On ignore le contenu du SMS dont il va être question, mais on en constate les conséquences disproportionnées dans cette dépêche de l’Agence Fides… D.H.
Des protestations, des menaces et une tentative d’exécution sommaire ont concerné un adolescent chrétien, accusé d’avoir envoyé à un certain nombre de jeunes du même âge de religion musulmane, un message texto (SMS) blasphématoire. C’est ce qui est survenu dans le quartier de Gulshan-i-Iqbal, zone bourgeoise de Karachi, métropole du sud du Pakistan. Ainsi que cela a été indiqué à Fides par l’ONG locale World Vision in Progress, la maison de la famille du jeune homme a été saccagée et incendiée la nuit dernière [11-12 octobre] après une protestation violente de musulmans radicaux. Le jeune Ryan Brian Patus, âgé de 15 ans, et sa famille, ont été placés dans un lieu sûr par l’ONG. Ils ont échappé à la furie homicide seulement parce qu’au moment de l’assaut, Ryan se trouvait à l’hôpital pour prêter assistance à son père, gravement malade, et parce que sa famille, craignant des représailles, avait préféré abandonner l’habitation. La police, intervenue sur place, a déclaré que le jeune est accusé d’avoir envoyé un message texto (SMS) blasphématoire qui a commencé à circuler parmi les résidents du quartier, déclenchant des réactions. Deux témoins ainsi que l’imam Qari Ghulam Qadir, de la mosquée Jamia, ont déposé plainte (« First Information Report ») pour violation de l’article 295c du Code pénal (outrage au prophète Mahomet).
L’évêque anglican de Karachi, Ijaz Inayat, de l’église du Pakistan, s’est déclaré « atterré par cette histoire et fortement préoccupé pour la sécurité de la famille ». Dans un message reçu par Fides, l’ONG pakistanaise Human Rights Commission of Pakistan signale qu’en 2012, au Pakistan, ont été enregistrés 22 cas officiels de blasphème, tous controversés, dont celui de Rimsha Masih, la fillette chrétienne faussement accusée par l’imam Khalid Jadoon Chisti.
Source : Agence Fides
En France cela n’arrive pas ….heureusement ! Mais , vu la vitesse où cela va ….qui sait si d’ici 2015 nous ne serons pas dans la même situation ??
il faut quand même être idiot pour faire circuler ce genre de SMS dans un pays musulman ! La liberté d’expression n’existe pas au Pakistan ! Ce n’est pas la France … Quoiqu’en France, la liberté d’expression commence à diminuer ….
@ Miette Gisèle,
même s’il est déjà arrivé des problèmes comparables, nous n’en avons rien su : depuis des lustres, (et cela a commencé après le regroupement familial, idée de droite pour ceux qui caricaturent à gauche toutes les responsabilités) “silence radio” sur la vie des cités, des banlieues et des quartiers !
Mais ça pourrait bien arriver bien sûr à force de ne plus oser affirmer et défendre (pacifiquement) nos valeurs chrétiennes.
Je vais vous raconter une réalité vécu.
Je suis artisan. J’ai dans mon équipe un compagnon bien de chez nous.
Plus Gaulois que lui tu meurs !..
Il ne supporte pas la différence même au niveau alimentaire (je ne vous parle même pas du Mc Do c’est américain… alors pour un « Gaulois comme lui vous imaginez »)
Ce compagnon sait que je suis Chrétien pratiquant ; il se charge bien de me dire qu’il ne croit en rien et qu’il se moque bien de tout ça.
Ce à quoi je lui réponds qu’il ne doit pas s’appliquer à me dire cela en pensant m’ennuyer car c’est un plaisir pour moi de partager nos différences.
Je lui ai pourtant fait remarquer qu’il avait une grande responsabilité dans ce qui était en train de se passer dans notre Pays.
Eh oui sous prétexte qu’il ne croit en rien ; il se fou donc de tous les aspects moraux et religieux. En résumé c’est chacun pour……soi.
Et pourtant ce compagnon a deux filles.
L’une à rencontré sur Internet un jeune Marocain. Ce brave garçon est bien sûr venu en France rapidement et ils se sont mariés. Le mariage religieux a eu lieu au Maroc pourtant…. Et devinez quelle est la religion de cette brave fille qui ne croyait en rien…. Eh bien elle est tout simplement musulmane par fait accompli des démarches bien orchestrées sans savoir vraiment l’impact que cela aura sur sa vie future.
Et puis est arrivé un bébé ; aujourd’hui un joli petit garçon qui n’a eu d’autre choix que devenir….comme sa maman.
Le bon Gaulois ne comprend pas ce qui lui arrive… il déteste cela mais il est condamné à vivre cela maintenant.
Je précise que sa fille n’a toujours pas la vocation « attitrée d’office »….
Mon analyse partagée avec lui :
Je pense que nous devons en premier nous souvenir que des gens ont fait la révolution et ont payé de leur vie pour nous permettre d’avoir la liberté d’expression, de pensée, et la liberté du culte.
Pour un non croyant ; le simple fait de constater que notre Pays laïque est en train de se laisser dominer par un courant islamique qui se radicalise dans certaines contrées devrait suffire à s’indigner.
C’est une atteinte à la liberté religieuse et morale et ça devrait déjà suffire pour oser réagir par solidarité.
Il en va de l’avenir de nos valeurs qui ont fait ce que nous sommes depuis des siècles.
Osons regarder ce qui se prépare avec la complicité de certaines politiques à qui l’ambigüité du sujet profite cependant au gré de leurs projets… mais à quel prix pour nos futures générations ?
Le racisme primaire et aveugle est détestable et ne fait grandir personne.
La défense de nos valeurs dans le respect des différences est un acte citoyen !