Dans la très belle icône réalisée par Tony Rezk, 20 martyrs présentaient tous le même visage – identique à celui du Christ –, mais le 21ème différait sensiblement des autres par une autre forme du visage et surtout par sa peau noire. J’avais, dans un premier temps, imaginé qu’il s’agissait d’un Égyptien originaire de Nubie. Sur les fresques de l’époque pharaonique que l’on trouve dans des tombes de l’Égypte antique, il n’est pas rare de voir des personnages à la peau noire qui voisinent avec d’autres à la peau claire. D’ailleurs cinq pharaons noirs, issus de Nubie, ont régné sur l’Égypte sous la XXVe dynastie… Ma consœur, Marie-Gabrielle Leblanc, opinait plutôt pour un Soudanais. La 21ème victime, on le sait désormais, n’était ni un Nubien ni un Soudanais, mais un Ghanéen. Il s’appelait Matthew Ayairga et travaillait comme ouvrier du bâtiment à Syrte. On pense qu’il faisait partie du groupe des sept hommes – six Égyptiens coptes et lui – faits prisonniers le 30 décembre 2014 par des djihadistes du pseudopode de l’État Islamique en Libye, alors qu’ils venaient de quitter Syrte à bord d’un véhicule. Les informations sont contradictoires : soit le minibus se dirigeait vers l’Égypte, soit vers Tripoli afin de prendre un avion, les Coptes pour l’Égypte et le Ghanéen pour son pays. La vidéo de l’assassinat des 21 victimes a été diffusée le 15 février. Dès le lendemain des amis l’on reconnu sur la vidéo, puis son identité a été confirmée par sa famille au Ghana. Il n’était pas copte orthodoxe – d’où, peut-être le traitement différencié de son visage par Tony Rezk –, mais assurément chrétien, comme l’indique son prénom Matthew, Mathieu. Le Ghana est un pays majoritairement chrétien (71,2 % de la population selon le recensement de 2010).
Martyrs coptes : des précisions sur la 21ème victime

Daniel Hamiche
Daniel Hamiche est journaliste et président de l’association Amitié catholique France/États-Unis. Il a lancé, en 2007, le blogue Americatho (aujourd’hui membre du portail de réinformation Riposte Catholique). Il est administrateur et rédacteur du blogue L’Observatoire de la Christianophobie.
Partager
Article précédent
Guyane : une église vandalisée à Mana
Prochain Arcticle
Il est dans la paix de son Dieu.
Prions pour sa famille et ses amis au Ghana.
Que le Seigneur leur donne du courage et les console. Qu’Il subvienne aux besoins de ceux pour qui Matthew était parti si loin de chez lui pour un salaire un peu meilleur.
La sérénité des visages reste un mystère pour qui n’est pas ( réellement )chrétien.
Le mystère n’en est peut-être pas un, il est dit que les bourreaux leur disent que c’est une vidéo pour intimider ceux à qui elle va être envoyée, d’où leur apparente passivité ; une autre version dit qu’ils ont été drogués.
Allez savoir, en tout cas ce sont des actes d’un autre âge ! Doit-on appliquer la loi du talion ?
je crois que ce qui se dit par rapport à la drogue a aussi comme but de la part des islamiste de réduire l’impact du martyr chrétien.
ils ne sont pas si martyrs que cela, ils n’ont pas conscience de ce qui se passent.
En tout cas, même drogués, ils ont su dire Yeshoua et pas Issa. Bizarre!
La légitime défense n’est pas la loi du Talion qui n’existe pas chez les Chrétiens.
Je ne suis pas sûr que les islamistes aient une quelconque notion de ce qu’est le martyre chrétien !
Le “martyre” des kamikazes qui se font sauter en tuant n’a pas grand chose à voir, n’a même rien à voir, c’est l’exact opposé !!!
@Maurice
Abstraction faite de tous les mensonges et le caractère brigans, assassins et pirates le sens religieux est vide de sens.En toute justice une intervention radicale et sans précédent pire que oeuil pour oeul comme aux tristes souvenirs seraient ici convenable pour sauver la civilisation s’il en existe encore une! Bien sûr avec nous Chrétiens tout est permi et pas depuis hier! Pour sauver nos vies et celle des Français de souche, bref les humains de bonnes volontés une déffensive pire que l’attaque est nécésaire sinon adieu humanité!
???
Je dirais seulement : “Quel beau visage qui regarde vers Christ ! Ghanéen, égyptien ou lybien, copte orthodoxe ou autre, tous sont un en Jésus-Christ pour qui ils vivent!”