Cartes des événements

Ploërmel : un communiqué de Paul Anselin

2 novembre à 07:27
Commentaires (18)
  1. Avatar betsynette dit :

    Il y avait un film, j’ira marcher sur vos tombes, nous l’avons vu avec Verdun,comment la France, pays Chrétien, nos racines, peut il accepter que quelques bobos parisiens, payés par des impôts de Chrétiens, décident de cette ignominie , quand les personnes de foi,apportent leur aide, est ce qu’elles demandent d’enlever les croissants, je prie pour une solution qui ne m’amène pas au mépris envers ces rigolos, qui n’écoutent pas ce qu’ont laissé leurs anciens.

    1. Avatar pierre dit :

      “J’irai cracher sur vos tombes” est un roman de Boris Vian.

  2. Avatar de la Mardière Michel dit :

    Soutenez Paul Anselin pour la sauvegarde de ce symbole chrétien et la défense de nos croix

  3. Avatar JEAN PN dit :

    Toucher aux Croix, c’est toucher à la France, Fille Ainée de l’Église !
    Quand, les Français de cette France vont-ils enfin se réveiller pour faire le Grand Ménage ?

    1. Avatar NOUMEA dit :

      Jean, les F. se réveilleront lorsqu’ils s’apercevront qu’ils ne peuvent plus ronronner et dormir doucettement.
      Pour le moment, nous sommes une minorité.
      Personnellement, j’ai beaucoup de mal à faire entendre raison aux bisounours qui ne cessent de me répéter qu’il faut prier pour leur conversion, que tous les muz ne sont pas comme ça, que ci, que ça, etc…
      Alors, que faire ? On ne peut rien faire, du moins, pour le moment, à part le fait de “déranger”.
      Oui, il faut “déranger” et c’est ce que je fais, haut et fort. Je “dérange”.
      Et pour pouvoir nous enfumer et nous endormir encore plus, on nous balance des dossiers de viols d’actrices. Les merdias sont axés là-dessus, font un matraquage pas possible.
      Et il faut bien se dire que lorsqu’on détourne l’attention du peuple, c’est pour lui réserver une BIEN MAUVAISE SURPRISE !
      Cordialement à vous.

  4. Avatar Charlotte Parc dit :

    Cette lettre circulaire de M. Anselin est très intéressante.

    Mais je n’arrive pas à trouver trace sur internet de la “circulaire d’application de la loi de 1905 qui préconisait d’agir avec discernement et en tenant compte des circonstances locales” à laquelle il fait référence.
    Cette circulaire a-t-elle été invoquée au moment de défendre le dossier devant le Conseil d’État ? Est-elle connue des juristes ? Où peut-on s’en procurer le texte ? Y-a-il un(e) distingué(e) juriste lecteur de ce blogue qui pourrait nous éclairer au sunet de cette circulaire concernant la loi de 1905 ?

    Par ailleurs M. Anselin cite un exemple de catégorie de monuments publics construits, ou édifiés sur l’espace public, APRÈS 1905 et comportant la croix chrétienne (certains des monuments aux morts des 2 guerres mondiales) sans que cela n’ait apparemment jamais entrainé de problème. Cette forme de jurisprudence a-t-elle été invoquée pour défendre le dossier auprès du Conseil d’État ?
    Le Conseil d’État s’appuie, pour défendre sa décision, sur les arguments juridiques imparables des termes d’une loi parfaitement claire. Ne faudrait-il pas user d’arguments tout aussi juridiques pour contrer ce point de vue ?

    Par ailleurs M. Anselin dit avoir encouragé le maire actuel à vendre le centre de la place où est installé le monument à l’effigie de Jean-Paul II à une association privée ou cultuelle, ce que le maire actuel s’est refusé à faire jusqu’à mainteant. Mais pourquoi ne l’a-t-il pas fait lui-même lorsqu’il était le premier magistrat de cette ville ? Une question de chronologie par rapport à l’édification du monument sculpté par Tsereteli et à son statut de maire ? Et question subsidiaire pourquoi le maire actuel s’y est refusé ? A cause de l’affaire de Publier qui a échoué en tentant de régler son problème de statue de la Vierge en pratiquant de cette façon ?

    Que veux-dire M. Anselin lorsqu’il écrit :”Dans un premier temps nous attendons vos réponses par écrit …” La réponse de qui ? (je suppose d’abord celle des membres de l’association “Touche pas à mon Pape” destinataires premiers de cette circulaire) mais à quelle question posée par cette lettre circulaire de M. Anselin ?

    Peu familière des réseaux sociaux, je ne sais pas à quoi fait allusion M. Anselin lorsqu’il parle de récupération de la part de “partis politiques” ou de “groupuscules [extrémistes]” aux propos “délirants” et “extrémistes” (je cite). A quelle(s) pétition(s) fait-il allusion lorsqu’il demande de ne pas y participer ? Un lecteur informé pourrait-il éclairer notre lanterne ?

  5. Avatar Charlie Bedeau dit :

    @ Charlotte Parc

    Oui Madame !

  6. Avatar Gisèle dit :

    Tout cela n’est QUE politique .
    Nous sommes dans un pays dirigé par les “bleus ” ! Vous savez ? ceux qui ont déporté , noyé , guillotiné , fusillé des dizaines de prêtres et de religieuses à partir de 1789 !
    Ceux qui ont assassiné un jeune prêtre vendéen nommé François Nicolas à Mortagne sur Sèvre , en l’enterrant vivant jusqu’au cou et qui ont tiré sur sa tête avant de la couper et de la traîner dans la ville !
    Alors …vous êtes encore étonnés de cette haine récurrente envers le Christ , envers ses prêtres , envers ceux qui le suivent ?
    QUI peut envier ce que font certains musulmans ?

    1. Avatar NOUMEA dit :

      Rien de comparable, chère madame, ça s’est passé entre F., tandis que les coraniques, eux, veulent asservir et islamiser toute la planète et l’univers entier, s’ils le pouvaient.
      Vous faites fausse route.
      Il ne s’agit pas de l’Histoire de France, il s’agit de ne pas se laisser islamiser de gré ou de force !
      C’est facile de revenir sans cesse en arrière, période fort lointaine où tout le monde n’existe plus, étant ensevelis ou incinérés, enfin, bref, réduits en poussière !
      Facile de toujours culpabiliser le peuple de souche !! Vous n’en avez pas marre de ces c… ??!! Non ???
      Va-t-on ENCORE refaire l’Histoire de France ?
      Ce genre d’attitude est le fait des “bisounours”, des dopés au “padamalgame”, au “vivrensemble” et au “cépaçalislam”, des vendus à la Mère-Patrie !!
      Non, mais, réveillez-vous, ma chère, vous êtes complètement à côté de la plaque.
      Vous vivez dans le passé.
      Va-t-on demander pardon pour les ancêtres ?
      Je n’y étais pas, donc, je ne demande pas pardon et je ne refais pas l’Histoire de France. Elle est, ce qu’elle est.
      On est dans l’actualité, bien présente et bien pire que ce qui s’est passé entre F. d’accord ?
      Alors, restons dans le PRESENT et assez de se retourner constamment en arrière pour justifier les exactions des étrangers et de ceux qui les servent, je parle des “lèche-babouches” !!!!
      MERCI !!!

  7. Avatar Janine dit :

    Beaucoup de Français en ont marre de voir ce qui se passe dans leur pays, mais n’osent pas réagir, ce qui est très grave, voilà pourquoi nos politiques osent aller toujours plus loin, et acceptent toujours plus de minarets partout en France, mais s’insurgent contre les croix, symbole de notre passé Chrétien depuis 1500 ans… Alors oui, je m’insurge contre ceux qui veulent faire disparaître la France et les Français, les collabos devraient se regarder dans une glace et voir ce que tout Français qui aiment la France voit en eux… Les croix sont le symbole de la France, les retirer, cela signifierait que nous ne sommes plus en France… Merci à cet ancien Maire de réagir Paul Anselin de réagir pour la France et les Français et sa religion Chrétienne. Pour la France mère de la Chrétienté…! j’ai été mariée avec un Breton, j’ai habité en Bretagne et les Croix font parties du paysage de la Bretagne…! merci de respecter la France les Français, la Bretagne et les Bretons…!

    1. Avatar NOUMEA dit :

      D’accord avec vous Janine, ça fait partie de NOTRE PATRIMOINE.
      Cependant, les élus s’ingénient à faire disparaître les croix et à la place, ne s’opposent pas aux érections des minarets.
      Savez-vous à quoi sert un minaret ?
      A appeler, dès 4 heures du matin, à la prière.
      Or, pour le moment, les minarets sont silencieux (me semble-t-il).
      Vous allez voir qu’un matin, vous vous réveillerez, parce que le muezzin lance sa prière tous azimuts et à tue-tête, grâce à la technologie).
      ET là, on pourra dire que la Fille aînée de l’Eglise est devenue musulmane et tous les noms de saints, tous les édifices religieux, tout l’art religieux chrétiens, vont disparaître bel et bien.
      Que les F. continuent de ne plus se rendre à l’église, à la messe, de ne plus faire de chapelet, de rosaire, de ne plus prier, de protester mollement contre la disparition d’une croix, car bientôt, après la disparition de la croix, ce sera au tour de la statue de J-P. II qui devra disparaître et le maire le sait très bien…
      Les Français ne bougent pas ?
      La seule arme TOTALEMENT EFFICACE EST LE ROSAIRE.
      Mais le Rosaire en famille, à l’église, en groupe d’amis ou groupe de prière, etc…
      LE ROSAIRE puisque le gouvernement ne bouge pas.
      Mais tant que ce sera une MINORITE qui priera POUR la France et CONTRE les musulmans, la Vierge ne viendra pas sauver SON pays, parce que la France est LE pays de la Vierge.
      Il faut que ce soient les chrétiens dans LEUR ENSEMBLE qui s’arment du chapelet, du Rosaire et qui doivent faire front PAR LA PRIERE.
      Parce que nos soldats, une armée toute petite et misérable, ne pourront RIEN FAIRE face à la masse musulmane.
      Cordialement à vous.

  8. Avatar NOUMEA dit :

    Pourquoi vendrait-il la parcelle à une association ?
    Je ne comprends pas…

    1. Avatar Charlotte Parc dit :

      @NOUMEA
      Parce que l’interdiction de mettre de nouveaux signes religieux (dont la croix fait partie) à partir de la loi de 1905 ne s’impose que DANS L’ESPACE PUBLIC ou SUR LES BÂTIMENTS PUBLICS. S’il s’agit d’un bâtiment religieux, lieu de culte ou espace privé (comme celui appartenant à un particulier ou à une communauté religieuse ou cultuelle), alors libre à son propriétaire d’y mettre les signes religieux de son choix.

      Or, moyennant quelques contraintes administratives, il n’est pas interdit à une commune de vendre du terrain public à une association privée, religieuse, cultuelle ou non.

      Donc si la mairie vendait le centre de cette place à l’association de défense de la statue de Jean-Paul II, et que cette vente soit entérinée par le tribunal administratif, la statue se trouverait en terrain privé et donc… fini la polémique et le procès !

      C’est ce qu’a tenté de faire le maire de Publier en Savoie, au sujet d’une statue dite de “Notre Dame du Léman” qu’il avait fait implanter dans un parc public masi ça n,’a pas marché, car la mairie a dû finalement, malgré l’achat de ce bout de moins de 50 m2 de parc par une association confessionnelle, faire déplacer la statue sur le parvis d’une chapelle quelques 100 ou 200 m plus loin.
      https://www.christianophobie.fr/breves/haute-savoie-statue-de-vierge-de-publier-transferee
      et mon commentaire le 30 oct 2017 à 15h24 en réponse à @VERHEYDE
      https://www.christianophobie.fr/breves/ploermel-premier-ministre-polonais-entre-debat

      Voilà la logique de cette possibilité qui pourrait être une solution.

  9. Avatar FFC dit :

    Y a t il une pétition officielle et comment peut on participer à financer l’achat du lieu ou est posé la statue de St Jean Paul II ?.

    1. @FCC

      1. Il n’y a pas de pétition officielle, mais on peut signer la pétition de CitizenGO (déjà 72 000 signatures) ici : http://www.citizengo.org/fr/sc/110994-conseil-detat-ou-le-politbureau-culture
      2. Pour financer l’achat du lieu, il faut s’adresser à l’Association de défense de la statue de saint Jean-Paul II (Ploërmel) ici : http://www.touchepasajeanpaul2.fr/

  10. Avatar Charlotte Parc dit :

    Je viens de tomber sur cet article de Actu.fr concernant le Ploermelais datant du 9 juin 2016 et intitulé “Statue Jean-Paul II : la Ville de Ploërmel porte plainte contre l’association de Paul Anselin.”
    https://actu.fr/bretagne/ploermel_56165/statue-jean-paul-ii-la-ville-de-ploermel-porte-plainte-contre-lassociation-de-paul-anselin_5428505.html

    Y a comme du rififi entre l’association de défense de la statue et la mairie qui ne date pas d’hier …. et surtout entre le maire LR et Paul Anselin (aciennement maire UDF puis UMP) auquel il n’est pas pardonné d’avoir pris fait et cause pour un homme politique qui a fait toute sa carrière au PS et qui a récemment rallié LREM (Jean-Yves Le Drian) !!!

    Dans toutes ces affaires médiatiques il y a toujours des dessous occultés au plus grand nombre et qui nous échappent totalement.

    Et la consultation de l’article “Ploërmel” sur Wikipedia est également instructive au chapitre ” Lieux et monuments” pour avoir une idée de l’enchainement des procès et aussi par ses dernières lignes dont j’ignorais tout !

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ploërmel

    “Monument à Jean-Paul II de 9 mètres de haut, sculpture en bronze surmontée d’une immense croix, située au centre de la ville. L’œuvre, offerte à Paul Anselin et à la ville par l’artiste russe Zourab Tsereteli, fut inaugurée le 10 décembre 2006 et suscita une vive polémique. Début 2010, le tribunal administratif de Vannes a jugé illégale et contraire à la liberté de conscience la subvention du conseil général du Morbihan à la communauté de communes pour l’érection de cette statue, et ordonné son remboursement. En avril 2015, le tribunal administratif de Rennes s’est prononcé en faveur de la suppression de la croix qui surplombe la statue ; en cas de refus de l’artiste, c’est le monument entier qui devra quitter l’espace public26. En décembre 2015, la cour administrative d’appel de Nantes, même si elle reconnaît le caractère illégal de ce monument, a annulé ce jugement en raison d’un vice de procédure. En octobre 2017, le Conseil d’État ordonne de procéder au retrait de la croix. Une même statue (mais non surmontée de la croix) du même artiste a été inaugurée le 25 octobre 2014 à Paris près de la cathédrale Notre-Dame en présence de la maire de Paris, Anne Hidalgo, de Paul Anselin et de l’artiste russe, Zourab Tsereteli, sans polémique.”

Répondre

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Signaler un acte Christianophobe

* champs obligatoires

Translate »

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Nous utilisons Google Analytics pour réaliser des analyses statistiques sur l'audience.
  • _ga
  • _gid
  • _gat

Refuser tous les services
Accepter tous les services