Le Parlement du Kazakhstan doit prochainement débattre d’une nouvelle loi sur la liberté religieuse dont le Président Kazakh, Nursultan Nazarbayev, entend qu’elle soit votée avant la fin de la session parlementaire (22 juin 2012). On ignore à peu près tout de ce projet de loi qui n’a fait l’objet d’aucune publicité. Tout ce qu’on croit en savoir, c’est qu’il exigerait de toutes les congrégations religieuses, y compris celles qui l’ont déjà obtenue, de déposer une nouvelle demande d’autorisation sans que l’on sache davantage sur quels critères cette autorisation sera ou non accordée. Ce dont on est sûr, c’est que le gouvernement kazakh entend contrôler étroitement l’exercice des cultes. Des nouvelles dispositions qui inquiètent, selon Asia News, des petites congrégations protestantes dont certaines qui n’ont toujours pas d’autorisation administrative risqueraient de ne jamais l’obtenir avec cette mystérieuse nouvelle loi. En attendant, la répression continue au Kazakhstan contre les groupes religieux sans autorisation de pratiquer leur culte. Le 18 août, un membre d’une petite église baptiste non autorisée, Gennady Tsyba, a été condamné à une amende de 361 € (l’équivalent de cinq mois de salaires) pour « participation à des activités religieuses non autorisées ». Le permis de séjour de Leonid Pan, un citoyen russe marié à une Kazakh et père d’une petite fille, et qui vivait dans ce pays depuis 15 ans, n’a pas été renouvelé et est sous le coup d’une expulsion signifiée le 29 août. La vraie raison de son expulsion serait qu’il n’avait pas précisé sur sa demande de renouvellement de permis de séjour qu’il était le pasteur d’une congrégation chrétienne, la Grace Light of Love…
Daniel Hamiche
Source : Asia News
L’inquiétude est justifiée à propos de ce projet de loi qui n’augure rien de bon si l’on en juge par le climat actuel et les mille et un signes qui n’évoquent en rien des hirondelles annonciatrices du printemps..plutôt l’hiver et l’obscurité qui risquent de s’abattre sur nos pauvres frères, et pour Dieu seul sait combien de temps..
C’est certain qu’il est temps de s’inquiéter et même de fuir si cela est possible.
le Kazakhstan est un pays au sous- sol riche sa situation géographique fait peut-être craindre au président l’intervention de pays interessés au moyen de la religion; le président craint peut-etre pour l’indépendance du pays? à rassurer