Nantes : prêtre menacé avec une arme à feu en pleine messe


Pas de blessés. L’arme était peut-être un pistolet d’alarme. Encore un “détraqué”. Mais où en sommes-nous, mon Dieu…

Un homme a débarqué, ce jeudi 5 octobre, en pleine messe dans l’église Sainte-Croix, à Nantes, et mis en joue le prêtre [le Père Bernard Charrier]. L’arme correspondrait à un pistolet d’alarme. La messe avait commencé à 11 h 15 dans cette église. D’après un témoin, l’homme se serait approché de l’autel et aurait manipulé son arme. Il affirme avoir entendu un cliquetis, puis l’homme aurait déchargé son arme sur l’autel […]

Source : Ouest-France, 5 octobre (merci au Salon Beige pour ce signalement)

20commentaires
  1. Gérard P.

    5 octobre 2017 à 18 h 57 min

    Et Le Prêtre dans tout cela s’est quoi?
    Une cible vivante ! Scénario d’intimidation gonflé, pour éviter des dérangements nocifs pour le vrai crime,comment savoir si s’est vrai ou un faux pistolet? Jouer aux cowboys en pleine Messe,s’était peut être pour rigoler,(Sic)Pour habituer les moutons aux loups,à force de tout voir on fini par tout accepter puis approuver quel génie du crime à venir.
    Quelle bagatelle.(Sic)

    Répondre
  2. Pingback: Un prêtre braqué en pleine messe à Nantes - Riposte-catholique |

  3. emilie

    6 octobre 2017 à 9 h 41 min

    Monsieur le Curé, portez donc votre soutane c’est un vêtement de protection !

    Répondre
    • Charlotte Parc

      6 octobre 2017 à 15 h 29 min

      @emilie ?????
      Les soutanes sont maintenant faites en tissu pare-balle ? En kevlar ? En gore-tex ?
      Vous plaisantez ? Si un habit religieux avait jamais protégé qui que ce soit, il y a quelques siècles que ça se saurait !

      Répondre
      • balaninu20

        6 octobre 2017 à 17 h 49 min

        Quelques siècles ? La soutane, certes, ne protège pas des balles, mais au moins cette personne représenterait ce qu’elle est !
        De plus, le scapulaire du Mont Carmel LUI protège !!!!

        Répondre
        • Charlotte Parc

          7 octobre 2017 à 14 h 10 min

          Mais l’habit religieux n’a jamais empêché un assassin d’assassiner un(e) religieux(se) en toute connaissance de cause. Pour certains criminels, cela en fait même des cibles de choix toutes désignées. Le blogue de @M. Hamiche est bourré de centaines de témoignages allant dans ce sens.

          C’est un très mauvais procès que, catholique traditionaliste, vous faites à un prêtre catholique qui ne l’est pas dans le sens courant du terme, et qui fait au mieux avec ses convictions, sa foi et sa conscience. D’autant plus mauvais procès que lors de cette agression ce malheureux prêtre était en train de dire la messe, je suppose pas en tenue civile.

          C’est extrêmement pénible pour moi qui ne suis pas catholique de lire à longueur de commentaires ces remarques acerbes de catholiques contre d’autres catholiques.
          Ça fait 2000 ans pourtant que Paul, le grand Saint Paul, nous a avertit : “Si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres.” (Galates 5,5)
          Dans l’époque dans laquelle nous vivons, avec les multitudes autour de nous, qui sont loin de Dieu et qui se perdent et qui finiront dans la géhenne, nous avons plus et mieux à faire que cette guéguerre perpétuelle et perpétuellement stérile.

          Je préfère de loin entendre, et écouter de toute mon âme, et faire de mon mieux pour mettre en pratique la parole du prophète Isaïe qui nous enjoint fermement : “Élargis l’espace de ta tente ; qu’on déploie les couvertures de ta demeure : ne retiens pas ! Allonge tes cordages et affermis tes pieux ! Car tu te répandras à droite et à gauche ; ta postérité envahira des nations et peuplera des villes désertes.” (54,2-3) et encore plus celle de Jésus : “Faites de toutes les nations des disciples.” (Matt 28,19)

          Répondre
          • Axelled

            9 octobre 2017 à 11 h 13 min

            Madame Parc, je suis tout à fait d’accord avec vous. Satan s’appelle aussi le Diviseur et celui qui fait oeuvre de division travaille pour lui. Cela ne veut pas dire qu’il ne faille pas dénoncer les erreurs et pratiquer la correction fraternelle mais dans la charité. Ce n’était pas vraiment le cas ici.
            Prions donc Notre Père d’un seul coeur, en quelque langue que ce soit, cela n’a aucune importance.

  4. Katia

    6 octobre 2017 à 10 h 27 min

    Tant que les victimes ne désigneront pas clairement leurs bourreaux,nous continuerons à être une proie!
    Dans cette église ,”ce déséquilibré” tout le monde l’a vu,il aurait tenu des propos incohérents de quelle nature étaient ces propos ?
    La police est en train de chercher s’il s’agissait d’un vrai pistolet ,mais on nous prend vraiment pour des idiots vrai ou faux il n’a pas hésité ce minable à entrer en pleine messe et menacer le curé et les Chrétiens qui priaient!!!Et il aurait pu s’il l’avait voulu faire un carnage!!
    Une nouvelle fois ce sont nos églises,ce sont nos prêtres,ce sont les Chrétiens qui sont la cible de tous ces détraqués pas si fous!!
    Pas l’ombre d’un politique qui se soit rendu sur les lieux,décidément nous sommes des citoyens de seconde zone!!!
    Nous voyons bien que nous sommes impuissants ah si tous les Chrétiens de France accompagnés de prêtres courageux priaient le Rosaire devant nos Églises,peut-être alors que la Vierge Marie nous aiderait !

    Répondre
    • balaninu20

      6 octobre 2017 à 17 h 48 min

      Amen !

      Vous avez parfaitement résumé !

      Répondre
  5. Katia

    7 octobre 2017 à 8 h 04 min

    @ balaninu20,
    Merci et bravo pour votre réponse concernant le port de la soutane.

    Répondre
  6. Pingback: Nantes : prêtre braqué avec une arme à feu en pleine messe ce jeudi. Silence total des médias ! | La Gauche m'a tuer |

  7. Octave

    7 octobre 2017 à 14 h 36 min

    Je ne sais comment le dire sans choquer des personnes de bonne volonté, mais l’église conciliaire à dénaturé la messe, enlevé les habits religieux, protestantisé la vraie Foi catholique ; comment donc ne pas s’attendre à des conséquences !
    La montée de l’islam avec sa violence est une de ces conséquences et l’Europe anciennement chrétienne ne pourra y échapper.

    Répondre
    • Gérard P.

      7 octobre 2017 à 19 h 03 min

      @ Octave
      Vous avez parfaitement raison, la vérité,s’est que après plusieurs coups de canon contre l’église Catholique,Satan est entré dans l’église en 1958,etc…Pas étonnant que la F M mène la danse,mais ce sera de courte duré…

      Répondre
    • Charlotte Parc

      8 octobre 2017 à 20 h 15 min

      @Octave
      Parce que dans le monde, les seuls chrétiens respectables seraient les catholiques traditionalistes d’avant Vatican II ?
      Les autres chrétiens (mais pour vous sont-ils seulement réellement des chrétiens ??), et en particulier les autres catholiques et aussi bien sûr les protestants, selon vous ne sont pas aussi respectables et en conséquence s’ils sont l’objet d’attaques christianophobes, c’est normal, il n’y a pas à s’en inquiéter et d’une certaine façon c’est de leur faute s’ils sont agressés ; car s’ils étaient tous des catholiques traditionalistes portant soutane, à coup sûr ils ne seraient pas agressés.
      C’est le fond de votre pensée ?
      Mais alors comment lisez-vous les articles de ce blogue ???
      Vous voyez bien, j’espère le côté absurde de votre position : les ennemis de la foi chrétienne n’ont pas la moindre idée des différences qui nous séparent entre différentes confessions chrétiennes et encore moins entre différentes chapelles, ils ne font pas dans le détail, ils visent le tas.

      Soyez -un peu au moins- solidaires de TOUS les chrétiens persécutés, même de ceux qui ne sont pas de VOTRE chapelle !
      Souvenez vous du poème du pasteur (oui, je sais un affreux hérétique !) Martin Niemöller :
      “Quand les nazis sont venus chercher les communistes,
      je n’ai rien dit,je n’étais pas communiste.
      Quand ils ont enfermé les sociaux-démocrates,
      je n’ai rien dit,je n’étais pas social-démocrate.
      Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
      je n’ai rien dit,je n’étais pas syndicaliste.
      Quand ils sont venus me chercher,
      il ne restait plus personne pour protester.”

      Ou peut-être serez vous plus sensible (certains vont encore penser que je radote, mais ça semble pourtant indispensable) à la parole d’une épitre de notre grand Saint Paul “Si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres.” (Galates 5,5)

      Répondre
  8. tibob

    7 octobre 2017 à 19 h 02 min

    @ Octave. Je ne suis pas Catholique mais Protestant et ne suis pas sûr qu’un habit ecclésiastique puisse forcément protéger contre l’imbécillité et le manque de sens moral de ce type d’individus. Que la “”religion à problème”” soit l’islam, on ne le sait que trop, mais de grâce Catholiques comme Protestants, gardons le regard vers Celui qui peut nous protéger et vers Christ notre Rédempteur! Tout mes souhaits pour le prêtre et ses paroissiens. De nôtre côté, Catholiques ou Protestants, restons tous ancrés sur les Evangiles sans oublier un temps de culte privé ou familial, moments importants s’il en est! En vous souhaitant, Octave un bon week-end et un bon office religieux si vous avez prévu d’y assister.

    Répondre
    • Charlotte Parc

      8 octobre 2017 à 20 h 22 min

      @tibob
      “mais de grâce Catholiques comme Protestants, gardons le regard vers Celui qui peut nous protéger et vers Christ notre Rédempteur !”

      AMEN !

      Et prions ensemble pour TOUS les chrétiens qui sont victimes d’agressions christianophobes.

      Répondre
      • tibob

        10 octobre 2017 à 12 h 36 min

        @ Charlotte oui, vous avez tout à fait raison, regardons vers notre Dieu et son Christ

        Répondre
  9. Théo

    8 octobre 2017 à 17 h 48 min

    Il est certain que la dégaine du curé n’est pas faite pour attirer les foules ! Depuis Vat2 et la messe neoprotestante c’est la mode et nos églises se sont vidées à vitesse grand V. Enfin heureusement qu’il n’a pas été assassiné.
    Les imbéciles on n’en manque pas, hélas ! Prions pour que toutes ces misères cessent et que le Seigneur ait pitié de nous !

    Répondre
    • Charlotte Parc

      9 octobre 2017 à 12 h 03 min

      @Théo
      Je trouve que votre commentaire est de d’une mauvaise foi caractérisée : vous prétendez que la “dégaine” du prêtre, terme fort péjoratif pour un homme d’âge bien mûr, habillé tout ce qu’il y a de plus correctement qui s’exprime tout à fait simplement, n’est pas faite pour attirer les foules.

      Or justement il disait la messe, notez bien un JEUDI MATIN à 11h 30 (en pleine semaine quand l’immense majorité des gens susceptibles d’aller à l’église travaillent, vous êtes d’accord ? ) et, selon son témoignage vidéo, il y avait une CENTAINE de personnes COMME TOUS LES MATINS.

      J’imagine qu’il y a bien des prêtres en soutane qui aimeraient avoir une centaine de participants à leur office tous les jours en pleine journée !

      Croyez vous que notre Seigneur regardera à la soutane ou plutôt au cœur ?
      Matthieu 23,26 “Pharisien aveugle ! nettoie premièrement l’intérieur de la coupe et du plat, afin que l’extérieur aussi devienne net.”
      Et comme le dit la sagesse populaire, l’habit ne fait pas le moine.
      Si vous considérez comme essentiels au plan spirituel – c’est votre conviction et elle est légitime en tant que telle – des éléments que d’autres chrétiens jugent être des détails archi-secondaires, ayez au moins la grandeur d’âme de ne pas les accabler de votre mépris.

      Matthieu 7,1-2 “Ne jugez pas, afin que vous ne soyez pas jugés. Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.”

      “Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé!” Actes 16,31 Moi je crois à la GRÂCE de Dieu, je ne mets pas mon espérance dans la rectitude de la théologie de la confession de foi de ma chapelle (même si j’y tiens et que je sais pourquoi en toute conscience devant Dieu j’y tiens), ni dans le respect de quelques conventions que ce soit vestimentaires ou autres, mais dans le SANG VERSE PAR JÉSUS MON SAUVEUR A LA CROIX qui m’a ouvert les portes du Ciel.
      Je prie pour que cette grâce vous arrive aussi sur le cœur comme sur celui de chacun de nous !

      Répondre
  10. Gisèle

    9 octobre 2017 à 22 h 55 min

    Mais arrêtez donc !!!!!!!
    Le locataire d’en bas doit bien rire !
    Il est question d’un prêtre catholique qui a été agressé dans son église pendant la Messe . Tout comme le faisait le père Hamel .
    Les médias n’en ont rien dit ?
    Normal …tout comme pour l’attaque au couteau de Corbeille Essonne hier vers 23 h !
    Ou comme l’accident de Londres ….
    Qui peut bien museler les médias, si ce n’est le gouvernement Macron-Merkel ???
    Quant à cet évènement de Nantes …il y en aura d’autres . Et ceux là ne seront pas factices .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Signaler un acte Christianophobe

* champs obligatoires

Translate »

S'abonner à notre Lettre d'Actualité gratuitement

Abonnez-vous à notre lettre et rejoignez nos 3513 abonnés.

 

Nous suivre sur les Réseaux Sociaux

Accès page Facebook
Accès au Twitter