International Christian Concern (ICC) signale plusieurs descentes de police, le mois dernier, dans des communautés chrétiennes chinoises non “officielles”. En Chine communiste, seuls les communautés chrétiennes reconnues par l’État sont autorisées et, en outre selon ICC, les mineurs de moins de 18 ans n’ont pas le droit d’assister à des réunions religieuses y compris de groupes “autorisées”, alors que, bien sûr, les mineurs sont les bienvenus dans les organisations d’endoctrinement de la jeunesse… Une particularité chinoise qui devrait enchanter et donner les idées à Vincent Peillon !
Une première descente de policiers en tenue de ville, et qui n’ont pas montré leurs plaques de police, s’est déroulée le 9 juin dans une ville proche d’Ouroumtchi (capitale de la région autonome ouïghoure du Xinjiang) alors qu’un culte se tenait dans une maison privée. Tous les fidèles ont été interrogés et celui qui semble être le pasteur de cette communauté a été condamné à dix jours d’internement administratif (sans jugement) et à une amende équivalant à 80 US$.
Une autre descente de police s’est passée le même mois également dans les environs d’Ouroumtchi, au domicile d’une Chinoise d’une soixantaine d’années, organisatrice d’un petit cercle d’études bibliques depuis plus de dix ans. Elle a également été placée en internement administratif et condamnée à une amende de 30 US$.
Source : International Christian Concern
je pensais qu’ils étaient un peu moins communiste que du temps de Mao, il doit y rester encore trop d’adeptes malgré le capitaliste qui les gagne de plus en plus.
La Chine devenue, je crois la 4e puissance économique mondiale, le nationalisme des Chinois est en augmentation; l’Eglise clandestine apparait sans doute comme un risque d’introduction de l’étranger dans les affaires du pays: l’opinion publique restera sous surveillance surtout s’il y a corruption dans la partie gouvernementale
Il y a beaucoup plus de chrétiens et d’Eglises non déclarés en Chine que d’Eglises et de croyants déclarés. En 1960 il y avait déjà 60 millions d’Evangéliques considérés comme protestants … Certaines sources affirment que ces groupuscules réunies en Eglises de maisons ont plus que quadruplé depuis. J’ai vu un reportage -témoignage d’un vieux pasteur ( responsable de groupe de maison), qui affirmait que la cellule de prière et de culte dont il était responsable s’est divisée parce qu’il n’y avait de plus de place chez lui. Chaque fois que son groupe dépassait 200 personnes, il divisait la cellule qui se réunissait ailleurs. Cet homme affirmait que depuis 1960, plus de mille cellules sont sorties de la division de la réunion dans sa maison. Il estimait à plusieurs centaines de milliers de chinois qui avaient trouvé la foi à partir de la seule division de la cellule qui se réunissait chez lui… Les persécuteurs n’arrêtent jamais l’Eglise.