Vols dans l’église de Fougères : la presse locale en parle


L’Observatoire de la Christianophobie a été le premier média à signaler le vol commis dans l’église Saint-Sulpice de Fougères, auquel nous avons consacré un post le 8 octobre puis une mise à jour le lendemain. La presse locale, à son tour, aborde l’affaire comme en témoigne un article publié hier sur actu.fr. L’article précise qu’une plainte a été déposée et qu’une enquête est en cour…

Quatre objets liturgiques, deux ciboires et deux calices, ont été dérobés dans la sacristie de l’église Saint-Sulpice de Fougères. Les malfaiteurs ont agi entre le samedi 30 septembre et le dimanche 1er octobre. Ils ont pénétré dans l’édifice religieux par effraction. Une plainte a été déposée au commissariat de Fougères-Lécousse. Une enquête est en cours. Les ciboires sont des vases sacrés, en général fermés d’un couvercle surmonté d’une croix, où sont conservées les hosties consacrées par le prêtre durant la cérémonie eucharistique. Le calice, également un vase sacré, est aussi utilisé dans la célébration eucharistique, mais pour la consécration du vin.

Précision : tous les ciboires ne contiennent pas nécessairement des espèces consacrées, mais s’ils en contiennent ils sont plutôt conservés dans le tabernacle. Les ciboires et les calices vides sont généralement mis en sécurité dans un coffre-fort qui peut se trouver dans une sacristie. On imagine difficilement que ces vases sacrés aient été conservés dans un simple placard de la sacristie. Le problème qui demeure en suspens est si un ciboire contenant des hosties consacrées a bien été volé, ce qui aggraverait le vol du crime de profanation.

Source : actu.fr, 10 octobre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Signaler un acte Christianophobe

* champs obligatoires

Translate »

S'abonner à notre Lettre d'Actualité gratuitement

Abonnez-vous à notre lettre et rejoignez nos 3466 abonnés.

 

Nous suivre sur les Réseaux Sociaux

Accès page Facebook
Accès au Twitter