Un témoignage précieux publié hier par l’Agence Fides…
Les minorités de la société syrienne, vulnérables et sans défense, sont écrasées dans le cadre d’un conflit qui augmente en intensité, se caractérise toujours plus comme lutte entre les différentes factions, se colore de sectarisme et de confessionnalisme. C’est ce qu’indique, dans une note envoyée à l’Agence Fides, un jeune chrétien, évacué avec sa famille à Hassaké, qui y raconte l’expérience de la petite ville de Ras al-Ain, à la frontière avec la Turquie, en Haute Mésopotamie. La population civile de la zone au-delà de l’Euphrate (est de la Syrie) a été bouleversée par le conflit qui a provoqué un exode de civils, qui se sont réfugiés surtout dans les villes d’Hassakè et de Kamishly. De là, les évêques locaux ont lancé un appel éploré à la communauté internationale et au Pape afin « d’éviter la catastrophe humanitaire ». À Ras al-Ain, prise par les troupes de l’armée libre le 8 novembre dernier, sont actuellement en cours des affrontements entre des factions militaires kurdes et arabes, précédemment alliées contre l’armée régulière syrienne, signe d’une augmentation du taux de conflictualité général. Le jeune chrétien, qui se professe proche de l’opposition syrienne et demande à conserver l’anonymat pour raisons de sécurité, explique dans un récit envoyé à Fides la condition dramatique des minorités (arabes, kurdes, syriaques, assyriens, chrétiens) en Mésopotamie.
« Au cœur de la nuit, à 2 h, le 8 novembre, les résidents de Ras al-Ain ont été réveillés par le bruit d’explosions, d’hélicoptères et de mitrailleuses. Il s’agissait des combattants de l’armée libre et des hélicoptères turcs venus en territoire syrien, qui ont facilement conquis le poste de frontière et la ville. Les militaires ont commencé à placer sous séquestre les maisons des civils pour les utiliser comme postes de combat. Parmi les maisons placées sous séquestre, se trouvait celle de mon grand-père où se trouvaient des femmes, des enfants et ma grand-mère paralysée. Tous les civils ont été expulsés de leurs maisons en pyjama, sans pouvoir prendre de documents, d’argent ou quoi que ce soit d’autre. Des militaires et des combattants sont allés plus loin : ils sont allés de maison en maison avec une liste noire pour y chercher leurs ennemis. Parmi ceux-ci, se trouvaient les noms des chefs de familles chrétiennes. Pourquoi ? ».
« De ce qui a été dit – explique le jeune – il ne faut pas conclure que notre peuple est divisé par une haine sectaire. Sans l’intervention d’un voisin de ma famille, un musulman sunnite qui a prié les hommes armés de ne pas nous faire de mal, nous serions morts. Nous sommes sains et saufs et nous sommes enfuis. La population de Ras al-Ain, musulmans et chrétiens, kurdes et arabes, syriaques et assyriens, a vécu pendant des décennies dans la paix et la fraternité. Mais maintenant, ils veulent nous dresser les uns contre les autres. Pourquoi ? ».
Le texte poursuit : « À Ras al-Ain, les victimes n’étaient pas seulement chrétiennes mais les chrétiens ont été les seuls à avoir été immédiatement expulsés de leurs maisons, en portant les enfants dans leurs bras, mis en fuite dans les rues jonchées de cadavres. Une intervention semblable est celle d’une armée d’envahisseurs et non pas d’une armée de libérateurs, comme se définit l’armée de l’opposition ».
La note parvenue à Fides continue : « Kurdes, arabes et chrétiens, plus de 70.000 personnes se sont enfuies, en majorité en direction d’Hassaké. En quelques heures, la ville s’est transformée en ville fantôme. Les alaouites ont subi le sort le plus dramatique : tués parce qu’alaouites. L’une des victimes étaient un instituteur qui a beaucoup aimé la ville et a instruit pendant de nombreuses années les enfants de toutes les familles. Des miliciens l’ont cherché, pris et tué devant son épouse et ses enfants qui ont été pris en otage ».
Le récit dramatique se conclut en ces termes : « Aujourd’hui, les routes sont bloquées. Un autobus de ligne entre Hassaké et Alep a été arrêté et tous ses passagers identifiés afin d’éliminer ceux qui ne sont pas sunnites. Mais qui a donné aux milices l’ordre de tuer sur la base de critères religieux ? Et même si le critère n’était pas confessionnel, quel droit auraient-ils de tuer des civils innocents ? Le droit international prévoit que même en guerre, il est du devoir des conquérants de garantir la survie et les droits des civils. Mais ce principe ne semble pas être connu par ceux qui commandent les factions militaires des rebelles. Pourquoi ? Nous avons toujours accusé le régime de ces désastres. Maintenant, nous parlons des crimes que nous avons vu de nos yeux, perpétrés par l’armée libre syrienne ».
Source : Agence Fides
C’est à ces assassins que François Hollande vient d’apporter sa caution … prenant ainsi le parti de la Charia qui sera bientôt instaurée en Syrie comme elle tente de l’être dans tous les pays du fameux “printemps arabe”.
Pourquoi condamner les “dictatures” des pays arabes, s’il s’agit de les remplacer par d’autres dictatures encore plus néfastes ?
Vers quoi nous emportent ces complicités ?
Je me pose la même question ! Un seul pouvoir ? Une pensée unique ? L’appât du gain, le pouvoir, la haine, la vengeance, la cruauté…..”Dans les derniers temps, (je ne parle pas de la fin du monde !) on appellera bien ce qui est mal, et mal ce qui est bien” (Bible). N’est-ce pas à cela que nous assistons ?
Bien sur que cela devait arriver..c’est une évidence que je clame depuis l’origine du conflit c’est la raison pour laquelle il faut soutenir Al Assad.
Le seul régime laïque dans ce monde musulman de haine…le seul régime laïque et chiite que l Arabie, le Qatar et la Turquie veulent faire tomber à tout prix..Regardez ce qui se passe en Egypte..la dictature des Frères musulmans est en place, ce sera mille fois pire qu avec Moubarak..prions pour nos frères Coptes. Il ne faut pas être grand clerc pour savoir que si cette coalition reconnue par la France vient au pouvoir, elle tuera sans vergogne les chrétiens (au sens propre, au sens figuré).
Prions Dieu pour toutes les victimes de nos fautes plus ou moins cachées. L’humanité, quand elle se fait Dieu, devient démoniaque. Beaucoup se croient tout permis, même, se disent-ils, au nom de leur dieu, mais Dieu est au-dessus de tous et ne peut être tué que dans ses fils et filles. Ne nous séparons pas de Dieu qui est la Vie et que nous faisons souffrir en ses membres? La Sainte colère de Dieu balaiera toute la Terre alors soyons prêts à nous sacrifier pour nos frères et soeurs, car par Jésus notre Sauveur, nous sommes tous frères, ce qu’a compris le voisin musulman sunnite de ce jeune chrétien qui lui rend justice pour son intervention.
Un ami syrien catholique m’avait prévenu il y a des années : si le régime actuel tombe, les islamistes se déchaineront sur les chrétiens ! N’oublions pas que la Syrie était un pays à majorité chrétienne avant le XXème siècle. Les musulmans quels qu’ils soient sont des prédateurs qui chassent les “infidèles” dès qu’ils deviennent majoritaires dans un pays, ceci grâce à la polygamie et l’immigration de masse. Une multitude de pays autrefois chrétiens en ont fait les frais. La France sera le premier pays d’Europe à devenir islamique aidé par nos dirigeants politiques qui ne pensent qu’à faire de l’électoralisme à court terme (le plus bel exemple est cette manifestation de joie des musulmans place de la Bastille et le résultat de leur vote officiel en mai dernier). Vous en conclurez vous même ce que sera le sort de nos enfants d’ici une ou deux décennies. Certains dénoncent une certaine islamophobie aujourd’hui, mais pourquoi personne ne dénonce t-il pas la chasse aux chrétiens dans les cités et dans le Monde.
Par notre g ouvernement nous sommes tous responsables passifs du sort des Syriens on a reconnu le gouverne ment des rebelles: fera-t-on pénitence ou demande de réparation?
Et l’histoire se répète !
Voilà la réponse à ce qui se passe aujourd’hui aux chrétiens du Moyen-Orient qui est la même que ce qui c’est passé le siècle dernier en Turquie et voyez qui sont en arrière de tout cela SVP.
Lisez toute la page SVP. et doucement pour la comprendre:
http://www.geopolintel.fr/article526.html
Le siècle dernier et en Turquie. C’était la guerre contre les Catholiques, Orthodoxes et les Khalifats (musulmans), en même temps.
Aujourd’hui aussi c’est pareille et bientôt ils vont les poursuivre en Occident et ailleurs!
http://www.geopolintel.fr/article526.html
Cherchons et cherchons et soyons curieux afin de comprendre la vraie vérité qu’on n’entend pas par nos médias. Posons les questions que nous avons dans nos têtes aux outils de recherches et gardons trace papier et électronique de nos découvertes SVP.
Unissons nous et prions pour tous nos frères Catholiques, Orthodoxes et musulmans qui sont contre les islamistes/Wahhabites/Salafistes qui sont comme les Jeunes Turques du siècle dernier. Utilisés.
http://www.geopolintel.fr/article526.html
Et souvenons-nous de notre cher Pape Jean-Paul II. N’ayez pas peur et de notre Jésus-Christ : Je serais avec vous jusqu’à la fin des temps. Demandez et vous l’aurez et frappez et ont vous ouvrira.