Lidl : pas que les yaourts…


Un lecteur (merci Ph. R. !) m’a écrit hier au soir ce qui suit :

Fin août, j’ai acheté dans le magasin Lidl de Dives-sur-Mer (14160) des petits légumes marinés, rouges et verts, fourrés au fromage grec […] mais j’ai été surpris, puis indigné de reconnaître sur leur emballage plastique la photo de la ravissante chapelle de la Résurrection (“Anastasis”) – où j’avais prié lors de ma visite de l’île éruptive de Santorin (Grèce) il y a de nombreuses années – amputée de la croix qui somme son dôme. Au delà du sacrilège, cette présentation est un acte raciste visant à humilier la Grèce, déjà soumise au pillage étranger.

Le motif de l’Anastasis est en effet repris sur à peu près tous les produits dits “grecs” de la gamme Eridanous de Lidl. En voici un aperçu tiré d’un catalogue de l’enseigne…

9commentaires
  1. de Ferluc

    11 septembre 2017 à 9 h 43 min

    chez Leclerc Bordeaux j’ai fait le même constat pour les yaourts

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  2. Roger

    11 septembre 2017 à 12 h 38 min

    Idem chez Carrefour

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  3. LUCO 12

    12 septembre 2017 à 8 h 26 min

    Boycottons les produits GRECS et les enseignes qui les distribuent.

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    • Daniel Hamiche

      12 septembre 2017 à 9 h 16 min

      @LUCO 12

      Non pas les produits grecs, mais les produits dits grecs ou à la grecque… Nuance.

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  4. STARBUCK

    12 septembre 2017 à 11 h 18 min

    BOYCOTT TOTAL DE LIDL !!!
    (en plus ce sont des produits alimentaires bas de gamme souvent importés d’Allemagne!)

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  5. Françoise

    12 septembre 2017 à 11 h 45 min

    Je vais vérifier s’il en est de même sur les emballages de la feta grecque vendue dans les supermarchés. Si la croix est gommée, je n’achèterai pas cette feta, même bio et en promotion.

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  6. Gilberte

    12 septembre 2017 à 12 h 49 min

    a-t-on le droit d’utiliser une photo d’un monument en en modifiant une partie sans l’assentiment du propriétaire ? pourrait-on supprimer un étage de la tour Eiffel ou des tours de Notre Dame de Paris pour une publicité pour un parfum ou un spectacle de plein-air d’une troupe privée? je ne connais pas le code pénal, mais cela me semble difficile

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  7. Jean Billet de la Saule

    12 septembre 2017 à 15 h 33 min

    Si vous achetez, dans un supermarché quelconque, de simples Corn Flakes, produit phare de l’enseigne Kellogg’s, vous pourrez remarquer un tout petit logo vert, dans un petit coin du paquet. L’inscription est si discrète qu’elle est difficilement visible.Mais il demeure impossible de se tromper sur son origine : il s’agit d’une certification «halal». Cela a de quoi étonner : en effet, le terme « halal » désigne des éléments, quels qu’ils soient, qui peuvent être, selon leur nature, consommés, manipulés ou discutés par les musulmans. Etonnant, car il n’existe aucune interdiction ou contrainte coranique concernant les autres aliments : fruits, légumes ou céréales peuvent tout à fait être consommés tels quels.

    Kellogg’s m’ a répondu que, si « la plupart des produits à base de végétaux et de pain » sont consommables pour un Musulman, la marque a néanmoins « fait le choix d’informer les consommateurs, via l’emballage des produits, sur la compatibilité de ses produits avec une alimentation halal ». Kellogg’s avoue donc que cette certification revêt un caractère commercial : les Musulmans peuvent acheter ses produits sans se poser de question.Le service poursuit : « La certification halal, comme toute certification, a un coût qui sert à couvrir les frais généraux et le temps passé pour garantir la certification. » C’est très clair : la certification a un coût. Kellogg’s participe donc au financement du culte islamique.Mais comme la marque est une entreprise à but lucratif, il y a tout lieu de penser que ce prix est répercuté sur l’ensemble des consommateurs.Ainsi, comme pour d’autres produits en France, c’est bien l’ensemble des consommateurs qui finance un culte bien particulier.Le courriel de Kellogg’s termine ainsi : « La certification halal des produits Kellogg’s est réalisée une fois par an par la Halal Food Authority (HFA) basée à Londres ».
    Je tiens le texte intégral de la réponse que Kellogg’s m’a faite à disposition.
    JB

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  8. Jean Billet de la Saule

    12 septembre 2017 à 15 h 57 min

    MCDONALD’S EXPLIQUE SON PROCESS HALAL
    Imprimer E-mail
    Par Mehdi MOUTTALIBPublication : 10 décembre 2016 Mis à jour : 9 décembre 2016 Affichages : 210

    McDonald’s a révélé les étapes de certification «halal» des produits qu’il sert ainsi que le processus de conditionnement et d’acheminement vers les restaurants présents au Maroc.

    McDonald’s Maroc prend ses certifications «halal» très au sérieux, si bien que les fournisseurs qui ont coutume de répondre aux besoins des restaurants basés dans la région MENA (Afrique du Nord et Moyen-Orient) passent au peigne fin l’ensemble de leurs processus de production afin de donner constamment satisfaction. Et c’est pour faire l’exposé de ces procédés qu’un point de presse a été tenu, mercredi 7 décembre à Casablanca, à l’occasion d’une table ronde riche de la présence de plusieurs partenaires de l’enseigne, spécialisés dans ce segment de marché. Tenant des stands individuels en marge de l’événement, ces derniers ont révélé les détails de leur cuisine interne et les efforts déployés pour honorer leurs engagements avec la chaîne de fast-food.

    C’est le cas de l’Égyptien FarmFrites, fournisseur de pommes-frites attitré de McDonald’s Maroc. Celui-ci, depuis qu’il a obtenu le certificat halal de l’Institut marocain de normalisation (Imanor), dont le management était également présent, fournit les représentations marocaines de l’enseigne, ainsi que les marchés à compositions culturelle et cultuelle similaires, de pommes-frites conformes aux standards établis en la matière.

    Les pommes de terre sont récoltées à près de 130 km au nord du Caire (en Égypte) et sont ensuite acheminées vers les usines locales ou à destination des unités de production situées en Pologne ou en Belgique. Ces usines sont également certifiées halal et sont soumises régulièrement à des simulations de continuité afin de s’assurer que le risque de rupture soit maintenu à zéro. Dès lors, FarmFrites garantit que la frite présente sur les zones desservies est la même partout, avec la même consistance et le même goût.

    Ensuite, c’était au tour d’Olivier Enderli, représentant d’Ospelt, représentant du fournisseur de viande de poulet de McDonald’s Maroc. Ce dernier a réitéré l’attachement de son groupe à maintenir des procédés halal au niveau souhaité par les organismes de certification. Les poulets sont ainsi égorgés manuellement par un égorgeur attitré, puis traités et conditionnés pour en faire, entre autres, les fameux nuggets. Enfin, Diego Salgado, représentant du fournisseur de viande de bœuf de McDonald’s Maroc, a assuré à son tour que les bœufs égorgés pour le compte de l’enseigne le sont de manière halal, sous le contrôle des certificateurs. Le quart avant de la bête est ensuite enveloppé et conditionné pour préserver ses qualités alimentaires. Des procédés, de bout en bout, certifiés par l’Imanor.

    Qu’ en est-il en France, chez Mac DO ?

    (il y avait bien des Quick halal et la chaîne a changé de mains et depuis je ne sais rien…sur le maintien ou non de la certification islamique).

    ____________________________________________________________________________________________________

    Vous buvez de l’eau Ferrarelle halal SANS LE SAVOIR !
    Jusqu’où enfin abusera-t-on de notre patience ? (Cicéron, 2° Catilinaire)
    14 Jan 2017

    Vous buvez de l’eau Ferrarelle halal, vous ?
    La semaine dernière, de passage dans un restaurant Lyonnais, j’ai découvert un logo que je ne connaissais pas et qui m’a mis dans une colère folle.
    Je commande une bouteille d’eau gazeuse, le serveur m’en apporte une de la marque Ferrarelle (concurrente italienne de San Pelegrino), et anciennement la propriété de Danone.
    ferrarelle-600×600
    Machinalement, je lis l’étiquette située au dos, et que vois-je ? Un logo « Halal Italia » !
    Halal Italia

    Répondre

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