L’État du Kachin, dans le nord de la République de l’Union du Myanmar (anciennement Birmanie), est peuplé à plus de 98 % de chrétiens pour une population évaluée à 1,2 million d’habitants. L’État central birman s’y livre à une répression féroce contre les chrétiens. Mission Network News en signale ce matin un nouvel exemple.
Vision Beyond Frontiers nous a fait parvenir le rapport suivant : Alors que nous étions dans l’État de Kachin la semaine passée, un journaliste kachin est venu partage notre dîner. Il venait de rentrer du nord et voici ce qu’il nous a raconté. Trois villageois, y compris un assistant pastoral, ont été tués au nord de l’État de Kachin le mois dernier, alors qu’ils étaient détenus par des soldats selon des responsables de la Kachin Baptist Convention (KBC). L’assistant pastoral Hkaw Duk, 20 ans, Yong Hka Khin et un troisième homme ont été tués peu après avoir été arrêtés dans un village, début septembre. Huit autres hommes de ce village, à commencer par son pasteur le Révérend Ram Mai, ont été torturés dans l’enceinte de l’église locale avant d’être relâchés selon des responsables de la Kachin Baptist Convention qui se sont rendus récemment dans ce village lors d’une mission d’assistance. Le Pasteur a subi un interrogatoire parce que les soldats avaient trouvé un fusil de chasse chez lui. La situation, à ce jour, n’a pas changé : il y a encore [plus de 50] villageois détenus par les soldats birmans. Les villageois n’ont pas la permission de quitter leur village. La nourriture commence à se faire rare et ils ont besoin de soins médicaux (…). 14 villageois en ont un besoin urgent et cela leur est refusé.
Source : Mission Network News (© L’Obs pour la traduction)
Voici mon message envoyé par mail à l’adresse de courriel de l’ambassade de Birmanie indiquée par M Hamiche
Votre Excellence,
C’est la gravité et l’urgence de la situation qui me fait vous écrire par courriel.
Je viens d’apprendre par des amis coreligionnaires baptistes que nos frères et sœurs chrétiens de l’État de Kachin sont gravement persécutés par les autorités de votre pays. Nous avons ainsi appris l’assassinat début septembre de Hkaw Duk et de Yong Hka Khin et les tortures subies par le pasteur protestant Ram Mai de la part de soldats birmans. Des centaines de villageois, chrétiens comme la majeure partie de cette population du nord de la Birmanie, sont isolés, encerclés ne pouvant accéder ni à la nourriture ni aux soins qui leur sont nécessaires car les militaires les en empêchent.
Cette situation est intenable, intolérable et inadmissible. Il faut qu’elle cesse.
Le déclaration universelle des droits de l’homme stipule expressément que nul ne peut être inquiété pour ses croyances religieuses ou philosophies pourvu que l’ordre public soit respecté. Or jamais les chrétiens ne sont fauteurs de troubles. Au contraire par toutes sortes de moyens il s’efforcent d’être utiles à leurs concitoyens
Les Chrétiens sont des citoyens patriotes qui aiment leur pays, qui sont des hommes et des femmes impliqués dans la marche pacifique de la société civile où ils sont souvent des responsables.
Que craignent vos autorités nationales pour les persécuter ainsi ? Ne savent-elles pas que le sang et la sueur des martyrs chrétiens sont de prolifiques semence de chrétiens ?
Merci de transmettre aux autorités de votre pays que les citoyens français sont très émus de cette situation tout à fait injuste contre d’innocents citoyens birmans
Je vous prie d’agréer mes salutations profondément respectueuses.
Très bonne initiative Charlotte
Nous devrions faire de même sous forme de pétition rassemblant plusieurs signatures
La loi du nombre aurait plus d’impact, je suis signataire…
M Hamiche qu’en dites vous?