C’était, hier, la bonne nouvelle de la journée : les 35 villages chrétiens assyriens qui se succèdent sur les deux rives de la rivière Khabour et qui avaient tous été conquis par l’État Islamique le 23 février dernier, ont tous été libérés. On doit cette reconquête à l’Armée arabe syrienne, aux Unités de protection du peuple (YPG), branche armée du Parti de l’union démocratique kurde, et aux groupes de combattants assyriens chrétiens. Une trentaine de familles assyriennes sont retournées dans leur village de Tel Tamer, mais les autres villages de la Khabour semblent avoir été détruits et donc inhabitables.
Source : Assyrian International News Agency (26 mai)
Le pape François a déclaré récemment qu’il fallait “stopper” l’avancée, la progression de l’agresseur en Syrie, ce qui, ajouta-t-il, ne signifiait pas “porter la guerre”. Mais pour stopper, il faut s’opposer, ce qui implique l’usage de la force et des armes. Réjouissons-nous de tout coeur de cette “reconquista” et rappelons le paragraphe 2309 du “Catéchisme de l’Eglise catholique” sur la guerre juste :
“il faut considérer avec rigueur les strictes conditions d’une légitime défense par la force militaire. La gravité d’une telle décision la soumet à des conditions rigoureuses de légitimité morale. Il faut à la fois : 1. que le dommage infligé par l’agresseur (…) soit durable, grave et certain 2. que tous les autres moyens d’y mettre fin se soient révélés impraticables ou inefficaces 3. que soient réunies les conditions sérieuses de succès 4. que l’emploi des armes n’entraîne pas des maux et des désordres que le mal à éliminer (…) L’appréciation de ces conditions de légitimité morale appartient au jugement prudentiel de ceux qui ont la charge du bien commun”.
Enfin une bonne nlle comme j’aime à lire le matin au réveil
Merci Seigneur
Voilà une très bonne nouvelle.
Honte au gouvernement français qui a trahi sa vocation multiséculaire de protection des Chrétiens d’Orient.
Honte aux Etats-Unis qui ne lèvent pas le petit doigt pour éradiquer la peste Etat Islamique.
Vive l’armée régulière syrienne, vivent les Kurdes, et vive Bachar-el-Assad.
Et puissent tous les Chrétiens massacrés pardonner à ce peuple de larves qu’est devenue la France.
Puissent cette France dégénérée et ses acteurs disparaître. Le plus tôt passible.
Vous avez ,malheureusement, raison.On nous parle de 3000 frappes des Etats-unis…contre l’EI ? On reste perplexe ,lorsque l’on voit son avancée en Syrie…Palmyre et ses massacres , Homs et bientôt Damas ?
Mais notre arme à nous, chrétiens de France, c’est le Rosaire, pour nos frères chrétiens d’Orient.
ENFIN une bonne nouvelle.!
Rendons grâce à DIEU et prions pour que les guerres cessent.
L’Amour doit triompher.
DIEU et JESUS sont présents et voient la souffrance des Chrétiens d’Orient , mais aussi du monde entier.
JESUS reviendra PROCHAINEMENT pour sauver ses brebis , quand DIEU le décidera.
Et Valls ” ni Dieu ni maître ” qu’en pense-t-il?
@solis cultor
Vous avez entièrement raison de rappeler cet article, que j’avais il y a quelques mois, moi aussi copié-collé ici même.
Trop de chrétiens pensent qu’ils doivent rester les bras croisés à tendre la joue gauche et à se lamenter et ne peuvent rien faire de plus, pas même désigner les coupables par leur nom, s’indigner et le faire savoir! Les chrétiens se sont pourtant bien battus contre les Nazis. Et l’Etat islamique n’est-il pas nazi ?…
Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, paraît-il …
Biennale de Venise : polémique autour d’une église convertie en mosquée « éphémère » (MàJ : fermeture)
http://www.fdesouche.com/596737-biennale-de-venise-polemique-autour-dune-eglise-convertie-en-mosquee-ephemere
On doit cette victoire d’abord à Dieu ; et je remercie tous les priants, dont certains, comme les Soeurs Mariales, font le chapelet perpétuel pour la victoire du Christ.
Oui, excellente nouvelle!
J’espère néanmoins que les familles qui avaient fui n’ont pas trouvé trop de dégâts en revenant.
Et pour ce qui est de la guerre, peut-être est-ce sur ce site que j’ai lu la position de Saint Thomas d’Aquin, et si c’est le cas, que j’en sois excusé :
http://www.liberius.net/livres/Saint_Thomas_d_Aquin_et_la_guerre_000000269.pdf
bonne nouvelle surtout que des combattants chrétiens y ont été actifs; mais je pense à la déception des chrétiens qui trouveront leur maison inhabitable