Nord : vol dans l’église de Dompierre-sur-Helpe


Vol d’une relique et de statues dans l’église Saint-Etton de Dompierre-sur-Helpe (Nord), constaté le dimanche 3 septembre dernier.

[…] Les gendarmes se sont transportés à l’église pour relever des empreintes notamment dans la fameuse petite pièce où sont stockées les reliques du saint, là où le vol a été commis.

Rappelons que c’est dimanche [3 septembre] qu’une paroissienne, puis une autre, ont constaté que les statues et le bras n’étaient plus là. Elles ont pensé un temps qu’ils avaient simplement été déplacés pour une bonne cause. Ce n’est qu’après avoir interrogé les familiers du lieu qu’il a bien fallu se résoudre à l’évidence. Et alerter le maire et les gendarmes. Depuis un inventaire a été dressé du butin emporté. Soit quatre vierges à l’enfant et un saint Jean-Baptiste, fort beau d’ailleurs. D’autres statuettes n’ont, en revanche, pas été touchées. Ce qui laisse à supposer que la subtilisation de ces pièces religieuses a fait l’objet d’une commande, à moins qu’elles ne soient tout simplement prisées sur le marché de l’art. C’est le cas des vierges à l’enfant qui ont bien des amateurs. Et dont on peut imaginer aussi que certaines aient été écoulées à la braderie de Lille auprès de collectionneurs. Quant au bras reliquaire de saint Etton, il doit, lui-aussi, intéresser forcément. Il date du XVe siècle. Ce bras reliquaire était un objet de culte auquel les paroissiens dompierrois et au delà sont très attachés car il est présenté à la vénération à chaque fête de saint Etton lors de l’Ascension. Au delà des mesures prises à l’intérieur de l’église pour éviter tout nouveau vol, l’édifice religieux qui jusqu’alors était toujours ouvert la journée est désormais fermé jusqu’à nouvel ordre. Excepté pour la célébration des offices ou tout événement religieux. Quant à l’enquête elle ne fait que démarrer.

Source : La Voix du Nord, 9 septembre

Un commentaire
  1. Gérard P.

    11 septembre 2017 à 10 h 48 min

    Un curé me remplace dix Préfets disait un jour Napoléon!Alors pourquoi toute ces attaques permanentes? Les humains sous la bête? Quelle folie de de voler dans une église!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Signaler un acte Christianophobe

* champs obligatoires

Translate »

S'abonner à notre Lettre d'Actualité gratuitement

Abonnez-vous à notre lettre et rejoignez nos 3524 abonnés.

 

Nous suivre sur les Réseaux Sociaux

Accès page Facebook
Accès au Twitter