportage de France 3 Rhône Alpes (19/20 de jeudi) suivi d’un entretien avec le Père dominicain Muhannad Ad Tawil…
Côme Dubois