Il y a des suites à cette affaire signalée hier. Voici un article – plutôt “orienté” : la finale sur les « relents détestables et nauséabonds » détectés par le fin odorat du journaliste, constitue une expression codée… – publié ce jour sur le site du Républicain Lorrain. Je vous le livre pour information…
Tout ça pour une leçon d’histoire… » Au bout du fil, la directrice de l’école primaire Notre-Dame, à Saint-Mihiel, dans la Meuse, est indignée. Consternée et surtout apeurée après la publication, mardi sur un site internet très « bleu-blanc-rouge » et dont les articles prônent ouvertement l’islamophobie, d’un papier dénonçant le fait que « des enfants de CM1 » aient été « punis » parce que leurs parents avaient « refusé qu’ils apprennent une sourate (un chapitre) du Coran » dans son établissement.
Et l’auteur du pamphlet de tirer à boulets rouges, à coup de pédagogie très douteuse, sur l’équipe enseignante de l’école qui, « en parfaits petits soldats du système », est-il écrit, « obligent des petits à ingurgiter des versets coraniques, à se familiariser à une idéologie qui n’a rien à envier au nazisme ».
Directrice depuis trois ans et enseignante dans cette école privée catholique depuis sept ans, Christelle Lainet tient à « démentir tout ce qui est écrit, des propos qui relèvent de la pure imagination » dans une affaire ultrasensible qui a aussitôt été portée, en toute discrétion, à la connaissance du rectorat de Nancy-Metz et du ministère de tutelle.
La vérité, elle la livre sans fard : « Tout part d’une leçon d’histoire sur l’islam donnée avant les vacances de Noël par une enseignante dans le cadre du programme de l’Éducation nationale. Il s’agit d’une leçon qui porte la référence H6 dans le manuel d’histoire, qui décrit l’arrivée de l’islam, comme on le fait pour le judaïsme et le christianisme », avance-t-elle.
En guise de leçon, l’enseignante distribue à ses élèves un polycopié sans référence qui comporte un encadré, lequel renferme, à titre d’illustration, un verset du Coran.
La directrice reçoit peu après une lettre d’un parent qui trouve inadmissible cette leçon au sein de l’école. « Je lui ai répondu par écrit qu’il s’agissait d’un cours d’histoire comme un autre ». Mais le 9 janvier, la mère de l’élève attend la directrice dans la cour pour un échange houleux émaillé de « propos très racistes tenus par la maman ». Sans la moindre excuse de sa part.
Le 11 janvier, c’est le père de l’enfant qui entre à l’improviste dans le bureau de la directrice, « très calme » et en exprimant « sa façon de penser », très extrémiste. « Il m’a demandé que son enfant quitte le cours d’histoire et ne participe pas à l’évaluation, sans sanction de ma part. Ce que j’ai accepté », confie Christelle Lainet.
Depuis cette rencontre fortuite, tout se passait bien jusqu’à mardi et le coup de fil d’un journaliste pour l’avertir de la parution de l’article qui mentionne l’adresse de l’école, son numéro de téléphone et son courriel. Un aller simple pour l’enfer : « Je reçois des coups de téléphone très menaçants de personnes qui me traitent plus bas que terre et ma boîte mail est saturée par trois cents lettres d’insultes et de menaces personnelles », souffre Christelle Lainet, soutenue par sa hiérarchie et le rectorat.
Entre « mauvais rêve ou réalité », la directrice n’a pas honte de dire qu’elle a peur aujourd’hui, avec une forte appréhension pour la reprise des cours ce matin. Elle a en tout cas décidé de riposter en déposant plainte pour diffamation , dès mardi, auprès du procureur de la République de Bar-le-Duc, qui décidera des suites judiciaires à donner ou non à cette affaire aux relents détestables et nauséabonds.
Source : Républicain Lorrain
J’ai été confronté au même problème quand on a enseigné à ma fille cadette que l’homme descendait du singe. La soeur supérieure m’a dit qu’elle était obligée de respecter l’enseignement imposé par l’Education Nationale parceque son école était sous contrat . L’institutrice n’avait pas pour autant illustré son cours avec des photos ou un dessein.
Pourquoi, l’homme à été crée en un jour? et le cosmos en une semaine? Relisez d’une façon intelligente, et avec Foi le livre de la Genèse et vous verrez que l’enseignement a en tirer n’est pas un enseignement scientifique mais la découverte de la bonté d’un Dieu Créateur
je ne crois pas un traitre mot de cette femme !
L’histoire est allée trop loin et elle a peur d’en assumer les conséquences
Les versets coraniques n’ont rien à faire dans notre législation et encore moins dans une école qui se veut catholique .
Très vrai.
Sur le plan de l’Histoire également, elle ne proposerait pas une biographie d’un Jean-Marie Le Pen. Parce que ce n’est pas le lieu, mais par peur idéologique aussi…
Après cet instituteur (ou trice) qui a emmené une classe de primaire visiter une mosquée, où les enfants ont été invité à se mettre sur les tapis de prière dans la position qu’adoptent les musulmans pratiquants, ni l’un, ni l’autre ne respectent la séparation demandée au nom de la laïcité.
Au fait, dans les écoles de confession musulmane, on ne distribue pas des polycops de versets de l’Evangile ou de la Bible que je sache….? à moins qu’ils soient choisis parmi ceux qui rapportent des faits d’histoire leur convenant.
Bizarre que ça soit allé si vite sur la toile d’araignée : il y aurait des ombres à ses propos ???
Le débuts de l’islam sont depuis longtemps aux programmes d’histoire. C’était déjà le cas à l’époque où j’étais au lycée, et je ne suis plus depuis longtemps un perdreau de l’année. Je ne vois pas où il y prosélytisme à simplement les faire connaître. Certes, je n’ai pas connaissance des documents distribués aux élèves, mais a priori je ne comprends pas un refus d’apprendre des faits qui appartiennent à l’histoire.
Il y a bien des évènements historiques qui me scandalisent, ce n’est pas une raison pour que je les ignore.
Notre Pays est Chrétien et le restera, qu’elle quitte la France l’Islam l’attend ailleur.
On naît pas raciste on le deviens.(pour l’instant ce sont les Chrétien qui sont persécuté mais chute! ne parlons pas de racisme. )
La France ne se laissera pas faire, pensez au nazisme!!!!! comment ont-ils finis.
la différence est de taille, à “notre” époque lorsque l’islam était abordé dans nos livres d’histoire le programme ne nous “infligeait” pas les plans de la mosquée, le nom que porte l’ouverture du mur dirigé vers la Mecque, pas plus qu’il n’y avait un ou 2 versets du Coran dont “il n’est de Dieu que Dieu et Mahommet est son prophète”. Personnellement je ne verrai aucun inconvénient à ce que l’on mette des verts du Coran à condition que l’on fasse de même pour la bible et la thorah. Ensuite 2 pages d’explications pour l’Islam, un paragraphe e pour les 2 religions monotéistes et 2 lignes pour les budhisme,rien sur le taoisme ou le shintoisme, l’animisme etc..
Ensuite, est-il normal que dans une école publique, lors des “fêtes de fin d’année”, car il n’y a plus de fêtes de Noel pour ne pas froisser, etc, etc on fasse chanter aux enfants en plus de Mon beau sapin et vive le vent l’hymne national marocain en arabe????
Le prosélitisme envers une certaine religion n’est plus à démontrer au sein de ce qu’il est convenu d’appeler “l’Education Nationale” ainsi ce qui aujourd’hui peut nous choquer sera totalement banal par nos petits enfants puisqu’ils y sont confrontés dès le biberon.
ce ne sont pas des faits, c’est un verset de prière, prosélytisme ? L’a-t-elle commenté ?
Panique à l’école de Saint-Mihiel, après notre article dénonçant l’islamisation de l’enseignement
http://ripostelaique.com/panique-a-lecole-de-saint-mihiel-apres-notre-article-denoncant-lislamisation-de-lenseignement.html
Madame la directrice, connaissez-vous vraiment le Coran que vous imposez à des enfants de 8 ans ?
http://ripostelaique.com/madame-la-directrice-connaissez-vous-vraiment-le-coran-que-vous-imposez-a-des-enfants-de-8-ans.html
Coran à l’école : le journal[iste] Nicolas Galmiche donne la parole à la directrice, mais surtout pas à RL !
http://ripostelaique.com/le-journaleux-nicolas-galmiche-donne-la-parole-a-la-directrice-mais-surtout-pas-a-rl.html
[petite modération entre crochets… L’Obs]
Mme la Directrice connaissez vous la sourate at tawba?
celle qui a abrogé 3/4 du coran notamment le coran mecquoi
en voici un petit extrait!
29. Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n’interdisentpas ce qu’Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu’à ce qu’ilsversent la capitation par leurs propres mains, en état d’humiliation(9).
Je suis apostat devenue chrétienne!
Madame la directrice savez vous que dans l’islam je suis condamnée à mort par décapitation?
Ma sentence m’attends à chaque seconde!
Savez vous que mahomet a dit ” celui qui quitte l’islam, tuez le”?
Nul n’est sensé ignoré notre souffrance!
Bonjour Maya Marienne.
Votre témoignage est essentiel parceque parfaitement documenté . Il n’y a pas que cette directrice qui soit ignorante , et c’est d’autant plus grave quand on prétend guider le Peuple de Dieu.
J’admire votre courage , qui contraste avec tant de lâcheté par compromission “diplomatique”.
Fraternellement vôtre en Christ , Notre Seigneur , qui connait votre fidélité.
Jehan se rend-il compte de la différence qu’il y a entre étudier les débuts de l’Islam et faire apprendre à des enfants des versets du Coran ? Il avoue d’ailleurs lui-même qu’il ne sait pas quels sont les documents distribués
par ailleurs, on retrouve encore une fois les ambiguités de la jurisprudence française : le footballeur Ribéry a-t-il changé de race en se convertissant à l’Islam ?
que vient faire le racisme là-dedans
Pour répondre à Jehan dont je comprends la position je dirai qu’il est possible qu’il y ait eu prosélytisme pour l’islam dans cette école, et c’est condamnable, par négligence ou ignorance. En effet tout dépend du verset en question. Ce serait le cas si ce verset visait à montrer que l’islam est une religion d’amour, de tolérance et de paix, genre “Nulle contrainte en religion” alors que suivant le règle de l’abrogation ce verset est abrogé notamment par le verset 29 de la sourate 9. Il faut savoir que tous les versets tolérants de la période mecquoise sont abrogés et qu’il ne reste donc dans le coran que les versets violents. Verset abrogeant (nasikh) et verset abroge (mansukh)
http://sitasecure.wordpress.com/verset-abrogeant-nasikh-verset-abroge-mansukh/
Il faut bien que cette enseignante assume ses actes, elle a joué avec les allumettes pour provoquer des parents d’élèves ou pour satisfaire un sentiment religieux (personnel), elle s’est brûlée les doigts et elle crie au scandale.
Imaginez que l’on ai fait cela en sens inverse auprès de musulmans, quel scandale, elle aurait été sans doute une de première et de plus actives pour dénoncer.
Circonstance aggravante, une école catholique, ….. Où est le racisme ? Il est normal que sur notre terre nous protégions notre culture. Heureusement que ces parents rigoureux montaient la garde, parce que, s’il ne fallait compter que sur la hiérarchie de l’église catholique, nous serions déjà tous musulmans !
Qu’est-ce que cette histoire ! Dans une école catholique, on apprend le catholicisme. Point final. Et même si l’enseignement laïc et obligatoire demande des heures de cours d’apprentissage des autres religions, il n’y a aucune raison d’y faire apprendre des sourates ou autres versets. Il y n’a pas de limite à la dhimmitude alors et pourquoi la prof et la directrice n’amènent-elles pas les enfants à la mosquée le vendredi, pour voir ?! Il suffit : ce qui est nauséabond et détestable ce sont des enseignants, d’écoles catholiques je le répète, qui font l’article pour l’islam, même s’ils sont payés par le franc-maçon Peillon. Je pense qu’il est temps que les parents qui désirent donner une éducation “normale” à leurs enfants prennent les choses en main en créant eux-mêmes leurs propres écoles ou en envoyant les bambins chez les abbés de la Tradition ! Réagissez avant qu’il ne soit trop tard et que vos enfants vous reviennent déformés.
Pas difficile de savoir si cette enseignante est idiote ou ou une adepte de l’hérésie mahométane ; de quel verset s’agit-il ?
Celui-ci ” On taillera des vêtements de feu pour les incroyants, on leur versera de l’ eau bouillante sur la tête, leurs entrailles et leur peau en seront consumées. A eux les fouets de fer chaque fois qu’ils voudront en sortir, poussés par la souffrance, on les y ramènera (XXII 20-21-22) Alors, c’est une idiote
Où celui-là “Et place ta confiance en Allah. Allah te suffit comme protecteur.” ( XXXIII 3)
Et c’est une mahométane.
Là où ça ce complique, c’est qu’elle peut-être à la fois idiote et mahométane !
Meriamon
je suis scandalisée que la parole soit donnée seulement à la directrice de cette école et pas à Riposte laïque, cela prouve à quel point le sujet embarrasse les biens-pensants. Quel mal y a t’il à avoir pointé du doigt les dysfonctionnements de cette école catholique (?) pour moi elle n’en a que le nom d’ailleurs. Messieurs les journalistes faites votre travail et ouvrez les yeux, un péril mortel pour notre civilisation nous menace avec l’islam. Arrêtez de vous faire l’allier de cette religion mortifère qui met le monde entier à feu et à sang. A quand une guerre civile en France à cause d’eux ?
Beaucoup d’histoires pour une toute petite leçon d’histoire!
Il faut garder votre énergie pour vous battre contre la déchristianisation. Soyons réalistes: les églises se vident et dans 20 ou 30 ans le christianisme aura disparu après la mort des vieux comme moi qui sont des chrétiens pratiquants…
l’origine de ce phénomène provient de l’apparition de la TV qui est une lobotomie (lire Michel Desmurget)
Pour enrayer ce phénomène, il faut se libérer de cette TV , retrouver une vie intérieure, une spiritualité ainsi mettre Dieu à une place centrale dans notre vie quotidienne comme le conseille BenoitXVI.
Je suis désolé de le dire ainsi! Mais l’islam est pire que la barbarie nazie! L’islam est mondiale et se rapproche du jour,ou elle vaincra par son nombre,les autres formes de croyance Qu’elle soit catholique ou autre! J’ai vécu dans ma chair et mon amour de l’autre L’incroyable injustice des musulmans! Une histoire d’amour naissant (16 ans en 1971) avec une jeune marocaine du même age que moi! Une faute terrible pour son père et ses frères! Elle fréquentait un jeune catholique! Je peux vous dire que même Nadia ne savait pas,quelle peine elle encourait,en étend avec moi! Je ne le savais pas non plus! Mon Amour de huit mois à peine (Et c’est plus des sentiments de bonheur, que du sexe!) J’ ai reçu,deux coups de couteau! Ca marque un jeune n’est-ce pas? Et Nadia? Il a donné sa fille à un homme de son age,ce porc! Alors, l’islam est une bonne religion, pour notre pays? NON,NON,NON! trois fois non! L’islam modéré n’existe pas! Il n’y a qu’un islam! Celui de la guerre sainte! Avec un prophète assassin et pédophile! Et on veut çà,chez nous??????
Ecole de Saint-Mihiel : solidaire des courageux parents lynchés par les journaleux
Publié le 1 février 2013 par Caroline Alamachère – Article du nº 288
http://ripostelaique.com/ecole-de-st-mihiel-solidaire-des-courageux-parents-lynches-par-les-journaleux.html
nous voyons ce qu’on peut enseigner dans une école catholique, mais aussi imaginer ce que peut enseigner un professeur des écoles musulman pratiquant dans une école publique. A l’occasion de la leçon d’histoire, facile de glisser une propagande en douce. Ce programme d’hitoire est à revoir ou à abandonner en primaire. Le niveau général de lecture ne permet pas à un élève de CM1 la lecture individuelle privée du coran
Je suis affligé de voir autant de haine de la part de gens qui se disent chrétiens ,avez vous lu la bible ? je crois pas….ou alors vous avez rien compris, franchement faire des histoires pour une photocopie d’un verset du coran dont les enfants de 10 ans n’ont rien a faire ,enfin voila pourquoi je ne fréquente plus les églises depuis ma majorité ,vous faites hontes a la mémoire de gens comme soeur emmanuelle , abbé pierre et j’en passe .
Je suis très affectée par cette affaire pourquoi tant de haine envers une directrice qui n a fait que passer le programme normal, les insultes qui ont suivi cet article nauséabond n ont fait que toucher toute sa famille, j’ai vraiment la rage de voir que des tas de gens n’ont rien compris et prolifèrent des injures et des menaces mais ou va t’on? c’est absolument intolérable d’agir ainsi voila je souhaite tout le courage possible a cette directrice et à son institutrice qui à mes yeux ont tellement de mérites bon courage à toute l’équipe
Les filles, il y a des sourates du coran très proches du contenu de l’évangile, et d’autres qui tranchent allègrement. La première question est de connaître le contenu du texte distribué aux enfants. Ensuite, la maladresse des enseignants et la psychorigidité des parents ont fait le reste. Très divertissant, tout ceci !