J’avais signalé le mois dernier, les graves actes de vandalisme commis dans l’église du port à Nice, qui, avec la destruction d’un baptistère, relevaient de la profanation. La gravité des faits n’a pas ému outre mesure le tribunal qui n’a pas suivi les réquisitions du parquet, mais n’a condamné la vandale qu’à trois mois de prison… avec sursis… On peut, sans trop forcer le trait, estimer qu’il s’agit là d’un encouragement objectif à toutes sortes de vandales et de profanateurs pour s’en donner à cœur joie. Comme il est possible, malgré qu’on en ait, de commenter une décision de justice, on s’étonnera de « l’obligation de soins » ordonnée par le tribunal. Soit la vandale est une malade mentale ayant agi en état de démence, mais alors pourquoi condamner à une peine de prison (même avec sursis) une irresponsable et pourquoi l’avoir maintenue en détention provisoire ? Soit la vandale est responsable de la gravité de ses actes, commis en pleine conscience, mais alors pourquoi lui imposer « une obligation de soins » ? Il y a là un mystère que je ne saurais éclaircir… En outre, qui va payer les dommages subis par l’église ? L’article de Nice Matin ne le précise pas…
Le tribunal correctionnel de Nice a condamné ce mercredi Élisabeth S., 49 ans, pour les dégradations infligées à l’église du port, à Nice, le 24 septembre dernier. Il lui a infligé trois mois de prison avec un sursis assorti d’une mise à l’épreuve pendant dix-huit mois, prévoyant l’interdiction de fréquenter l’église et une obligation de soins. La prévenue, qui niait les faits depuis son incarcération fin septembre, est donc libre. Le parquet avec [sic pour avait] requis six mois de prison ferme avec maintien en détention.
Source : Nice Matin
La justice réparatrice en France, on ne connait pas encore.
J’ignore tout de ce dossier judiciaire et de la vie et des motivations de cette femme (malade mentale ? ) qui s’en est prise à ce baptistère, mais pourquoi ne pas l’avoir condamnée (aussi) à la réparation des dégâts ? Combien un artisan tailleur de pierre prendra pour réparer ou retailler un baptistère à l’identique ? À cette femme de payer, cela relève du bon sens évident que les casseurs soient aussi les payeurs !
Mais notre justice, en général, est bien malade !
Elle manque de moyens, de personnel, de formation…
Les affaires sont jugées de façon incohérente, à la va-vite (malgré le fait que les faits commis viennent en jugement des mois et des mois, voire des années après les faits à juger) par des juges qui n’ont parfois qu’une connaissance très superficielle des dossiers (quand encore ils ont eu le temps de lire le dossier avant de rentrer dans la salle d’audience, ce qui n’est pas toujours le cas) .
Et le jugement des atteintes aux biens, personnels ou collectifs, laïcs ou religieux, ne tient pratiquement jamais compte de ce que, subjectivement, ces biens spoliés ou détruits, peuvent représenter immatériellement (psychologiquement, spirituellement, symboliquement, etc…) pour les lésés.
La justice n’est pas forcément et objectivement et intentionnellement antichrétienne, elle est surtout débordée et les prisons archi pleines de gens ayant commis des faits d’une extrême gravité, alors, mon bon monsieur, le bris d’un baptistère dans une société déchristianisée …
ils suivent les directives de notre ministre de la justice d’autant plus qu’il ne s’agit pas d’une mosquée; les églises! qu’importe?
Si la prévenue qui niait les faits depuis son incarcération fin septembre a bien vandalisé l’église, on doit considérer que la justice a jugé de façon inconséquente ! Pourquoi n’a-t-elle pas pris en compte le caractère sacré d’un lieu de culte, qu’il s’agisse d’église, ou de temple ou de mosquée etc.. ?
L est vrai qu’il y a bien plus grave avec l’enlèvement de ses enfants à la maman parfaite dans une chapelle de la Sainte Baume, avec de religieuses complices !! (Affaire dévoilée par le gendarme AMIDLISA) Quand l’Eglise participe ainsi à l’innommable, on croit rêver !
Toutefois, écrivant sur votre site ce commentaire dont vous pouvez vérifier l’exactitude sur Internet, je ne me fais guère d’illusion sur la volonté des Chrétiens de taire de tels scandales pour les faire cesser !
L’adhésion aux valeurs morales fondamentales enseignées par Jésus…., il est plus facile de zapper ! Pourtant la Vie ou la mort est au bout du chemin des actes CONCRETS de l’espace-temps !
J’imagine ce que tout le monde va penser : Et si elle avait vandalisé une mosquée ???
Inutile de donner la réponse. Tout le monde la connaît aussi :
Dans l’équité, la coupable aurait dû au moins payer un baptistère à l’identique. [modéré]
et si cela avait ete un synagogue ou une mosquee
Nous manquons surtout de convictions et de courage! La justice est comme ces parents qui menacent sur un ton câlin sans jamais punir! Il faut simplement appliquer la loi! Et comme ces gens sont la plupart du temps insolvables il faut les mettre au travail pour la communauté.
Quelle est cette affaire horrible d’enfants enlevés à leur maman parfaite dans une église de la Sainte-Baume avec la complicité de religieuses … ? Quand, commet, pourquoi ????? Merci de me répondre !