
Sous le titre « Dix mois de détention pour le blogueur franco-vietnamien Pham Minh Hoang », le site du Viet Tan (Parti pour la Réforme du Viet Nam) a publié le 14 juin dernier un article sur le professeur de mathématiques et catholique franco-vietnamien Pham Minh Hoang dont j’ai parlé ici. C’est en effet le 14 juin qu’il devait passer en jugement, mais, comme l’indique un commentaire publié à la suite de mon précédent post sur cette scandaleuse affaire, le procès a été reporté « à une date ultérieure » non précisée… Ce qui va nous laisser du temps pour réagir. Voici l’article du Viet Tan (légèrement modifié) qui offre beaucoup d’information sur ce cas si intéressant. D.H.
- « Le 13 juin 2011, une centaine de personnes se rassemblaient sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
- Une banderole “1 Bougie pour Pham Minh Hoang” flottait à côté du drapeau vietnamien jaune à trois bandes rouges.
- Familles, amis et membres de plusieurs organisations de défense des droits de l’homme souhaitaient en effet marquer les 10 mois de détention de Pham Minh Hoang par une veillée de soutien et de prière.
- Mais qui est ce Pham Minh Hoang ?
- Beaucoup de badauds se demandaient en effet qui était ce Pierre Pham Minh Hoang qui avait eu droit à une prière d’intercession lors de l’Eucharistie de la messe du soir de la Pentecôte en notre cathédrale Notre-Dame.
- Rappelons tout d’abord que, selon les textes de la Bible, une intercession est le fait de personnes conscientes de la gravité d’une situation s’associant au désir de Dieu de faire grâce. Son efficacité lui confère une valeur inestimable, même lorsque les choses semblent irréversibles et déterminées. Une intercession est un espoir de détourner le cours des événements ou au moins sauver ce qui peut l’être.
- À la veille d’une éventuelle date de procès, il était donc important que la communauté vietnamienne intercède en faveur de Pierre Pham Minh Hoang.
- Pierre Pham Minh Hoang n’est peut-être pas un personnage important dans le sens que certains peuvent l’entendre mais il tient une place importante dans le cœur de ceux qui l’ont connu, dans le cœur de ses étudiants, mais surtout dans le cœur de sa famille et de ses amis.
- Après la messe et la prière d’intercession, la famille et les amis de Pham Minh Hoang se sont rassemblés sur le parvis afin de se recueillir, de prier, de communier, d’apporter leurs témoignages et d’allumer une bougie pour Pham Minh Hoang.
- Pourquoi a-t-il été arrêté ?
- * Pour avoir signé une pétition demandant l’arrêt d’un projet d’exploitation de bauxite sur les hauts plateaux du centre du Vietnam.
- * Pour avoir participé à une conférence concernant l’intégrité territoriale que pose le différend entre le Vietnam et la Chine sur la possession des Îles Spratleys et Paracel.
- * Pour avoir publié sur son blogue des chroniques sur la société vietnamienne.
- Il est actuellement détenu sans procès depuis le 13 août 2010 pour “avoir mené des activités visant à renverser le gouvernement” en vertu de l’article 79 du Code pénal vietnamien.
- Malgré le soutien de plusieurs ONG (Reporters sans frontières, Amnesty International, ACAT, Human Rights Watch, la Société des Mathématiciens de France, etc.) et d’élus politiques de plusieurs pays occidentaux, le gouvernement vietnamien s’apprête à juger Pham Minh Hoang qui risque la peine de mort.
- La veillée sur le parvis s’est terminée tout en rappelant que le Vietnam continue à bafouer les droits de l’homme, que d’autres personnes sont également détenues arbitrairement au Vietnam et que nul ne doit être emprisonné pour avoir manifesté pacifiquement ou exprimé ses opinions politiques.
- Pham Minh Hoang est membre du Viet Tan, qui milite pacifiquement pour l’établissement de la démocratie au Vietnam. Au Vietnam, tout comme les autres partis d’opposition, Viet Tan est interdit et considéré comme un groupe “terroriste”. »
Source : Viet Tan
il y a un contraste entre ces badauds qui se demandent qui est cet homme objet de manifestation et l’accusation de vouloir renverser le gouvernement. comment peut-on avoir un si grand pouvoir et être méconnu de la population? le retard du procès permettra de le faire connaitre et lui sera peut-être profitable et il a les prières des catholiques
Et voilà un otage de plus dont on n’entend jamais parler! Puisqu’il est Français j’ose espèrer que notre gouvernement s’emploie à demander sa libération ou, du moins, que lui soient reconnus les droits élémentaires dont doit bénéficier tout prévenu, en ayant notamment de la présence d’un avocat.
A mon avis, des prières, il en aura vraiment besoin. Ce n’est pas le gouvernement français qui va se soucier de lui, étant donné que le système UMPS est de mèche avec le pouvoir vietnamien, tant bien même ce dernier serait communiste athée.
Et dire qu’on veut nous bassiner avec le développement économique du Vietnam, et faire passer ce dernier pour une démocratie digne de nous. Relativisme quand tu nous tiens…