Landerneau : vols à répétition dans les églises du doyenné


Cinq vols ces églises en un mois. Le dernier au cours du week-end du 2 au 3 décembre à Saint-Houardon (diocèse de Quimper). Elle sera désormais fermée en dehors des heures de culte, tout comme les églises Saint-Yves à La Roche-Maurice et Notre-Dame à Rumengol…

« La première fois, je n’ai pas pris cela au sérieux. À la cinquième, en seulement un mois, ça fait beaucoup ». Après de simples signalements à la police municipale et à la gendarmerie, François Calvez, curé du doyenné de Landerneau-Daoulas, a déposé plainte, hier, pour vols dans l’église Saint-Houardon, Saint-Yves, à La Roche-Maurice, et Notre-Dame de Rumengol. Des cruches, des vases, des dessertes sur colonne, de petites tables ont été découvertes manquantes à l’inventaire. Des fleurs, aussi : « Vendredi, une bénévole avait dressé un beau bouquet devant l’autel, pour décorer Saint-Houardon. Le samedi midi, il n’y avait plus rien. Des pots ont également été volés devant la crèche de Noël ».

Source : Le Télégramme, 5 décembre

3commentaires
  1. Marie Claude

    5 décembre 2017 à 20 h 11 min

    Triste époque! Peu à peu ,les églises sont fermées par précaution, en semaine et nous ne pouvons plus y entrer,lorsque nous passons de vant,pour nous y recueillir un moment.
    Qu’il est loin, le temps béni où les malfrats,petits ou grands,étaient repérés,appréhendés et corrigés en fonction de leurs méfaits.

    Répondre
  2. Gisèle

    6 décembre 2017 à 0 h 02 min

    Chez nous, le presbytère a été cambriolé .

    Répondre
  3. J.EFF

    11 décembre 2017 à 10 h 07 min

    Et voilà comme d’habitude la SEULE solution trouvée est de fermer l’église !!!
    C’est la double peine, vandalisme, vols et FERMETURE, faites vos jeux : les ennemis gagent à tous les coups !!!
    Et dans 10-15 ans cette église plus désaffectées qu’utilisée sera démolie …….. pour ne plus servir.

    En attendant ou son les Curés, ou est le prêtre ?
    Que font-ils ?
    Mis à part se pavaner dans la commission intel ou autre, qui ne sert strictement à rien, nous n voyons les fruits depuis plus de 40 ans.

    Si les Curés étaient dans LEUR paroisse, dans leurs églises ils pourraient, d’une part faire le ” boulot ” de Curé et d’autre part, ils seraient un rempart contre ses vols.
    Je connais un Prêtre au Diocèse d’Ars, un bon prêtre qui assure son ministère comme curé du bourg, (meilleures salutations Mr l’Abbé si vous me lisez) et lorsque quelque guignol mal intentionné ont voulu voler dans son église, il était là et à mis en déroute le pantin en question ………

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Signaler un acte Christianophobe

* champs obligatoires

Translate »

S'abonner à notre Lettre d'Actualité gratuitement

Abonnez-vous à notre lettre et rejoignez nos 3520 abonnés.

 

Nous suivre sur les Réseaux Sociaux

Accès page Facebook
Accès au Twitter