Meurthe-et-Moselle : 40 tombes chrétiennes profanées à Labry


Pour le coup, cet acte de vandalisme antichrétien est traité dans toute la presse – l’information a même ouvert le mini bulletin de RTL à 5 h 15 ce matin… – après la diffusion, hier vers 12 h 30 d’un communiqué de Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, qui utilise l’expression « profanation », contrairement au procureur de Meurthe-et-Moselle. Voici l’article du Parisien que j’ai sélectionné ce matin. On y notera trois choses : c’est la 5ème profanation de cimetières dans le département depuis le début de l’année, ce sont essentiellement les crucifix de tombes chrétiennes qui ont été touchés (je souligne cela dans le texte ci-dessous), le cimetière militaire voisin n’a pas été touché. Pour ce qui est de « l’œuvre de jeunes pour faire les idiots »… j’ai des doutes.

Une quarantaine de tombes chrétiennes a [sic pour ont] été dégradée [sic pour dégradées (sans doute dans la nuit du 2 au 3 août)] dans le cimetière de Labry (Meurthe-et-Moselle), une commune située à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Metz (Moselle), avec des « crucifix retournés ou brisés et une plaque funéraire dégradée », a annoncé lundi soir le ministère de l’Intérieur dans un communiqué. « Ce lundi après-midi, les policiers de Conflans-en-Jarnisy ont constaté la profanation d’une quarantaine de tombes chrétiennes dans le cimetière de la commune de Labry », affirme le ministère, qui précise qu’« il s’agit de la cinquième profanation de cimetière dans le département depuis le début de l’année ». « Ces actes inacceptables appellent une réponse pénale ferme. Les enquêtes devront permettre d’en poursuivre les coupables », ajoute le ministère. Le procureur de Briey (Meurthe-et-Moselle), Yves Le Clair, a toutefois évoqué des « dégradations », plutôt qu’une « profanation ». « Trente-cinq ornements funéraires, principalement des crucifix et des plaques, ont été déplacés», dont quatre ont été brisés, a précisé le magistrat. « Le cimetière militaire qui jouxte le cimetière civil où se sont déroulés ces faits n’a subi aucune dégradation », a-t-il encore souligné. Et de poursuivre : « D’après les dires du maire de Labry, ces faits sont susceptibles d’être l’œuvre de jeunes pour faire les idiots. »

Source : Le Parisien (3 août)

16commentaires
  1. C.B.

    4 août 2015 à 7 h 49 min

    BFM Business (radio) a mentionné cette information (au moins dans ses journaux de 7 h et 7 h 15).
    Cazeneuve et ses copains sont-ils enfin en train d’ouvrir les yeux? Et de se rendre compte que les problèmes ne sont pas là où ils veulent les voir?

    Répondre
  2. Katia

    4 août 2015 à 7 h 51 min

    “Ces faits sont susceptibles d’être l’oeuvre de jeunes pour faire les idiots”
    C’est d’abord une offense à la jeunesse ,tous les jeunes englobés dans le même modèle ne sont pas tous comme cela.
    C’est aussi nous laisser pour imbéciles en nous faisant croire à la bétise de ces jeunes qui ont profané ces quarante tombes chrétiennes.
    “Crucifix retournés ou brisés”,à qui peut profiter le crime ? si ce n’est aux satanistes ou autres groupes christianophobes ?
    Un curé d’une paroisse a avoué qu’il faisait établir une surveillance lorsqu’il donnait les hosties consacrées, il veillait à ce que tous les paroissiens les mettent dans la bouche car certains christianophobes fréquentent nos églises pour y voler les hosties consacrées et cela à des fins satanistes.
    Marre de toute cette christianophobie affichée et “tolérée”,marre de cette société qui pratique la langue de bois et qui joue avec les mots pour amoindrir le Mal.
    En précisant que le carré militaire n’a pas été touché,que veut Yves Le Clair,qu’il le soit dans un proche avenir ???

    Répondre
    • Jean Mériel

      4 août 2015 à 19 h 29 min

      Ce curé pourrait aussi décider de ne donner l’hostie que dans la bouche, en revenant à la pratique séculaire qui n’a jamais été abolie par V2. La communion dans la main n’est qu’une tolérance qui est devenue comme une sorte de règle par pur laxisme. Déposer l’hostie sur la langue est une parade plus efficace contre les satanistes que la surveillance, car elle rend le vol de l’hostie quasiment impossible.

      Répondre
  3. Gérard P.

    4 août 2015 à 8 h 13 min

    L’oeuvre de sabotage de la Chétienté continue.
    Il serait intéressant de savoir si queque part ces rigolos ne soit pas payer en plus?
    Imposible n’est pas Fraçais qui sais?
    Si tout les cimetières sont à vandaliser ils auront du boulot,tous cela,gratuit?

    Répondre
  4. xenophon

    4 août 2015 à 11 h 10 min

    Il ne s’agit que de dégradations et non pas de profanation…
    je propose que l’on dégrade par conséquent le ministre de l’intérieur!

    Répondre
    • Daniel Hamiche

      4 août 2015 à 19 h 10 min

      @xenophon

      Un lien hypertexte de mon papier renvoyait vers le communiqué du ministère de l’Intérieur lequel qualifie bien de « profanation » de qui s’est passé à Labry. C’est le procureur de la République qui récuse le terme de « profanation » pour préférer celui de « dégradation ». V’la qu’ils se battent entre eux maintenant (citation de La Grande Vadrouille…).

      Répondre
  5. vu de sirius

    4 août 2015 à 15 h 30 min

    les journaleux parlent de cimetiére chrétien en Meurthe et Moselle, or je pense que 99% des cimetières de la région le sont, donc pourquoi insistent-ils lourdement ?

    Répondre
  6. gilquin

    4 août 2015 à 17 h 36 min

    Pour le présentateur du journal du 4 août 13h sur France Inter, il n’y a là “rien d’anti religieux” !

    Alain

    Répondre
  7. Gérard P.

    4 août 2015 à 18 h 14 min

    Vu à la télé Fr 3 info:666 cette inscription signifie d’origine satanique et pas de simples voyoux.
    Bien sur qui se resemble s’assemble genre :Appotre”Hellenfest” s’est tout.Satanique et rien d’autre!Bien sûr des mineurs en plus cela promet!

    Répondre
  8. xrissi dervissi

    4 août 2015 à 20 h 32 min

    je sens une grande tristesse

    Répondre
  9. Charlotte Parc

    4 août 2015 à 23 h 06 min

    Ne consultant l’Observatoire que ce soir à 22 h passées, je découvre cet article et ses commentaires ; juste avant d’ouvrir mon ordi, j’ai entendu sur France-Info que trois ados, une fille de 12 ans et deux garçons de 14 et 15 ans ont été interpelés et ont avoué les faits aux motivations “gothiques”. Ils vont être présentés à un juge des enfants en vue d’une mise en examen pour “violation de sépulture”. Ils risquent six mois d’emprisonnement.

    12, 14 et 15 ans ? C’est tout ce qu’ils ont trouvé comme occupation pour leur vacances ?

    Pauvres enfants ! Il ne l’ont pas inventé tout seuls cette culture de mort qu’est cette mode “gothique”.

    C’est sans doute à tout leur entourage, à commencer par leur famille, qu’il faudrait sans doute faire un procès et à la société dans laquelle ils vivent qui n’est pas capable de repérer et de traiter les mômes qui partent à la dérive, pour les protéger eux-mêmes et pour protéger la société. Une société qui ne sait ni voir ni entendre les cris de détresse. Y compris les services sociaux auxquels cette lourde tache est censée incomber. Lisez “Conte de la barbarie ordinaire ” de Marie Gillois (Grasset) vous serez édifiés.

    Répondre
  10. Gisèle

    5 août 2015 à 0 h 06 min

    Des jeunes qui jouent avec le **feu ** en suivant les préceptes du gothique .
    Le film Harry Potter est une arme dont Satan se sert pour détruire les jeunes . Des grimoires sont vendus librement en librairie .
    Alors , ne vous étonnez pas !

    Répondre
  11. Gérard P.

    5 août 2015 à 7 h 38 min

    S’est exactement ce que voulait Lénine pour propager le communisme;Dégrader par tous les moyen gater la jeuness par le sexe etc…et ils vous tomberont dans les bras!

    Répondre
  12. Katia

    5 août 2015 à 7 h 56 min

    @ Gisèle,

    Je suis d’accord avec vous à 100%:
    Harry Potter véhicule et transmet à la jeunesse tout ce qu’il faut pour passer de l’autre côté de la barrière!!!
    Il n’est qu’à voir le nombre très important de symboles religieux inversés!!
    Tout ce petit monde ,fasciné par ce sorcier s’initie involontairement aux pratiques du “Prince des ténèbres” et finit par lui appartenir!!

    Répondre
  13. Gérard P.

    6 août 2015 à 8 h 30 min

    @Chalotte Prc,@ Gisel et Katia
    Je suis entièrement d’accort avec vous!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Signaler un acte Christianophobe

* champs obligatoires

Translate »

S'abonner à notre Lettre d'Actualité gratuitement

Abonnez-vous à notre lettre et rejoignez nos 3513 abonnés.

 

Nous suivre sur les Réseaux Sociaux

Accès page Facebook
Accès au Twitter