Ploërmel : une croix doit disparaître…


Ultime (?) rebondissement dans l’affaire du monument à Jean-Paul II, élevé à Ploërmel (voir ici). Si la statue, selon le Conseil d’État, peut rester en place par contre la croix qui la surmonte est jugée attentatoire à la loi de 1905… Allez comprendre… Cette jurisprudence pourra désormais s’appliquer à toute les croix érigés dans l’espace public : il y en a des milliers et des milliers dans toute la France ! Va-t-on voir chez nous comme en Chine, un abattage systématique des croix ?

Le Conseil d’État a confirmé mercredi sa décision prononcée en première instance, de retirer une croix surplombant la statue de Jean-Paul II installée sur une place de Ploërmel (Morbihan), au nom du respect de la loi de séparation des Églises et de l’État. La commune a six mois pour procéder à ce retrait, mais la statue en elle-même n’est pas remise en cause. « Dès lors que la croix constitue un signe ou un emblème religieux au sens de l’article 28 de la loi du 9 décembre 1905 et que son installation par la commune n’entre dans aucune des exceptions ménagées par cet article, sa présence dans un emplacement public est contraire à cette loi », a expliqué la plus haute juridiction administrative dans un communiqué.
La statue, don de l’artiste russe Zourab Tsereteli, avait été installée sur une place de Ploërmel sous une arche surmontée d’une croix, après une délibération de la commune du 28 octobre 2006. La Fédération morbihannaise de la libre pensée et deux habitants de la commune avaient saisi le tribunal administratif de Rennes après le refus implicite du maire de retirer le monument, d’une hauteur de 7,5 mètres.

Le 30 avril 2015, le tribunal avait enjoint au maire de Ploërmel de faire procéder, dans un délai de six mois, au retrait du monument de son emplacement. Une décision annulée le 15 décembre 2015 par la cour administrative d’appel de Nantes qui invoquait une erreur de droit.
Le Conseil d’État a en partie donné raison au tribunal administratif en estimant que la croix était contraire à la loi de 1905, qui interdit « d’élever ou d’apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public ».
Contrairement au tribunal, il estime en revanche « que l’arche ne saurait, par elle-même, être regardée comme un signe ou emblème religieux » au sens de la loi. Le Conseil d’État ne se prononce pas sur le retrait de la statue en elle-même, la délibération la concernant étant devenue définitive. La commune devra verser 3 000 euros aux requérants.

Source : France Info, 25 octobre (merci C. D. pour ce signalement)

35commentaires
  1. Pingback: Christianophobie : c’est officiel la justice ordonne le retrait de la croix surplombant la statue de Jean-Paul II | La Gauche m'a tuer |

  2. Gisèle

    27 octobre 2017 à 0 h 47 min

    La Croix salvatrice leur fait peur ?
    Faut il leur rappeler la définition du mot : laïcité ?
    Décidément ! la Croix dérange plus que la burqa et le halal !
    Liberté …de penser …pour eux , c’est leur seul critère admissible dans la vie républicaine !
    Mais alors , que font ils de l’égalité et de la fraternité ?
    Il est vrai que ces trois ” valeurs ” sont d’origine franc maçonne . Et tout le monde sait que la franc maçonnerie est l’ennemi juré du christianisme !
    Liberté de pervertir et de promouvoir l’humain au trône ” divin ” et le reste ..
    Egalité du genre et de la pensée unique … et
    fraternité entre ” frères ” ( normal ! )

    Répondre
    • Marie

      30 octobre 2017 à 16 h 03 min

      D’accord avec Gisèle et les autres allant dans le même sens. Quelle PITIE pour ces pauvres gens qui contestent tout. Honte à ceux qui ne veulent pas voire les croix. Que Dieu leur pardonne ils ne savent pas ce qu’ils font ni ce qu’ils disent.

      Répondre
    • Bizarre

      31 octobre 2017 à 1 h 48 min

      @Gisele En plus, la maçonnerie, les libre penseurs ont été crée pour luter contre l’Eglise

      Répondre
  3. Gisèle

    27 octobre 2017 à 0 h 54 min

    Au fait …je suis allée au magasin Lidl cet après midi .
    Sur les emballages des produits laitiers ,les Croix n’ont toujours pas été restituées aux églises Grecques .
    J’en ai bien fait la remarque à l’une des employées qui n’était même pas au courent .
    Je suis sûre de trouver la même réaction d’étonnement auprès des clients musulmans …
    Quand la ” ripoublique ” a une idée derrière la tête ..tout est bon ! même les faux prétextes !

    Répondre
    • frannot

      27 octobre 2017 à 10 h 35 min

      mais dans des magasins Monoprix, ils vendent aussi des yahourts “grecs” sans la croix sur les églises – j’ai pris mon petit stylo, et j’en ai rajouté – une ! pour l’instant…

      Répondre
  4. Omer

    27 octobre 2017 à 9 h 09 min

    “La Fédération morbihannaise de la libre pensée et deux habitants de la commune”
    Deux habitants de la commune ! qui en compte combien ?C’est donc le régime minocratique.
    Plus besoin d’élection , on demande l’avis du plus petit nombre et on l’applique .

    Répondre
    • Daniel Hamiche

      27 octobre 2017 à 11 h 12 min

      @Omer

      Ces « deux [ou trois] habitants » sont des communistes encartés…

      Répondre
  5. frannot

    27 octobre 2017 à 10 h 42 min

    Je ne comprends pas ce jugement.
    Au nom de la création artistique, tout est permis : la pornographie passe sans problème, le vagin de la reine dans le parc de Versailles, le plug anal de la Place Vendôme. Ici, supprimer la croix, c’est porter atteinte à l’oeuvre de l’artiste.

    Répondre
  6. MARTIN DESMARETZ de MAILLEBOIS

    27 octobre 2017 à 12 h 39 min

    “TOUCHE PAS à MA CROIX ” ! Doit être le slogan des Chrétiens ! Il faut organiser une GARDE de la CROIX comme la république organise une GARDE du DRAPEAU par des militaires distingués ! Cette GARDE doit empêcher de toucher à la Croix ! Elle doit être permanente par relève. Est-ce possible d’organiser cela là-bas ?

    Répondre
    • Aniorté

      29 octobre 2017 à 8 h 38 min

      Tout à fait d’accord
      “Veilleur de la Croix”

      Répondre
  7. Boulet Charles

    27 octobre 2017 à 13 h 28 min

    demandons alors de supprimer tous les croissants qui sont au sommet des centaines de mosquées qui défigurent la France ( fille ainée de l’église) surtout que ces mosquées pour la plupart sont en partie payées par nos deniers

    Répondre
    • Bastet

      29 octobre 2017 à 6 h 17 min

      L’auteur de la sculpture n’a-t-il pas le droit de saisir la justice pour dénaturation de son œuvre si on lui supprime la croix ?
      Les habitants de Ploërmel devraient décider par référendum de déplacer l’ensemble du monument dans une petite commune de Hongrie par exemple.
      La croix gêne la Libre Pensée, jamais le croissant. Laïcards de la dhimmitude.

      Répondre
  8. DESPRES

    27 octobre 2017 à 15 h 59 min

    Il est plus à craindre aujourd hui d une laïcité au service de l athéisme que de la religion musulmane….Notre Europe veut s affranchir du judeo christianisme conscience morale de notre vie afin de laisser libre cours à l humanisme fer de lance de l ennemi de nos ames…

    Répondre
  9. Courant

    27 octobre 2017 à 19 h 38 min

    Je reviens de Ploërmel .Cette sculpture est adossée à un ancien établissement religieux en un triste état,mais en voix de sauvetage.
    La croix ne gène qu’une poignée de fanatiques incultes et Tartuffes se couvrant le sein du voile(du burkini )de la laïcité.
    Ploërmel :c’est Saint Armel,les gisants des Ducs de Bretagne,Jean-Marie de Lamennais et ses frères de Ploërmel dont le créateur de l’horloge astronomique(monument Historique)
    et …. désormais la statue de Saint Jean Paul II sous la Croix qui en Bretagne n’est une offense pour personne,seulement le signe de la Gràce et du Salut.
    N’ayons pas peur devant tant d’iniques procédures reçues par des magistrats ayant perdu la conscience de l’histoire de France.

    Répondre
  10. Alain

    27 octobre 2017 à 20 h 30 min

    On vas ou la ? Pauvre France. Bande de soumis. S’il faut enlever les croix faut enlever mosquée, voiles etc. Moi je vais quitter ce Pays de faux cul. Honte a la France soumise c’est triste d’en arriver la.

    Répondre
  11. Gisèle

    27 octobre 2017 à 22 h 18 min

    La CROIX est et demeurera GLORIEUSE !
    ” ILS ” n’arriveront JAMAIS à la faire disparaitre .
    Leur ” maître ” a déjà perdu le jour où Jésus a donné sa VIE en mourant sur cette CROIX .

    Répondre
  12. Bernard

    27 octobre 2017 à 23 h 35 min

    Cette affaire est révélatrice. C’est en effet bien la preuve que le monde et le Système choisissent Jean-Paul II plutôt que la Croix. Ils ont bien saisi, eux, l’incompatibilité entre les deux. Si la croix avait été renversée comme elle l’a été plusieurs sur le Trône “pontifical” de l’antichrist Jean-Paul II, selon les termes très justes de Mgr Lefebvre, ils n’auraient rien dit.
    Il y a bien, de fait, une union tacite entre l'”Eglise” conciliaire et le monde.

    Répondre
  13. karr

    28 octobre 2017 à 11 h 23 min

    Depuis notre service national ,1979/80,j’étais demeuré très lié à un camarade ainsi qu’à sa femme,ils me laissaient leur appartement lorsqu’ils n’étaient pas là.
    Depuis 2012 plus d’invitation,je leur en ai demandé la raison,je suis un”extrémiste”,je ne comprenais pas en quoi,je me souviens qu’en 2012 les médias parlaient beaucoup de la question de la légalisation du mariage entre hommes et entre femmes,je suis catholique et opposé à cette légalisation en raison de l’adoption d’enfants,voilà ce qui fait de moi un extrémiste infréquentable après toutes ces années d’amitié.
    Cela nous rappelle les régimes totalitaires du XX° siècle.

    Répondre
  14. Gérard P.

    28 octobre 2017 à 17 h 10 min

    Cela ne fait aucun doute,copie conforme de l’ex-URSS amélioré reprend ses droits.C’est pour quand qu’on nous arrache les croix qu’on porte au cou? L’histoire se répète dangereusement avec la peste rouge marxiste.Incroyable mais vrai!Le Stalinisme a fait plus de 80 millions de morts,s’était pas assez? Avec le bluff du mondialisme,nous sommes en bonne voie.Mais DIEU règne!

    Répondre
  15. Charlotte Parc

    28 octobre 2017 à 18 h 48 min

    @M. Hamiche
    “Si la statue, selon le Conseil d’État, peut rester en place par contre la croix qui la surmonte est jugée attentatoire à la loi de 1905… Allez comprendre… ”
    Vous avez raison de souligner l’absurdité de la décision, comme si Jean-Paul II était étranger et “neutre” par rapport à la laïcité…

    “Cette jurisprudence pourra désormais s’appliquer à toutes les croix érigées dans l’espace public : il y en a des milliers et des milliers dans toute la France !”
    Non, @M. Hamiche, la loi de 1905 en matière de signes religieux dans l’espace public ne s’applique qu’aux édifices A VENIR, pas à ceux qui existaient déjà en 1905 pour lesquels un statu quo a été instauré.
    “Il est interdit, A L’AVENIR, d’élever ou d’apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics” Loi du 9 déc 1905 Titre V art.28
    https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006340360&cidTexte=LEGITEXT000006070169&dateTexte=20051231

    Donc “les milliers et milliers de croix” dont la quasi totalité sont situées dans l’espace public (dont la définition juridique n’est elle-même pas très claire, un espace public peut appartenir une personne privée si elle est fréquentée par un “public”) et remontent à bien AVANT 1905 ne risquent pas, juridiquement, les mêmes foudres des autorités judiciaires que celles érigées APRÈS cette loi de 1905.

    Souvenons-nous de la Vierge de Publier
    https://www.christianophobie.fr/breves/haute-savoie-statue-de-vierge-de-publier-transferee

    Répondre
    • Gérard P.

      29 octobre 2017 à 18 h 47 min

      La fameuse loi de 1905 une mauvaise loi? Inexistant en Allemagne!Et tant mieux.

      Répondre
  16. JM

    28 octobre 2017 à 19 h 03 min

    Supprimer la croix au dessus de la statue d’un pape : quoi de plus stupide puisque le pape est par définition chef de l’église catholique dont la croix est l’emblème ?
    A la réflexion, une chose encore plus idiote est possible : la remplacer par une croissant…lol… le pire, c’est que les “bien pensant” gauchistes n’y trouveraient rien à redire, au contraire…

    Répondre
  17. Bulot

    28 octobre 2017 à 20 h 00 min

    Quelle honte de détruire nos racines chrétiennes! La France est un pays catholique n’en déplaise à certains! Cessons cette hérésie de vouloir mettre à égalité religions chrétiennes et musulmanes!

    Répondre
  18. pauledesbaux

    28 octobre 2017 à 21 h 37 min

    sur notre sol CHRETIEN nous n’avons plus le droit d’afficher notre croyance alors qu’on construit de plus en plus de mosquées notre gouvernement est vendu au nazislamisme C EST LAMENTABLE

    Répondre
  19. sitonia83

    28 octobre 2017 à 22 h 47 min

    INCROYABLE!!! Quel pays.

    Répondre
  20. Maria Kel

    29 octobre 2017 à 0 h 46 min

    Encore une atteinte à notre liberté religieuse. J’ai l’impression d’être à l’époque de Robespierre où plus personne n’avait le droit de croire

    Répondre
  21. Yves Tarantik

    30 octobre 2017 à 12 h 06 min

    Entre Bêtise et Soumission nos “édiles” ne savent plus à quel (mauvais) saint se vouer.

    Répondre
    • Charlotte Parc

      30 octobre 2017 à 16 h 13 min

      @Yves Tarantik
      “nos “édiles” ne savent plus…”
      Un “édile”, lorsqu’il ne s’agit pas d’un magistrat de la Rome Antique est un conseiller municipal
      http://www.cnrtl.fr/definition/édile
      Or c’est justement le conseil municipal de Ploërmel qui a décidé de l’installation de cette statue car il est, selon toute vraisemblance, très majoritairement catholique et donc ses membres se vouent sans doute volontiers au culte de Saint Jean-Paul II. Un très bon saint, si j’en crois les catholiques de mes fréquentations.

      Par contre les magistrats du Conseil d’État et ceux de toutes les juridictions qui lui sont inférieures et qui ont été saisies de l’affaire ne sont pas des “édiles” et ne font que statuer en référence à la loi de 1905 et en particulier à son article 28.

      Répondre
  22. Gérard P.

    30 octobre 2017 à 17 h 51 min

    L’ilution politique marxiste “La religion s’est l’opium du Peuple”est éffective,plus la laïcité qui est aide à l’islam,alors tout ce qui est Chrétien ne convient pas.La France est manipulé par l’athéisme et les idéologies diaboliques,alors il est sage d’avoir de l’eau bénite sur soi et dans sa voiture,ça peut toujours servir.
    Cette croix ne semble pas affectionner Monsieur le Maire à la télé,certe s’est embarrassant!Seul le Chiste ROI connait la vraie solution à ce problème.Aux Croix pas touche!

    Répondre
    • Gérard P.

      30 octobre 2017 à 17 h 54 min

      Correction Lire Le Christ ROI

      Répondre
  23. Maysie

    31 octobre 2017 à 6 h 09 min

    La Croix et Jean-Paul II étaient inséparables. La dernière partie de sa vie était visiblement une montée au calvaire appuyée sur La Croix du Christ supplicié.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Signaler un acte Christianophobe

* champs obligatoires

Translate »

S'abonner à notre Lettre d'Actualité gratuitement

Abonnez-vous à notre lettre et rejoignez nos 3232 abonnés.

 

Nous suivre sur les Réseaux Sociaux

Accès page Facebook
Accès au Twitter