Syrie : des villages chrétiens sous la férule des Kurdes


La nature a horreur du vide. Les Kurdes aussi. Des villages chrétiens évacués de leurs habitants en raison des exactions de l’État Islamique, passent sous le contrôle des Kurdes…

Les milices kurdes renforcent leur pression sur les populations du nord-est de la Syrie et leur contrôle militaire, y compris sur les villages de la vallée de la Khabour, un temps habités par une majorité de chrétiens (assyriens, syriaques et chaldéens). Des organisations de la diaspora chrétienne assyrienne en Occident, telles que la Fédération assyrienne néerlandaise, ont pris l’initiative de contacter les milieux diplomatiques russes pour fournir des informations et sensibiliser également le gouvernement et les services russes en matière d’initiatives unilatérales mises en œuvre par les groupes militaires kurdes. Il a entre autre été signalé que les milices kurdes locales ont envahi les villages de Tel Jazira et de Tel Baz, accompagnés par des responsables du PKK [Parti des travailleurs du Kurdistan]. Depuis avril dernier, plus de 150 réfugiés kurdes d’Afrin se trouvent dans le village assyrien de Tel Nasri. Les communautés assyriennes locales craignent que de telles initiatives ne marquent un processus d’acquisition progressive des terres et maisons appartenant aux familles chrétiennes par des forces kurdes. Dans cette zone, opèrent également des groupes armés, souvent en compétition et en lutte entre eux, qui se présentent comme forces de protection et d’autodéfense des communautés chrétiennes locales, finissant souvent par rendre encore plus complexe la situation sur le terrain […]

Source : Agence Fides, 7 juillet

8commentaires
  1. marie

    9 juillet 2018 à 13 h 49 min

    Difficile de demander justice dans le monde par le monde.

    La non-violence chrétienne a forcément des conséquences.

    Elle mène à la croix.

    Répondre
  2. Jacques

    9 juillet 2018 à 18 h 46 min

    C’était très bien que les Kurdes aient combattu Daesch qui persécutait les chrétiens, mais n’oublions pas qu’à une époque plus ancienne les Kurdes ont collaboré avec l’Etat turc grand persécuteurs des Arméniens!

    Répondre
  3. Charlotte Parc

    10 juillet 2018 à 2 h 21 min

    Il fallait s’y attendre : l’hospitalité kurde envers les chrétiens dans le Kurdistan irakien aura forcément une contrepartie politique quelque part.

    Mais ne cessons pas de prier : l’Esprit souffle où il veut et de fins observateurs sur le terrain rapportent qu’ils n’ont jamais vus tant de conversions de Kurdes à la foi chrétienne que depuis les exactions abominables de l’État Islamique.

    https://www.infochretienne.com/milliers-de-musulmans-se-convertissent-christianisme-apres-ete-temoins-horreurs-de-daech/

    https://www.valeursactuelles.com/societe/de-lislam-au-christianisme-le-long-chemin-de-croix-des-nouveaux-convertis-94451

    https://fr.aleteia.org/2017/01/11/depuis-le-xxe-siecle-le-nombre-de-musulmans-convertis-au-christianisme-na-cesse-daugmenter/

    https://www.infochretienne.com/moyen-orient-musulmans-se-convertissent-massivement-christianisme/

    Répondre
  4. Pella

    11 juillet 2018 à 20 h 14 min

    @Charlotte Parc
    A chaque fois que certains sujets sont abordés, Charlotte n’est jamais loin. Sacrée Charlotte !

    Répondre
    • Charlotte Parc

      13 juillet 2018 à 10 h 13 min

      @Pella
      Pourriez vous nous rappeler dans quel genre de texte on trouve ceci : “Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent.”* ?

      Le livre tibétain des Morts ? Chez Socrate ? Chez Aristote ? Dans l’Iliade ou l’Odyssée ? Dans le Mahābhārata ou la Bhagavad Gîtâ ? Chez Confucius ? Lao Tseu ? Dans le Coran ? Où donc* ?

      Je m’efforce de parler de ce que je connais le mieux : la Bible. Et, de toute ma volonté, avec la force et la grâce que me donne son Esprit, de suivre mon Maitre et Seigneur avec toute ma faillibilité.
      Alors j’essaie de ne pas oublier de prier pour les Kurdes persécuteurs car je SAIS que DES Kurdes se sont tournés vers Jésus et qu’Il est devenu leur Maitre et leur Seigneur, comme il est le mien. Et que le Salut est adressé à tout homme, quelle que soit la nation à laquelle il appartient.

      *Matt 5,44 et Luc 6,28 et Rom 12,14 mais aussi l’idée est là dans Rom 12,20 ; Exode 23,4-5 ; Job 31,29-30 ; Prov 24,17-18 et Prov 25-21-22 ; Rom 12,17 ; 1Pi 3,9 ; 1 Cor4,13 ; Matt 18,21-35 ; Rom 12,19… Excusez du peu…

      Répondre
  5. Gérard P.

    13 juillet 2018 à 16 h 28 min

    Etre instruite n’est pas synonyme d’intelligence!

    Répondre
  6. Pella

    13 juillet 2018 à 20 h 51 min

    @Charlotte Parc

    Vous devriez écrire cela dans un pays où la foi chrétienne coûte comme par exemple le Pakistan ou l’Arabie saoudite. Comme dit le proverbe,” c’est au pied du mur qu’on voit le maçon”. Ensuite vous ne parlez pas de toutes ces conversions au moins aussi nombreuses mais dans l’autre sens…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Signaler un acte Christianophobe

* champs obligatoires

Translate »

S'abonner à notre Lettre d'Actualité gratuitement

Abonnez-vous à notre lettre et rejoignez nos 3231 abonnés.

 

Nous suivre sur les Réseaux Sociaux

Accès page Facebook
Accès au Twitter