Pour l’heure, on ignore les causes de ce grave incendie qui a ravagé le Foyer Saint-Irénée que l’archevêché de Lyon ouvre pour l’hébergement des personnes en grande précarité. Ce qui eût été convenable, c’est que Cécile Duflot se précipitât à Lyon, d’abord pour se faire pardonner son odieuse sortie contre l’archevêché de Paris – qui en matière d’hébergement des sans abris n’a point de leçon à recevoir de ce ministre – et ensuite pour coopérer dans l’urgence avec l’archidiocèse de Lyon pour trouver un hébergement autre qu’un gymnase pour ces 90 personnes dont 30 enfants qui viennent de perdre le leur… Voici ce que dit Le Progrès de Lyon de ce sinistre suspect.
À quelques heures près, le bilan de cet incendie aurait pu être dramatique. Peu avant 20 heures, hier soir [30 décembre], un feu violent s’est déclaré dans un appartement du foyer Saint-Irénée, situé sur les hauteurs de Lyon, dans le 5ème arrondissement.
Un foyer d’urgence qui abritait près d’une centaine de personnes en situation de grande précarité, parmi lesquelles une trentaine d’enfants. Immédiatement évacués, les pensionnaires du centre ont été mis en sécurité. Un bus a été rapidement mis à leur disposition pour les abriter du froid.
Sur place, les services de l’État, en concertation avec la Ville de Lyon, ont décidé d’ouvrir un gymnase pour accueillir les pensionnaires du foyer : le gymnase Charcot, également situé dans le 5 e arrondissement. Une solution provisoire qui devrait perdurer au moins huit jours. « Nous avons déjà de nouvelles pistes d’hébergement, indiquait hier soir le directeur de cabinet du préfet de Région, Bruno André. Nous ne sommes pas dans une situation tendue. »
Le feu a pris au deuxième étage du bâtiment, la Maison Diocésaine, propriété du diocèse de Lyon, et en partie mise à disposition pour les sans-abri dans le cadre du plan grand froid. Le Cardinal Philippe Barbarin est venu en personne hier soir sur les lieux du sinistre.
Un feu, dont l’origine n’était hier pas déterminée, qui s’est d’abord propagé horizontalement à d’autres pièces, dans la mesure où les portes étaient restées ouvertes. « La propagation a touché la moitié de l’étage avec une intensité importante », a indiqué hier soir le colonel Serge Delaigue, patron des pompiers du Rhône.
Source : Le Progrès de Lyon
voici une vidéo proposé par france 3
http://rhone-alpes.france3.fr/2012/12/31/lyon-incendie-au-foyer-saint-irenee-172563.html
il peut s’agir d’une cigarette mal éteinte car malgré l’interdiction de fumer, peux sans prive, quand à la visite de la ministre, pas de chance qu’elle se présente après tout ce qui à été dit, elle doit être penaude d’avoir parlée telle qu’elle l’a fait, de plus ce sont les fêtes, et ils ont ordre de ne pas s’absenter, de Paris à Lyon, cela doit faire trop loin.
penaude, non, certainement pas, cette cruche n’est surtout pas gênée par ce que nous appelons ” cas de conscience “; ses déclarations absurdes sont révélatrices du niveau des membres de ce gouvernement qui ne ratent pas de commettre sottises les unes à la suite des autres.
Un petit détail cependant… ce batiment, habituellement vide, n’est pas réquisitionné par l’Etat ou généreusement prêté par le diocèse : il est loué. Oui… L-O-U-É.
Loué aux associations qui s’occupent de ces réfugiés et précaires.
C’est une HONTE que le diocèse se fasse de l’argent sur la pauvreté.
Avant de juger votre prochain, renseignez-vous sur le montant du loyer, qui sert entre autres à payer l’assurance anti-incendie…
Comment cela puisse être une honte, car tout évêché a des dépenses énormes pour subvenir aux besoins des paroisses et des églises.Et vous cher internaute, si vous êtes chrétien, donnez vous à la quête combien de votre salaire.Si l’évêché ne peut pas et ne doit pas louer ses biens, qui nourrira les prêtres, les évêques, les religieux et religieuses car une fameuse loi a fait la séparation de l’Etat et de l’Eglise . Etes vous capable de nourrir tout ce petit monde, si non alors aidez nos prêtres, évêques religieux et religieuses mais pas de les critiquer.
@ Jacques,
a) Connaissez-vous beaucoup de propriétaires qui louent un ‘Bâtiment’ en sachant que cela servira à loger des ‘démunis’ ?
b) Combien coûterait à une ‘Association’ l’entretien d’un ‘Bâtiment’ de cette importance ?
c) Je ne veux pas être méchant mais qui voudrait ‘louer’ votre cerveau ?
Allez, Paix aux Hommes de Bonne Volonté !
Jeannot
heureusement qu’il y a des chrétiens pour s’occuper des sans logis; que Dieu les aide