Le groupe UMP à l’Assemblée nationale va mettre en place un “groupe de réflexion et d’action” sur la situation des communautés chrétiennes au Proche-Orient


a annoncé mardi son président, Jean-François Copé.

“La situation des chrétiens dans un certain nombre de pays du Proche et du Moyen-Orient, et en particulier en Irak, est absolument dramatique. Ce qui s’est passé est une tragédie épouvantable qui fait suite, ce qu’on ne dit pas suffisamment, à beaucoup d’autres”, a déclaré Jean-François Copé à la presse à l’issue de la réunion hebdomadaire du groupe UMP.

“Les communautés chrétiennes de ces pays connaissent des vies extrêmement difficiles. D’ailleurs, leur nombre ne cesse de diminuer dans des proportions très spectaculaires”, a-t-il ajouté.

“Nous avons décidé de créer un groupe de réflexion et d’action aussi. L’idée, ce n’est pas seulement d’exprimer notre indignation mais de voir comment nous pouvons par divers moyens, y compris en nous rendant sur place, évoquer ces différentes questions absolument dramatiques et qui, malheureusement, passent un peu sous le silence de l’actualité”, a précisé Jean-François Copé.

Pendant la réunion du groupe UMP, le Premier ministre François Fillon a lui aussi exprimé son inquiétude sur “le sort des chrétiens d’Orient”. “C’est un sujet dont on parle peu. Il faut que la question de leur protection soit prise en compte dans les négociations” avec les pays du Proche-Orient, a-t-il déclaré, selon des participants.

[ACTION!] Vous pouvez remercier Jean-François Copé pour cette initiative et lui faire des suggestions à cette adresse courriel : jfcope@assemblee-nationale.fr

Côme Dubois (source : AFP)

10commentaires
  1. chevalier jacques

    2 novembre 2010 à 20 h 33 min

    il est urgent d’agir

    Répondre
  2. Ellena

    3 novembre 2010 à 8 h 25 min

    Bravo pour cette initiative. Si vous pouviez être rejoint par tous ces droit de l’hommiste qui sont, dans le cas présent, étrangement silencieux ( est-ce une erreur?) , ce serait parfait.

    Répondre
  3. Melmiesse Gilberte

    3 novembre 2010 à 9 h 55 min

    Bravo enfin des élus qui prennent leurs résponsabilités.Ce pays sans gouvernement élu est en guerre civile.Les femmes et leurs enfants y ont-ils leur place ? Les enfants ont le droit de vivre et de recevoir l’éducation désirée par leur parents dans la sérénité

    Répondre
  4. EDMOND

    3 novembre 2010 à 12 h 51 min

    Félicitation pour cette initiative.

    Répondre
  5. Duchemin

    3 novembre 2010 à 13 h 11 min

    Oui c’est bien de se rendre compte de cet état de fait, qui existe déjà depuis combien de temps en Egypte, en Iran, en Algérie…. C’est bien c’est actuellement politiquement correct pluisque notre président veut reconquérir son électorat catholique. Mais les brimades, les insultes, les accusations de fachisme que les catholiques vivent en France, tous les jours, les églises brulées, (par accident?!), les familles traditionelles nombreuses montrées du doigt par les musulmans. Mais choisissons une mesure très simple non seulement à prendre mais aussi à mettre en place, les enfants de couples musulmans étrangers nés en France n’obtiendrons plus la nationalité française. Très rapidement je pense que cela donnera un coup de frein à l’immigration, mais aussi et surtout coupons la mauvaise herbe là où ça fait mal, plus d’allocations familiales pour les enfants étrangers nés en France, plus accées aux soins gratos pour tout ce petit monde, qu se fait construire de magnifique villa sur la côte nord africaine. Plus de double nationalité pour tous les jeunes de deuxième ou troisième génération, comme cal quand ils rentrent pour l’été dans leur pays d’origine dont ils sont si fiers qu’ils bafouent le drapeau et les valeurs françaises à chaque respiration, et bien qu’ils y restent et surtout qu’ils oublient de rentrer en France. C’est bien de se soucier des chrétiens d’orient, ils ont besoins de nos prières et de bnotre action, mais n’oublions jamais que la papauté est en Europe et que dans dix ans si nous ne réagissons pas, nous serons des survivants, l’islam nous envahit tous les jours un peu plus. Ses tenants ont pris le pouvoir des médias surtout ne pas faire de vague, plus aucun journeaux indépendants, ils préfèrent nous amuser avec l’affaire Bettencourt, pas de risque d’une fatwa pour propos désobligeants sur le monde musulman. Ce n’est pas une question de pays ou de moyen orient, il s’agit d’une invasion calculée et minutieusement orchestrée d’une religion, et l’imposition de règles qui anihilent à tout jamais celles de la laïcité et de la République française.

    Répondre
  6. Adallah Benamor

    5 novembre 2010 à 16 h 57 min

    La misère morale et intellectuelle que connait aujourd’hui la France, aux échelons les plus élevés de la hiérarchie politique, fait que certains «responsables» de partis influents transforment toute catastrophe humanitaire en occasion pour attiser la haine entre les hommes de différentes races et de différentes confessions, et l’utiliser comme carte de politique intérieure . Jean-François Copé, qui ne cache plus ses ambitions de briguer un jour la magistrature suprême, semble oublier que la France, réputée être un pays des droits de l’homme, est un pays laïc et ne saurait se déterminer par rapport aux populations qu’elle entend protéger, en fonction de leur confession. Cette attitude prétendument dictée par des considérations humanitaires, oublie que le peuple irakien tout entier fait face à une situation proche du génocide, et que, dans ce cas, prétendre défendre une communauté particulière, sans rétablir la paix, relève de la pure mauvaise foi, dont hélas, l’UMP nous a habitués ces dernières années.

    Répondre
  7. Pingback: Assemblée nationale : l’UMP veut réfléchir et agir en faveur des droits des chrétiens du Moyen-Orient | Anti-imperialisme.com |

  8. SACHY

    10 novembre 2010 à 11 h 44 min

    FELICITATIONS POUR CETTE INITIATIVE COURAGEUSE ET JUDOICIEUSE.

    Répondre
  9. De Greift Michel

    11 novembre 2010 à 11 h 52 min

    Monsieur le député,
    Avec une grande joie, et un grand espoir, je vous remercie de soutenir les chrétiens d’Orient, qui sont en grande souffrance et qui nous rappellent que nous vivons dans un pays calme et respectueux.
    Bien cordialement.
    Michel De Greift.

    Répondre
  10. Sravan

    23 septembre 2012 à 6 h 42 min

    Mathieu,Votre sujet est d’une largeur e9norme ( de la Cre9ation du monde, et du de9luge e0 la ce9le9bration de la St-Hubert)A bien vous enterdne, au moins e0 la fin de votre discours, vous sembleriez reprocher e0 l’Eglise son changement d’attitude et son prose9lytisme.Me8re Teresa re9pondait e0 un journaliste: l’Eglise c’est vous et c’est moi et donc elle n’est pas parfaite, nous avons e0 changer tous les deux. . Jeanne d’Arc disait e0 ses juges: L’Eglise et le Christ c’est tout un . Elles ont raison toutes les deux car l’institution est humaine et divine ce qui la rend complexe: .Moi aussi,Je suis pe9cheur et un mauvais e9colo , et pourtant j’appartiens e0 cette institution, comme aussi en e9tait Frane7ois d’Assise, ami de fre8re loup Dans le livre de la Gene8se:1,v.26 Dieu dit: Faisons l’homme e0 notre image Qu’il soit le maeetre des poissons de la mer de de toutes les bestioles sur la terre. . Ce texte re9ve8le un ordre harmonieux dans la cre9ation et que l’homme est cre9e9 pour en user de fae7on responsable et raisonnable.(Gn,1,v29): “je vous donne toute plante.. et tout arbre…Les hommes et aussi l’Eglise, institution fonde9e par le Christ, pour rencontrer Dieu dans les sacrements (Bapteame, Eucharistie, Re9conciliation), n’ont pas fini de comprendre les merveilles du projet de Dieu en cre9ant le monde, et l’homme e0 son sommet, pour participer e0 son Amour.Enfin, je conviens avec vous que les hommes doivent e9viter de saccager la nature et en user comme de bons pe8res de familles.Je ne suis ni chasseur, ni the9ologien, mais les chefs de l’Eglise en be9nissant les chasseurs, e0 la St-Hubert , veulent nous signifier e0 mon avis- Oui, dominez sur les animaux, mais aussi, e9vitez de les faire souffrir ou de les tuer de fae7on excessive ou anarchique.Si vous exigez autant de l’Eglise, c’est donc que vous reconnaissez pour elle une place e9minente pour e9clairer notre pauvre lanterne. (et le0 encore je vous approuve!)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Signaler un acte Christianophobe

* champs obligatoires

Translate »

S'abonner à notre Lettre d'Actualité gratuitement

Abonnez-vous à notre lettre et rejoignez nos 3519 abonnés.

 

Nous suivre sur les Réseaux Sociaux

Accès page Facebook
Accès au Twitter