Russian Television (RT), qui disposait d’une équipe – courageuse ! – sur place lors de l’opération d’investissement de la ville de Maaloula par l’Armée arabe syrienne (mais où sont CNN, Al-Jazeera et les autres ?), a mis en ligne le 12 septembre un reportage sur les opérations militaires vues du côté de l’armée gouvernementale. Ce reportage a sans doute été tourné en fin d’après-midi le 11 et en partie dans la nuit du 11 ou 12 (comme semble l’indiquer la toute dernière séquence, un peu confuse, tournée de nuit). Ces images montrent essentiellement les opérations contre l’hôtel Al-Safir, situé sur l’une des collines qui surplombent Maaloula, une position stratégique où se seraient réfugiés des islamistes. J’observe, sur une autre vidéo (voir ici) de RT, avec soulagement que la statue de la Vierge que je croyais avoir été détruite par les occupants islamistes, semble intacte.
Hier, donc, l’armée gouvernementale était à l’offensive et les islamistes sur des positions défensives. À signaler également la participation d’habitants de Maaloula, aux côtés des militaires, à la reprise de leur ville et à l’expulsion des islamistes du Front Al-Nosra.
ça nous change des “reportages” de France 2
@Paul-Emic
Vous me direz que ce n’est pas très difficile…
France 2 a fait un reportage sur le début des opérations de reprise de contrôle par l’armée syrienne (au 20 h).
R/T Sous-titré en français `:
http://www.dailymotion.com/video/x14gxrl_rt-maria-finoshina-a-maaloula-s-t_news
Enfin une bonne nouvelle , j’en étais malade d’inquiétude de savoir les Chrétiens à la merci des islamistes
Bien regrettable qu’aucun médias Français n’ait repris la diffusion de cette vidéo .Toujours à refuser de donner la parole aux chrétiens d’orient seuls les terroristes wahabistes ont droit à la TV française dont nous payons la redevance