Photo offensante sur une page Facebook


Un lecteur (merci N. P.) me signale la mise en ligne sur la page Facebook du site Visites interdites, sans doute hier, d’une photo particulièrement offensante. J’ignore quand et où elle a été prise, mais elle montre quatre individus (peut-être s’agit-il de la même personne ayant changé de position au cours de quatre prises de vues différentes à partir d’un appareil fixe) dans un confessionnal. Le personnage de gauche semble uriner contre le confessionnal tandis que celui de droite simule une défécation dans le meuble. C’est gratuitement odieux et on se demande ce qui peut bien passer par la tête de ceux qui imaginent de telles scènes…

21commentaires
  1. Coralie

    12 février 2018 à 18 h 14 min

    Il y a des « êtres humains » pervers et pire que des animaux !

    Répondre
  2. Al Nazrani

    13 février 2018 à 13 h 16 min

    J’imagine la « Une » des journaux si ces pauvres types avaient fait la même chose dans une mosquée ou une synagogue…Mais c’est vrai, se moquer du christianisme est conforme à la pensée unique », à la « bien-pensance » actuelle !!!

    Répondre
  3. Gilberte

    13 février 2018 à 20 h 54 min

    Je viens de consulter le site « visites interdites » sur google. La photo a été coupée, il ne reste que le vitrail et les 2 statues de part et d’autre, le bas est supprimé accompagné de cette mention « nous avons supprimé une de vos publications.Il semblerait que le contenu que vous avez publié ne respecte pas nos standards de la communauté », ceci en présentation. En parcourant le reste on retrouve le personnage assis photographié à gauche

    Répondre
    • Charlotte Parc

      15 février 2018 à 12 h 04 min

      Un peu moins de 48 h plus tard, j’ai fait la même démarche que @Gilberte : j’ai mis un certain temps à visualiser les 122 photos présentes sur le site
      http://visites-interdites.com/
      et… je n’ai trouvé aucune trace de cette photo, pas même seulement le haut !

      Ce que je peux dire c’est que la photo qui est le sujet de cet article de @M. Hamiche n’est absolument pas dans l’esprit de toutes les autres présentes sur le site qui s’attachent plutôt à montrer des endroits abandonnés depuis plus ou moins longtemps, en France et en Belgique, normalement interdits à la visite je suppose pour des raisons de sécurité et c’est dans doute par effraction que les photographes y ont pénétré, d’où sans doute leurs indications très évasives sur la localisation des lieux et l’absence de date des prises de vues, et il faut reconnaitre à certaines de ces photos une grande qualité esthétique (enfin chacun ses sales goûts, ça ne se discute pas) et d’autres photos ont plutôt comme intérêt leur caractère documentaire de ce que sont devenues les marques d’une certaine époque de splendeur, la vision de la nature qui reprend ses droits sur l’artificiel créé par l’Homme…
      Cela m’évoque le Qohélet : « Vanitas vanitatis et omnia vanitas. »

      Donc pour moi cette photo est un acte isolé d’un abruti provocateur (ou d’un groupe d’abrutis) sans lien à mon sens avec ce site où la photo a été insérée en contrevenant à l’esprit même du site et que ses responsables ont vite retirée.

      En cherchant un peu plus je suis tombée sur ce site qui explique qu’un livre est sorti de ce site et il expose la démarche du photographe, car apparemment il n’y en a qu’un seul et je la trouve très respectable :
      https://fr.ulule.com/visites-interdites-livre/
      « Explorateur et photographe de lieux abandonnés, 36 ans, j’ai décidé depuis 2010 d’immortaliser des lieux et des objets pensés et créés par l’Homme. Ce dernier, pensant être au sommet de l’échelle de la vie sur Terre, décide de stopper leur utilisation, de les laisser pour compte, soit par simple abandon, soit pour refaire quelque chose de nouveau, dans une démarche sur-consommatrice de répondre à des attentes…

      À travers mes photos, je souhaite remettre les choses à leur place : redonner une place authentique au sommet de l’échelle à la nature…

      Dans tous les environnements que j’explore, l’évidence est là dans chaque recoin : l’homme n’est plus là mais la nature fait vivre le lieu qui reste en mouvement… L’infiltration de l’eau, l’arrivée de moisissures, la poussière, les peintures qui se cloquent… là où le commun des mortels y verrait un lieu qui se meurt, j’y présente de la vie, chargée d’histoire, en pleine mutation chaque jour qui passe… »

      On peut ne pas être d’accord avec la vision des choses du photographe, et j’y trouve moi-même à redire (ce n’est pas le sujet de cet article), mais on ne peut pas dire qu’il ne réfléchisse pas et ça donne matière à débat et à creuser sa propre pensée.

      Répondre
      • Daniel Hamiche

        15 février 2018 à 12 h 15 min

        @Charlotte Parc

        Je maintiens que cette photo était irrespectueuse. L’auteur doit partager mon avis puisqu’il l’a supprimée sur sa page Facebook.

        Répondre
        • Charlotte Parc

          16 février 2018 à 12 h 58 min

          @M. Hamiche !
          Ah, mais vous parlez de Facebook où JE NE VAIS JAMAIS , n’ayant aucune idée de comment on y accède et me méfiant au plus haut point de son usage.

          Moi, je ne parle que du SITE « visites interdites »
          http://visites-interdites.com/

          Répondre
          • Daniel Hamiche

            16 février 2018 à 13 h 09 min

            @Charlotte Parc

            Si l’envie vous prenait d’aller sur la page Facebook de l’Observatoire de la Christianophobie, ne vous donnez pas cette peine : notre page est bloquée depuis cette nuit…

          • monesteph

            16 février 2018 à 22 h 56 min

            Si vous allez sur ce site maintenant vous y verez en plus de cette photo pourrie des bonnes sœurs dénudées dessus !

      • Théo

        15 février 2018 à 18 h 43 min

        Curieux commentaire ! … ni touchee, ni concernée par cette photo, vous vous trompez de site. … avec ce photographe indigne, scatologique et répugnant, vous trouverez sûrement du charme à réflechir et à creuser votre propre pensée avec lui sur un autre site. Les gens en haine des catholiques et des chrétiens ne manquent pas.

        Répondre
        • Charlotte Parc

          16 février 2018 à 12 h 54 min

          @Théo
          Avez vous fait la démarche de visionner les 122 photos du site
          http://visites-interdites.com/ ?
          LA PHOTO PUBLIÉE PAR @M. HAMICHE NE S’Y TROUVE TOUT SIMPLEMENT PAS (OU PLUS, je n’en sais rien !) et je maintiens que cette photo de l’article de M. Hamiche n’a aucun rapport avec l’esprit général du travail de photographie fait sur ce site.
          Peut-être cette photo a-t-elle été importée par une autre personne que l’auteur du site qui, la voyant, l’a immédiatement ôtée. Je suis incapable de le dire. Mais dans ce cas on ne peut pas incriminer l’auteur du site. On ne peut incriminer que l’auteur de la photo et /ou de son montage. Qui est-il ou qui est-elle ? Mystère !

          Il est évident, pour moi comme pour chacun, que la photo publiée par @M. Hamiche est inadmissible à la publication, provocatrice, irrespectueuse et tout à fait offensante pour les chrétiens. MAIS ELLE NE SE TROUVE PAS (PLUS) SUR LE SITE DE « VISITES INTERDITES »
          http://visites-interdites.com/
          et je maintiens qu’elle ne correspond nullement à l’esprit de ce site.

          Répondre
        • monesteph

          16 février 2018 à 22 h 59 min

          👍

          Répondre
    • monesteph

      16 février 2018 à 19 h 24 min

      C’est pire il a mis des bonnes sœur dénudées maintenant sur sa photo pour provoquer encore plus. aller voir son site

      Répondre
  4. Jean Bon

    16 février 2018 à 11 h 21 min

    [modéré]

    Répondre
    • Daniel Hamiche

      16 février 2018 à 13 h 26 min

      @Jean Bon

      Je ne crois pas devoir valider votre message, mais j’en ai fait une copie d’écran à toutes fins utiles. C’est la première fois que vous postez un commentaire sur ce blogue. Quelqu’un vous aura donc incité à la faire…

      Répondre
  5. sarah pelle

    16 février 2018 à 11 h 51 min

    1 photo sur une bonne centaine vous a choquée… et vous incitez a bloquer son travail au complet ?! j’ai lu des propos bien plus offensant que sa photo venant de votre communauté a son égard et a ceux qui suivent son travail ! et ça ça n’avait rien d’un art …

    Répondre
    • Daniel Hamiche

      16 février 2018 à 13 h 21 min

      @sarah pelle

      1. Cette photo est choquante, et j’espère qu’elle vous aura choquée.
      2. Nous n’avons pas « incité à bloquer » le travail de cette personne. Relisez notre article. Je considère votre assertion comme calomnieuse et je me réserve d’y donner des suites judiciaires.
      3. Il n’y a pas de « propos offensants » dans les commentaires des lecteurs de cet article. Notre Observatoire n’est pas responsable des propos qui auraient été postés sur le blogue ou la page Facebook de l’offenseur.
      4. J’ai le sentiment, mais je peux me tromper, que l’offenseur a, de son côté, invité ses lecteurs à bloquer notre page Facebook. Pouvez-vous me certifier que vous avez posté ce commentaire sans y avoir été invitée par un tiers ? En fonction de cette réponse, je réfléchirai à nouveau frais a ce que je vous dis au point 2.

      Répondre
  6. monesteph

    16 février 2018 à 19 h 21 min

    Je connais l’auteur de cette horreur. C’est un phénomène toujours en proie à des conflits en tout genre des quelque chose n’appartient pas à ses idées décalées gauchisantes. Il faut le plaindre surtout je pense. il doit être malade 😔

    Répondre
  7. Kevin

    16 février 2018 à 20 h 08 min

    Il est triste de constater que depuis que nous avons les socialistes au gouvernement l’art du pipi caca prend de l’expension, exposition du pisschrist, pièces de théatre, etc … Je conseillerais à ce photographe et sa muse, facilement reconnaissable sur la photo, d’aller pisser et déféquer et se faire prendre en photo au milieu du salon de Taubira, du ministre de la culture de la république, Macron, leurs amis, électeurs, acteurs et mécènes, et admirateurs et qui se délectent de cet art, pour leur plus grand plaisir !

    Répondre
    • monesteph

      16 février 2018 à 23 h 01 min

      👍

      Répondre
      • coralie

        18 février 2018 à 16 h 01 min

        C’est quoi ce bidule jaune ? Sur ma tablette c’est impossible de l’élucider.

        Répondre
        • Daniel Hamiche

          18 février 2018 à 16 h 29 min

          @coralie

          Comme nous ignorons ce qu’est le “bidule jaune” dont vous parlez, comment voulez-vous que nous vous répondions ? Soyez 1. plus explicite, et 2. Ne posez pas de questions supposées d’ordre technique, dans la zone des commentaires de ce blogue. Contactez- nous par courriel.

          Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Signaler un acte Christianophobe

* champs obligatoires

Translate »

S'abonner à notre Lettre d'Actualité gratuitement

Abonnez-vous à notre lettre et rejoignez nos 3293 abonnés.

 

Nous suivre sur les Réseaux Sociaux

Accès page Facebook
Accès au Twitter