Le calvaire au quotidien d’un pasteur turc…
« Aujourd’hui, je suis plus déterminé que jamais à rester à Samsun. Je n’ai pas honte d’avoir été arrêté car je n’ai rien fait de mal. Tout ce que je fais, c’est d’aider les gens qui en ont besoin » a affirmé le pasteur Orhan Picaklar en retrouvant la liberté deux jours après son arrestation. Depuis 2003, Orhan Picaklar est pasteur de l’église Agape de Samsun, une ville située au nord de la Turquie. Bien que remis en liberté, Orhan Picaklar a l’obligation de se rendre tous les lundis au commissariat de police en attendant la mise en place d’une procédure judiciaire. Il avait été convoqué au commissariat lundi 11 novembre, pour des accusations de trafic de réfugiés et de proxénétisme. C’est une jeune Iranienne dans le besoin, qu’il avait hébergée temporairement dans les locaux de l’église, qui l’a faussement accusé de proxénétisme. En réalité, il lui avait demandé de quitter les lieux après avoir découvert qu’elle s’adonnait à la prostitution. Retenu jusqu’à mercredi soir pour les besoins de l’enquête, il a finalement été relâché. Les journaux, trop heureux de pouvoir s’en prendre au pasteur, ont largement relayé l’information. D’après un porte-parole de l’alliance des églises évangéliques de Turquie, il est évident qu’il s’agit d’un complot pour nuire au pasteur : « Cela fait des années qu’il est harcelé par les médias et les autorités locales qui s’opposent à l’existence de son église » nous a-t-il confié. Pour le pasteur, il s’agit d’une nouvelle tentative de le discréditer, lui et son église. « Je ne suis pas choqué par ce genre de calomnie, la semaine dernière la police m’a même informé qu’elle venait d’arrêter quelqu’un qui planifiait de me tuer. » raconte-t-il. « Nous venons en aide à des centaines de familles réfugiées arrivées à Samsun. Nous leur fournissons du charbon, de la nourriture et d’autres biens de première nécessité. Certains logent même temporairement dans les locaux de notre église » explique le pasteur qui précise qu’entre 500 et 1 000 réfugiés bénéficient actuellement de l’aide de l’église.
Source : Le Fil Rouge (Portes Ouvertes)
La Turquie est complètement fermée à tous chrétiens, tout ce qui n’est pas islam. Tout est surveillé et interdit. Je viens d’entendre une émission de Jean-Marie Pelt et son livre “Les carnets de voyage d’un botaniste”.
Merci M. Hamiche de relayer les infos de Portes Ouvertes !
N’allez pas en vacances en Turquie ! Ni dans aucun pays persécuteur de chrétiens, à commencer par ceux d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, et ceux d’Asie. Il est écrit “Malheur à vous qui avez mangé, bu et ri pendant qu’on tuait les gens”. Alors, n’allez pas vous prélasser sur une plage paradisiaque au bas d’un hôtel 5 étoiles pendant qu’à côté on harcèle, enlève, torture et assassine nos frères chrétiens – ou même non chrétiens.
.
@Françoise.
Où est-il écrit « Malheur à vous qui avez mangé, bu et ri pendant qu’on tuait les gens » ?
Dans la bible ?
Merci de préciser la référence, car moi, même avec une performante concordance, je n’ai pas trouvé !
Il faut se méfier de soit-disant citations de la bible qui ne sont que des inventions !
Par exemple qu’une sainte femme dénommée Véronique aurait essuyé le visage du Seigneur pendant la passion. Même si le geste de cette femme transmis par la tradition est hautement vraisemblable, il n’est pas biblique.
Cela dit, il faut se rendre dans ces pays si durs pour les chrétiens… mais effectivement comme vous le soulignez Françoise, pas pour se prélasser sur des plages paradisiaques au pied d’un hôtel de luxe, mais pour pour aller visiter et soutenir nos frères et sœurs persécutés. Ces visites sont un immense encouragement pour eux qui vivent des choses si dures.
Portes Ouvertes organise de tels voyages chaque année :
http://www.portesouvertes.fr/evenements/evenements/wkv/
Mes frères de la prédication de l’évangile de JESUS CHRIST,la Mission est noble, nous l’accomplirons par la gràce de DIEU;seulement nous devons retenir ceci:devant la violence nous devons pratiquer l’AMOUR etle PARDON.Ne craignez pas ceux qui peuvent tuer la chair ,mais ne peuvent pas tuer l’ame.
Que le SEIGNEUR JESUS CHRIST vous comble de la plénitude de l’autorité de sa parole amen!