C’est une affaire peu connue en France et qui a été tenue secrète en Égypte jusqu’au 7 mai dernier. Et c’est une excellente nouvelle !
Le cas récent de 27 chrétiens éthiopiens enlevés en Libye et libérés grâce à l’action décisive de l’Égypte suscite actuellement des commentaires positifs quant à l’engagement du gouvernement égyptien en faveur de l’opération. Le 7 mai, le Président égyptien Abdel Fattah al-Sisi a accueilli lui-même, à l’aéroport du Caire, les 24 Éthiopiens libérés après être tombés entre les mains de groupes djihadistes opérant sur le territoire libyen. Les moyens de communication égyptiens ont confirmé l’implication directe des militaires et des services de renseignement égyptiens dans la libération des otages, sans fournir de détails sur les modalités de l’opération et le niveau d’implication égyptienne. Le Président al-Sisi, durant l’accueil des otages libérés, s’est limité à dire que les organismes égyptiens en question « ont fait tous les efforts possibles » pour « libérer et protéger nos frères éthiopiens ». L’efficacité de l’intervention égyptienne a été appréciée et exaltée par des commentateurs et des hommes politiques éthiopiens. Le Premier Ministre éthiopien, Hailemariam Desalegn, a téléphoné au chef de l’État égyptien, lui exprimant sa reconnaissance pour toutes les décisions qui visent à « assurer la stabilité de l’Égypte et des pays arabes et africains dont la sécurité est liée à celle de la Mer rouge ».
Source : Agence Fides (12 mai), The Daily Star (7 mai)
Les bonnes nouvelles sont si rares, merci de nous les partager @M. Hamiche.
Que notre Seigneur bénisse cet homme d’état dans son poste de haute responsabilité et dans sa vie personnelle.
Paix aux hommes de bonne volonté !
Merci Seigneur d’avoir suscité un tel président pour l’Egypte.
Que l’Esprit Saint touche son cœur et qu’il l’ouvre à Jésus !
A Dieu, rien n’est impossible.
Vous allez être surpris, je n’ai pas le souvenir d’en avoir entendu parler dans au moins un merdia français.
Est-ce moi qui passe à côté des bonnes nouvelles ?
@Maurice
De fait, aucun média français n’a, à ma connaissance – qui n’est pas aussi vaste que celle de Pic de la Mirandole… – traité de cette affaire, alors que les médias de langue anglaise en ont abondamment traité…
Je prie tous les jours pour que Dieu prête longue vie au maréchal Sissi qui ne cesse de faire preuve d’un grand courage. Il détient les clés de la solution: révision de l’idéologie islamique comme il l’a dit dans son discours du 28 décembre2014 accessible par ce lien:
https://www.youtube.com/watch?v=NJfnquV7MHM.
Message à Jean Mériel. Le président Sissi vient de renouveler dernièrement son appel à une réforme de l’Islam. En particulier auprès de l’université d’El-Azhar, qui est le pôle religieux de l’islam sunnite en l’absence de calife reconnu. (Celui de Daech, bien sûr, ne l’est pas.
Bravo Sissi pour son courage. Il faut le soutenir à bloc. Je pense que dans le fond il est chrétien.
Un homme de bien. Qu’il soit béni !
Voila comment il faut concevoir l’amitié entre peuples de religion différente, non par des prières communes comme en France cherchant des points communs entre religions différentes, mais en organisant intelligemment la paix, la sécurité et le respect de la vie entre l’Egypte musulmane te l’Ethiopie chrétienne. L’Egypte est menacée par les djihadistes de Lybie à l’ouest soutenus par les USA qui ferment les yeux sur leurs méfaits, ils ont la mer Rouge à l’est lieu de tous les passages. L’union Egypte Ethiopie profitera aux 2 pays
Exélente nouvelles!Bravo!
Voilà une intervention militaire intelligente et efficace ! D’autres devraient en prendre de la graine. Merci, Monsieur le Président Al-Sissi pour avoir si bien ciblé l’ennemi des chrétiens n° 1 et libéré ces otages chrétiens.