C’est une information d’importance qui ne me semble pas avoir été signalée dans la presse française, en tout cas dans ce qu’il est convenu de nommer la “grande presse” que je préfère, quant à moi, qualifier de groß presse… J’ai, depuis au moins novembre 2013 (voir ici), mis en garde les lecteurs de L’Obs sur des rumeurs persistantes en provenance de Turquie concernant le projet de transformer la basilique Sainte-Sophie en mosquée. Une rumeur que la suite des mois a alimentée (voir ici) et qui s’est confirmée en juin de cette année (voir ici). Un nouveau cran vient d’être passé. Selon le site Ekathemerini, l’agence de presse d’État Anadolou a annoncé, vendredi 21 octobre, que le directorat des affaires religieuses du gouvernement turc et le mufti du district de Fathi de Constantinople ont conjointement décidé de la nomination d’un imam permanent qui désormais récitera les cinq prières rituelles quotidiennes musulmanes dans Sainte-Sophie. L’article précise que, jusqu’à présent, on y en récitait deux, sans doute par des imams de passage, ce que j’ignorais… Il n’y a, pour l’heure, aucune réaction officielle du patriarcat œcuménique et Constantinople ou du gouvernement grec. Attendons la suite…
Source : Ekathemerini, 22 octobre
Silence complice !
Le Patriarcat est en position délicate et ne se presse jamais de répondre. Du temps au temps, c’est la sagesse de l’Eglise. Mais, il répond toujours.
Il est clair que les réponses devraient venues d’autres patriarcats et de toutes les obédiences chrétiennes devraient venir le soutenir.
En droit turc, le patriarcat œcuménique n’est pas propriétaire de Saint-Sophie. Il n’a donc rien à dire, sinon moralement. Mais précisément c’est lui qui est visé.
La Turquie est un pays fortement radicalisé oú les habitants sont très nationalistes. On essaie de faire croire à un pays avec une démocratie similaire à l’Europe… Les journaux parlent peu des discriminations dont les chrétiens font objet. Ils ont envahi l’église Sainte Sophie et ils poursuivent ici l’oeuvre de leurs ancêtres. Mahomet n’a jamais dit qu’il était le chemin de la résurrection et de la vie!
Cela ne fait aucun doute que Sainte-Sophie redeviendra une mosquée. Rappelons qu’elle ne l’est plus depuis Atatürk (qui était laïc). Mais elle l’était depuis la conquête islamique.