Les réactions à ce que je vous signalais plus tôt ce matin, n’ont pas tardées !
Les chrétiens de Malaisie n’observeront pas l’interdiction d’utiliser le terme Allah imposée hier par une ordonnance du sultan de l’État de Selangor. Les églises en Malaisie font front commun : dans un communiqué envoyé à l’Agence Fides, la Fédération chrétienne de Malaisie (CFM) réaffirme son « droit constitutionnel » d’appeler Dieu par le terme Allah, rappelant que le mot en question est présent dans les Bibles en langue malaise depuis plus de 400 ans. La Fédération, constituée en 1985, est un organisme œcuménique qui rassemble les principales églises protestantes et orthodoxes et la Conférence des Évêques catholiques.
Le communiqué note que « Allah est un mot arabe utilisé par toutes les communautés chrétiennes de langue Bahasa Malaysia » citant les chrétiens des groupes ethniques Orang Asli, Baba, les chrétiens qui vivent dans les provinces de Saba et Sarawak, ainsi que tous ceux qui vivent en Malaisie péninsulaire.
Le président de la Fédération chrétienne, réaffirme que, « conformément à l’article 11 de la Constitution fédérale de la Malaisie, nous affirmons le droit de toute personne de professer et de pratiquer sa propre religion et, dans ce contexte, la liberté des églises d’utiliser la Bible en langue Bahasa Malaysia, dans le cadre de toutes nos célébrations liturgiques et de nos rencontres de culte ».
Au cours de ces trois dernières années, les églises et le gouvernement de Malaisie se sont confrontés, notamment dans le cadre d’une procédure judiciaire, sur la question de l’usage du terme Allah qui, selon certains, devait être exclusif de l’islam. Les chrétiens, en réaffirmant leur droit légitime, ont remporté la cause devant le tribunal en 2009. Afin de renforcer leur position, les églises se réfèrent à des documents historiques tels que le Dictionarium malaico-latino et latin-malaicum édité en 1631 et réédité récemment. Le texte, qui contient le mot Allah comme traduction de Dieu, représente la preuve historique que les missionnaires chrétiens tels que saint François Xavier, ont joué un rôle fondamental dans l’échange de connaissance et de culture entre l’Europe et le sud-est asiatique.
Source : Agence Fides
ils doivent se soulever tous ensemble pour réussir, tant qu’ils se tairons les autres se sentiront plus forts, l’union fait la force, s’ils veulent vivre en paix ils doivent s’en donner les moyens.
En français du moins , “Dieu”(avec une majuscule et toujours au singulier) est le nom commun qui désigne l’Etre suprême, par opposition à “dieu” (avec une minuscule) qui désigne une divinité quelconque , une divinité païenne parmi d’autres “dieux” (au pluriel).
Dans le Psaume 82 (81) les “fils du Très-Haut” sont des “dieux” , membres du conseil divin , mais ne sont pas des idoles païennes.
Dieu a révélé à Moïse son Nom propre : “Yahwé” (Ex 3,15) qui signifie l’Etre de Celui qui parle (“Je suis” en Jean 8, 24-28-58).
Si “Allah” est un nom propre , en l’occurence le nom propre de Dieu pour les Musulmans , il n’est pas opportun pour des Chrétiens de nommer Dieu ainsi.
“Dieu” pour les Chrétiens est un seul Etre en 3 Personnes distinctes (la Sainte Trinité) ; pour les Musulmans , “Dieu” est un seul Etre en 1 seule Personne : “Allah”.
Si des Chrétiens nomment Dieu “Allah” , ils l’identifient comme un seul Etre en 1 seule Personne , ce qui n’est pas conforme à la doctrine chrétienne .
“Allah” ne devrait pas se trouver dans une traduction chrétienne de la Bible et encore moins dans la liturgie.
Jean-Pierre LEFOL devrait donner des cours d’arabe aux membres de toutes les hiérarchies chrétiennes du Proche Orient et de Malte, qui d’aprés lui semblent en avoir un pressant besoin; il ne pourra pas en donner à Saint François Xavier qui est mort trop tôt pour en profiter
cette affaire montre surtout l’inculture du sultan de Sélangor et de ses conseillers sur laquelle il conviendrait d’insister
Je ne suis pas loin de penser comme Jean-Pierre Lefol. En tout cas en français, j’appelle Dieu le dieu des chrétiens et des juifs, mais toujours Allah le dieu des mahométans. Les mahométans ne prient pas Dieu, mais Allah.
Noter aussi qu’Allah n’est que le nom d’un dieu parmi les dizaines de dieux que les Arabes pré-mahométans et polythéistes adoraient à La Mecque, d’où la formule a priori étrange “Il n’y a pas d’autre dieu que Allah”.
Pour me faire mieux comprendre, je dirai qu’Allah était le dieu principal des Arabes pré-mahométans et polythéistes et que Mahomet l’a décrété dieu unique.
Pour les Juifs comme pour les Musulmans le Dieu (majuscule) unique est un seul Etre en une seule Personne, qui a créé le ciel , la terre , et tout ce qu’ils contiennent.
D’après la Thora , Dieu a révélé son Nom propre à Moïse : “YHWH” (Nom qu’il ne faut pas prononcer et qui est rendu par “l’Eternel” en français).
Je ne connais pas l’arabe et j’ignore si “Allah” est un nom commun (Dieu avec majuscule) ou un nom propre (le Nom de Dieu équivalent à “YHWH”).
“Allah” est parait-il ( comme le dit Julot) le nom (propre) de l’un des dieux du panthéisme préislamique , que Muhammad a choisi en éliminant les autres.
Toujours est-il que , pour les Chrétiens , Dieu est YHWH , l’Etre en 3 Personnes égales qui ne s’était pas encore révélé comme Trine quand il a dit à Moïse “Je suis celui qui est” (Ego eimi ô oonn dans la septante).
En disant “JE SUIS”(Jean 8,24-28-58) Jésus s’identifiait à YHWH , révélant en lui la 2eme Personne du Dieu Trine (le Fils , Verbe éternel qui “était Dieu” (Jean 1,1).
L’Esprit Saint , 3eme Personne du Dieu Trine (YHWH) avait été annoncé par Jésus , et il s’est manifesté à la Pentecôte sous la forme de langues de feu et par la glossolalie.
Par conséquent : Dieu est YHWH , sans que les Juifs l’identifie en 3 Personnes , et Dieu n’est pas une seule Personne comme ils le croient et comme les Musulmans le croient aussi.
Quand on dit que les Juifs , les Chrétiens et les Musulmans adorent le même Dieu unique , il est évident que c’est faux si l’on distingue 3 Personnes en un seul Etre et non pas une seule Personne.
Bonjour a tous,
J’ai lu avec attention et apprecie aussi bien les commentaires autres que ceux de Jean-Pierre Lefol que les siens, et si ce dernier a parfaitement raison en logique pure, il faut aussi tenir compte de la logique pratique issue de l’Histoire tant des Hommes que des religions.
L’Islam fut une religion “importee” chez les peuples de l’actuelle Malaisie, peuples qui devaient, auparavant, tres vraisemblablement pratiquer des religions de types animistes ou pantheistes. Je dis “tres vraisemblablement” car je ne connais pas l’Histoire de ces peuples et de cette region mais s’agissant de peuples primitifs ( au sens anthropologique du terme) il ne pouvaient en etre qu’ainsi.
Plus tard on debarque les missionnaires catholiques, lesquels durent expliquer Dieu (celui des Chretiens) en utilisant le vocabulaire et les representations nominales propres a chaque langage utilises par ces peuples. Il est ainsi facile d’extrapoler que pour des peuples passes de religions a “dieux multiples” a un dieu “monotheiste” decouvert sous le nom d’Allah, ils en vinrent a conserver ce vocable, entre dans leurs languages comme aujoud’hui les mots anglais “master” ou “leader” sont entres dans notre francais contemporain.
Ainsi prendrai-je l’exemple de l’evangelisation de la Chine, ou je me suis marie. Les missionnaires ne purent presenter ou parler du Christ comme le fils du Ciel puisqu’en Chine, jusqu’a au moins 1910, le Fils du ciel n’etait autre que l’empereur du Royaume du Milieu. C’est ainsi qu’aujourd’hui encore “Christ”, en mandarin (langue chinoise officielle), est dit “Fils de l’empereur du ciel”. Pour la distinction entre Allah, le dieu mahometan, et Dieu, le notre – unique mais en trois personnes – Monsieur Lefol est dans la verite. Mais en ce qui concerne les langues, squelettes de l’esprit de tout etre humain ( veuillez me pardonner, je ne me souvient plus de quel repute linguiste est cette citation que j’emprunte) il est comprehensible que les Chretiens de Malaisie utilisent le terme Allah pour designer Dieu, et ne souhaitent pas se departir d’un usage multi-seculaire.
Et bonne annee a tous !
Allah est le nom ou le terme par lequel les Arabes chrétiens de la péninsule arabique nommaient Dieu bien avant que Mahomet ne crée sa propre religion puisque les juifs ne voulaient pas le reconnaître comme un prophète.
Cela vient du terme signifiant divinité en Arabe
Encore une région où l’Islam se montre vindicatif et s’immisce de façon intolérable dans la vie des non musulmans ! De quel droit vient-il dire aux autres religions par quel nom elles peuvent ou non appeler leur Dieu ? De quoi se mêle t-il ? Le vocable ” Dieu ” existait bien avant que l’Islam n’apparaisse et , aucune autre religion au monde n’a jamais pensé en interdire l’utilisation par une autre ! Une fois de plus , cette belle religion ” d’amour ” montre son visage abject ; fruit de son orgueil et de son imbécilité profonde !
Nous sommes en Malaisie, pas en Arabie. Saint François Xavier aurait pu trouver un équivalant dans la langue malaise. En anglais c’est God, en allemand Gott, en français Dieu, en breton on dit Doué, en gallois et en cornique, langues soeurs du breton, on dit Dyw et Duw.