Tours : encore un détournement scandaleux d’une image de la Vierge


Un lecteur (merci F. D. !) me signale un affichage dans la ville de Tours destiné à promouvoir une « Bourse aux disques et à la B.D. » organisée par Radio Béton, fréquence locale sur la bande FM, et qui se tiendra ce dimanche 10 novembre. Ce “visuel” a été repris sur le site de la Ville de Tours et sur le bulletin municipal distribué à tous les foyers tourangeaux. On y voit la Vierge allaitant un petit Africain, la clope – un pétard ? – au bec et son auréole remplacée par un disque de vinyl…

22commentaires
  1. Eric

    7 novembre 2013 à 16 h 46 min

    Il faut beaucoup d’imaginations pour y voir la Sainte Vierge

    Répondre
    • Daniel Hamiche

      7 novembre 2013 à 16 h 57 min

      @Eric

      Faut croire que vous n’en avez pas beaucoup ou qu’il vous faut changer de lunettes.

      Répondre
    • Aliénor

      8 novembre 2013 à 16 h 08 min

      vous êtes d’une réelle mauvaise foi , je trouve cette affiche obscène et laide !

      Répondre
    • Guillaume

      12 novembre 2013 à 23 h 18 min

      Mécréant !

      Répondre
  2. angel

    7 novembre 2013 à 17 h 49 min

    Excellente réponse à cette personne !
    si l’auréole façon disque ne lui suffit pas c’est un chien d’aveugle qu’il lui faut *lol

    Répondre
  3. manu

    7 novembre 2013 à 23 h 18 min

    Surtout que la vierge est reconnaissable par la toge bleu.

    Répondre
    • frannot

      8 novembre 2013 à 14 h 35 min

      … le “manteau” bleu… mais le voile est plutôt islamique !

      Répondre
  4. gérard

    8 novembre 2013 à 9 h 03 min

    Le jour viendra ou il y aura des pleurs et grincements de dents,notre Dieu est lent a la colère ,mais quand c’est la c’est un tsunami terrible .Réviser l’histoire évidement pas celle revue et corrigée par les socialo communiste.

    Répondre
  5. H

    8 novembre 2013 à 10 h 07 min

    Il n’y a donc aucun moyen d’empêcher ce genre d’exactions AVANT qu’elles se commettent? On a des lois pour tout et n’importe quoi mais pas pour nous protéger de ce racisme.

    Répondre
  6. Marie-Claudine

    8 novembre 2013 à 12 h 30 min

    d’autant plus blasphématoire le détournement municipalement officiel de Marie dans la mise en scène hautement pédophile de sa main gauche de nourrice allaitante -au tout premier plan- entre les cuisses du bébé grassouillet au regard : avide !!! Alors que l’Afrique sub-saharienne meurt de faim et/ou du sida,. C’est-à-dire double, voire triple blasphème contre l’enseignement de l’Evangile, contre l’Eglise catholique et tout pareil contre la négritude selon l’appellation même de Senghor. “L’horreur est humaine”, trois fois OUI, Coluche. Mais encore et plus que jamais “L’amour lui fit ce qu’il fait en tous les autres ; il lui donna l’envie de parler.”, Mme de la Fayette in la Princesse de Clèves : car la réalité n’existe que nommée -par et dans la parole incarnée-. N’ayons pas peur, demain nous appartient ! selon la belle formule reprise à notre futur saint Jean-Paul II en 2014 par la ré-information quotidienne de notre chère Radio-Courtoisie.

    Répondre
    • le perroquet

      9 novembre 2013 à 22 h 34 min

      Paix à vous Marie,Marie-Claudine,
      quand vous prendrez connaissance des Messages du Ciel à MDM,circulant dans 200 Pays,en 40 langues depuis 2010,il vous sera plus aisé de voir l’Adversaire à l’oeuvre,et non celles et ceux qui commettent des actes,et qui ne savent “VRAIMENT” pas ce qu’ils font+++
      Que La Très-Sainte-Trinité vous console et vous Donne la Paix et la Joie nécessaire pour ces Derniers Temps,tels que nous le connaissons depuis la Création du Monde+++

      Répondre
  7. Charlotte

    8 novembre 2013 à 14 h 50 min

    Cela dit j’aimerais avoir quelques explications “sémantiques ” de cette affreuse affiche, moi qui ne suis pourtant pas catholique, mais qui pense que la Vierge Marie a été une femme tout à fait exceptionnelle pour que Dieu la choisisse entre toutes les femmes comme la mère de son fils unique et qu’elle est un modèle de foi et de vie pour tous les chrétiens, quelle que soit leur confession, même pour tous ceux -comme moi- qui croient que seul Christ est médiateur entre nous et Dieu. .
    Pourquoi une Vierge blanche avec un enfant noir ? La musique “blanche” serait à l’origine de la musique “noire” ? Pourquoi une vierge avec une clope au bec ? Quel rapport entre tabac et musique et BD ? Pourquoi une vierge avec un voile islamique, une sorte de hijab ? Quelle relation avec musique et BD ? (à moins que cela ne veuille représenter le voile que portent -ou portaient- certaines moniales ? Mais je ne vois toujours pas le rapport avec disques vinyl et cette figuration) Pourquoi une robe rouge ? Je ne me souviens pas d’avoir vu une représentation de la Vierge avec une robe rouge, mais je manque peut-être de culture ? Ou bien sont-ce les concepteurs/dessinateurs de cette “affreuseté” blasphématoire qui en manque singulièrement ? Et je ne soulignerai pas, ce que d’autres ont déjà fait ici, la main droite manucurée et l’autre appesantie sur le sexe du bébé. Quelle relation avec une bourse aux disques et au BD ?

    Répondre
  8. Charlotte

    8 novembre 2013 à 15 h 13 min

    Voilà le message que je viens de poster sur le site de la mairie de Tours à la page “nosu contacter”
    Bonjour ! Je tiens à protester fermement contre l’affiche choisie pour la prochaine bourse aux disques et à la BD qui se tiendra le 10 novembre à la salle des Halles de Tours et que vous avez, au moins implicitement, autorisée.
    http://www.radiobeton.com/www/
    Pourquoi cette image blasphématrice qui heurte les chrétiens ? Je ne suis pas catholique, mais protestante et je pense que, sans lui vouer de culte, le plus grand respect est dû à la mère de Jésus Christ.
    Quel rapport entre une représentation outrageuse de la Vierge Marie, la ville de Tours et cette bourse aux disques et aux BD ?
    Pourquoi une Vierge blanche avec un enfant noir ? La musique « blanche » serait-elle à l’origine de la musique « noire » ? Pourquoi une vierge avec une clope au bec ? Quel rapport entre tabac et musique et BD ? Pourquoi une vierge avec un voile islamique, une sorte de hijab ? Quelle relation avec musique et BD ? (à moins que cela ne veuille représenter le voile que portent -ou portaient- certaines moniales ? Mais je ne vois toujours pas le rapport avec disques vinyl et cette figuration) Pourquoi une robe rouge ? Je ne me souviens pas d’avoir vu une représentation de la Vierge avec une robe rouge, mais je manque peut-être de culture ? Ou bien sont-ce les concepteurs/dessinateurs de cette «affreuseté» blasphématoire qui en manque singulièrement ? Et dois-je encore souligner la main droite manucurée et l’autre appesantie sur le sexe du bébé, parfaitement blasphématoire. Quelle relation avec une bourse aux disques et au BD ? L’envie de choquer pour plaire à une certaine frange christianophobe de la population ? N’y aurait-il donc aucun chrétien fans de disques et de BD ? Est-ce forcément antinomique ?
    Auriez-vous laissé passer une affiche de ce genre outrageant l’islam ? Je ne le crois pas, alors merci de voir avec les responsables de cette manifestation pour retirer ces affiches offensantes et que cela ne se reproduise jamais.
    Merci de votre attention.

    Répondre
  9. Charlotte

    8 novembre 2013 à 15 h 31 min

    Et voilà mon courriel à la Radio Béton organisatrice de la manifestation
    Bonjour à vous “Barbouille” !

    J’ai trouvé votre adresse sur le site de Radio Béton

    Je tiens à protester fermement auprès des responsables de votre radio qui organisent cette “Bourse aux disques et aux BD” a priori très sympathique dans la salle des Halles de Tours ce dimanche, au sujet de l’affiche choisie pour cette manifestation.

    Pourquoi cette image blasphématrice qui heurte les chrétiens ? Je ne suis pas catholique, mais protestante et je pense que, sans lui vouer de culte, le plus grand respect est dû à la mère de Jésus Christ.

    Quel rapport entre une représentation outrageuse de la Vierge Marie, la ville de Tours, votre radio et cette bourse aux disques et aux BD ?

    Pourquoi une Vierge blanche avec un enfant noir ? La musique « blanche » serait-elle à l’origine de la musique « noire » ? Pourquoi une vierge avec une clope au bec ? Quel rapport entre tabac et musique et BD ? Pourquoi une vierge avec un voile islamique, une sorte de hijab ? Quelle relation avec musique et BD ? (à moins que cela ne veuille représenter le voile que portent -ou portaient- certaines moniales ? Mais je ne vois toujours pas le rapport avec disques vinyl et cette figuration) Pourquoi une robe rouge ? Je ne me souviens pas d’avoir vu une représentation de la Vierge avec une robe rouge, mais je manque peut-être de culture ? Ou bien sont-ce les concepteurs/dessinateurs de cette « affreuseté » blasphématoire qui en manque singulièrement ? Et dois-je encore souligner la main droite manucurée et l’autre appesantie sur le sexe du bébé, et le regard concupiscent du bébé vers le sein ? Toutes ces toutes symboliques sont parfaitement blasphématoires et blessantes pour les chrétiens. Quelle relation avec une bourse aux disques et aux BD ? L’envie de choquer pour plaire à une certaine frange christianophobe de la population ? N’y aurait-il donc aucun chrétien fan de disques et de BD ? Est-ce forcément antinomique ?

    Auriez-vous choisi une affiche de ce genre outrageant l’islam ? Je ne le crois pas, alors merci de faire retirer au plus vite par les responsables de cette manifestation ces affiches très offensantes et que cela ne se reproduise jamais.

    Merci de votre attention.

    Répondre
    • Françoise

      8 novembre 2013 à 22 h 46 min

      Merci pour votre message, et surtout tenez-nous au courant de la suite – même s’il n’y en a pas. Merci d’avance.

      Répondre
      • Charlotte

        11 janvier 2014 à 19 h 59 min

        @Françoise
        Je “retombe” sur cette page du blogue en cherchant tout autre chose, à ce jour (11 janvier 2014, soit 2 mois après les faits), je n’ai reçu aucune réponse ni de l’un ni de l’autre des correspondants auxquels j’ai envoyé mes courriels reproduits plus haut .
        Cela n’a rien qui m’étonne, à vrai dire !

        Répondre
  10. Olav

    9 novembre 2013 à 0 h 09 min

    Ne faudrait-il pas garder à l’esprit ce tableau de Magritte représentant une pipe mais intitulé « Ceci n’EST pas une pipe » ?
    Non, ceci n’EST pas la Vierge pour celui qui ne cherche pas à l’y voir.

    Répondre
  11. Gisèle

    9 novembre 2013 à 10 h 47 min

    Un coup de griffe satanique de plus . En ces temps de ténèbres , vous vous attendiez à quoi ????
    Prière du cœur , prière en cœur à cœur avec le Cœur de Jésus Miséricordieux qui est tout Amour et prêt à nous laisser pour aller chercher les brebis perdues . A chaque foi que nous demandons à Jésus de bénir il nous écoute . Seule sa bénédiction est efficace et peut convertir le mal en bien à sa manière .
    C’ est difficile de comprendre et même d ‘ admettre pour nous pauvres humains , mais c’est ainsi .

    Répondre
  12. derty

    27 novembre 2013 à 15 h 34 min

    Ce n’est pas une affiche qui brille par son bon goût ni par sa créativité.
    Déjà en 2011 : http://saintpierredescorps-cestouca.blogspot.fr/2011/11/bourse-aux-disques-et-la-bd-aux-halles.html

    C’est avant l’expression de moins-que-rien culturels, cette affiche cumule la bêtise, la saleté morale revendiquée et l’inculture patentée. Ils donnent plus une représentation d’eux-mêmes que de celle de Marie.
    Laissons les morts enterrer leurs morts. Ne feignons pas de découvrir la bassesse de la France contemporaine.

    Répondre
  13. Pingback: Harley-Davidson contra a cruz | Aleteia – Portuguese |

  14. Pingback: Harley-Davidson contra la cruz | Aleteia – Spanish |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Signaler un acte Christianophobe

* champs obligatoires

Translate »

S'abonner à notre Lettre d'Actualité gratuitement

Abonnez-vous à notre lettre et rejoignez nos 5149 abonnés.

 

Nous suivre sur les Réseaux Sociaux

Accès page Facebook
Accès au Twitter