Non classé

L’énorme scandale de la destruction profanatrice de l’église Saint-Jacques d’Abbeville

8 février à 18:34
Commentaires (68)
  1. Avatar rowen dit :

    C’est un retour aux sources de la république: le vandalisme et la persécution. C’est 1905 en 2013 avec ses anticléricaux haineux et la presque totalité des ministres “tripointés”. Que n’a-t-on pas lu quand un groupe escalada une mosquée en construction? Il est vrai que pour les socialistes le catholicisme est la religion du passé et l’islam celle de l’avenir. Pauvre France!

    1. Avatar ankou dit :

      Tout à fait d’accord, les autorités et médias montent aux créneaux à vitesse grand V lorsque ce sont d’autre religion qui sont en cause, souvenons-nous des cries d’orfraies pour les juifs et musulmans !
      Mais là, des chrétiens qui plus est des catholiques… peut importante ce qu’ils pensent, tout est permis ! Nous en avons une preuve de plus.
      Et ce n’est pas avec le comportement, propos et actions de frigide barjo que cela va aller mieux.
      Sans faire un appel quelconque, le maire et ses adjoints n’ont-ils pas de pavillons ?! (c’est juste une demande d’infos, pas une incitation bien sûr)

      1. Avatar maury dit :

        Je ne suis pas catholique mais je suis horrifiée de voir où l’on va!!
        Pourquoi ne défendez vous pas vos biens contre ces élus qui n’en font qu’à leur tête ,après tout si le Maire se trouve là c’est bien vous qui l’y avez mis?Il aurait fallu vous mobiliser et protester et empêcher ça !!C’est votre héritage que vous défendez!et mettre le Christ,notre seigneur dans une benne!!!!RÉVEILLEZ VOUS AMIS, CAR CE N EST QU UN DÉBUT, ET UNE MOSQUÉE SERA CONSTRUITE AVEC LA COMPLICITÉ DE CES MÊMES ISLAMO GAUCHISTES

        1. Avatar Victor dit :

          La lutte des classes, c’est dans quel verset du Coran déjà ?

      2. Avatar christiane dit :

        Les Abbevillois doivent se mobiliser pour demander des comptes à leurs élus dont le devoir est de rénover les bâtiments religieux en l’occurrence les églises que l’état a volés sous la troisième république. Les élus dilapident le patrimoine de la France et détruit les églises qu’ils refusent de restaurer en se soustrayant à leur devoir le plus élémentaire. Rendez leur la vie impossible en les harcelant jusqu’à ce qu’ils fassent ce qu’ils doivent, vous ne les avez pas élus pour qu’ils vendent notre pays à l’islam, pour qu’ils détruisent notre patrimoine et qu’ils éradiquent notre identité. Ils sont méprisables.

    2. Avatar Sylvie HOUBOUYAN dit :

      Votre phrase est à savoir par cœur et à répéter , tant elle dit bien la triste, lâche et ridicule réalité: pour les socialistes le christianisme est la religion du passé et l’islam est la religion de l’avenir.
      En l’écrivant il me semble voir que les socialistes ont la vue courte en termes d’avenir. Il est pour eux contenu tout entier dans les comptes en banque , les puits de pétrole et la violence.

      1. Avatar bataille de Tourtour dit :

        Joseph Goebbels : “Pourquoi nous sommes socialistes”.
        Hitler se disait socialiste,admirait l’islam et haïssait le christianisme.

        1. Avatar ANKOU dit :

          Hitler aimait tellement les musulmans qu’a la demande du grand mufti de Jérusalem « il collabore aux recrutements de musulmans des Balkans pour former la 13e division de montagne de la Waffen SS Handschar »
          voilà ce que nos hommes politiques soutiennent ; ils n’ont pas eu de retenu lorsque des imams sont allé à Drancy ressèment !

          @ bitika : merci pour le lien !

  2. Avatar martel dit :

    C’est honteux!!!!! A l’heure où certains se réjouissent de la construction des mosquées nous laissons et jetons à la poubelle des crucifix. Quelle honte!!!!. Je ne vois pas quels mots employer pour signifier mon désarroi, mais nous sommes dans un monde de “changement”. Allez y la France est est prête, vous êtes chez vous. Je suis né en Algérie, je suis Pied Noir, et fier de l’être, aussi l’avenir qui se profile ou que certains nous proposent ne me convient pas. C’est de mon Pays dont il est question, de ma Patrie et j’y suis attaché tout comme à ses valeurs.

    1. Avatar max dit :

      Oui, mais… des edifices vides ne sont que les coques vides de la foi. Il ne faut pas s’imaginer que les générations futures vont s’extasier sur les symboles passés de la foi pour convertir leur coeur. Pour cela il faut des témoins debouts qui remplissent et gardent entiers et fonctionnels ces vestiges. Il ne faut pâs pleurer sur des pierres, mais sur les hommes qui les ont délaissés
      Quand l’Eglise perd ses hommes, elle perd aussi ses pierres. Max.

      1. Avatar Hugues dit :

        Toute la gauche est frappée d’inaptocratie, et ce depuis le siècle des ténèbres…

  3. Bien sûr qu’il va falloir nous en occuper et sérieusement comme vous le faites d’habitude!

  4. Avatar Lys Ardent dit :

    C’est à pleurer de rage… Nous sommes là, impuissant parce que trop bien dressés et soumis par la République à assister à la destruction de notre pays 🙁
    Et la dessus l’épiscopat a une responsabilité non négligeable, il faut croire que Mgr Lavigerie avait sous estimé la porté de son toast…

  5. Avatar bernard dit :

    Les Français vont-ils mesurer un jour que leur désafection à l’égard du catholicisme, conformément à la guerre victorieuse que leur a déclaré la laïcité depuis 1905, entraine inéluctablement, car logique, la destruction dans le temps de leurs églises?

  6. Avatar c dit :

    J’espère que le Christ a pu être récupéré et mis en lieu sûr…C’est terrible.

  7. Avatar lapotre dit :

    Mais qu’attendent les Français pour se réveiller et défendre leurs racines chrétiennes, de s’élever contre la construction de mosquées dont le nombre avec la complicité des élus ne cesse d’augmenter. Beaucoup de nos prêtres ne semblent pas comprendre que leur libéralisme et modernisme sont des
    hérésies combattues par nos papes jusqu’à Vatican II. Pie X n’a-t-il pas dit : “le modernisme est l’égout collecteur de toutes les hérésies” . Quant à nos
    politiques, ils continuent l’idéologie de la révolution qui consiste à détruire
    nos attaches chrétiennes catholiques. On peut constater qu’ils donnent libre cours à leur hostilité, rien ne freine leur haine encouragés qu’ils sont par Bruxelles. Il appartient aux Français à s’opposer à la mort de leur pays , des valeurs millénaires auxquelles ils sont attachés. Répondez à l’appel de Civitas
    qui nous exhorte à ne pas céder aux intentions diaboliques du système à commencer par le projet de loi sur l’union des homosexuels et tout ce qui s’y rattache. Montrons notre opposition même s’il faut manifester massivement une nouvelle fois.

    1. Avatar Hugues dit :

      Lire l’excellent ouvrage de René Guénon “La crise du monde moderne”, édifiant…

  8. Avatar bitika dit :

    desolee, monsieur l’eveque, mais toute la statuaire n’a pas ete mise a l’abri dans les caves du musee… il semble que monsieur l’eveque n’ait pas visite l’Eglise ‘toujours affectee au culte’, la Maison de Notre Seigneur, depuis un certain temps ! ou alors c’est estimer que certaines statues, meme avec l’Enfant Jesus, ne soient pas dignes d’interet….
    voir le reportage photos sous :
    http://blog.france3.fr/picardie-la-mer/2013/02/04/eglise-saint-jacques-journee-determinante/
    j’ai beaucoup de mal a croire que personne n’ait mis au courant monseigneur l’eveque.. ou alors les catholiques d’Abbeville (“apres des annees de silence…” sic) sont devenus aveugles et muets
    ils auront beau aller a confesse et recevoir l’absolution, il faudra bien au jour du Jugement Dernier, rendre compte a DIEU LE PERE, de ces manquements complices.

  9. Avatar bitika dit :

    une lueur d’Esperance dans ce monde de tenebres (quand on veut on peut)

    http://www.latribunedelart.com/l-eglise-troglodytique-de-haute-isle-et-son-mobilier-xviie

    tres bon site que je visite souvent !!! Didier Rykner denonce les scandales dans le domaine de l’Art et du Patrimoine (profane aussi) francais… sous la ripouxblik

  10. Avatar MEYER dit :

    La radicalisation brutale des actions anti-chrétiennes, et plus spécialement ‘anti-catholiques’ du pouvoir en place va nous conduire à une autre radicalisation pour la défense de nos valeurs.
    Il ne s’agit pas de ‘valeurs’ au sens boursier du terme, mais de celles qui régissent notre vie quotidienne, le plus souvent basées sur le décalogue depuis Moïse.
    Les ‘Francs-Maçons’ dévoyés depuis les confréries du Moyen-Age n’ont de cesse d’affirmer leur antagonisme contre la religion qui leur a permis de naître : c’est freudien cette mort du “père” ! (doit-on dire : ‘du parent 1’ ?)
    Il n’en est pas moins vrai que l’Etat, en ses constituantes gauchistes : Ministères, Régions, Départements, Municipalités n’est qu’un ramassis de voleurs (la Loi de 1905), de parjures (non respect des procédures légales), de béotiens (destruction d’édifices anciens), et à nos yeux : de sacrilèges profanateurs manquant totalement du respect qu’ils réclament pour eux-mêmes !
    La seule chose de ‘sacrée’ à laquelle ils semblent vouloir tenir ? Leur ‘connerie’ de bas étage vautrée dans leur jouissance sadique du mal qu’ils peuvent faire autour d’eux !
    Courage : résistons !

    1. Avatar Hugues dit :

      Il n’est point besoin du décalogue. Jésus nous a donné le commandement le plus important de tous : «aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.»

      Quant aux FM, vous avez en partie raison, pour la pseudo maçonnerie introduite par les protestants lors du siècle des ténèbres. Dieu merci, celle des confréries et des anciens devoirs a subsisté, bien que minoritaire aujourd’hui…

  11. Avatar istina dit :

    Ministères, Régions, Départements, Municipalités n’est qu’un ramassis de voleurs (la Loi de 1905), de parjures (non respect des procédures légales), de béotiens (destruction d’édifices anciens), et à nos yeux : de sacrilèges profanateurs manquant totalement du respect qu’ils réclament pour eux-mêmes
    ***************************************************************************
    Les Fascistes Rouges aides à la construction de Mosquées .
    Lèches babouches de fascistes verts.
    Les voilà à l’oeuvre. en Cinq ans ils auront détruit les coutumes de la Nation;
    tout en prenant la défense des coutumes de l’Islam.
    Est-ce ce qu’ils appellent l’égalité ?

  12. Avatar messager dit :

    Il est temps de sortir de notre silence et de montrer que nous en avons marre de ces gens qui ne respectent pas la liberté des autres liberté religieuse !!!
    alors qu’eux prétendent à la liberté !!
    Il y a comme un défaut ,ou serait ce du
    TOTALITARISME???
    J’espère que nous n’en resterons pas là!

  13. Avatar Hugues dit :

    Eh oui !!! Le Dieu Christ Roy des chrétiens, n’a plus sa place dans cette société où l’Islam occupe tous les terrains. L’Islam n’est pas une religion mais un système politique totalitaire qui régit la vie civile comme la vie religieuse, à l’instar d’un autre dont il découle directement. J’espère que la suite, un peu longue, sera néanmoins publiée car elle résume bien la situation présente…

    Serge de Beketch, Je suis islamo-négatif

    Je ne suis pas islamophobe, je ne suis pas hostile à l’islam, je ne suis pas en guerre contre l’islam.
    Je n’ai aucun sentiment à l’égard de l’islam. Je m’en fous radicalement. Tant qu’il reste dans ses terres.
    Mais chez moi, dans ma patrie, dans mon pays, je n’en veux pas. Un point c’est tout. Je suis islamo-négatif. Je nie le droit de l’islam à prospérer en France. Je nie que l’islam soit une religion.

    C’est un totalitarisme comme l’indique son nom qui signifie “soumission” et, comme tel, il est du droit de tout homme libre de s’y opposer de toutes ses forces et par tous les moyens “y compris légaux”.

    Je nie que l’islam ait rien de commun avec la civilisation européenne et encore moins avec la civilisation française. Il lui est en tous points étranger. Par son caractère, ses croyances, ses rites, ses observances, ses moeurs.

    Je nie que l’islam ait jamais rien apporté à la France. Aucun chef-d’oeuvre littéraire, musical, architectural, pictural ou sculptural. Rien.

    Pas un écrivain n’a publié “Le génie de l’islam”. Nulle mosquée ne s’élève comparable à Chartres. On attend encore un Francis Poulenc musulman. On chercherait en vain, et pour cause, un Real del Sarte islamiste.

    Je nie que l’islam appartienne au patrimoine de la France. Il n’a rien laissé, rien créé, rien fait pour la France.
    Aucune oeuvre d’art, on l’a vu.
    Aucune oeuvre de charité non plus.
    Pas un hôpital, pas un hospice, pas un orphelinat, pas une association caritative.

    Où sont les “petits frères des pauvres” qui appliqueraient en France ce “quatrième pillier de l’islam” ( la Zakkat. En français : l’aumône que l’on traduit abusivement par la Charité ) ? Où est l’imam dont la personnalité et l’oeuvre pourraient se comparer à celles de saint Vincent de Paul ?

    Quelle fatwa a jamais fait pour les pauvres, les malades, les vieillards ou les enfants de France le millième de ce que font depuis des siècles les religieuses hospitalières, soignantes ou enseignantes ?

    Je nie l’influence de l’islam sur notre histoire intime. Pas un dicton, pas une coutume, pas un mot, pas un geste, qui exprime, dans le comportement des Français, dans leurs références, dans leur imaginaire, dans leurs souvenirs, dans les chansons, les comptines, les fables de leur enfance, le moindre lien avec l’islam.
    Aucune oeuvre de progrès, enfin.

    On nous rebat les oreilles avec l’apport de l’islam en matière de mathématiques, de géométrie, d’algèbre, d’astronomie, de médecine, de philosophie. (Ils ont été les récepteurs de quelques-uns de ces savoirs et leurs vecteurs: il y a loin de là à l’invention qu’on veut leur imputer !!!! Mais c’est se foutre du monde ! Où sont, dans l’histoire de l’intelligence française les savants, les penseurs, les philosophes musulmans. Où sont les Pasteur, les Curie, les Pascal islamistes ?

    Et que l’on ne prétende pas que cette absence s’expliquerait par le magistère de l’Eglise qui aurait fait obstacle à l’éclosion du génie créateur, scientifique, artistique de l’islam dans les bras de sa Fille aînée. Ou alors que l’on explique comment tant d’écrivains, de penseurs, de philosophes, de musiciens, de peintres, de sculpteurs juifs ont pu prospérer en dépit de cet obscurantisme.
    La vérité c’est que l’islam n’a rien à faire chez nous parce qu’il n’a jamais rien fait chez nous.
    La déclaration de Chirac selon qui « les racines de l’Europe (donc de la France ) sont aussi musulmane que chrétiennes » n’est donc pas seulement le propos d’un imbécile, c’est aussi celui d’un salaud. L’islam “à la française” est une double absurdité et un crime de haute trahison.

    Parce que l’esprit de soumission est à l’opposé même du génie français. Parce que la notion de patrie est contraire à l’Ouma, loi islamique qui nie la nation.

    Parce que les politiciens renégats qui oeuvrent à asservir la France au totalitarisme islamique et à l’invasion afro-maghrébine sont plus coupables que les dirigeants français qui, voilà soixante-trois ans, se résignèrent à la Collaboration.
    La différence entre les Collabos d’hier et les “Coallahbos” d’aujourd’hui, c’est que Chirac, lui, a ouvert les portes à l’invasion en signant la loi sur le regroupement familial (très grave erreur…).
    Chirac ne cesse, après Mitterrand, de le répéter. Sous la botte allemande, la Police , la Justice et leurs auxiliaires n’ont pas montré autant de zèle à poursuivre les résistants que les flics, les chats fourrés et leurs “milices antiracistes” n’en mettent aujourd’hui à traquer, à provoquer, à punir les patriotes fiers de l’être et qui entendent le rester.
    Jamais la France n’a été aussi gravement malade.
    Infecté par le sida de la “coallahboration”, cette maladie auto-immune qui détruit toutes les défenses naturelles de la civilisation française, notre pays est devenu islamo-positif.
    Sa survie est désormais entre les seules mains des islamo-résistants. En avant !
    Et stop à cette passivité qui fera de nous la pâture d’une soit disant civilisation qui ne rend que désertique ce qu’elle touche sans leur pétrole ils seraient encore au moyen-âge époque ou ils se confortent au point de vue psychologique et social ils vont nous bouffer si nous ne prenons pas les armes
    Repoussons cette chienlit avant qu’elle ne nous submerge…

    1. @Hugues
      Merci ! Serge me manque et nous manque…

      1. Avatar Hugues dit :

        Et comment qu’il nous manque. Il en faudrait des armées entières comme lui, pour bouter hors de France tous ces conquérants venant d’un autre âge. Charles Martel les avait arrêté à Poitiers. Mais comme le disait Coluche, il les avait arrêté à “moitié”…

    2. Avatar bataille de Tourtour dit :

      Si,si,les musulmans nous ont laissé quelques mots:”ramdam”,”caïd”,”maboul”,”assassin”.

  14. Avatar fauvette dit :

    Comment detruire de tels chefs d’oeuvre qui temoignent des croyances millenaires de la France . Comment ne pas ressentir de la tristesse devant cette indifference de nos villes qui laissent a l’abandon un patrimoine sans aucun respect de la population alors que tant de depenses inutiles sont effectuees pour seduire l’electorat!

    1. Avatar lapotre dit :

      Mais, c’est exactement ce qu’ils veulent : du passé faisons table rase. C’est l’idéologie révolutionnaire à l’oeuvre. D’ailleurs on peut constater qu’ils sont de plus en plus pressés à mettre leurs intentions en pratique comme s’ils désiraient nous encercler afin de briser toute résistance.

  15. Avatar Elsebou dit :

    Si vous souhaitez vraiment stopper l’avancé verte et rouge des élites républico islamistes une seule solution venez rejoindre et voter avec nous. Car aucun parti actuel n’a la volonté de défendre les français et la chrétienté: Alliance Royale est là pour vous

  16. Avatar Jean-M dit :

    Une dame qui , athée, a occupé des fonctions élevées en autorité, puis s’est convertie et a abandonné ses et ces fonctions, écrit : ”Je suis tombée sur 1 Tim 2.1-2; ….qu’est-ce que cela veut dire ? Paul dit à Timothée : prie pour ceux qui sont élevés en autorité. Il ne dit pas : critique ou cherche le meilleur des meilleurs mais prie….prie pour les gens, pour les hommes et les femmes….pas pour leur programme….” Et elle ajoute, priez pour tous ceux pour qui vous allez voter ou avez voté mais aussi pour les autres… ”Pour que nous vivions une vie paisible” . (ce qui d’ailleurs, j’ajoute, nous permet d’annoncer l’Evangile).
    Je donne la substance du texte qui est très long et ne donne pas le nom de la personne pour éviter des remarques.
    Mais j’avoue que ce texte m’interpelle…prêtres, évêques, pape, pasteurs, politiciens, syndicalistes, président… ou même faiseurs d’opinions comme des journalistes ou des philosophes…. Amitiés en Christ, Seigneur et Sauveur.

  17. Avatar MVT dit :

    si l’épiscopat avait pris la peine de réagir à toutes les atteintes à la mission de l’Eglise qui ont été perpétrées par le pouvoir et ses affidés,à tous les niveaux,depuis une cinquantaine d’années,nous n’en serions pas là!j’espère que l’évêque d’Amiens va protester officiellement,voire porter l’affaire en justice!mais on peut toujours rêver!!!
    s’il ne fait pas,c’est une lâcheté des plus,pouvant justifier la grève du Denier de l’ Eglise!!!

    1. Avatar Hugues dit :

      L’église s’est fourvoyée avec Vatican II. En vertu de quoi, l’église doit-elle se soumettre aux décadences sociétales ? Elle a une vocation spirituelle et morale, pas autre chose. Avec la Révolution, l’homme se croit au-dessus des lois divines. D’ailleurs, ce à quoi l’homme donne force de loi, n’est que “convention”. Les véritables lois ne peuvent être que divine et elles le sont, car intangibles…

  18. Encore une fois, je vais me permettre de ramener à leur juste proportion les réactions communes d’indignation exprimées sur ce blog, même si – sur le fond – je les partage totalement.
    Pourquoi s’étonner qu’une municipalité laïque (au fait, quelle est la couleur politique de la municipalité d’Abbeville ?) détruise une église (c’est à dire, à ses yeux, un simple édifice, un simple immeuble lourd à entretenir) quand ceux et celles qui sont censés justifier son rôle dans la communauté et respecter son caractère sacré, s’en sont détournés depuis longtemps ?

    Pourquoi s’en étonner lorsqu’on constate que l’Eglise dite de France, dans sa très grande majorité a versé dans l’apostasie en substituant une religion de l’Homme à la place de celle du Christ et à jeté aux orties, surtout dans les années 70, l’ensemble des marques visibles – ornements, habits sacerdotaux, statues, cierges, processions, que sais-je encore…? – qui accompagnaient le culte catholique à Dieu, sous prétexte de “s’ouvrir au monde” ?

    Comment s’en étonner quand des prêtres ou des évêques accueillent des manifestations de la foi musulmane dans nos édifices consacrés, voire offrent “généreusement” de mettre les dits édifices, quasi gratuitement, à la disposition de l’islam en France ?

    C’est le comportement même du peuple catholique (ou de ce qu’il en reste) qui justifie les comportements antichrétiens sur lesquels nous pleurons dans les commentaires de notre excellent Obs en oubliant en permanence la parabole de la paille et de la poutre.

    C’est nous catholiques – menés par de mauvais bergers soit, mais notre responsabilité n’en est pas moindre – qui avons creusé un gouffre sous les fondations de ces églises et monuments qui témoignaient de la foi de nos pères, une foi que nous ne partageons plus qu’à la carte, quand cela nous arrange…et encore : pour les meilleurs d’entre nous. Le gouffre engloutit ce qui n’a plus sens, ce qui n’est plus investi de la vie de l’esprit qu’y insufflait la foi des fidèles, comment s’en étonner ? A terme on peut même penser que tous ces témoignages de la présence du Christ dans nos coeurs, nos vies et nos institutions, finiront comme les témoignages de la religion païenne semés par Rome aux quatre coins de son empire : au mieux dans des musées, au pire engloutis sous la terre ou au fond des eaux.

    Le traitement infligé à l’église d’Abbeville est du même ordre que celui que le visqueux Attali voudrait faire subir aux fêtes chrétiennes encore inscrites dans notre calendrier républicain : il est logique. Là où n’existe plus une foi active qui maintient l’héritage vivant et debout, des forces nouvelles prennent la place laissée vacante.
    Jusqu’à notre époque, une religion s’effondrait au profit d’une religion nouvelle.
    Nous sommes dans le temps où la religion du Christ est en train de s’effondrer pour laisser place au rien, ou plutôt au règne du cynisme, de l’hédonisme à ras de terre, de l’athéisme virulent et agressif.
    Preuve que “Les Temps” sont proches ? Peut-être. Je ne suis pas prophète.

    Un exemple tout simple. Qui d’entre nous a protesté auprès de la direction de France 2 ou l’a mis en quarantaine lorsque le mot “saint” ou “sainte” a été supprimé devant les prénoms du calendrier dont la fête nous est rappelée tous les soirs avec la météo ? Et pourtant… Dans son apparence dérisoire, cette mesure était la marque même de la volonté de déchristianisation qui mobilise nos “superstructures”. Je n’ai pas entendu parler à l’époque d’un raz de marée de lettres ou de coups de fil de protestation.

    J’arrête là. Ce qui arrive à nos églises, à nos écoles, à nos cérémonies, à nos traditions et à nos fêtes est entièrement de notre responsabilité. Un héritage spirituel cela ne se conserve que par l’effort et le courage, voire en prenant des risques.
    Puissions nous nous en souvenir à temps et à contre-temps.

    LSM

    1. Avatar bitika dit :

      ‘mais notre responsabilité n’en est pas moindre – qui avons creusé un gouffre sous les fondations de ces églises et monuments qui témoignaient de la foi de nos pères, une foi que nous ne partageons plus qu’à la carte, quand cela nous arrange’

      tout a fait d’accord ! chaque chose qui se passe est de notre responsabilite… ou etions-nous, comment protestions-nous quand nos Eglises se vidaient de leurs statuaires, quand nos pretres echangeaient la soutane contre des tenues de ville, quand devant nos Autels, se deroulaient des scenes que je me permets de qualifier de ‘paillarde’.. nous etions la… la bouche ouverte a ne rien dire…
      qui de vous, de nous, lit, ecoute et met en pratique les Messages de notre Saint-Pere Benoit XVI ??

  19. Avatar bitika dit :

    Flash: Abbeville, Saint-Jacques est condamnée
    Publication : 07/02/2013 à 20:52 La salle du conseil était comble pour l’occasion
    Sans grande surprise, le rapport de l’expert a condamné l’église Saint-Jacques: “En finalité, l’église devra être complétement détruite; le niveau d’arase pourra être défini en fonction du projet final d’aménagement du terrain, l’expert n’ayant pas qualité pour assurer la moindre fonction pouvant être assimilé à la maîtrise d’ouvrage.” Devant la nécessité d’assurer la sécurité des biens et des personnes, les élus ont pris à l’unanimité la décision de solliciter la désaffectation de l’église Saint-Jacques au préfet. Les travaux de déconstruction devraient débuter en début de semaine. Le clocher sera le premier démonté, pierre par pierre. Quel aménagement de ce lieu dans l’avenir ? Pour Nicolas Dumont: “Ce lieu est un endroit particulier, et il faudra que l’aménagement du site en tienne compte. Nous pourrions penser à un aménagement léger de type square ou parc avec quelque chose qui témoigne du passé du site.”
    http://www.lejournaldabbeville.fr/2013/02/07/flash-abbeville-saint-jacques-est-condamnee/
    dans les commentaires: une Abevilloise expatriee s’etonne de ce que rien n’ait ete entrepris il y a 15 ou 20 ans pour sauver cette Eglise, mais aussi ce com:
    ‘Je suis vitrailliste, aussi je m’étonne qu’aucune actions ne soit mise en eouvre pour démonter et préserver les vitraux ou au moins les plus jolis, ils pourraient devenir des remplacement éventuels pour d’autres églises.’ et un autre:
    ‘ l’église est fermée au public depuis…. 2002.
    Que la tempête de 2004 avait provoqué d’importants dégats et que rien n’a été entrepris sauf à démonter les Pinacles, seules pièces qu’il ne fallait pourtant absolument pas démonter pour la stabilité de l’édifice!!!’

    1. @bitika
      Autrement dit, la municipalité d’Abbeville a failli avec “constance” à ses devoirs et viole allègrement la loi de 1905 ! C’est cette municipalité qui devrait être “abattue”, pas l’église…

      1. Avatar bitika dit :

        @Daniel Hamiche
        la municipalite devrait etre abattue certes ! mais qu’ont donc fait les eveques et les paroissiens pour eviter cela ??? on peut considerer qu’une municipalite soit laicarde et anti-Catholique, anti-chretienne… mais Quid des Catholiques ??? avons-nous entendu la voix de la CEF pour s’elever contre ces destructions, ces profanations ??
        avez-vous entendu la voix de mgr podevin en reponse a votre lettre ?

  20. Avatar Goupille dit :

    Elle avait l’air particulièrement belle et bien proportionnée pour une église XIXè siècle, qui a produit en série des fromages “troubadour” hideux…
    Et une fois de plus, et comme toujours, nous prenons connaissance des faits quand il est trop tard. Où sont-ils, les habiatnts d’Abbeville ? Qu’ont-ils fait pour obliger les pouvoirs publics à entretenir cette église tant qu’il était temps ?
    L’épiscopat local, n’en parlons même pas : il rampe entre le mur et le papier peint, comme toujours.

  21. Avatar pere Leonid dit :

    N’oublions pas que cette “république” est un ramassis de francs-maçons du grand orient de france pour ne pas le nommer, un ramassis d’anticléricaux haineux et particulièrement pervers qui compte placer l’homme au centre de l’univers….. De l’initiation ils ne savent rien, mais prétendre nous donner des leçons… de la confiance en l’homme ils ne savent rien si ce n’est d’en exploiter les faiblesses et ils veulent nous donner des leçons !!!!… Ils s’appuient sur le siècle des prétendues “lumières” et justifient les pires crimes de la révolution…. bref! un joli imbroglio de profanateurs, non seulement des églises, mais de la parole donnée, de la dignité humaine… de la conscience!
    pere Leonid

    1. Avatar bataille de Tourtour dit :

      La franc-maçonnerie sévit depuis pas mal de temps; mais la cathophobie s’exacerbe à nouveau depuis une période récente et est en train de monter en puissance ,assortie d’une bêtise et d’une vulgarité qu’on a pu apprécier lors des manifs en faveur du “mariage pour tous”. J’aimerais bien comprendre qui pousse derrière,qui a intérêt à cette déferlante de haine hystérique. (Mitterrand était franc-maçon,socialiste ; toutefois, catholique,il a eu une messe de requiem à Notre-Dame et des obsèques religieuses à Jarnac ; je n’ai pas souvenir que les cathophobes fanatiques se soient déchaînés à cette occasion).
      Cette vague de fond ,qui la pousse ? cette vase, qui la remue ?Dans quel but ?

      1. Avatar Picasso dit :

        bravo pour votre commentaire, c’est une honte pour notre patrimoine de France et nos valeurs.
        cordialement
        (Ile de France )

      2. Avatar Hugues dit :

        Mitterrand n’a jamais été franc-maçon. Il en était entouré par un grand nombre c’est exact. Mais lui n’a jamais été initié…

    2. Avatar Hugues dit :

      @ pere Leonid,

      Comme vous avez raison…

  22. Avatar TILL dit :

    Retour à la terreur…!!
    Et pourquoi l’épiscopat ne réagit-il pas?
    ET que se passerait-il si c’était une mosquée qu’on détruirait?

    Tout est fait pour détruire notre société, ses bases religieuses et morales qui datent pourtant de millénaires.
    Btravo les socialos!!!
    Pauvre France!!

  23. Terrible ! Comme c’est le commencement de la répression,attendons-nous à pire. Quand des hommes (?) ou un système est prêt à détruire des chefs-d’oeuvre comme l’a été cette église qui ressemble à une cathédrale,il fait là oeuvre de BARBARIE.Il n’y a pas d’autre mot plus fort. Oremus. Cécilien

  24. Avatar AL dit :

    Dans la mesure où la municipalité avait OBLIGATION d’entretenir cette église, obligation née de la loi de 1905, preuve est faite par cette destruction profanatrice que la municipalité a failli et n’a pas respecté la loi.

    Parmi les motifs de plainte possible:
    – profanation d’un édifice religieux
    – non entretien d’une église, à l’encontre des dispositions légales en vigueur.

    Ma question: Sur ce 2è motif, qui est habilité à porter plainte: l’Eglise uniquement ou bien n’importe quelle citoyen ou association?

    1. @Al
      En principe c’est l’évêque (ou par délégation le curé) affectataire du lieu en application des dispositions de la loi de 1905, qui est fondé à porter plainte. Rien, cependant, n’interdit les fidèles locaux ou les catholiques français à pétitionner ou à manifester leur juste mécontentement.

  25. Avatar L'indigné dit :

    Lu sur le site du Salon Beige, un commentaire en date du 6 octobre 2010 :

    “A noter que le jeune maire d’Abbeville est un franc-maçon notoire à la signature sans équivoque ornée de 3 points en forme de triangle… C’est donc avec un certain engouement qu’il procédera à la destruction d’un lieu de culte chrétien.
    Rédigé par : PDF80 | 6 oct 2010 08:40:14”
    http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2010/10/somme-que-va-devenir-l%C3%A9glise-st-jacques-%C3%A0-abbeville-.html

    1. Avatar bitika dit :

      et voila !!! la reponse a nos questions (merci L’indigne et le Salon Beige)… maintenant pourquoi l’Eveque qui a mon avis etait au courant n’a pas reagi en temps utile ?? sa lettre doucereuse ne me convainc pas et si qq bonne ame lui rapporte ce que j’en pense : tant mieux !!!

  26. Avatar ALONSO dit :

    A part le bla-bla-bla, que faisons pour la reprendre. L’islam n’est pas concerné ici, mais les evêques à qui ces édifices sont confiés! Sont-ils assiégés par leurs ouailles chrétiennes? La FSSPX est-elle au courant?
    Avez-vous photographié son porche, sa rosace…? Il m’étonnerait que le Bon Peuple laisse faire sans réagir!
    AM

  27. Avatar gaudet dit :

    Devant l’ensemble des témoignages de colère et de juste révolte exprimés sur ce blog, j’aurai simplement la réaction suivante:

    Il vous est tous possible de punir et de sanctionner la municipalité d’Abbeville, qui a commis la faute de détruire cet édifice sacré, après avoir pendant plus de 20 ans ! refusé de dépenser le moindre sou pour tenter de le sauver, alors qu’il fait partie intégrante du patrimoine de l’Eglise de France ! la solution consistera à littéralement inonder le bureau du maire de lettres de protestations, non pas dans l’espoir d’obtenir un changement de décision, mais tout simplement dans le but de vulgairement lui pourrir la vie! car c’est tout ce qu’il mérite, surtout en sa qualité de franc maçon pervers.

    Par ailleurs , je dois ici délibérément encore une fois soulever le problème immense de l’attitude de l’évêque du lieu lui même, dont la réserve sur cette question sensible est ahurissante , et dont le silence est véritablement assourdissant! c’est pourquoi je suis convaincu de la nécessite de contacter l’évêque du lieu, pour l’amener dans la mesure du possible , à prendre position sur cette affaire d’autant plus lamentable, que chaque année l’administration dépense des sommes faramineuses, dans des opérations plus inutiles les unes que les autres, sans avoir la charité de débloquer les quelques millions d’euros ( une goutte d’eau) indispensable à la sauvegarde de cet édifice sacré, qui fut la joie de milliers de chrétiens fervents!

    Par conséquent dés lundi une lettre de ma part sera adressée au maire d’Abbeville , l’informant du sévère ressentiment de la communauté chrétienne, et un message très senti sera envoyé en direction du diocèse de rattachement.

    Cependant dans le climat absolument exécrable dans lequel nous nous trouvons, plongés, j’affirme que l’expression de la pure colère , pour méritoire qu’elle soit, demeure insuffisante car nos responsables politiques et administratifs dévoyés s’en moquent totalement , dans la mesure ou elle ne se trouve pas suivie de conséquences sensibles pour eux mêmes. L’avalanche éventuelle de lettres de protestations sur la mairie d’Abbeville, sera très désagréablement vécue par ce maire félon, mais ne provoquera pas chez lui, un sentiment exagéré de crainte face aux auteurs de ces documents , quelque soit le niveau de dureté des déclarations contenues à l’intérieur.

    Ainsi donc le principe essentiel, est que la colère populaire , pour être prise en compte et donc crainte par les décideurs voyous, doit absolument pouvoir s’incarner dans une opposition politique solide, propre à mener une lutte électorale parfaitement crédible et tangible. En ce qui me concerne , j’ai choisi délibérément de suivre le mouvement du front national de Marine Lepen, car je sais pertinemment, que c’est actuellement le seul parti politique à défendre les traditions et le patrimoine français culturel, face à une gauche pourrie et un UMP trop dilettante pour défendre concrètement les intérêts de la chrétienté sur la scène nationale .

    Ainsi donc rencontrer dans la rue le maire d’Abbeville et lui déclarer simplement notre chagrin et notre révolte devant la mort d’une église ne servira à rien. Par contre être en présence de ce même maire , et lui affirmer non seulement sa fureur, mais également sa volonté de militer activement pour le front national dans sa ville, dans le but d’obtenir une mobilisation des chrétiens, en vue de sa future défaite électoral, voila un message qui sera évidemment reçu 5 sur 5, et lui provoquera un sentiment d’inquiétude très désagréable!

    1. Avatar bitika dit :

      quelles sont les actions concretes du FN quand il y a destruction, profanation d’Eglises ?? je suis toujours tres avide d’apprendre, je suis donc a votre ecoute.

  28. Avatar Melmiesse dit :

    Cette église était inutilisée et apparemment personne ne s’en préoccupait. Avant les dernières élections il est étonnant que personne n’ait demandé aux différents candidats comment ils comptaient entretenir les batiments sur le territoire de la commune; dans mon secteur paroissial il y a 3 églises en réparation. Toutes les communes de France seront touchées tôt ou tard par le problème, et celui du financement

    1. Avatar ULM dit :

      Pourquoi ne pas laisser à disposition ces lieux de prière à d’autres confessions chrétiennes ( othodoxes, église réformée,….) qui auraient éventuellement besoin d’une telle place ? Ont-elles été au moins sollicitées ?

      1. Avatar Hugues dit :

        @ Ulm,

        Croyez-vous sérieusement, que l’église hérétique réformée ou luthérienne, non moins hérétique ont besoin des église catholiques pour prier ? Ils les ont détruites lors de la réforme, pillées, vandalisées j’en passe et des pires. C’est à ces gens là entre autres, que nous devons la décadence spirituelle. Un protestant, a même eu récemment le culot hors norme de me parler de spiritualité laïque, ce qui est un non sens grotesque…

        1. @Hugues
          Prenez, je vous prie cher Hugues, ma remarque en toute amitié – une remarque qui s’adresse aussi à d’autres lecteurs qui, parfois, s’égarent dans leurs commentaires – mais je trouve votre sortie attristante, affligeante et, pour tout dire, détestable. Ce blogue n’est pas un forum de discussions – il existe des sites spécialisées dans lesquels vous pourriez mieux à propos exposer vos opinions. C’est un blogue qui n’a d’autre raison d’être que d’exposer les persécutions que subissent les chrétiens, tous les chrétiens. Les polémiques entre chrétiens ou contre d’autres chrétiens n’ont rien à y faire. Les rancœurs historiques, pas davantage. N’oubliez pas que ce blogue est lu par des personnes qui ne sont pas chrétiennes, voire qui sont antichrétiennes. Quelle image du chrétien leur offrez-vous ? Je vous prie d’y réfléchir. Je vous prie, et je prie tous les commentateurs, de songer aux 105 000 martyrs chrétiens de l’an passé, et à ceux de cette année qui vont encore en augmenter le nombre. Ne croyez-vous pas que ce sont des commentaires du type de celui qui vous venez de laisser ici, qui sont vraiment « grotesques ». À vous, cher Hugues, et aux autres commentateurs : réfléchissez avant de poster !

          1. Avatar Hugues dit :

            @ Daniel Hamiche,

            Merci pour votre diatribe, qu’en bon chrétien, je prends en toute amitié…

        2. Avatar lapotre dit :

          Hugues, je suis tout-à-fait d’accord avec vous. L’oecuménisme a été mal interprété par l’ Eglise à cause de Vatican II qui a ouvert les portes au modernisme, au libéralisme et de là à la liberté de culte. Le véritable oecuménisme consiste à accueillir les autres mais au sein de l’ Eglise catholique et pas à les aider dans leur culte, encore moins à leur prêter nos églises ou à officier dans les leurs. Les fausses valeurs de la république
          ont été insidieusement accueillies dans l’Eglise à l’insu des fidèles et, c’est comme cela que nous en venons aux visites de mosquées, à la lecture de certains passages du coran; nous favorisons bêtement l’installation de l’islam chez nous et on se rend compte maintenant que nous sommes allés bien trop loin. La faute à qui ? Je vous engage tous à y répondre.

  29. Avatar bitika dit :

    Notice juridique : Les travaux d’entretien et les réparations dans les églises communales

    En vertu de l’article 2 de la loi de séparation des églises et de l’État de 1905, les subventions au culte par les collectivités publiques sont interdites. Cependant, au terme de l’article 13, dernier alinéa de la loi de 1905 (ajouté par la loi du 13 avril 1908) « l’État, les départements, les communes pourront engager les dépenses nécessaires pour l’entretien et la conservation des édifices du culte dont la propriété leur est reconnue par la présente loi ».
    ……………….
    Les communes « pourront » : c’est une possibilité, CELA DEVIENT UNE OBLIGATION EN CAS « d ’ offre de concours » suffisante des fidèles.
    Dans l’hypothèse où des réparations sont indispensables pour laisser une église communale ouverte au public, « l’offre de concours » (participation financière) des fidèles ou du curé, si elle est suffisante, s’impose à la commune.
    OBLIGEE DE L’ACCEPTER, ELLE EST TENUE DE FAIRE LES TRAVAUX. Les communes sont responsables en cas d’accidents dus au défaut d’entretien, comme le stipulent de nombreux arrêts de jurisprudence, ce qui doit les conduire à ne pas négliger cet entretien. Cet engagement financier possible de la commune concerne l’entretien et la conservation des églises ; ces deux notions ont été largement interprétées par les collectivités propriétaires et par l’autorité de tutelle.
    http://www.liturgiecatholique.fr/Les-travaux-d-entretien-et-les.html
    paroissiens et cures nous sommes donc bien responsables du devenir de nos Eglises.. no comment!)

    1. Avatar L'indigné dit :

      Mais les socialistes actuels sont les premiers à violer les lois que leurs “ancêtres” laïcards avaient votées : loi sur les associations, loi sur la séparation des églises et de l’état.
      Y a-t-il concrètement une association locale ayant les moyens financiers suffisants pour se lancer dans une procédure en tribunal administratif ?
      C’est pour cela que ces roitelets politiques s’estiment au-dessus des lois.

  30. Avatar Picasso dit :

    C’est une hontepour notre patrimoine ! comment en est on arrivé là ?
    C’est plus facile dans un principe de précautions de dire ” on démolit ”
    Cordialement
    ( Ile de France )

  31. Avatar elisabeth de lobkowicz dit :

    Dommage, car ce que la France a de plus beau, ce sont ses églises gothiques. Si elles ne sont plus financées, car personne en s´en sert, elles vont disparaitre les unes apres les autres. Et la laideur gagnera une fois de plus. On trouvera surement l´argent pour mettre un monument d´Art Contemporain au milieu du square planifié.

  32. Avatar gaudet dit :

    je viens de rédiger une violente lettre de protestation au maire d’Abbeville , que je viens de poster ce matin, et j’en livre ici le lettre afin de le faire connaitre aux auditeurs du site de l’observatoire de la christianophobie.

    ” Monsieur le maire

    j’ai du, par le truchement des informations nationales, prendre connaissance de la décision brutale de votre municipalité de détruire l’église St Jacques. Cet édifice sacré , présentant des signes de fragilités depuis plus de 20 ans, n’a jamais bénéficié d’une prise en charge sérieuse, efficace et responsable, tant de la part de vos services, que du ministère de la culture.

    L’annonce de cette disparition prochaine a provoqué l’immense émotion de la communauté catholique d’Abbeville, mais également des véritables chrétiens de France, qui de fait partagent entièrement le profond chagrin des paroissiens locaux et de son malheureux curé, lui même plongé dans un abîme de désespoir et d’incompréhension devant la violence de cette décision tragique.

    J’attire ici fermement votre attention qu’au terme de l’article 2 de la loi de séparation des églises et de l’état de 1905, l’état et les communes doivent engager des dépenses d’entretien des édifices du culte dont la propriété leur est reconnue. Par ailleurs nous savons que de nombreux arrêts de jurisprudence , renforcent l’obligation légale , à ne pas négliger cet entretien.

    L’argument selon lequel, les finances sont insuffisantes ne tient pas , car étant donné que cette église , appartient véritablement au patrimoine sacré de la France, le ministre de la culture peut lui même, être sais pour dégager des fonds. Sachons donc que l’état dépense évidemment chaque année , des sommes faramineuses, dans le cadre des dons purs à des pays étrangers ( sans espérer bien sur aucun remboursement ) alors que ces ressources indispensables auraient du être affectées
    au bénéfice de cet édifice de grande valeur.

    Par conséquent nous devons considérer la dramatique situation présente, comme étant le résultat lamentable d’une longue chaîne , d’indifférences et d’irresponsabilités , de la part d’autorités publiques gravement coupables, de ne pas avoir pris la mesure des charges morales et sociales, afférentes aux fonctions leur étant confiées.

    En termes clairs, la municipalité d’Abbeville, dont vous êtes le chef, a accumulé une longue liste d’incuries, de manques d’initiatives pourtant indispensables, de coupable paresse morale et intellectuelle, directement à la source du très douloureux désarroi des citoyens chrétiens.

    Par ailleurs, j’ai eu à prendre avec grand consternation , connaissance du fait qu’à l’occasion des premiers travaux de démantèlement , vos agents municipaux ont procédé à l’élimination physique d’objets sacrés du culte dont un très grand christ , qui fut scandaleusement purement jeté à la BENNE A ………..ORDURES! ce qui souligne , le manière crue , le triste niveau de vulgarité mentale des personnes travaillant sous vos ordres!

    Autant dire tout de suite avouer mon soulagement profond, ne de pas faire partie de vos administrés , devant subir les outrances de votre municipalité et de ses agents , dont l’incurie morale et l’incompétence sont manifestes.

    Cependant , je dois reconnaître que si j’étais inscrit électoralement sur Abbeville, je profiterai des prochaines élections de 2014, pour vous sanctionner sévèrement dans les urnes, car l’ensemble de votre équipe s’est , en cette affaire, largement et honteusement couverte d’une telle indignité, qu’elle est proprement inapte moralement à assurer la gestion de cette municipalité ”

    Je soumets donc ici ma lettre au maire d’Abbeville , dans l’espoir qu’il recopieront textuellement ce document et l’enverront à l’adresse de la municipalité de cette ville
    à l’adresse suivante:

    Monsieur le maire d’Abbeville
    1 place Max le jeune
    80 100 Abbeville

    Cependant il est possible d’adresser tous nos sentiments de charité , de soutien et de compassion au malheureux curé de cette innocente paroisse durement frappée.

    Abbé Jean Louis Brunel
    03 22 24 03 74

  33. Avatar CHRISTIAN dit :

    Je partage totalement le témoignage écrit de Mr. l’Abbé Louis Brunel, que je salue respectueusement au passage
    A l’assassin de l’église Saint-Jacques d’Abbeville
    Bonjour à tous et à chacun, bien que n’étant (pas) ni
    originaire ni habitant d’Abbeville, je suis depuis des mois ce
    triste épisode de la stupidité humaine; en effet, après avoir écouté,
    grâce à la mémoire des témoignages que nous offre “l’outil Internet”,
    j’ai pu, je pense, me faire une idée assez précise de cette majuscule
    “connerie” (organisée), de plus, par des élus d’Abbeville, sur cette
    destruction organisée de longue date “de mains de maitres”.
    Aucun argument, concernant la destruction de ce bâtiment “public” ne tient l’analyse,
    et, par conséquent, l’on peut sans détours affubler les élus ayant voté cette destruction,
    des pires épithètes, car de plus, architecturellement parlant, cet édifice est une des rares
    exceptions pouvant témoigner d’une “vraie réussite”, en matière de néoclassicisme en
    architecture dans notre pays, alors, rien qu’à ce titre qui n’est pas des moindre, l’on
    pouvait aisément réunir les fonds nécessaires à sa restauration…C’était sans compter sur
    le CRETINISME ABISSAL de certains élus municipaux de la commune, notamment le premier magistrat de celle-ci, à qui je conseille vivement de postuler pour le concours au livre des records, de c……., il a ses chances!
    Alors, administrés, futurs électeurs en 2014, que de preuves supplémentaires vous faudrait-il.
    Très amicalement à tous, ChrisR F4CPX

  34. Avatar Aiden dit :

    C’est horrifiant de voir un tel carnage. Une église est avant tout un édifice sacrée dont la commune avait le devoir de la protéger et de l’entretenir ( chose qu’elle n’a pas faite alors que la lois l’indique). Je ne supporte pas non plus que celle ci est profané le Christ sur sa croix (qui est partit lamentablement dans une benne destiné à la décharge). Les vitraux auraient pu être récupéré pour d’autres églises qui en avaient besoin pour remplacer ceux qui sont abimés ou cassés ainsi que des éléments d’architecture comme les pointes des arcs boutants, les gargouilles et les sculptures.
    On vois maintenant que les Américains, écœurés de voir ce que l’on fait viennent au secoure de notre propre patrimoine que nous ne somme pas fichu de garder.
    Quant je regarde une église avant tout se que je vois c’est le travail des hommes ou la sueur perle sur leurs front ou leurs mains saignes et soulèves des charges sans protections pendant plusieurs années jusqu’à ce que leur tache soit accomplit.
    Qu’est ce qu’ils diraient si ils verraient une tel infamie ?
    Que penses les autres pays en nous voyant agir bêtement de la sorte ?
    Le patrimoine n’est pas un jouet, c’est notre histoire !

Répondre

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Signaler un acte Christianophobe

* champs obligatoires

Translate »

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Nous utilisons Google Analytics pour réaliser des analyses statistiques sur l'audience.
  • _ga
  • _gid
  • _gat

Refuser tous les services
Accepter tous les services

Jamais les attaques anti-chrétiennes n'ont été aussi abondantes.

Aidez-nous à briser le mur du silence.

Soutenez l'Observatoire de la Christianophie