J’ai reçu, je ne sais combien de fois, des courriels me renvoyant vers différents sites et blogues annonçant le massacre de tout un village de chrétiens près d’Alep, en Syrie. Je me méfie toujours des ces annonces “sensationnelles”, et je m’efforce de vérifier ce type d’informations et si je ne trouve aucune confirmation “sérieuse”, je m’abstiens d’y donner suite sur ce blogue. Je vous ai déjà mis en garde ici même sur un certain nombres de bobards qui ont circulé sur la toile (voir ici, ici, là et encore là…). Deux autres, que je n’ai pas traités dans la rubrique “bobards”, m’ont donné beaucoup de travail et obligé à beaucoup de réponses à des courriels personnels : le soi disant viol et assassinat d’une jeune chrétienne syrienne à qui ses bourreaux auraient enfoncé un grand crucifix dans la gorge, photos à l’appui, était un faux fabriqué par je ne sais qui ; les soi disant égorgements de trois prêtres franciscains en Syrie, vidéo à l’appui, encore une fausse attribution d’un triple égorgement réel : il ne s’agissait ni de chrétiens ni de prêtres franciscains. L’Agence Fides dénonce aujourd’hui ce bobard du massacre d’Alep. Il y a suffisamment de vrais massacres de chrétiens pour qu’on n’en rajoute pas de faux, sachant d’ailleurs que très souvent que ces fausses informations proviennent de services de pays musulmans…
La nouvelle faisant état du massacre de 130 chrétiens à Alep accompli par des groupes de l’opposition syrienne, tel qu’en ont fait état ces jours derniers des moyens de communication de masse libanais et un certain nombre de sites Internet est totalement fausse. C’est ce que confirment à Fides des sources différentes et fiables tant de l’Église que des forces de sécurité syriennes présentes dans la ville. Les chrétiens d’Alep vivent difficilement la dramatique situation de conflit, la peur et certains épisodes de violence, mais la nouvelle d’un massacre de cette ampleur est « totalement infondée ». Un prêtre interpellé par Fides remarque : « De telles nouvelles servent à répandre la terreur. Elles ont surtout pour but de provoquer une guerre sectaire. Elles voudraient aussi pousser les chrétiens à s’armer, faisant en sorte que le conflit prenne une tournure toujours plus confessionnelle et une pente dangereuse, proche de celle de la guerre au Liban. En outre, les nouvelles en question semblent préparer la voie à une division du territoire syrien sur une base sectaire. Ceci est contraire à l’histoire, à la culture et au visage réel de la société syrienne, qui est depuis toujours caractérisée par le pluralisme et la multiformité dans la coexistence ». Les sources de Fides rappellent que « dans ce qu’il est convenu d’appeler la “Vallée des chrétiens”, certains villages, abandonnés aux attaques de bandits armés dans des zones se trouvant hors du front, ont accepté une sorte de militarisation en formant des groupes d’autodéfense. Mais ceci est contraire à l’orientation générale de l’Église en Syrie : évêques et patriarches ont toujours réaffirmé et demandent aujourd’hui aux chrétiens de ne pas prendre les armes, de ne pas céder à la logique du conflit et de l’affrontement, mais d’être toujours des artisans de paix et des apôtres de la non violence, même au prix de la vie ».
Source : Agence Fides
D’un autre côté, les villages chrétiens sans protection doivent pouvoir se défendre, ceci n’est pas contraire aux lois de l’Eglise, malgré ce que disent certains prélats qui méritent le titre de “chiens muets”.
… “une division du territoire syrien sur une base sectaire”, dites-vous. Pardon? Sectaire ou confessionnelle? Attention aux anglicismes: “sectarian” veut dire “confressionnel”, pas “sectaire”. Auand un anglicisme en vient a fausser le sens, attention aux degats!
@Luc
Votre remarque s’adresse aux auteurs de la dépêche, c’est-à-dire à l’Agence Fides. Adressez-vous à eux pas à L’Obs.
scaletrans…100% d’accord.Si l’état de droit est absent d’un territoire,et si les chrétiens sont menacés dans leur vie ,il est normal,et même obligatoire qu’ils s’arment pour se défendre ,eux et leur famille,ce qui ne les empêche pas,dans le même temps,de prier pour l’âme de leur agresseur!
“”Mais ceci est contraire à l’orientation générale de l’Église en Syrie : évêques et patriarches ont toujours réaffirmé et demandent aujourd’hui aux chrétiens de ne pas prendre les armes, de ne pas céder à la logique du conflit et de l’affrontement, mais d’être toujours des artisans de paix et des apôtres de la non violence, même au prix de la vie ».””
Donc pourquoi ont en parle hein ? Si vous en avez tant envie de mourir, tant envie de voir vos femmes et vos filles violées, tant envie de voir vos vies anéanties, mais laissez donc faire, l’amour la fraternité la tolérance ! Dieu vous sauvera peut être comme en 40 !
C’est bien une logique stupide, au lieu de se défendre vous offrez vos culs au islamiste, c’est bien gentil tout ca, mais ça ne vous sauvera pas, ca ne changera rien, si vous voulez qu’ils gagnent continuez la non violence, vous finirez bien par disparaître de la surface du globe, c’est clair que quand il n’aura plus un seul chrétien sur terre, ils n’auront plus a en tuer, imbéciles.
N’oubliez pas que “le sang des martyrs et une semence de chrétiens”. Il y aura toujours des chrétiens, jamais aucune persécution n’en est venue à bout!