Sainte-Sophie : nouvelle provocation d’Erdogan !


AsiaNews rapporte aujourd’hui des informations parues dans les journaux gouvernementaux turcs : le Président Recep Tayyip Erdogan ira prier dans la basilique Sainte-Sophie vendredi 14 avril prochain avant-veille du référendum qui donnera de nouveaux pouvoirs au “sultan” Erdogan… Le Président turc ne s’y rendra pas seul puisque l’accompagneront des responsables de son parti AKP et des responsables musulmans de Constantinople…

Source : AsiaNews, 7 avril

19commentaires
  1. Kevin

    7 avril 2017 à 17 h 29 min

    Quelle photo ! S’ils pouvaient finir par se donner des claques !

    Répondre
  2. Athénaïs

    7 avril 2017 à 18 h 03 min

    A croire qu’ils ont la nostalgie de Constantinople ! C’est fou ce qu’ils aiment la Basilique Sainte Sophie tous ces musulmans ! Tous les prétextes sont bons pour s’y précipiter ! Avec tant de persévérence, ils finiront bien par y trouver leurs chemin de Damas !

    Répondre
    • penelope

      8 avril 2017 à 10 h 45 min

      il montre ainsi que cette basilique leur appartient,une façon de plus de montrer que les chrétiens n’ont aucune place chez eux,mais eux chez nous,ils le veulent bien;et les occidentaux(les allemands particulièrement)qui les implorent de retenir les réfugiés,sans tenir compte qu’eux font tout pour nous les envoyer;pas d’illusions à se faire;notre façon d’agir à leur égard nous perdra.

      Répondre
      • Athénaïs

        8 avril 2017 à 12 h 07 min

        Erdogan et ses sbires peuvent faire tout leur cinéma musulman et politique, la Basilique Sainte Sophie ne leur appartiendra jamais. Leur attitude blasphématoire continue a les rendre minables et ridicules. Que se soit en Turquie ou ailleurs.
        C’est à nous de garder la foi et de prier le Christ Sauveur, la très Sainte Vierge Marie et … Sainte Sophie sans se lasser.

        Répondre
  3. Gérard P.

    8 avril 2017 à 8 h 14 min

    Bien sûr le butin de la victoire sur les mécréant d’Europe n’est pas à négliger,de quoi prier, mais quelle divinité? Sainte Sophie???

    Répondre
    • Michel

      8 avril 2017 à 11 h 03 min

      Euh… Sainte Sophie (Αγία Σοφία), c’est la sainte et divine Sagesse !

      Répondre
  4. Michel

    8 avril 2017 à 9 h 15 min

    Avez-vous noté que la date prévue (vendredi 14 avril) est le Vendredi Saint ?

    Répondre
  5. Emile

    8 avril 2017 à 9 h 35 min

    Et ça,le Vendredi Saint…Le Mâlin,lui a aussi sa symbolique!

    Répondre
  6. DEVAL

    8 avril 2017 à 10 h 20 min

    Prions pour les catholiques partout dans le monde.

    Alleluia

    Répondre
  7. Théo

    8 avril 2017 à 10 h 22 min

    Erdogan serait il entrain de supplier hallah de lui donner au moins trois autres femmes, comme à mahomet, pour le consoler des accoutrements et de la mine d’Emine … peut-être un petit pélerinage à Sainte Sophie … il est vraiment prêt à tout !

    Répondre
    • Coralie

      8 avril 2017 à 11 h 55 min

      C’est vrai qu’il fait triste mine à côté … il fait peine … on aurait presque envie de lui faire l’aumône aussi … Merkel elle ne résiste pas, elle continue à succomber sous le charme mahométan !

      Répondre
  8. Gilberte

    8 avril 2017 à 20 h 25 min

    Je me permets de rappeler à tous les commentateurs que, le 29 novembre 2014, le Pape François est allé à Istanbul,” il a prié dans la Mosquée bleue avec le grand Mufti en direction du mihrab, cette niche qui indique la qibla, la direction de la Mecque” (J M Guenois dans le Figaro de l’époque). Cette visite d’Erdogan semble un prêté pour un rendu: chacun visite le lieu de prière de son coéquipier ( comme on voudra l’appeler, sinon rival)

    Répondre
  9. gerard

    9 avril 2017 à 20 h 24 min

    Ha Gilberte ,c’est beau l’espoir, si vous saviez depuis le temps qu’ils veulent en refaire une mosquée, personnellement je n’ais appris de ses gens que ceci (nous majoritaires on vous tue tous ) et cela en 1970 par un Truc Farouk ?????Les servants du malin savent être aussi visqueux qu’un serpent .Prions pour demander pardon au Seigneur de l’avoir mis de coter depuis bien des années et surtout en 1962 avoir fait éclater son EGLISE .

    Répondre
  10. Katia

    9 avril 2017 à 20 h 40 min

    Boulevard Voltaire: Vers la deuxième chute de Sainte-Sophie ?

    Cela fait bien longtemps que le parti du président turc, l’AKP, lorgne du côté de Sainte-Sophie pour la ramener dans le giron de l’islam.
    Charles Demassieux

    Recep Tayyip Erdogan, nouveau sultan de Turquie, nous referait-il le coup de son lointain prédécesseur ottoman, Mehmet II al-Fatih (« le Conquérant »), qui, après s’être emparé de Constantinople, le 29 mai 1453, s’en alla prier à la basilique Sainte-Sophie, faisant préalablement massacrer les prêtres qui officiaient à l’intérieur ? Humour islamique oblige, un imam monta alors en chaire pour proclamer qu’Allah était grand et miséricordieux, comme les rivières de sang chrétien dans la ville l’attestaient sans conteste !

    Ainsi, on apprend que « deux jours avant le référendum organisé en Turquie, et à la veille de Pâques, le président turc projetterait de prier avec des membres de son parti AKP et des responsables religieux à Sainte-Sophie » (source : La Croix, qui, au passage, ferait bien d’arrêter de copiner avec une religion qui déteste la Croix, précisément !).

    Déjà en 2016, en période de Ramadan, des prières avaient eu lieu dans l’enceinte de l’édifice, et la télévision publique, Diyanet TV, diffusa « chaque jour en direct des récitations du Coran par un imam turc différent.
    Jamais Sainte-Sophie n’avait été utilisée de manière aussi intensive pour des activités religieuses depuis qu’elle est devenue musée » (source : La Croix).

    Cela fait bien longtemps que le parti du président turc, l’AKP, lorgne du côté de Sainte-Sophie pour la ramener dans le giron de l’islam, des décennies après que Mustapha Kemal Atatürk l’eut transformée en musée, par décret, en 1934.

    Ce n’est un secret pour personne, Erdogan se rêve en Mehmet II et Soliman le Magnifique à la fois, comme l’atteste le palais qu’il s’est fait construire – sorte de Topkapi démesuré et hideux –, dont Le Figaro a donné une idée très juste : « Tout est conforme à la folie des grandeurs qui caractérise les projets lancés par Erdogan : s’étendant sur 200.000 mètres carrés, construit dans le style néo-seldjoukide et possédant 1000 chambres ultra luxueuses, le nouveau palais aurait coûté plus de 350 millions de dollars. Cet édifice géant, qui aurait dépassé en terme de grandeur les palais ottomans, rappelle les constructions imposantes et inévitablement kitsch des régimes totalitaires. »

    Faisant fi des accusations de complotisme – nouveau vocable destiné à paralyser les moindres doutes ou objections à la ligne idéologique, mondialiste, officielle –, cette insidieuse réaffectation de la basilique de la Sainte Sagesse, construite sous l’impulsion de l’empereur Justinien 1er, en 532, et inaugurée par ce dernier et son épouse Théodora le 27 décembre 537, doit impérativement nous rappeler, à nous chrétiens, que rien n’est jamais acquis avec l’islam.

    A Sainte-Sophie, la sagesse va donc laisser place à la conquête par une religion qui, décidément, se sent beaucoup trop fragile pour supporter la moindre différence, ce qui en dit long sur elle !

    Répondre
  11. Marie

    10 avril 2017 à 10 h 06 min

    Pour protester contre l’occupation de la Basilique Sainte-Sophie par Erdogan et les musulmans, les chrétiens n’ont aucune raison de se laisser faire. Pourquoi les Turcs chrétiens ne feraient pas un sitting à la Mosquée Bleue qui se trouve juste à côté et une manifestation pour que ces visites intempestives et blasphématoires de “prières” par ces musulmans dans cette Basilique chrétienne, cessent une bonne fois pour toutes.

    Répondre
  12. Katia

    10 avril 2017 à 10 h 46 min

    @ Marie,
    Croyez-vous que le sultan laisserait manifester tranquillement les Chrétiens de turquie ?

    Répondre
    • Marie

      10 avril 2017 à 15 h 19 min

      Çà ferait sûrement bouger les choses, ils se permettent tout parcequ’on ne fait jamais rien quand il faut réagir !
      Entrer et s’installer pour prier le Christ dans la mosquée bleue et avoir la même réaction qu’ils auront pour les chasser de la Sainte-Sophie où il n’ont rien à y faire, il n’y a pas que les chrétiens qui pourraient soutenir ces manifestations en Turquie. L’arrogance des musulmans n’a pas de limite !

      Répondre
  13. Katia

    10 avril 2017 à 18 h 36 min

    @ Marie,
    Les intérêts des uns et des autres augmentent l’arrogance des musulmans.
    Quant à erdogan ce dictateur qui se permet de faire comme bon lui semble sans être inquiété par les grosses puissances,qui établit de véritables purges dans son propre pays lorsque ses sujets ne sont pas d’accord avec lui,il est évident que s’il le pouvait comme ses ancêtres il éradiquerait à nouveau tous les Chrétiens!
    Mais il faut croire aux prophéties et certaines nous disent que Sainte Sophie sera rendue aux Chrétiens .
    Je veux y croire Marie.

    Répondre
  14. Marie

    11 avril 2017 à 10 h 46 min

    Merci Katia, moi aussi je veux croire que la Basilique Sainte Sophie sera rendue aux chrétiens … et le pays aussi !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Signaler un acte Christianophobe

* champs obligatoires

Translate »

S'abonner à notre Lettre d'Actualité gratuitement

Abonnez-vous à notre lettre et rejoignez nos 3513 abonnés.

 

Nous suivre sur les Réseaux Sociaux

Accès page Facebook
Accès au Twitter